Wesh ! Faut trop que je raconte ça, frère, c'est un truc de ouf, de malade, j'ai vu un truc aujourd'hui, j'en ai encore les frissons ! Nan, mais vraiment, j'rigole zéro, c'est le meilleur truc que mes yeux ont vu, genre, depuis que j'suis né, tu vois ?
J'étais chez ma reusse, tranquille, on faisé rien de spécial, et là, j'arrive devant l'entrée... et BAM ! Il était là, devant la porte :
LE PAILLASSON.
Attends, mais pas un paillasson chelou, hein, non, LE paillasson.
Franchement, faut que j' te décrive le truc, t'as pas idée. Déjà, la matière. On dirait genre, du... du poil super dur. C'est pas mou, tu vois, c'est résistant. Quand tu marches dessus, ça fait un bruit de ouf, un peu comme ch-ch-ch, mais en mode plus costaud. Ça te fait comprendre que c'est du sérieux, que c'est pas un paillasson de PD.*
* désolé : le langage de con et de jeune m'oblige...
Et la couleur ! Mon gars, c'est pas juste "marron". Non. C'est un MARRON ! C'est plein de fibres qui partent dans tous les sens, comme si c'était une petite forêt pour tes baskets. Quand le soleil tape dessus, ça fait des reflets ! Genre, t'as l'impression qu'il y a des millions de petites choses dedans, ça brille, mais pas trop. C'est subtil, tu vois ? C'est de l'Art !
Et le truc de génie, c'est le motif. Y a un truc marqué dessus, en lettres super grosses :
> BIENVENUE
Mais attends, le plus génial, c'est pas ça. C'est le CONCEPT, mec. C'est l'Idée !
Quand t'as les pieds dégueulasses, quand t'as marché dans la boue ou sur un truc un peu gluant dans la rue, TU FAIS QUOI POUR PAS RENTRER CHEZ TOI AVEC CETTE BOUZE ? T'y vas, tu grattes un peu ta semelle sur ce truc magique, y'en a plein devant plein d portes, partout, et Pouf ! Les saletés, elles sont aspirées !
C'est une barrière ! Un garde du corps pour le sol de l'appart ! C'est la technologie ultime contre la M.... ! Et le truc, c'est qu'il reste là ! Il bouge pas ! Tu le maltraites, tu le couvres de crasse, et lui, il est juste là, stoïque, à dire "T'inquiète, je gère la saleté, rentre et sois cool." Je pourrais lui ch... dessus qu'il dirait encore BIENVENUE ce con !
Franchement, celui qui a inventé ce truc, c'est un génie qui mérite le Prix Nobel. J'ai regardé le paillasson pendant 10 minutes, j'étais bloqué. C'est tellement simple et tellement utile. C'est une œuvre ! Je me suis dit : "pu...., mais c'est ça, la vraie vie ! Pas besoin de bagnoles de luxe ou de fringues de marque, y a juste ce paillasson qui fait le job."
Faut que j'en achète un pour ma chambre. Nan, mieux : je vais mettre trois paillassons devant ma porte. Pour être sûr que personne ne salisse ma zone de chambre. Ce serait un crime !
Bref, j'te laisse. Je retourne contempler celui de ma reusse avant qu'elle rentre. C'est une expérience spirituelle, un truc de dingue. Je vais peut-être lui piquer !
Qui a la chance d ne connaître aucun DYLAN* dans son entourage ?
* c'est pas le prénom qui est con, c'est CE Dylan là (vrai prénom) que je connais de loin...