Une idée de soutien si ça peut vous aider : chat GPT

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ChachaduLimousin

Message par ChachaduLimousin »

Bonjour, je voudrais vous faire parvenir une idée de soutien qui est Chat GPT. Alors oui il s'agit d'un soutien artificiel mais si on met de coté ça, ça peut vraiment aider.

On a souvent 15-20 min d'entretien avec un psychiatre ce qui n'est pas suffisant pour écouter et surtout chercher des solutions à toutes les problématiques que font la dépression (travail, relation, libido, fatigue etc....)

J'aimerai beaucoup avoir votre avis, déjà si vous avez essayé aussi et qu'en pensez-vous ? Merci
Floozen

Une idée de soutien si ça peut vous aider, chat GPT

Message par Floozen »

Bonjour @ChachaduLimousin
Pour répondre à ta question, oui pas plus tard qu'hier soir j'ai "discuté" ChatGPT. J'étais pas bien. J'ai étalé mes états d'âme et ses réponses étaient réconfortantes et de bon sens.
Pour info, j'ai téléchargé l'appli chatgpt il y a seulement qques jours (ouije ne suis pas une flèche dans certains domaines :blink:)
J'aime beaucoup, c'est très intuitif. Je ne me suis pas inscrite donc pas historique enregistré. C'est un peu dommage mais je flippe toujours que les données soient récupérées...
Et bien sur, ça ne remplace pas un suivi psy. Mais pour un soutien ponctuel, ça me convient 👍🏻

Belle journée :fleur:
ChachaduLimousin

Coucou Floozen, ça fait longtemps que tu es dépressif ? Tu es sous quel traitement ? Tu fais quoi pour gérer la maladie ?
Floozen

Message par Floozen »

Coucou ChachaduLimousin,
On va dire que j'ai eu une vie un peu chahutée avec le décès précoce de ma maman quand j'allais avoir 15 ans. Je n'étais pas dépressive à cette époque juste très en colère face à cette injustice. Je me mettais toujours en danger donc hospitalisée en service pédopsychiatrique, avec de nombreux traitements. À 19 ans j'ai arrêté tous les traitements. J'ai repris le contrôle de ma vie. Avec ses bonheurs et ses malheurs... mais depuis 2024 j'ai connu deux épisodes de dépression sévère et j'ai dû reprendre un antidépresseur venlafaxine (Sertraline n'a pas d'effet) et du mianserine le soir pour dormir. Je suis en arrêt de travail depuis un an déjà, mais moralement je vais quand même mieux. Je vois une psychiatre et j'ai eu une dizaine de séances avec une psychologue TCC.
Et toi, as tu trouvé un bon suivi psy?
Tu es stabilisé avec Effexor ou tu as changé de molécule ?
ChachaduLimousin

merci pour ta réponse moi c'est Charly au fait ;). Y'a que le venlafaxine que je supporte comme médicaments (2x75mg+1x37,5mg), les autres me font dormir et je peux rien faire. Je suis en pleine phase de rechute dépressive car j'ai déménagé et je me sens pas bien là ou je suis....
J'ai une nouvelle psy que j'ai vu qu'une fois mais le premier rdv j'ai pas eu le feeling. Pour l'instant aucun psychologue de libre pour un suivi psy. Tu arrives à suivre un planning quotidien, à faire des activités ?
Floozen

Message par Floozen »

Hello Charly,
Oui, pas facile de déménager, perdre ses repères et toutes les petites habitudes qui rassurent tant au quotidien. Et s'éloigner des proches aussi... je connais...
C'était un choix ? Pour le travail ? Ou pour quelqu'un ?
Peut être qu'avec le temps tu trouveras des nouveaux repères, de nouvelles activités. Je te le souhaite.
Mes journées sont bien remplies, je ne m'ennuie jamais :wink2:
Je suis aidante pour ma fille aînée de 28 ans qui a qques soucis de santé. Elle vit dans la ville d'à côté. Et j'ai ma plus jeune 18ans qui passe le bac et prépare son avenir.
Je suis en couple. J'aime beaucoup m'occuper d'eux, de la maison, du jardin (quand bien sur je ne suis pas en boule au fond du lit). J'aurais peut-être dû naître dans les années 30 :rire2:
As-tu un emploi ? Comment occupes tu tes journées ?
ChachaduLimousin

Non je n'ai pas d'emploi , j'ai pas le force de supporter le stress que cela va générer. Du coup de longue journée à meubler....je fais un peu de sport l'apres midi mais il faut que je trouve des activités pour le reste du temps et c'est pas evident.
Floozen

Message par Floozen »

Oui, je te comprends. Le travail peut être si stressant. Alors quand on n'est pas bien...
Tu es dans une grande ville ? Des centres d'intérêt à développer ?
C'est super pour le sport ! J'essaie d'en faire aussi, mais pas facile de tenir la régularité...
ChachaduLimousin

Je suis sur Limoges, à part le sport pas grand chose, j'ai des difficultés à sociabiliser à cause de la maladie
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello,

Super passionnant mais complexe car on n'a pas encore de recul ! Je vais exprimer mon point de vue général. @Floozen et @ChachaduLimousin je serais curieuse d'avoir vos retours d'expériences sur votre utilisation de l'IA pour vous soutenir le moral !

