La dépendance au neuroleptique
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Angrod
Bonjour,
Pour ceux qui prennent des neuroleptique, êtes-vous devenu dépandant des ses molécules? Je suis au maximum de quetiapine ou seroquel et je ne ressens aucun effet thérapeutique.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour ceux qui prennent des neuroleptique, êtes-vous devenu dépandant des ses molécules? Je suis au maximum de quetiapine ou seroquel et je ne ressens aucun effet thérapeutique.
Je ne sais plus quoi faire.
- Amphigouri
Bonjour Angrod,
Que veux-tu dire par dépendant ? Est-ce qu'on répond au traitement ? A mon avis c'est différent pour chacun. J'avais pris de la Quétiapine aussi et je me suis tapée tous les effets secondaires : prise de poids, sédation... Mais pas d'effet thérapeutique ! J'étais juste assommée. Dans l'ensemble, les neuroleptiques que j'ai pris n'ont pas fonctionné pour traiter mon humeur. Par contre, pour gérer l'angoisse et "me casser", ça oui, beaucoup trop...
Si tu es max et que tu ne ressens pas de bénéfices, il y a un problème au niveau de ton traitement. Tu les prends depuis combien de temps ? Tu ressens "quelque chose" quand même ? T'en as parlé à ton psy ? Il doit exister d'autres options pour toi si celles-ci ne fonctionnent pas !
Bon courage !
Que veux-tu dire par dépendant ? Est-ce qu'on répond au traitement ? A mon avis c'est différent pour chacun. J'avais pris de la Quétiapine aussi et je me suis tapée tous les effets secondaires : prise de poids, sédation... Mais pas d'effet thérapeutique ! J'étais juste assommée. Dans l'ensemble, les neuroleptiques que j'ai pris n'ont pas fonctionné pour traiter mon humeur. Par contre, pour gérer l'angoisse et "me casser", ça oui, beaucoup trop...
Si tu es max et que tu ne ressens pas de bénéfices, il y a un problème au niveau de ton traitement. Tu les prends depuis combien de temps ? Tu ressens "quelque chose" quand même ? T'en as parlé à ton psy ? Il doit exister d'autres options pour toi si celles-ci ne fonctionnent pas !
Bon courage !
-
John
Hello
Tu ne peux pas avoir de dépendance au sens d une drogue dans le sens vouloir en prendre plus.
En revanche tu as une accoutumance. Ton corps s habitue a la molécule et il est difficile de s en passer sans ressentir des syndromes de sevrage.
Tout ce qui est quetiapine and co est tres difficile a arreter si tu en prends depuis plusieurs années
Tu ne peux pas avoir de dépendance au sens d une drogue dans le sens vouloir en prendre plus.
En revanche tu as une accoutumance. Ton corps s habitue a la molécule et il est difficile de s en passer sans ressentir des syndromes de sevrage.
Tout ce qui est quetiapine and co est tres difficile a arreter si tu en prends depuis plusieurs années
- clémentine
Salut Angrod !
C'est clair : mon neuroleptique est employé comme anxiolytique "si besoin" pour gérer l'anxiété du soir et dormir, et j'y suis devenue addict. Ce n'est pas une toxicomanie, c'est sûr, mais avec les années, je n'arrive plus à l'arrêter et je dois augmenter les doses pour obtenir le même effet apaisant pour la nuit.
Mon ex-psy soupirait en disant qu'elle ne pouvait rien y faire. De mon côté, je refuse d'augmenter davantage. STOP, c'est fini.
C'est vrai que c'est moins addictif que les benzos et que la dépendance s'installe beaucoup plus lentement.
Mais c'est certain qu'une goutte de plus fait encore de l'effet. Les nuits où je n'arrive pas à trouver le sommeil, j'en prends des doses importantes.
