Reconversion professionnelle : technicienne de laboratoire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cliuo

Message par Cliuo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai ouvert ce nouveau sujet car je suis en pleine réflexion concernant ma reconversion professionnelle.

J'aimerais avoir un travail avec le moins d'intéractions humaines possibles.

Aussi, on m'a parlé du metier de technicienne de laboratoire dans lequel il y a une part importante d'autonomie dans la réalisation de son travail, ce qui me motive particulièrement.

Je ne pourrai pas faire les 3*8 car j'ai des problèmes de santé.

J'aurais peut-être néanmoins l'obligation de travailler en 2*8.

J'ai un bac S donc qui date.. (Obtenu en 2000)

Connaissez-vous ce métier ?

Merci pour vos réponses.
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir Cliuo,

Je ne sais pas trop quel métier tu pourrais faire. Il y a souvent de la relation pour les métiers auxquels je pense, un minimum.

Dans un labo, tu travailles avec des collègues avec lesquels il est préférable de s'entendre.

C'est vrai que ce métier de laborantine demande certainement de l'autonomie.

J'ai repris mes études d'infirmière à 37 ans avec un trouble bipolaire mais ça s'est bien passé car j'ai été entourée à l'école,

et donc, ça n'a pas surpris ma psy. Je travaillais les vacances.

On a des copains à l'école aussi, penses-y..

Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Salut @Cliuo
Je rejoins @clémentine sur le fait que tu auras forcément des collègues... est-ce que c'est ok pour toi? Sans compter que tu ne vas pas beaucoup voir la lumière du jour!
Puis-je me permettre de te demander quel métier tu exerces actuellement?
Je suis en plein questionnement également et mon problème c'est les collègues + la hiérarchie (en général)
N'hésite pas à me solliciter car je m'y connais un peu en dispositifs de reconversion etc.
Cliuo

Message par Cliuo »

clémentine a écrit : mardi 19 novembre 2024 18:37
Bonsoir Cliuo,

Je ne sais pas trop quel métier tu pourrais faire. Il y a souvent de la relation pour les métiers auxquels je pense, un minimum.

Dans un labo, tu travailles avec des collègues avec lesquels il est préférable de s'entendre.

C'est vrai que ce métier de laborantine demande certainement de l'autonomie.

J'ai repris mes études d'infirmière à 37 ans avec un trouble bipolaire mais ça s'est bien passé car j'ai été entourée à l'école,

et donc, ça n'a pas surpris ma psy. Je travaillais les vacances.

On a des copains à l'école aussi, penses-y..

Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Bonsoir Clémentine et merci pour te réponse.

Qu'entends-tu par le fait que tu exercais une activité professionnelle durant les vacances ?

Pour la relation humaine, je sais qu'il faut bien s'entendre avec ces autres collègues, notamment dans un laboratoire.

Je ne travaille plus depuis quelques années, disons en étant rémunérée, vu toutes les violences que j'ai subies et les conséquences sur ma santé.

J'ai néanmoins repris une formation il n'y a pas longtemps mais elle me "coûte" beaucoup en pressant davantage ma santé précaire.
Et rares sont les "cdisés" à sa suite.
Cliuo

Message par Cliuo »

*ses
Cliuo

Message par Cliuo »

@Alienordaquitaine

Pour les dispositifs de reconversion, il vaut mieux être salariée, je les connais aussi, mais merci pour l'aide.

J'ai rencontré des personnes travaillant dans l'industrie pharmaceutique, ai visité un labo, effectivement, j'ai pris conscience qu'on ne voyait pas la lumière du jour, c'est triste.

Mais cela me permettrait de me renflouer financièrement.
J'ai vu ma retraite, si j'y pense, je plonge dans le désespoir.

Tout ça à cause de violences d'autres personnes dont à la base celles qui m'"aimaient".

Je préfère de loin les contrats, là on distingue bien la réalité et l'on se fait moins avoir!
Alienordaquitaine

Cliuo a écrit : vendredi 22 novembre 2024 21:24
@Alienordaquitaine

Pour les dispositifs de reconversion, il vaut mieux être salariée, je les connais aussi, mais merci pour l'aide.

J'ai rencontré des personnes travaillant dans l'industrie pharmaceutique, ai visité un labo, effectivement, j'ai pris conscience qu'on ne voyait pas la lumière du jour, c'est triste.

Mais cela me permettrait de me renflouer financièrement.
J'ai vu ma retraite, si j'y pense, je plonge dans le désespoir.

Tout ça à cause de violences d'autres personnes dont à la base celles qui m'"aimaient".

