Phobie d'impulsion évoluée ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dylan

Message par Dylan »

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je me présente brièvement, je m'appelle Dylan j'ai 28 ans et je souffre de phobies d'impulsion depuis presque 3 ans maintenant.

Je m'en souviens comme si c'était hier, je regardais une série avec ma compagne quand soudain une pensée me traverse l'esprit. Je me voyais lui faire du mal, avec cette sensation de perte de contrôle accompagnée de palpitations cardiaques et d'une peur panique de devenir fou. Il était tard et j'avais pourtant qu'une seule envie, sortir de chez moi pour faire un tour, fuir cette possibilité de commettre un acte horrible...

Après cela, j'ai difficilement trouvé le sommeil et je me souviens encore m'être réveillé à plusieurs reprises avec le coeur qui n'arrêtait pas de palpiter.

Le lendemain, je me suis empressé de chercher une réponse à mes questions sur internet: "Peur de tuer, que faire ?"

J'ai écumé tous les forums ainsi que les vidéos/articles à ce sujet. Cela m'a fait beaucoup de bien sur le coup mais ça n'a pas duré.

Quelques jours après, j'étais au travail et j'ai fait une grosse attaque de panique suite à des ruminations liées à la peur de devenir fou. J'ai dû quitter mon lieu de travail et je me suis rendu en urgences psychiatriques car je n'en pouvais plus. J'ai été reçu par des infirmiers psychologiques qui m'ont indiqué qu'il s'agissait de phobies d'impulsion et que je n'avais rien à craindre, il ne s'agissait que de peurs... Pourtant le doute persistait encore et encore et j'ai pris la décision de prendre rendez-vous avec un psychiatre pour confirmation du diagnostic.

Voilà donc 2 ans et demi maintenant que je suis suivi par un psychiatre, j'ai eu un traitement paroxétine pour faire diminuer les symptômes et l'anxiété. Cela m'a bien aidé et je n'avais quasiment plus rien, on a diminué le traitement jusqu'à ce qu'on arrête complétement. Au début de l'arrêt tout se passait très bien, j'étais content d'arrêter tout en sachant que mes pensées intrusives avaient quasiment disparues... Cependant cela fait une semaine que celles-ci sont revenues de plus belles... Avec son lot d'anxiété et d'interrogations... 

Ma crainte aujourd'hui porte sur le fait d'avoir potentiellement envie de passer à l'acte. Mon toc me joue des tours et se renforce parfois en me faisant croire que j'ai réellement envie de ça. Pire parfois lorsque je vois certains faits divers ou autres reportages sur des tueurs fou, mon cerveau se met à penser comme eux... Ma voix intérieure me dit "T'es comme eux arrête de mentir, te voile pas la face" etc et tout un tas de scénarios horribles et catastrophique s'imposent à mon esprit.

Parfois même j'ai le sentiment que si je passais à l'acte cela me soulagerait car c'est peut être du refoulement et que j'en ai envie... Au début j'étais convaincu que je ne le ferai jamais mais le TOC a évolué j et parfois même mes pensées sont à la première personne "Je vais faire ça, j'ai envie de faire ça" etc. Quand je parle à mon psy j'ai aussi parfois la voix intérieure qui me dit "Pourquoi tu lui mens ?"... Même en écrivant ces lignes j'ai encore ma voix intérieure qui me dévalorise et qui me dit que je mens. Évidemment lorsque je suis face au doute cela s'accompagne d'une attaque de panique et d'une boule au ventre qui reste présente toute la journée.

Je voulais savoir si cela été normal ? Normal de se dire qu'on est peut être capable de le faire... D'avoir cette voix intérieure qui nous contredit, de croire que c'est réel. Je sais que le TOC est sournois et nous hypnotise, mais aujourd'hui c'est ce qui me rend le plus malheureux: savoir si je suis capable de ça ou pas.

J'ai aussi entendu dire que si cela pouvait être le TOC c'est que c'est forcément le TOC car quelqu'un qui veut faire du mal ne se poserait pas la question...Mais et si je me mentais à moi même ?

Aujourd'hui mes doutes sont tellement fort que je ne sais plus démêler le vrai du faux me concernant. J'aimerais que tout redeviennes comme avant, lorsque je ne me posais pas ces questions et que je vivais normalement... 

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos retours.

A bientôt, Dylan.
Clématite

Message par Clématite »

Bonjour Dylan et bienvenue.

Désolés d'avance, c'est l'été, le forum n'est pas trop actif et je ne sais pas si quelqu'un d'autre te répondra.