Je ne sais pas quoi faire non plus, à part changer de molécule ou trouver un autre neuroleptique. Mais pour moi, il est hors de question de passer à un autre neuroleptique de 2nde génération : le risque est trop important pour mon diabète (que j'ai développé à cause du Risperdal jointe à l'hérédité aussi).
En ce moment, je m'endors grâce aux psychobiotiques, c'est peut-être une solution à explorer. Ces probiotiques spécifiques agissent sur l'axe intestin-cerveau pour réguler l'humeur et l'anxiété.
A part ça ça va, on ne te voit plus. Te remets-tu du deuil ou alors c'est encore difficile ?
Modifié en dernier par clémentine le mardi 20 janvier 2026 22:08, modifié 1 fois.
- L'étoile dorée
Coucou
J'ai aussi eu du risperdal plusieurs années, ça entraîne du diabète @clémentine ?? Je me souviens juste qu'à l'introduction je n'arrivais plus à uriner, ça a duré plusieurs jours et c'est revenu. Maintenant je n'en ai plus, de risperdal.
J'ai aussi eu du risperdal plusieurs années, ça entraîne du diabète @clémentine ?? Je me souviens juste qu'à l'introduction je n'arrivais plus à uriner, ça a duré plusieurs jours et c'est revenu. Maintenant je n'en ai plus, de risperdal.
-
John
Tous les neuroleptiques @L'étoile dorée donnent le diabète a part peut etre l abilify (mais encore ce n est pas sur)
-
John
Et c est pour cela qu il faut prendre de la metformine en prévention des qu on prend au long cours des neuroleptiques
- L'étoile dorée
Oui, j'ai pas mal de loxapac, de l'abilify et cet été j'ai consulté un endocrinologue pour un souci de cortisol mais il a aussi traité spontanément mon obésité due en partie a mon ttt. Je suis très contente de sa prise en charge, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça et il a bossé dessus sans que je ne lui demande rien. Et j'en suis ravie. Je l'ai vu deux fois et maintenant c'est ma généraliste qui assure le suivi, je n'ai plus besoin de voir l'endocrinologue. Sauf si souci bien sûr.
Il m'a prescrit de la metformine en effet., et depuis je perds doucement du poids et ma glycémie a baissé. J'ai perdu 9 kg a la louche environ.
Il m'a prescrit de la metformine en effet., et depuis je perds doucement du poids et ma glycémie a baissé. J'ai perdu 9 kg a la louche environ.
- clémentine
oui, mon ancien généraliste était formel pour le risperdal et ma psy ne savait pas pour mon père, je ne lui en avais pas parlé. Et j'ai eu de fortes doses de Risperdal suite à un état mixte.
Bah, j'ai appris à l'école de cet effet délétère du Risperdal.
Oui il y a des effets indésirables dans tous les traitements.
John généralise, et ce qu'il dit est anxiogène,
il y a plein de personnes qui ont eu des neuro plus longtemps que moi et qui n'ont pas développé de diabète.
Il y a des personnes chez qui c'est déconseillé , ce sont les personnes qui ont des antécédents familiaux de diabète.
Bah, j'ai appris à l'école de cet effet délétère du Risperdal.
Oui il y a des effets indésirables dans tous les traitements.
John généralise, et ce qu'il dit est anxiogène,
il y a plein de personnes qui ont eu des neuro plus longtemps que moi et qui n'ont pas développé de diabète.
Il y a des personnes chez qui c'est déconseillé , ce sont les personnes qui ont des antécédents familiaux de diabète.
- L'étoile dorée
Ok merci clémentine, a ma connaissance pas de diabète dans ma famille. J'avais en général 4mg de risperdal, je suis montée jusqu'à 6 je ne sais plus pourquoi puis rebaisse
Modifié en dernier par L'étoile dorée le mardi 20 janvier 2026 22:27, modifié 1 fois.
- clémentine
la Metformine n'est pas automatique et on ne donne pas un médicament à tout le monde "au cas où "!
