Sensation d'être submerger dans les études

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kyl_gab

Message par Kyl_gab »

Bonsoir,

Je suis un nouveau membre de ce forum, je ne sais pas trop s'il est encore utilisé d'ailleurs mais bon j'ai besoin de faire part de mon expérience.
Agé de 19 ans, je suis actuellement étudiant en 2 ème année en Institut Universitaire Technologique.

Je veux partager ce que je ressens car je ne sais plus quoi faire, j'ai juste envie d'arrêter d'aller en cours et ne rien faire de mes journées, tout le temps la sensation de vouloir finir le cours le plus vite possible. C'est vraiment fatigant émotionnellement à chaque cours de faire de mon mieux pour comprendre et avoir de bonnes notes et d'avoir la sensation d'être un abruti qui ne comprend rien. Certes, il y avait une époque où je me forçais malgré tout à travailler en me faisant violence car je savais que c'était nécessaire et que beaucoup de gens travaillent dur aussi, mais bon là je sature un peu.

Cela est peut-être aussi en lien avec le fait que j'ai dû emménager seul y ai 2 mois et que je ne peux pas voir ma famille pour le moment, mais tout ce que je veux ça serait d'avoir un long moment où je ne fais rien et je n'ai plus la sensation de devoir me prouver que je ne suis pas un bon à rien.

Je ne suis pas super fort pour décrire ce que je ressens, car j'ai l'impression que je n'ai pas le droit de me plaindre, du coup désolé si ce n'est pas très clair. En bref, j'aimerais ne plus ressentir ça et pouvoir me sentir bien en cours, et ça m'aiderais d'avoir des avis !
Kriss

Message par Kriss »

Salut Kyl_gap

C'est très difficile de comprendre a quel point les études sont importantes. Je l'ai compris il y a peu, j'ai 33 ans.

Bon courage c'est un age très compliqué, justement car il y'a beaucoup de choix a faire.
Je ne sais pas vraiment comment te le faire comprendre. Mais dans 10 ans lorsque tu auras la trentaine. Tu repasseras ces moments de ta vie. Et il est certain que tu en regretteras au moins un.

Réfléchis bien a ce que tu dois faire et ce que tu veux faire. C'est ce que tu peux faire.

Tu as tout a fait le droit de te plaindre je te rassure. Au contraire cela peut t'aider a préciser ce que tu ressens. C'est important.

La solitude c'est comme tout. C'est bien parfois, mais a la longue c'est pesant. Ne peux tu pas vivre en colocation ?

Et pour finir ton secteur d'études est très important pour le futur de l'humanité. Cela doit être très intéressant, tu étudies quoi en ce moment ?
célestine

Message par célestine »

bonsoir kyl_gab,
j'ai aussi connu des difficultés dans mes etudes.
un epuisement complet "aigu" qui s'est guéri avec du repos, arreter de me stresser pour les etudes, m'aérer pendant les vacances d'été sans travail scolaire / intellectuel.
engagé dans de longues études, à nouveau quelques années plus tard à tenir sur la longueur, je sentais que je n'y arrivais plus. je me suis résolue à arreter ce cursus. ça a été très difficile sur le moment, je ne savais pas quoi faire d'autre, et puis j'ai trouvé une autre orientation. ça m'a laissé un temps de repos, puis j'ai pu me lancer dans d'autres etudes plus concrètes qui me convenaient mieux.
et des années après je suis contente d'avoir pu changer de voie.
peut être le malaise que tu ressens t'invite aussi à prendre une pause et questionner tes besoins et aspirations profonds. que ce soit pour retrouver de l'energie et poursuivre dans la même voie, ou en trouver une qui te correspond mieux.

je te souhaite bon courage dans cette periode pas facile que tu traverses, et de trouver tes solutions
Kyl_gab

Message par Kyl_gab »

Bonjour,
J'aimerais sincèrement prendre une pause et tout arrêter, mais je ne peux pas. J'ai aucune idée de comment je vais réussir à continuer à réviser et à travailler pendant les vacances à mon alternance tellement ça me fatigue mentallement et physiquement, mais bon c'est ma vie.
Kyl_gab

Message par Kyl_gab »

Merci quand même pour le soutien !

