Mi-temps thérapeutique pour dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
patricia

Mi-temps thérapeutique pour dépression

Message par patricia »

Bonjour,

Voilà à partir de demain je vais reprendre mon activité en mi temps thérapeutique. Mais je ne travaille qu'à trois quart de temps donc je ne sais pas si je vais travailler à mi temps ou à la moitié de mon temps mensuel. J'ai essayé de trouver des renseignements sur internet mais rien de clair, il ne parle que des temps pleins, si quelqu'un a une réponse merci
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Patricia,

Je te fais simplement un petit coucou et te souhaite bon courage pour ta reprise, mais je ne sais malheureusement pas répondre à ta question.
patricia

Message par patricia »

Bonsoir Claudine,

Ca y est j'ai repris le boulot. physiquement c'est un peu difficile, surtout que la nuit ou j'ai démarré mon petit mattéo aune gastro, donc obligé de changer les draps à 2h du mat' de lui donner une douche, enfin d'enfer pour prendre le travail le lendemain!!! mais j'étais très contenten de retrouver mes patients et de retrouver surtout une relation d'aide qui en fait m'apporte beaucoup. pour le mi temps thérapeutique après beaucoup de difficultés, nous avons eu mon employeur et moi un semblant de réponse, car meme à la sécu ils ne savent pas comment ça se module quand tu travailles à temps partiel. En fait c'est la médecine du travail qui a tranché, il faut que je travaille que le matin, donc impecable pour moi et surtout reposant, je travaile tout le week end je commence donc sur des chapeaux de roues!!!Je suis toujours dans une période très speed, nous sommes en plein déménagement chez nous,achat de nouveaux meubles pour le salon donc changement de disposition... comme vous le constatez emploi du temps bien chargé.Dimanche après midi, nous feton l'anniversaire de mon ainé,après ma matinée de travail, et samedi après midi confection de gateaux pour tout ce petit monde!!!Je pense que lundi les nerfs vont tombes et que je vais avoir un gros coup de pompe la semaine prochaine, mais pour l'instant profitons du moment donné. Sur ce j'arrete de vous raconter ma vie et vous fait de gros bisous.tendresse à vous tous.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir Patricia,

Je constate que tu reprends le travail avec beaucoup d'énergie

J'espère que cela va continuer ainsi. De plus, ce n'est peut-être pas une mauvais chose, pour le moral, que d'être très occupée
kryss2869

Message par kryss2869 »

Bonjour

Première journée d'une deuxième semaine de mi-temps thérapeutique, premiers soucis liés au boulot qui se surajoutent à mes soucis. Mon patron veut m'obliger à prendre mes 12 JOURS de congés payés avant le 27 octobre (ma remplaçante tombant en congé maternité à la date du 28) ; ceci ne m'arrange et puis-je être en congé en même temps qu'un arrêt de travail à mi-temps thérapeutique, il me soutient que oui.... Si j'arrête mon mi-temps thérapeutique pour des congés pourrais-je à nouveau y être ensuite ? TOutes ces questions me trottent dans la tête et me soucient particulièrement. J'ai encore craqué tout à l'heure. Tiendrais-je le coup longtemps ?
christic

Message par christic »

je ne connais pas la réponse mais je suis sur qu'un membre du forum pourra te répondre.

amicalement

christophe
Modifié en dernier par christic le mardi 25 septembre 2007 20:09, modifié 1 fois.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir Kryss,

Tu n'es pas en "arrêt de travail à mi-temps thérapeutique". Tu es considérée comme un salarié travaillant normalement mais payé à la fois par l'employeur et la sécurité sociale.

De ce fait, tu peux bénéficier de tes congés payés (rémunérés à la fois également par ton employeur et la sécurité sociale).

Pour ce qui est de reprendre ensuite, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas reprendre (reste à savoir pour combien de temps ton mi-temps t'a été accordé).

Pour confirmation de ce que je te dis, tu peux contacter l'inspection du travail.

Courage
kryss2869

Message par kryss2869 »

Bonjour

J'ai été arrêté six mois et là j'ai repris le travail le 17 septembre à mi-temps thérapeutique. Cela me fatigue mais m'aide à me changer les idées quand je suis au travail je ne pense pas à mes soucis. Ma maladie est là et elle par contre j'ai du mal à lutter contre. Le matin je dors, l'après-midi je travaille et le soir je n'ai qu'une hate c'est d'aller me coucher. Le mi-temps thérapeutique a été proposé par le médecin du travail et l'arrêt en tant que tel a été fait par mon médecin traitant. J'ai rendez-vosu avec lui le 22 Pour faire le point et voir si l'on met un troisième mois de mi-temps thérapeutique, pour l'instant je ne me vois pas travailler à temps plein. et je revois le médecin du travail vers le 17 décembre pour faire là aussi le point. Côté indemnités , mon patron me paie la moitié de mon salaire la sécu l'autre moitié à mois échu.
Diana

Message par Diana »

Merci de partager ton expérience, car je serai bientôt obligée de reprendre dans un statut similaire.
Tu arrives à bien travailler? Comment cela a été vécu par ton entourage professionnel?
kryss2869