Je préfère de loin les contrats, là on distingue bien la réalité et l'on se fait moins avoir!
Alors je te dirais que tu peux toujours tenter l'expérience et voir si ça te convient ! 😉
Cliuo

Message par Cliuo »

Disons que je n'ai pas trop le choix.

Mais, j'aimerais pouvoir réviser les matières scientifiques du bts chimie.

Je pense que je postulerai en intérim dans un premier temps.
Cliuo

Message par Cliuo »

Finalement, en réfléchissant, je me dis que j'ai 42 ans et n'ai jamais bossé dans l'industrie.

Refaire une formation est dure, je manque de soutien, déjà pour celle-ci.

J'essaye de trouver une méthode pour dégager les grandes idées et écrire mais ce n'est pas facile.

Mon premier stage s'est mal passé. Je suis très fatiguée.

Je pense que je n'arriverais pas à finir de rendre les dossiers à temps pour passer le titre professionnel.

Du coup, je lorgne sur un métier en rapport avec le numérique et l'informatique mais j'ai beaucoup perdu en compétences, ça me donne envie de pleurer..
Alienordaquitaine

Le numérique c'est un secteur hyper porteur!
Je me rappelle plus: actuellement quelle est ta situation exacte par rapport à l'emploi ?
A 44 ans je dois me reconvertir également 😉
Cliuo

Message par Cliuo »

Oui, c'est ce que j'ai remarqué. D'autant que j'ai un DUT qui comportait la maîtrise de ce domaine, mais il date de plus de 20 ans et j'ai arrêté d'étudier dedans!
J'ai donc beaucoup de rattrapage à faire.

Là, je suis en formation, et aussi inscrite chez France Travail.
Mais, avant, j'ai un trou de plusieurs années, violences sur violences, et j'ai mal géré mon administratif. Je m'en veux horriblement. Je vais devoir travailler jusqu'à 70 ans.

Je bénéficie heureusement d'une pension d'invalidité et d'une rente de ma prévoyance.

Si j'avais su, je me serai moins donnée à fond dans un ancien taff, ca ne rapporte rien, on se fait utiliser, surtout quand on est une femme.

Bonne chance pour ta reconversion.
Alienordaquitaine

OK désolée que tu aies vécu de mauvaises expériences
Je te souhaite que la suite soit plus douce
Merci, bonne route à toi aussi 😊
Cliuo

Message par Cliuo »

C'est-à-dire que je m'interroge : retrouverai-je un jour un emploi, un CDI ?
Je regarde un autre titre professionnel dans l'informatique, administratrice de réseaux. Ce n'est pas qu'en soi c'est une passion mais il va falloir que je retravaille. J'aurais une mutuelle employeur, je serai moins une proie.
Cliuo

Message par Cliuo »

Et toi @Alienordaquitaine , tu es au chômage?
Tu as réfléchi de quelle manière à ta reconversion ?

Sais-tu si les entreprises recrutent dans l'informatique et le numérique ?

J'ai regardé pour un BTS SIO en alternance. Je ne sais pas si c'est possible à mon âge.
Alienordaquitaine

Coucou!
Non je suis en arrêt pour le moment. J'ai quelques postes mais tout ne dépend pas de moi.
Les 2 seules choses dont je suis certaine, c'est :
1/ je ne reprendrai pas le boulot
2/ je souhaite devenir thérapeute (dans un monde idéal je voudrais devenir psychologue mais Je'ne me voit pas m'engager pour 5 ans d'études)

Et oui tout ce qui est informatique et 'numérique est très demandé. Ils doivent le savoir à France Travail
Cliuo

Message par Cliuo »

Salut,

J'espère que ton arrêt t'est profitable.

Je n'ai pas compris : tu oeuvres dans plusieurs métiers ?

Tu peux être psychothérapeute, il y en a un dans mon groupe, plutôt bourrin et qui s'est fait financer une formation dans l'hypnose.

C'est un secteur où on trouve des gens peu formés et/ou mal intentionnés qui sous couvert de bienveillance, imposent a minima leurs vues.

Selon moi, pour travailler dans le domaine de l'accompagnement psychologique, il faut au minimum avoir toujours en tête les rapports de domination et d'exploitation.

Et en faisant payer ta consultation tu seras forcément en position de domination et d'autant plus que la personne ira mal.

Pour ma part, je n'ai toujours pas accepté pourquoi c'était à moi de payer des consultations chez des psy (-iatres, -peutes, -ologues) alors que justement j'étais en tres mauvaise santé à cause de personnes qui m'ont sacrifiée moi et m'ont violentée.