Je ne sais pas trop quoi te dire sur la phobie d'impulsion, je crois que tout anxieux a déjà vécu ce genre de chose... à différents niveaux.

Je pense que tu es sur la bonne voie, tu te questionnes et tu as mis en place des choses pour lutter contre tout ça.

Peut-être que tu pourrais essayer la méditation ou la sophrologie pour avoir des outils en cas d'attaque de panique ?
Dylan

Message par Dylan »

Bonjour Clématite,

Merci pour ton retour. Ça me fait déjà très plaisir d'avoir une réponse de ta part.

Oui j'ai repris un peu les exercices de respiration et je dois dire que cela m'aide beaucoup. Surtout à l'instant T, je me sens apaisé.

Le problème du TOC c'est qu'il s'efforce à essayer de nous convaincre que cela est possible et que c'est ce que nous désirons. Et cela refait surface assez rapidement, malgré cette sensation d'apaisement.

Je suis déçu car je pensais être guéri mais suite à l'arrêt des AD ce doute est revenu en force, accompagné de son lot de pensées...
Clématite

Message par Clématite »

Bonjour,
Ne sois pas déçu.
Pour ma part je ne suis pas sûre de pouvoir guérir totalement, alors j'accepte et je fais de mon mieux.

Je n'arrive pas trop à gérer les grosses crises d'anxiété, en mettant du positif dessus (genre: est-ce que ce qui m'inquiète est déjà arrivé ?) je peux me calmer, mais parfois c'est trop profond, alors série, film + couette et j'attends que ça passe.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Dylan et bienvenue,

Merci d' avoir répondu à ton message. Bien souvent, les gens écrivent un message et ne reviennent pas.
Et tu as bien fait de venir vers nous pour trouver ici des personnes atteintes de problèmes d'anxiété et de dépression car c'est minant.

Tout ce que tu as écrit me parle.
Tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer, ça arrive quand nous avons trop d'anxiété.
ça va effectivement avec les symptômes que tu décris, ruminations, doute, panique et obsessions de tout genre.
On arrive à canaliser l'anxiété, au début, dans le TOC, les phobies d'impulsion etc ... qui vont avec. Puis plus ça va, pire c'est.

Chez moi, ça date, j'ai 69 ans et ça fait très longtemps que je suis accompagnée de psys.
J'ai moi aussi des phobies d'impulsion, des crises de panique et une insomnie etc...quand je suis trop anxieuse.
Je dois avouer qu'avoir eu un diagnostic de ma psy m'a rassurée dans un premier temps, j'ai cru aussi devenir folle.

Je ne me souviens plus si le TOC diagnostiqué, que j'ai comme toi semblerait-il, est venu avant celui des phobies d'impulsion mais ça va avec mais j'ai toujours eu un fond d'anxiété, hérité sans doute de mes parents, les chats ne font pas des chiens.
ça fait partie de la personnalité d'après ma psy, je m'en rends compte.

En fait, j'ai une névrose obsessionnelle que me ma psy préfère nommer ainsi car elle correspond à une panoplie de troubles que nous avons et elle est d'une ancienne école, celle de Freud.

Je ne peux pas prendre d'antidépresseur car j'ai un trouble bipolaire qui va avec et qui complique cette névrose.

Mais j'ai fait une thérapie à base de méditation, la MBCT, thérapie pour les récidives de dépression il y a 14 ans, qui, si l'anxiété reste de fond assurément, mon TOC, mes phobies d'impulsion, mes obsessions ont disparu, reste une phobie et diverses peurs en arrière fond. Mais j'arrive à vivre avec et j'éprouve souvent du bien être.

Oui j'ai, quand j'ai arrêté bêtement la méditation, (comme toi ton antidépresseur) ces impressions, ces symptômes, la dépression que tu décris et que tu as au présent, sont revenues, je sais quelles souffrances ça provoque, c'est vraiment très douloureux. Je pense que, peut-être, la méditation sans thérapie peut t'aider, essaie mais il ne faut pas arrêter et être bien guidé. Ma psy fait aussi de la méditation, c'est avec elle que j'ai fait la thérapie, j'ai également fait une psychanalyse avec elle.

En espérant t'avoir un peu rassuré sur ce moment. J'espère que ton psy te represcrira un antidépresseur et que tu pourras revivre. En tout, tu vas avancer tout doucement avec lui.
Regarde sur ce forum, il y a plein de témoignages de phobie d'impulsion et de TOC.

:zenzen:
Modifié en dernier par clémentine le jeudi 25 juillet 2024 12:38, modifié 2 fois.
Clématite

Message par Clématite »

Merci pour ton témoignage @clémentine
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Clématite
Répondre