Ne plus arriver à parler après des crises d'angoisses

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Ne plus arriver à parler après des crises d'angoisses

Message par Petite »

Je voulais savoir si ce comportement étrange touchait d'autres d'entre vous.
Souvent après mes crises je n'arrive plus parler.

C'est un blocage complètement psychologique que je pourrais peut-être détruire avec un peu de volonté, mais va savoir pourquoi je n'y arrive jamais et cela me frustre, surtout que mes proches pensent que je le fais "exprès" peut-être pour m'encourager à parler. Cela a le don de me relancer dans ma crise d'angoisse du fait que je me fais barrière à moi-même peut-être (?).
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Eh bien oui ça m'arrive, je précise que je suis un Homme de 42 ans, donc un vieu (merci Lili :langue1: ) mais que je fais plus jeune que les jeunes... Un esprit jeune etc...

Mais je dis que je suis un H et de 42 balais pour que tu comprennes que même quelqu'un qui "doit être fort" (parce qu'il est un H ou parce qu'il a déjà 42 ans ou les deux) ben c'est comme tout le monde, ça a des passages à vides, des passages de larmes etc...

Bref, oui, ce genre de chose m'arrive aussi.

Je vais te brosser une situation avec deux points de vues différents :


1.

Un homme la quarantaine, mais en faisant trente maxi, entre dans le bureau du Docteur X. Se trouvent là, 2 infirmières et le doct. X qui est en femme une femme, une psy, que l'homme aime bien, avec qui ça passe bien, pis elle a quelque chose d'agréable indéfinisable.
L'homme est un dépressif, nous sommes là dans le bureau d'un hôpital psychiatrique... C'est sa visite de la semaine. Il a des choses à dire, il ne se sent pas bien... Mais le voila qui se met à pleurer et pleurer, et comme un abruti il n'a pas de mouchoir, la honte absolue s'abat sur lui, il chiâle sans pouvoir s'arrêter, et il n'a pas de mouchoir, son nez se met donc à couler, il renifle... Cette fois il n'a plus la quarantaine ou trente, il a juste 6 ans ! Un vrai gamin...
Evidemment personne ne comprends rien, on attent qu'il se calme et dise quelque chose... rien, il pleure, il se met même à trembler, il est paralysé.



La même histoire vue par l'homme cette fois.

2.

J'entre dans le bureau du docteur X. Je l'aime bien, je l'adore même. Elle dégage quelque chose de très féminin ou de très maternel, je ne saurai dire. Mais je me sens bien avec elle et quand je suis dans mes passages de silences long où je n'ai plus rien à dire, comme bloqué, ça me fout la honte... Bref.
Je m'assois, il y a aussi les 2 infirmières que j'aime bien aussi, ouf ! J'avais peur qu'il y ait "Laurence" que je ne peux pas piffer, qui ne sait pas dire mon nom comme il faut, qui ne me regarde jamais quand elle me parle et qui me parle d'ailleurs comme à un débile profond et dégénéré...

C'est ma visite hebdomadaire. Une par semaine. Celle-là je l'attendait avec impatience. J'ai des trucs à dire, je les ai noté sur un papier dans ma poche arrière du Jean's.
On se dit bonjour, comme il se doit. Pis voila que ça se trouble un peu. J'ai l'impression que quelqu'un m'a mis des boules Quiès parce que j'entends parler les gens comme si j'avais deux coussins sur les oreilles !
Ma visions change, je sens que je dois avoir les pupilles vachement dillatées, comme quand on a peur ou qu'on est sous l'effet de la drogue...
Je voudrais dire des choses, d'ailleurs elles n'attendent que ça, la star c'est moi ici, elle sont à MON concert ! Mais je n'arrive pas à dire quoi que ce soit !
Voila que je fais un "hum-hum" pour m'éclaircir la gorge mais même ce hum-hum ne sort pas, il y a juste eu un léger son de respiration...
Je comprends que je suis paralysé par quelque chose, mais je ne sais pas quoi, je ne peux plus parler ! Si j'essaye je sais qu'aucun son ne sortira, alors du coup je dis rien, je suis mal à l'aise et de savoir que ça m'arrive à moi d'être muet comme ça sans explication me rend fou furieux à l'intérieur, si seulement l'une d'elle pouvait lire dans mon cerveau, mais non. Je me sens si seul, si faible, si impuissant, incontrôlable que je me mets à pleurer, voila, j'ai gagné, ça commençait bien pis comme un c.. je chiale et j'ai pas de mouchoir. Mon nez coule, on dirait vraiment un gros débile, je ne peux toujours rien dire, je pleure devant 3 femmes qui me regardent en se demandant sûrement ce qu'elles font là et qui va parler en premier, de sûr ça ne sera pas moi...


