CNEP (Crises non Epileptiques Psychogènes)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
L'oubliée

Message par L'oubliée »

Bonjour à tous,

Depuis mai je faisais des malaises de type neuro, pendant 4 mois le corps médical n'a pas su ce que j'avais, on me prenait même pour une folle simulatrice qu'il fallait foutre en psy.
Puis j'ai été diagnostiquée au CHU Bordeaux en septembre :je souffre de CNEF , ce sont des crises qui ressemblent à de l'épilepsie (symptômes qui diffèrent selon les gens) mais n'en sont pas car l'EEG est normal. Pour être diag, il faut qu'une crise se déclenche pendant l'EEG et que des neurologues la constent.

Les CNEP font partie des Troubles Neuro fonctionnels (TNF), ce sont des troubles dissociatifs mais sont mal connues par les médecins en France.

Est-ce que certains d'entre vous en souffrent? Moi elles sont dû à des traumas de la petite enfance que j'ai reloulé.

Quelques infos

https://www.chru-strasbourg.fr/cnep-les ... ychogenes/

Merci pour vos retours
Domly

Message par Domly »

Bonjour l oubliée
Je viens de lire ton message
J' ai le même problème j' ai fait des convulsions jusqu'à l' âge de 15 ans la première a la naissance j' ai passée mon enfance en faisant des aller retour a l hôpital les convulsions était régulières puis ça a diminuer progressivement pour ensuite en faire de plus légère quand j allais mal
Mon dernier encephalogramme a l' âge de 30 ans je ne suis pas épileptique et un psychiatre m as parlé des CNEP
Ce serait effectivement lié a des traumas de la petite enfance
Pour moi même trauma du fœtus puisque la première convulsions était a ma naissance
Ma mère divorcé quand elle était enceinte et je suis un accident elle ne me voulais pas
Aujourd'hui j' ai 63 ans et il m arrive d avoir des crises qui sont moins forte tremblement raidissement et je tombe mais je ne perds plus connaissance depuis très longtemps
Je prends de Lexomil ça détend bien et après la crise je suis épuisée
C est le signe que quelques choses ne va pas et qu il faut aller chercher ce que l'on n' a pas encore mis a jour
C est pas évident car peu de personnes connaissent ce trouble et ne le comprennent pas
Leïla

Message par Leïla »

J'ai une amie qui en souffre.
Je ne pourrais pas dire exactement ces symptômes mais c'est assez flippant à vivre pour elle.
Au départ elle pensait que c'était un accident ischémique transitoire.
Elle a finit par tomber sur la bonne personne pour avoir le diagnostique.
On lui a dit que c'était en lien avec ses crises de spasmophilie qu'elle faisait en étant plus jeune et qui ont été en quelques sortes refoulées.
Domly

Message par Domly »

Oui c'est lié aux crises d angoisse
Pour moi aujourd'hui la crise commence dans les jambes qui se raidissent en commençant par les chevilles mollets et ça monte jusqu'à je sois toute raide et je tombe comme un bout de bois
Je ne perds plus connaissance heureusement car plus jeune je finissais a l hosto
J' essaie aujourd'hui d écouter mon corps et dès que ça commence je prends un quart de Lexomil
Lorsque la crise est passé tout les nerfs lâchent et je suis épuisée
Ça ne se guérit pas il faut apprendre à vivre avec faire un travail sur soi avec un bon psy pour comprendre ce qui peut les déclencher bien que des fois ça vient d un coup un truc inconscient que on ne comprend pas
S écouter se protéger
Yoga méditation respiration tout ce qui calme
C'est pas évident
On a souvent honte on n' en parle pas car les gens ne comprennent pas c est assez effrayant pour la personne qui est là
Moi on m'a souvent répété que j' étais épileptique et que je devrais prendre un traitement pour ça alors je n' en parle pas et je prends un quart de Lexomil si je dois faire quelque chose qui m angoisse ou voir des personnes qui ne peuvent pas comprendre
Répondre