En principe, c'était aux violents (familiaux, conjuguaux...) de le faire.

Bref, je vais arrêter de m'étendre sur ce sujet qui me tient à coeur tant j'ai rencontré des profiteurs, le business victime est toujours d'actualité.

Néanmoins, sais-tu que pour être psychologue, il faut déjà avoir une licence en psychologie ?

Pour les autres professions, tu t'es peut-être renseignée.

Pour notre autre sujet, le secteur du numérique et de la bureautique est très demandé car les gouvernements ont laissé s'installer l'illectronisme et que maintenant, tout est numérique, notamment les institutions CAF, CPAM, France Travail.

Et si tu n'as pas accès à leurs services, tu meurs administrativement et donc tu meurs tout court :(.

Chez nous qui ne sommes pourtant pas en campagne reculée, ils ont réussi à nous retirer les bureaux de la CAF et de la CPAM avec leurs agences France service à la con.

Bien des gens sont énervés voire désespérés.

Moi, pour mon projet pro, j'ai regardé du côté du technicien informatique. Côtoyer des gens est au -dessus de mes forces. Je sais que je n'ai pas le choix mais au moins ils devront être gentils avec moi, ca changera la position de force pour une fois.

J'espère sinon que tu vas bien.
Alienordaquitaine

Non je n'ai qu'un seul métier actuellement :assistante sociale
Et oui je sais que pour être psychologue il faut Licence + Master, c'est pour ça que je te disais que je ne me voyais pas repartir sur 5 ans d'études... Mais je ne suis pas totalement fixée... Je suis en pleine réflexion.
Au vue de mon parcours professionnel et personnel je pense que je pourrais être une très bonne thérapeute. Et je pourrai s'organiser mon emploi du temps comme bon me semble, sans rien devoir à personne.. Et ça, ça me plaît !! 😁😁😁

En ce qui concerne le rapport de domination dont tu parles, je n'ai jamais ressenti cela avec aucun de mes thérapeutes (peut importe la thérapie)... C'est juste que je suis tombée sur des psychiatres qui s'en foutaient (mais eux sont pris en charge par la sécu).
Dans un monde idéal j'aimerais aussi que tout soit gratuit.. Mais on en est pas encore là.

C'est vrai que j'ai dépensé beaucoup d'argent pour mon mieux être, j'aurais préféré ne pas avoir à le faire, mais au moins je ne dois rien à personne, je ne veux pas être une double victime. Certes je ne suis pas responsable des traumas que j'ai subis, mais je suis responsable de ma guérison. J'ai pas envie de passer mon temps à en vouloir à la Terre entière parce que sinon tu n'avances pas. Je crois que plus important c'est d'aller mieux, peut importe l'investissement, la manière...
Je préfère voir les choses comme ça

Je te souhaite bonne continuation et beaucoup de succès pour la suite
célestine

Message par célestine »

ayez tout de même à l'esprit avant de vous lancer que les professions type psychologue impliquent de passer son temps avec des personnes qui vont mal, entendre leurs problèmes, leurs traumatismes, leur dépression, l'injustice et la misère du monde... ce qui peut reveiller des choses chez le thérapeute alors même qu'il ou elle est occupé à aider quelqu'un d'autre.

les professions de soin ont un taux élevé de burnout. on parle plus de ceux des infirmières car c'est davantage tabou chez les professionnels psy, mais je pense qu'il y en a beaucoup aussi.
Alienordaquitaine

Merci de m'avoir alertée sur ce sujet, vous avez raison.
Cependant je me lance là dedans en toute connaissance de cause. Et ça ne va pas se faire du jour au lendemain non plus, je vais prendre le temps d'être plus solide 😉
De plus, outre le fait que c'est un domaine qui me passionne, le but c'est d'être à mon compte (meme si je sais que cela implique également des contraintes!), donc de travailler comme je le veux, à mon rythme, quelques heures par semaine.

Je suis dans une mauvaise passe actuellement, mais je sais aussi que ça va aller. Sans pour autant faire de transfert, et tout en gardant une posture professionnelle (j'ai l'habitude avec mon métier actuel), je souhaite que mon vécu et mon expérience puisse bénéficier à d'autres.
Je ne me vois pas exercer ailleurs que dans le domaine de la relation d'aide
célestine

Message par célestine »

tous les métiers ont des difficultés et inconvénients, l'important est d'en avoir conscience pour choisir en connaissance de cause. Et tout le monde n'a pas les mêmes priorités.

je ne cherche pas à vous décourager si vous sentez que c'est le mieux pour vous et vous souhaite une bonne reconversion 😊
Répondre