Je suis la compagne d'un homme dépressif depuis 3 ans (en dépression depuis 4 ans), je l'ai connu il y a des années, bien dans ses baskets mais il a plongé suite à plusieurs annonces dramatiques (maladie, perte de la garde de ses enfants, rupture, etc).
Suite à cela ont surgit des comportements violent envers lui-même (drogue etc), après plusieurs semaines de psychanalyse et un tour en HP, il semblerait que ces comportements soient en grande partie liés à une enfance extrêmement difficile (perte des 2 parents, famille d'accueil et j'en passe).
Une pelletée de traumatismes donc qui viennent influer sur sa vie quotidienne par un besoin permanent de se mettre en danger ou de malmener ses proches inconsciemment (je ne parle pas de violence physique mais morale principalement), et de se rabaisser en toute occasion.
Nous avons découvert ensemble l'existence d'une thérapie appelée ICV qui consiste à intégrer dans le passé les événements traumatiques afin qu'il n'influencent plus notre présent, pour résumer en tout cas.
Elle consiste à tracer la "ligne de vie" du patient en donnant un événement, traumatique ou non, par année au psychologue. Ce dernier, une fois cette ligne établie, s'en sert pour revenir à chaque évènement et le "classer".
Je n'en dis pas plus car cela pourrait embrouiller certains esprits.
Cette thérapie est vantée sur plusieurs sites officiels comme étant révolutionnaire car pourrait soigner l'anxiété et le manque d'estime de soi, ainsi que les comportements déviants suite à trauma, et cela sur le long terme !
Mon compagnon a donc choisi de se lancer depuis quelques semaines. C'est long car il collectionne réellement les traumatismes.
Malgré de nombreux témoignages sur internet, je vous propose de suivre ce sujet afin de vous raconter en direct mon ressenti par rapport à sa thérapie et ce qu'il m'en dit. Le temps de progrès, les soulagement qu'il y trouve etc, en espérant que d'autres se lanceront et y trouveront un apaisement...