Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Piboulo
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 08 juin 2023 12:30

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Piboulo »

Bonjour à tous,

Reconnu depuis peu en dépression, je suis un traitement et début un suivi chez un psychiatre.

J’ai évoqué l’ALD avec mon médecin traitant, qui me dit que ce sera refusé car pas d’hospitalisation dans mon cas et que l’affection est encore trop récemment déclarée.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’ALD pour dépression ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Archaos »

Bonjour,


En effet :

Reconnaissance de la dépression en affection de longue durée

La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie).


source : portail santé Ameli
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Laly »

Bonjour,

J'ai appris récemment qu'il existait une ALD pour troubles anxieux graves. Qu'est-ce qu'on entend par "troubles anxieux graves" ?
Est-ce que je rentre dans cette catégorie avec l'anxiété généralisée, la fibromyalgie, l'agoraphobie et la dépression ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Archaos »

Bonjour Laly,

Par troubles anxieux graves, je pense que ce sont surtout des troubles anxieux qui durent dans la temps
Trois ordres de critères médicaux doivent être réunis pour ouvrir droit à
l'exonération du ticket modérateur : le diagnostic de l'affection, son ancienneté
et ses conséquences fonctionnelles.
d) Les troubles névrotiques sévères et les troubles graves de la personnalité et
du comportement :
Sous cette rubrique, il convient de faire entrer des perturbations qui, d'un point
de vue nosographique, ont été individualisées sous des terminologies diverses :
- troubles anxieux graves ;
- états limites ;
- troubles profonds de la personnalité : paranoïaque, schizoïde, dyssociale ;
- troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale) ;
troubles_depressifs .pdf
(67 Kio) Téléchargé 54 fois
Mais de toute façon c'est le médecin traitant qui fait la demande et mettra ce qu'il faut.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Laly »

Bonjour @Archaos , je te remercie pour toutes ces infos.

J'espère que mon médecin traitant remplira cette demande efficacement. Il est mon doc depuis 8 ans. Je venais d'une autre région, patiente de son prédécesseur qui est aujourd'hui retraité. Apparemment il y a eu un couac dans le transfert de dossier car c'est seulement cette année que mon doc a appris pour mon anxiété généralisée, pourtant diagnostiquée en 2009. La fibromyalgie a été diagnostiquée en 2018. L'agoraphobie, même si elle est présente depuis 2020, je n'en ai parlé à mon doc que cette année. La dépression a également fait son apparition cette année.

Donc il me reste plus qu'à parler de cette ALD à mon doc la semaine prochaine.
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Quelles conditions pour attribution de l’ALD ?

Message par Laly »

Et voilà, demande ALD pour troubles anxieux graves en cours. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message