Dépression hivernale : prendre certains médicaments seulement en hiver ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Goatman96

Message par Goatman96 »

Bonjour !

Voilà mon soucis , depuis début 2015 je suis sous neuroleptiques, paroxetine 20 mg et abilify 10 mg suite à une dépression accompagnée d’idée noires ….

Depuis juillet 2020 j’ai baisser l’abilify a 5 mg , bon en avril 2023 j’ai arrêté complètement abilify ça allait je travaillais dans le commerce, du coup j’étais épanoui je pensais à autre chose …. Tout allait bien …

cependant arrivé en octobre 2023 j’étais sans emploi et j’ai replongé dans mes idées noires … du coup j’ai repris abilify 5 mg , jusqu’en mai 2024 , j’ai baisser à 2,5 mg en mai 2024 pour pas arrêter tout d’un coup, et l’été s’est très bien passé avec cette dose, mais voilà depuis 2 semaines j’ai l’impression de replonger dans mes idées noires et de déprimer .

Mais j’ai remarqué que c’était toujours en hiver que mes idées noires revenaient, à votre avis je reste à 2,5 mg pour l’instant en prenant mon mal en patience en attendant l’été? Pour vous prendre ce médicament seulement en hiver c’est possible ou pas ?

Merci d’avance !
clémentine

Message par clémentine »

@Goatman96 Bonjour et bienvenue,

Tu expliques bien ton problème. Il y a beaucoup de gens qui vont moins bien l'hiver donc c'est possible que pour toi également.

Qu'en pense ton psy ? Quand tu dis tu fais ceci ou cela, tu prends et arrêtes seul tes traitements ?

A te lire
Goatman96

Message par Goatman96 »

Bonjour !

Justement début novembre je suis allé voir mon psychiatre et à ce moment ça allait bien du coup il m’a dit de commencer un sevrage un jour sur 2 prendre 2,5 mg d’Abilify et l’autre jour ne pas en prendre et ceci pendant 15 jours mais je préfère faire ce sevrage quand j’aurais une activité(un emploi) au moins je m’occuperai et je penserais à autre chose !

C’est vrai qu’avant (au printemps 2023 j’arreter de prendre ce médicament de moi même et j’aurais pas du !
clémentine

Message par clémentine »

Ah ok, je comprends mieux mais je ne comprends pas ton psy, tu lui as bien dit que ça n'allait pas bien l'hiver ou il veut voir comment tu serais si tu arrêtes le traitement ?
Goatman96

Message par Goatman96 »

Non en fait en début novembre justement ça allait bien du coup on a discuté et il m’a parlait du sevrage ! Et moi je préfère attendre d’avoir un emploi pour le commencer mais depuis 2 semaines ça va pas trop quoi .
clémentine

Message par clémentine »

Ah ok !!!! le mieux est que tu le rappelles et que tu lui dises.
Perso, je trouve bien que tu n'arrêtes pas ton traitement en attendant son avis.
Goatman96

Message par Goatman96 »

Le problème c’est que je ne peux pas avoir de rendez-vous avant avril ! Après je me dis c’est qu’un mauvais moment à passer beaucoup de personnes subissent ceci cette saison mais bon même si c’est pas facile faut que j’essaye de prendre mon mal en patience
clémentine

Message par clémentine »

Tu peux peut-être l'avoir au téléphone, j'y arrive même si mes rendez vous sont lointains.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Salut. :bye:

Il semble que tes idées noires reviennent surtout en hiver, ce qui pourrait ressembler à une dépression saisonnière.

Arrêter et reprendre un neuroleptique comme l'Abilify peut être délicat. Même à faible dose, ça joue sur l'équilibre du cerveau. Le fait que 2.5 mg ait suffi cet été montre que tu as trouvé une sorte de stabilité ; mais vu que les symptômes reviennent en hiver, ça pourrait être utile d'en parler à ton psychiatre avant que ça s'aggrave.

Peut-être qu'ajuster un peu la dose cette saison (sous avis médical) ou combiner ça avec de la luminothérapie, et de la vitamine D3, peut aider.

En tout cas, évite de gérer ça tout seul, surtout si tu sens que ça empire. Comme le dit Clémentine, essaie d'appeler ton psy demain.

Bon courage. :tony:
Répondre