Sinon pour répondre à tes questions Kriss, la colocation me semble pas envisageable car je ne le ferait qu'avec une personne de confiance, et personne ne semble être intéresser dans mon entourage. Sinon, je suis en étude de Génie Electrique et Informatique Industrielle. Il s'agit de ma deuxième année et je l'a fait en Alternance afin de pouvoir payer mon loyer principallement.

Mes études sont basée sur l'électronique de faible et forte puissance, ainsi que l'informatique embarquée et les énergies renouvelables. C'est assez large ce qu'on étudie, mais cela ne me plaît que assez légerement et cela ne m'ajoute pas tant de motivation que ça.
célestine

Message par célestine »

effectivement c'est très prenant l'alternance, ça laisse peu de temps pour souffler... ce sont des études en combien d'années ?
Kriss

Message par Kriss »

Tu es quelqu'un de courageux (''mais bon c'est ma vie'' as tu dit) et de résilier. Je trouve ça admirable.

Mais fait attention ton corps et ton esprit c'est aussi toi. Ne leur en demandes pas trop.

Enfin si ça peut t'aider, on va voir besoin de ta détermination et de tes connaissances pour forger le monde de demain.
Et (c'est un avis très personnel sur la vie, mais) je ne suis pas d'accord, ta vie ce n'ai pas de souffrir entre le travail et les études. Il faut que tu trouves un équilibre entre les deux, et personne n'est mieux placé que toi pour le trouver.

Que la force et la sagesse soit avec toi et te suive partout où tu iras.
Kyl_gab

Message par Kyl_gab »

J'ai l'air ridicule à me plaindre désoler haha. J'ai encore 2 ans à faire + surement 2 ans dans une autre école mais on verra comment se déroule l'avenir.
célestine

Message par célestine »

je ne te trouve pas ridicule. je trouve qu'on en demande souvent beaucoup aux étudiants entre les cours et la pratique. et personne pour défendre leurs conditions de travail 😅.
je pense que c'est important d'arriver à trouver des moments pour se ressourcer, se faire plaisir, pour mieux supporter le reste. plus facile à dire qu'à faire bien sûr, ça peut être un loisir, sport, des moments entre amis ou en famille pour decompresser. on a tendance à les sacrifier pour passer plus de temps sur ces cours, mais l'équilibre est je pense important.
bon courage, car il en faut beaucoup pour les études en alternance
Kriss

Message par Kriss »

Oui la vie est pleine de surprises 😊
Jacques42

Message par Jacques42 »

Salut Kyl_gab

Je comprend ce que tu ressents. ce moment doit être très dur à traverser.

J'ai vécu quelque chose de similaire pendant mes propres études,. J'étais mentalement épuisé. Je me levais en pensant au travail à accomplir, je passais chaque minute de la journée à faire mes recherches, et je me couchais avec la peur de ne pas réussir.
A partir de la deuxième année, je me forçait-- une après midi par semaine -- à déconnecter, peu importe le travail en retard. Je nouvrais ni mon pc, ni aucun livre quel quil soit... 😅 Ca m'a permis à plusieurs reprises de ne pas craquer.

Je ne suis pas aller au bout malheureusement, et aujourd'hui je le regrette beaucoup.

As tu des camarades dans ta classe avec qui tu es proche ? Peut être ont ils eu se genre de problèmes également ? Ca peut aider de savoir quon esy pas le seul dans cette situation... Et à défaut fréquenter tes camarades te permettra de rompre ta solitude.

Aujourd'hui nous somme en décembre, j'espère que ça va mieu pour toi.

Bon courage en tout cas ! Tiens bon !! 😁
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

C'est l'enfer les études, il m'a fallut 20 ans pour digérer le stress de cette époque j'en rêvais la nuit parfois (et j'avais obtenu mon bac+5, imagine si je l'avais pas fini). Un stress permanent, pire que le boulot je trouve... un boulot au pire on te vire mais on te paie les jours où tu à travaillé, par contre les études si tu ne réussis pas, nada pas un centime, juste tes yeux pour pleurer sur le temps perdu, au mieux une dispense pour certains cours l'année suivante mais çà te fait une belle jambe si tu arrêtes en route il te reste quoi ? Les 5% de matière utiles dans la vie ?
Répondre