Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Enzoume
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2023 10:28

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Enzoume »

Bonjour à tous,

J’aimerais vous expliquer mon cas qui me fait souffrir depuis presque un an maintenant. Voilà, en période hivernale dernière, j’ai déclenché de très fortes angoisses pour certaines raisons (je connais la cause de mes angoisses) sauf que voilà, elles ont un peu dégénéré et je suis tombé dans une période d’anxiété très violente. Ça a mis du temps avant de trouver un traitement qui marche (qui est le zyprexa à 20mg/jour depuis environ 2 mois) donc je suis content je sens mon anxiété qui diminue avec le temps et le traitement sauf que je souffre aussi d’anhedonie, et je suis perdu sur la cause de celle ci. J’ai pas mal cogité pour savoir d’où elle venait pour la traiter, et maintenant que je suis moins anxieux grâce au traitement, elle perdure. Bon après ça ne fait pas longtemps que mon anxiété s’améliore donc faut il un peu de temps à mon cerveau pour se « débloquer » ? J’avais pris 2 IRS en début d’année qui n’ont pas marché et je flippe car apparement ça peut causer une anhedonie qui perdure même après l’arrêt.. malgré que maintenant ça fait depuis juillet que j’ai arrêté la venlafaxine. J’ai été hospitalisé quelques jours et un nouveau AD qui est la mirtazapine a été mis en place, ça fait 2 semaines que je le prends mais je doute vraiment de son efficacité, pour moi le traitement qui marche le mieux et qui arrive à me guérir est le zyprexa depuis le début. Donc voilà je suis perdu entre savoir si mon anhedonie provient de traitements ou bien alors de mon anxiété. Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Archaos »

Bonjour Enzoume,

Je ne pense pas que l'anhédonie soit due à l'arrêt des ISR mais plutôt le fait du Zyprexa.
Tu as essayé de l'arrêter quelque jours pour voir si cela jouait sur l'anhédonie ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Enzoume
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2023 10:28

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Enzoume »

Bonjour Archaos, merci pour ta réponse.

Effectivement je n’ai pas essayé de l’arrêter car j’ai peur d’un rebond de l’anxiété, cela ne fait pas longtemps que les symptômes de l’anxiété se sont estompés grâce au zyprexa. Apres aussi, ce vide d’émotions a débuté lorsque l’anxiété forte est apparue, on va dire que « l’angoisse a englobé toutes mes émotions quelque part » et non pas au commencement du zyprexa c’est pour ça que je doute un peu. Au final je suis dans le questionnement, suis je vraiment guéri de l’anxiété, ou reste il encore un fond anxieux qui « bloque » tous autres émotions comme depuis le début ?

Mais effectivement je vais essayer d’en parler à mon psy pour tester un arrêt du traitement voir si ça joue :autop:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Archaos »

Oui, ce n'est jamais simple de savoir qui fait quoi, Il faut prendre son temps et procéder parfois par éliminations.

Tiens nous au courant pour l'avis du psy.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Enzoume
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2023 10:28

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Enzoume »

Je reviens du coup sur le sujet.. alors mon anhedonie est encore provoquée par mon anxiété rebelle. Du coup, je ne dois surtout pas arrêter le zyprexa pour le moment. C’est le seul traitement qui a réussi à soigner un peu mon anxiété mais je désespère un peu car je n’arrive pas à me débarrasser de cette angoisse psychique :tourne:

Est ce que vous connaissez des traitements similaires à l’olanzapine, qui agit un peu de la même manière ? (J’ai entendu parler de quetiapine, solian…) J’ai pour but de faire une combinaison de molécules pour mieux soigner mon anxiété.

Merci d’avance :timide:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Archaos »

C'est très pointu tout ça, seul ton psy pourra décider de tout ca mais je te joins un tableau pour te donner une idée des effets indésirables de chaque neuroleptique

comparatif.jpg
comparatif.jpg (254.73 Kio) Vu 379 fois
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Enzoume
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2023 10:28

Anhédonie due aux traitement ou à mon anxiété ?

Message par Enzoume »

Bonjour,

Je relance le sujet car je ne trouve toujours pas de solution. J'ai arrêté le zyprexa quelques jours pour voir si cela jouait sur l'anhedonie, mais il n'en est rien. Cela ne vient pas du traitement. J'aimerais avoir des avis sur le lien entre l'anxiété ultraviolente et l'anhedonie. Qu'est ce que cela a pu dérégler dans mon cerveau ? J'ai beau faire tous les efforts pour faire revenir mes émotions mais il n'en est rien, je suis toujours vide, apathique, sans sentiments. C'est très dur a vivre. Je comptais éventuellement parler du solian a mon psy car il parait qu'il est efficace pour l'anxiété et aussi pour ses propriétés antidepressives. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le lien anxiété/anhedonie je suis preneur ! Je sais que l'anxiété peut "dérégler" la chimie dans les neurotransmetteurs. Help svp je suis a bout! Merci d'avance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message