- L'étoile dorée
Oki oki c'est vrai que sinon tout le monde prendrait de tout
La metformine dans mon cas on m'a bien expliqué le pourquoi du comment en plus, je viens d'en prendre conscience. Et ce n' est pas forcément à vue m'a répondu ma généraliste quand je lui ai demandé
La metformine dans mon cas on m'a bien expliqué le pourquoi du comment en plus, je viens d'en prendre conscience. Et ce n' est pas forcément à vue m'a répondu ma généraliste quand je lui ai demandé
- clémentine
Mais c'est vrai aussi L'étoile qu'il y a des risques secondaires de troubles métaboliques dans les troubles psy dont notre trouble !
Le probiotique peut permettre une bonne gestion du microbiote, en désordre chez les personnes à des taux de cortisol élevés.
Et c'est une raison de plus pour bien dormir.
Bonne nuit Létoile et à tous. à demain.
Le probiotique peut permettre une bonne gestion du microbiote, en désordre chez les personnes à des taux de cortisol élevés.
Et c'est une raison de plus pour bien dormir.
Bonne nuit Létoile et à tous. à demain.
- Angrod
J'ai pris le temps de vous lire. Ce que je veux dire c'est que je suis rendu à 1200 mg de seroquel et je n'ai pas d'effet positif. Je ne peux plus l'augmenter car c'est trop dangereux. Ja veux juste revenir dans un état normal. Oui moi aussi à cause du seroquel j'ai développé du diabète.
Je ne sais pas quoi faire... Essayer un nouveau neuroleptique ce que je demande à mon psychiatre depuis longtemps et il semble dire que ça ne changerais rien.
Salut clémentine on se trouve dans un nouveau topic
Je ne sais pas quoi faire... Essayer un nouveau neuroleptique ce que je demande à mon psychiatre depuis longtemps et il semble dire que ça ne changerais rien.
Salut clémentine on se trouve dans un nouveau topic
- Angrod
Bon, j'ai parlé avec mon pharmacien et il m'a dit qu'il existe d'autres molécules neuroleptique que le seroquel. J'ai un RDV téléphonique avec mon psychiatre je vais y en parler demain.
-
davExplik
1200 ? Je pensais que le max était 900, les fortes doses sont surtout pour l'aspect antipsychotique pour la schizophrénie par exemple, entre 300 et 900 les bénéfices sur l'anxiété sont moindre elles sont là à petite dose pas grande, mais tu n'as pas dit ton trouble, bipolaire, dépressif, anxiété, autre chose ? La quétiapine est un bon médicament mais seul elle résout rarement un trouble complet, c'est plutôt un adjoint aux ad ou à d'autres régulateurs, typiquement et à titre d'exemple pour l'anxiété un traitement répandu est effexor + petite dose quétiapine (inférieur à 300)
- clémentine
Hello Angrod,
Cool
, tu vas pouvoir en parler à ton psychiatre dès demain. Tu nous diras quelle molécule il peut te proposer.
Bonne fin d'aprèm, à bientôt j'espère.
Cool
Bonne fin d'aprèm, à bientôt j'espère.
- Angrod
je pense que je en suis pas obligé d'exposer le trouble que j'ai ça n'a pas d'importance.davExplik a écrit : ↑mercredi 21 janvier 2026 15:591200 ? Je pensais que le max était 900, les fortes doses sont surtout pour l'aspect antipsychotique pour la schizophrénie par exemple, entre 300 et 900 les bénéfices sur l'anxiété sont moindre elles sont là à petite dose pas grande, mais tu n'as pas dit ton trouble, bipolaire, dépressif, anxiété, autre chose ? La quétiapine est un bon médicament mais seul elle résout rarement un trouble complet, c'est plutôt un adjoint aux ad ou à d'autres régulateurs, typiquement et à titre d'exemple pour l'anxiété un traitement répandu est effexor + petite dose quétiapine (inférieur à 300)
-
davExplik
au contraire pour t'aider, mais je comprends
- Angrod
bipolaire
-