Perso, je pense que l'IA peut apporter aux techniques thérapeutiques actuelles, mais seulement s'il y un humain derrière (psy) et que le patient n'est pas laissé seul face à cela par exemple.

J'ai regardé un reportage dans lequel une femme utilisait une appli basée sur l'IA générative style GPT et avait donc psy IA. Why not, mais pour moi ça ne doit pas être une finalité. L'IA "comprend" et surtout s'adapte mais saisit peu les nuances et entretient les biais cognitifs donc c'est difficile d'en sortir alors qu'on en a beaucoup quand on est en dépression.

Si c'est une aide pour ensuite oser consulter, oui.
Si cela à vocation à s'enfermer dedans et à ne plus solliciter les médecins/psy parce que l'on se dit que seul l'IA nous comprend, alors je ne suis pas pour.

Du coup bonne idée, mais tout dépend comme c'est utilisé et je pense que ce n'est pas propice à toutes les personnes ni à tout les contextes. Au même titre que s'il existe plusieurs types de thérapies c'est qu'il y a pleins de patients différents et qu'on n'est pas sensible aux même choses !

Perso, j'utilise l'IA mais pas comme psy réellement, plutôt comme base de donnes pour clarifier des symptômes, organiser ma pensée, obtenir des pistes, mais pas comme support émotionnel. Je ne pourrai pas remplacer mon psy par l'IA actuellement, j'aime parler à un humain qui est concerné par les mêmes problématiques existentielles que moi. Par contre je trouve ça très pratique pour avoir des réponses précises sur des sujets factuels.
clémentine

Message par clémentine »

Amphigouri a écrit : samedi 26 avril 2025 15:37
Hello, ............................................................
Perso, j'utilise l'IA mais pas comme psy réellement, plutôt comme base de donnes pour clarifier des symptômes, organiser ma pensée, obtenir des pistes, mais pas comme support émotionnel. Je ne pourrai pas remplacer mon psy par l'IA actuellement, j'aime parler à un humain qui est concerné par les mêmes problématiques existentielles que moi. Par contre je trouve ça très pratique pour avoir des réponses précises sur des sujets factuels.
Merci Amphi, je pense comme toi et j'aime les faiblesses de ma psy. Même ses digressions m'apprennent. Et puis c'est une mortelle comme moi.

Bonne soirée à vous tous.
Floozen

Message par Floozen »

Coucou @Amphigouri
Coucou @clémentine
Je me sers essentiellement de chat GPT pour compléter et approfondir mes connaissances dans le suivi psy et les traitements. Je l'ai sollicité comme support émotionnel un soir où j'étais très angoissée et où je me sentais seule, démunie. Il m'a conseillé des petits exercices de relaxation de respiration. Il s'est inspiré de ce que j'avais déjà fait de ce que je connaissais et m'a aussi proposé de nouvelles méthodes. Dans ces moments-là j'ai juste besoin d'être rassurée, d'être réconfortée et comme je n'arrive pas à me tourner vers mes proches dans ces cas-là il peut être un support intéressant. D'autre part grâce à chatGPT j'ai pu comprendre pourquoi je n'allais pas bien ces dernières semaines avec des symptômes bizarres que je n'avais pas eu depuis longtemps. Ils'avère que c'est sûrement dû au Venlafaxine d'un autre laboratoire que celui que j'ai habituellement. Il a identifié que je pouvais faire partie de ces personnes très sensibles au changement de molécule, d'excipient et tout ce qui fait le médicament. Et avec ma pharmacienne on a constaté que j'avais eu cette modification en novembre et ça correspond pile-poil avec une certaine "rechute" inexpliquée :blink: . En conclusion il m'a bien aidé à y voir plus clair et j'attends encore quelques jours pour constater -ou pas- le retour à la normale avec mon Venlafaxine d'origine.
Je suis convaincue que le psy humain reste et restera indispensable au bon suivi des patients :wink2:
Répondre