La timidité m'enfermait dans mon monde : comment je l'ai surmonté

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mica

Message par Mica »

Hello à tous !

Bon voilà je me suis longtemps enfermée dans mon monde : Je ne parlais pas, j'avais peur d'engager la conversation, appeller le docteur pour prendre RDV, appeller qui que ce soit dailleurs, poser des questions, réagir... Tout me faisait peur. C'était pas le joie. Et pourtant depuis quelques mois j'ai fait un grand pas sur ma timidité et ma peur et je tenais à partager cette experience :

J'ai vaincu 3 / 4 de ma timidité en décidant de lui faire front. Je jouais beaucoup au jeu GuildWars en ligne et pour ceux qui ne connaissent pas je vais expliquer un peu : J'étais chef d'une guilde d'une 40aine de membres (un clan si vous préferez) qui à un tchat incorporé dans le jeu pour la guilde et chef d'une alliance d'une 200 aine de membres (plusieures guildes réunies et qui communiquent grace à un tchat aussi).

Je me suis ainsi découvert des qualités : j'arrive trés bien à gérer les choses, organiser... Il fallait absolument que je les mette en pratique pour vaincre ma timidité. Alors j'ai organisée une rencontre en vrai à Bruxelles des gens faisant partie de ma guilde en juillet.

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai essayée de ne pas réfléchir et je me suis lancée. : C'est comme sauter dans le vide à l'elastic les yeux fermés sans reflechir. Si on attend on va paniquer et plus oser sauter ou alors sauter maladroitement mais si on fonce sans reflechir on sera plus adroit =)

Invitations, prise de contact avec le restaurant pour avoir un exemplaire du menu (ce qui était trés difficile pour moi), reservation, élaboration du programme de la journée, aide pour les étrangers avec recherches d'informations (par exemple pour les opérateurs mobile il fallait activer le mode monde) etc...

Nous étions 7 mais c'était déjà énorme pour moi qui n'arrive pas à me debrouiller avec 1 personne. Et bien ça c'est super bien passé, malgrés l'énorme boule dans mon estomac j'étais aux anges.

OUI le soir j'ai pleurée comme une folle en me maudissant: je suis une ratée, ils ont vu comment j'étais empotée, je suis nulle, j'arrive à rien mes efforts servent à rien en plus je suis moche ils doivent être déçus. Sa à duré des heures. Et pourtant... le lendemain j'avais oubliée ça et tout ce qui me restait en tête c'est d'avoir vécue la plus belle journée de ma vie ! Et vous savez ce que les autres m'ont dit ? Ceux qui sont trés loin d'être timide ? C'est que même eux n'auraient pas osé faire tout ça ! J'étais si fiére de moi !

J'ai tout de suite réorganisée ça pour l'automne : cette fois ci le challenge était plus corsé : le double de personnes et des gens que je connaissais depuis que peu. Et pourtant cette fois encore ça à été la plus belle journée de ma vie. Ils étaient si heureux de la journée, personne ne m'as jugée... J'avais même organisée l'arrivée la veille de 2 français et le lendemain au petit déjeuner nous étions 6 et nous sommes partis tous ensemble. La journée à été un success !

Depuis j'ai décidée d'organiser à chaque saison une rencontre en vrai pour ma guilde et alliance. La prochaine se fera en hiver et je dois encore choisir qui doit venir : je choisis les plus actifs car je ne peux pas inviter 200 personnes lol !

Je me suis ainsi faite mes premiers amis en vrai qui vienne réguliérement me rendre visite car ils n'habitent pas loin !

Quand je pense que ma timidité aurait pu m'empecher de passer à coté de ça ! ! ! Enfait peut être que ça fait mal de lui faire face mais le souvenir qu'on en garde est l'un des meilleurs et il y à le mérite qui va avec =)

Voilà j'éspére que mon témoignage vous aidera !

PS : Depuis ça je suis plus souriante, des gens viennent me parler et m'aborder, j'ai le contact plus facile et ça devient de plus en plus naturelle, je vais mette la barre plus haut de plus en plus...

2PS : Aprés la premiere rencontre j'ai eue un retour de flamme et j'ai mysterieusement souffert de phobie sociale pendant un mois où je ne suis plus sortie de chez moi. Mais un jour je me suis dit : stop, cette fois tu sort, desuite et sans réfléchir ! Et je suis sortie de chez moi pour retourner en cours, ma vie à repris un cours normal si ce n'est que ma vie sociale en es changée favorablement :sue:
barbapapa

Message par barbapapa »

oui, il n'y a pas de secret, les personnes recherchent toutes la présence de personnes gaies et souriantes :dub:
quand je sors, j'essaye moi aussi de l'être
mais vu que çà devient de plus en plus compliqué, je ne sors quasiment plus
merci pour cette tranche de vie
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Merci pour ton témoignage, Mica et bravo pour ce que tu as eu le courage d'entreprendre :up:
Cardinal

Message par Cardinal »

Je remonte ce sujet plutôt ancien,

étrangement la timidité n'est pas tellement abordé sur le forum, il est probablement vu comme une conséquence d'autres soucis plus important (et c'est sans doute pas faux) :intero:

En ce qui me concerne, mes difficultés ne sont pas aussi grande que celle de Mica, mais cela suffit à m'empêcher de mener à bien certain projet parfois très simple.

Je voudrais aller à la salle de sport, à chaque fois, je trouve un prétexte pour ne pas y aller ou partir tout de suite dès mon arrivé. C'est bourré de gens parlant fort, de garçons sportif sur d'eux, je ne connais personne etc etc (en plus vu mes capacité misérable en sport, je me sens parfaitement ridicule)

De la même façon, j'aimerais faire du bénévolat (français langue étrangères pour des étrangers) mais mon dieu l'idée de faire cour à un groupe avec tout le monde qui me regarde :tourne: c'est vraiment difficile pour moi.

Je me demande si parmi vous, certain ont des astuces pour vaincre leur timidité, un peu connaitre vos parcours par rapport à ça.
draytane

Message par draytane »

de mon coté, je passe mes journée sur mon PC je suis un "geek" pur et dur ce qui fait que quand je sort, je n ai aucun problème pour parler au gents, être souriant mais deux problèmes se posent:

1)je ne sort jamais

2)je trouve toujours un moyen (inconsciemment) de dériver sur le sujet de l informatique et la je monologue pendant des heures (dans certaines situation le "pendant des heures" n'est pas une hyperbole )
il est claire que ce n est pas le meilleur moyen d'avoir ou de garder des amis

si vous avez des idées...
Valanice
Membre d'honneur

Message par Valanice »

Je suis très évitante. Même sur le net de plus en plus (facebook et autres, je garde mes commentaires). L'autre jour ma BM a téléphoné en pleine journée de travail de mon mari, je pense qu'elle l'a fait exprès (il venait d'aller la voir sans moi et la fois d'avant je la lui ai "refilée" qu'il rentrait pile du boulot) et je pense avoir su tenir la conversation! c'est marrant je repense à mon (terrible) malaise face à elle jusqu'à ce que je prenne des antidep.
Répondre