Mon psychiatre veut que je démissionne de mon travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ami13000
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 18:55

Mon psychiatre veut que je démissionne de mon travail

Message par ami13000 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve formidable.
Voici mon "histoire": je suis en arrêt maladie depuis 4 mois pour cause de dépression. Je suis suivie par un psychiatre qui me recommande de retourner à mon travail.
Or je ne me sens pas du tout apte à reprendre mais il ne le comprend pas, il me propose même de démissionner. Il juge cette période de 4 mois suffisante alors qu’il me faut plus de temps pour sortir de cette dépression.
Je voulais savoir si je peux me faire suivre par un autre psychiatre afin de prolonger mon arrêt de travail? Est- ce que la Sécurité Sociale l’accepte ? Et auriez-vous des noms de psychiatres plus compréhensifs dans la zone Aix en Provence-Marseille ?
Je vous remercie pour votre aide.
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

je n'habite pas dans le secteur
j'espère qu'un des membres pourra t'aider
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonjour

je pense que cela peut marcher pour la sécu, je l'ai déjà fait.

Le mieux c'est de te faire recommander un autre psy par ton généraliste ou par une connaissance à toi
Modifié en dernier par Archaos le lundi 10 septembre 2007 1:23, modifié 1 fois.
ami13000
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 18:55

Message par ami13000 »

merci pour vos réponses, cela me réconforte. Si une personne connaît un psychiatre sur ma zone je suis preneuse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ami13000,

Je pense également que tu peux demander conseil à ton médecin généraliste en lui expliquant la situation.

J'espère que tu vas trouver rapidement une solution
Avatar du membre
nadoo
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 12:22

Message par nadoo »

je ne connais pas tellement ta région et je ne veux surtout pas te démoraliser mais seul le medecin qui a rédigé l'arret initial peut le prolonger. a moins que ca passe a travers mais j'en doute fort. dans ce cas tu peux aller voir un autre psychiatre( demande lui quand meme) qui te fera un autre arret initial mais tu auras les jours de carence. par contre je trouve scandaleux que ton psy te demande de démissionner car tu as des droits sociaux et c'est normal de pouvoir en jouir.les medecins y vont mollo sur les arrets de travail car il parait qu'ils sont mal vu par la sécu apres. je sais c'est con, mais c'est un medecin qui m'a dit ca.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Nadoo,

Merci pour cette précision

J'ai en effet trouvé ceci :


Arrêt de travail pour maladie : formalités


Comment est établi l'arrêt de travail?


Lors d'une consultation pour maladie, le médecin décide de prescrire un arrêt de travail.

Il remplit à cet effet un avis d'arrêt de travail ( formulaire Cerfa n°10170*02 , fourni par les organismes d'assurance maladie), que l'assuré complète ensuite, avant de le transmettre dans les délais à la Sécurité sociale et à son employeur.


Délais pour transmettre l'avis d'arrêt de travail


L'assuré doit adresser à sa caisse de Sécurité sociale, dans les 48 heures qui suivent la date de prescription d'interruption de travail, les volets 1 et 2 de l'avis d'arrêt de travail remis par le médecin. Seul le volet 1, destiné au médecin-conseil de la caisse, comporte le motif médical de l'arrêt. Le volet 2 est réservé aux services administratifs.

L'assuré doit en outre adresser à son employeur, ou à l'Assédic en cas de chômage indemnisé, le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail, également dans un délai de 48 heures.

Ces formalités sont identiques en cas de prolongation d'arrêt de travail.


Retard de transmission de l'avis d'arrêt


Attention ! A compter du 31 décembre 2004, tout arrêt de travail ou prolongation d'arrêt qui n'est pas transmis à l'assurance maladie dans les 48 heures expose l'assuré, en cas de nouvel envoi tardif dans les 2 ans suivant la date de prescription de l'arrêt considéré et sauf motif sérieux (hospitalisation par exemple) à une pénalité financière. Cette pénalité consiste en la réduction de moitié des indemnités journalières versées pour la période écoulée entre la date de prescription de l'arrêt et celle de son envoi.


Prolongation d'arrêt de travail


Pour donner lieu à indemnisation, cette prescription doit être faite :

*soit par le médecin prescripteur de l'arrêt initial,

*soit par le médecin traitant.

Trois situations particulières prévues par le code de la sécurité sociale sont cependant admises par l'assurance maladie, à savoir :

lorsque la prolongation d'arrêt de travail est prescrite par un médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant ;

lorsque la prolongation d'arrêt de travail est prescrite par le médecin remplaçant le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou le médecin remplaçant le médecin traitant ;

lorsque la prolongation d'arrêt de travail est prescrite à l'occasion d'une hospitalisation.

En dehors des cas mentionnés ci-dessus, lorsque la prolongation d'un arrêt de travail n'a pas été prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou le médecin traitant, l'assuré doit justifier de l'impossibilité pour l'un ou l'autre de ces médecins de prescrire cette prolongation.


Contrôles par l'assurance maladie


L'organisme d'assurance maladie peut procéder à des contrôles de la personne malade à domicile, notamment en cas d'arrêts répétitifs.

De même, tout séjour hors du domicile doit faire l'objet d'une autorisation préalable délivrée par le médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie.

Le directeur de la caisse locale d'assurance maladie peut par ailleurs soumettre les prescriptions d'arrêt de travail de certains médecins, pour lesquels des prescriptions abusives auraient été constatées, à une demande d'entente préalable auprès du service du médecin-conseil de la caisse.

Enfin, en cas d'arrêt maladie de plus de trois mois, le médecin-conseil peut à son initiative ou à la demande du médecin traitant, saisir le médecin du travail. L'assuré, tenu informé de cette démarche, doit se conformer à un examen médical de préreprise effectué par la médecine du travail, pour envisager des modalités éventuelles de reprise du travail ou de formation.

Attention ! L'assuré a obligation de se soumettre aux contrôles du service médical de l'assurance maladie sous peine de voir le versement de ses indemnités journalières suspendu.

Par ailleurs, la loi dispose désormais que le service du contrôle médical s'assure de l'identité du patient à l'occasion des examens individuels qu'il réalise.

En cas de décision de suspension des indemnités journalières

Le service médical de la caisse d'assurance maladie en informe l'assuré et désormais, également l'employeur. Le cas échéant, ce dernier peut alors suspendre le versement du complément d'indemnisation de l'assurance maladie, si cela est pratiqué dans l'entreprise.


Pour toute information, s' adresser :

à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM),
au médecin traitant, aux représentants du personnel dans l'entreprise.

Source : site du service public
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message