Bon, j'arrête là. D'un côté on voit quelqu'un qui pleure sans comprendre pourquoi, de l'autre il sait qu'il ne peut plus rien dire et ça le rend fou, il en pleure mais ce genre de communication là, l'être humain ne l'a pas encire déchiffré ! La preuve, quand un bébé pleure ça énerve tout le monde alors que pleurer, pour un bébé, c'est s'exprimer ! Tout simplement...

Ca m'arrive fréquemment d'être bloqué pour quelque chose, une action, un Rdv, je dois aller faire mes courses etc... et hop, quelque chose de fin comme l'aile d'une mouche arrive et... je me bloque et je sais que je n'irai pas faire mes courses ni à aucun Rdv etc...


Tu sais que j'ai expliqué ça aux médecins, il y sûrement un nom scientifique à ce phénomène, mais malgré ça, ils sont encore plus impuissants que moi et mon bloquage... :crying:
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Partir au rendez-vous!

Message par Cassiopée »

Règle n°1: se munir d'une caisse de mouchoirs...je ne sais pas pourquoi eux ils en ont jamais!
Règle n°2: savoir avant d'y aller qu'on aura pas assez de mouchoirs, tellement ça coule, ça coule, tellement on a de chagrin.
Qu'est-ce qu'il leur fait peur notre chagrin, qu'est-ce qu'elle les bouscule notre souffrance!
J'en connais de très près, ils ne s'habituent jamais...les psy aussi pleurent!
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Message par Petite »

Mais non tu n'es pas vieux, voyons ! :fleur:

(et dire que je me sens déjà si vieille à 23 ans, tu sais, j'ai des cheveux blancs, ça a commencé cette année et ils fleurissent gentiment au sommet de mon crâne)

J'ai comme toi cette impression de devenir un bébé, voire même un foetus, quelque chose d'incapable, qui ressent toute la douleur de manière impuissante, qui ne peut la communiquer.

Je te remercie, pour ton histoire. C'est effrayant d'un côté, de se dire que le psy choisi n'a peut-être jamais eu à affronter ce type de comportement, qu'il ne le connaît peut-être pas. On s'attendrait à ce qu'il nous "débloque" mais ça doit être un de mes jolis rêves :)
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

En fait, ayant un "professionnel de la santé" en face de soi, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il fasse comme n'importe qui dans la rue.

Je n'ai jamais fait psychiatrie (comme médecin je veux dire, parce qu'en tant que patient j'ai mon diplôme !!!) mais je pense qu'ils apprenent à gérer leurs émotions et savoir comment se comporter devant quelqu'un qui fond (pleures) ou qui est bloqué...
lili

Message par lili »

je suis comme toi petite j'ai 23 ans mais je sens vieille usée et fatiguée :sue:

sinon moi aussi ca m'arrive de bloquer d'ailleurs g arrêté de voir mon psy car quand je bloquais il parlait plus et je bloquais sur le fait de reprendre la parole :tourne:
de blocage en blocage g fondu en larme lors d'une séance et là le psy m'a sorti les mêmes banalités que tout le monde "ha mais c pas grave ca va s'arranger"
ca a été la rupture pour moi trop de blocages, trop de silence, je n'avancais pas.Alors je vais essayer de repartir sur de bonnes bases avec un psy à qui je dirais que je ne supporte pas les silences pour qu'il m'aide à parler.

de toute facon de ce que j'ai entendu on trouve rarement le bon psy du 1er coup
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message