Message par kryss2869 »

au début j'avais l'impression de rentrer pour la première fois dans le monde du travail. Mes colllègues me parlaient peu. et là petit à petit tout reprend forme. mais le travail esst dur. Je suis fatiguée le soir quand je rentre et des fois je craque. Mes patrons (j'en ai trois) sont pour le travail (ce sont des médecins) et pensent que cela m'aide. ILs n'ont pas tord mais l'un deux c'est marche ou crève... donc un peu dur à subir. Je suis secrétaire médicale et par contre j'ai beaucoup d mal avec les patients j'ai du mal à les supporter et eux ne comprennent pas qu'ils peuvent avoir en face d'eux quelqu'un qui n'est pas bien dans sa peau et dans sa tête... dur à gérer aussi. Et ce téléphone qui n'arrête pas de sonner. Beaucoup de courrier à taper aussi et des rendez-vous à donneer. Des après-midi bien remplies en fait.
kryss2869

Message par kryss2869 »

J'ai un traitment assez lourd qui m'empêche de bien coordonner mes gestes et mes pensées sinon ça va. Donc pas facile pour la frappe et pour me souvenir des "commissions" à faire.
Diana

Message par Diana »

Tu es donc satisfaite de ce choix? Moi je ne sais plus quoi faire, en mars je perdrai la moitié de mon salaire et je ne peux pas me le permettre, donc je choisirai sans doute le demi temps...
Je me demandais si dans un état de maman, malade et fatiguée, on y arrivait.
C'est vrai que le travail évite de passer les journées au lit et motive.
mélancolie

Message par mélancolie »

après 3 ans de congé longue durée, j'ai repris pendant un an un mi-temps thérapeutique. très très dur pour moi. il fallait que je me botte les fesses pour me lever le matin, et j'arrivais souvent en retard. je n'arrivais pas à travailler plus de 3 semaines à la suite, et je me mettais une semaine en maladie.
le mi-temps ne peut durer qu'une année je crois, et celle-ci écoulée, ma psy, le médecin du travail et les experts psy du comité médical m'ont remis en congé longue durée.
il m'était impossible de reprendre à plein temps, et tous ont été unanimes.
je suis donc à nouveau en maladie depuis fin septembre.
que vais-je devenir ? on parle pour moi d'un reclassement, d'un travail dans les bureaux. pour le moment je suis des soins à l'hôpital.....et je ne me pose pas de questions. il faut que je sois à nouveau bien pour pouvoir reprendre quelque activité que ce soit.
j'espère que pour vous ce sera bénéfique.
Diana

Message par Diana »

Merci de ta réponse. Et depuis que tu es à nouveau en longue maladie qu'en est il de ton salaire, si ce n'est pas indiscret? Mon ami ne travaillant pas, je ne peux pas me permettre de gagner que 1000 euros par mois...
mélancolie

Message par mélancolie »

je fais partie de la fonction publique territoriale. j'ai droit à 3 années de plein salaire, et ensuite, pendant 2 ans, la mairie me paye la moitié de mon salaire et l'autre moitié est rémunérée par un organisme pour lequel je cotise, car je ne suis pas à la sécurité sociale.
mais je pense que dans le privé, il en est de même, et c'est la SS qui fait le complément de salaire.
tu peux te renseigner auprès du médecin conseil de la SS.
bonne chance à toi.
kryss2869

Message par kryss2869 »

Le mi-temps thérapeutique dans le privé est payé à moitié par l'employeur et l'autre moitié par la SS. Pour l'instant on ne m'a parlé que de trois mois de mi-temps ; apparemment pas question de plus (dans mon cas en tout cas).
mélancolie

Message par mélancolie »

renseigne toi Kryss, il me semble qu'on a droit à une année, renouvelable de 3 mois en 3 mois. mais une seule année pour la même pathologie.
c'est ce que m'a dit le médecin du travail, et mon mi-temps à été renouvelé ainsi pendant un an.
j'espère que tous les patients sont logés à la même enseigne.!!!
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Mi-temps thérapeutique - Définition
Aménagement temporaire de la reprise du travail destiné à favoriser la guérison du salarié. L'employeur doit donner son accord pour que la reprise sous forme de mi-temps thérapeutique soit possible.

Pendant cette période, le salarié cumulera les indemnités journalières de sécurité sociale, ainsi que son salaire pour les heures travaillées.

Le mi-temps thérapeutique est considéré comme temps de travail effectif pour l'appréciation de l'ancienneté, les congés payés...
mélancolie

Message par mélancolie »

oui, le mi-temps thérapeutique donne les mêmes droits qu'un temps plein

il n'y a qu'au niveau des primes (assiduité, ancienneté) et des passages d'échelon que çà peut jouer.

mais le salaire de base, les congés et le droit à la retraite ne changent pas.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour à tous,

Après 6 mois d'arrêt maladie, on accorde à mon fils qui travaille à la SNCF 2 mois de mi-temps thérapeutique.

Je ne sais pas s'il aura droit à plus ? Si un membre le sait, merci de me renseigner

Bonne journée
Répondre