Prise de médicaments et conduite
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- bennou
- Membre d'honneur
- Messages : 2799
- Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Prise de médicaments et conduite
Je me permets de mettre ce sujet car il est important pour nous toutes et tous (conducteurs) de savoir si nous pouvons conduire sans danger ou non suivant le traitement que nous prenons.
Comment savoir si nous sommes encore en état de conduire ?
Quelles sont les responsabilités en cas d'accident ?
Je vais tenter de trouver des réponses à ces questions.
Je me pose ces questions car, avant d'être hospitalisé fin juillet dernier, je prenais 6 Lexomil par jour et je conduisais encore. Je ne me sentais pas "mal" ni vraiment fatigué etc.. Mais mon médecin traitant m'avait dit à l'époque qu'il ne fallait pas conduire.
Et vous, vous arrivez à conduire ?
Comment savoir si nous sommes encore en état de conduire ?
Quelles sont les responsabilités en cas d'accident ?
Je vais tenter de trouver des réponses à ces questions.
Je me pose ces questions car, avant d'être hospitalisé fin juillet dernier, je prenais 6 Lexomil par jour et je conduisais encore. Je ne me sentais pas "mal" ni vraiment fatigué etc.. Mais mon médecin traitant m'avait dit à l'époque qu'il ne fallait pas conduire.
Et vous, vous arrivez à conduire ?
- nanou
- Messages : 912
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
oui bennou
cela m'interesse bcp car je reconduits depuis peu et avec le traitement de cheval que j'ai je me pose la question de ma responsabilité en cas d'accident...
mon psy ne voulant plus me faire de prise en charge vsl pour aller au centre de jour...sous prétexte de "régression"...
shootée comme je suis...ça m'inquiète vraiment...
amitiés
cela m'interesse bcp car je reconduits depuis peu et avec le traitement de cheval que j'ai je me pose la question de ma responsabilité en cas d'accident...
mon psy ne voulant plus me faire de prise en charge vsl pour aller au centre de jour...sous prétexte de "régression"...
shootée comme je suis...ça m'inquiète vraiment...
amitiés
- claudine
- Membre d'honneur
- Messages : 5748
- Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30
Bennou,
Je pense que le médecin qui nous suit est tout-à-fait capable de nous dire si nous pouvons conduire ou pas
Ensuite, cela devient de la responsabilité de chacun. C'est aussi le problème qui se pose aux personnes agées. Il arrive un moment où elles n'ont plus les réflexes nécessaires à la conduite mais, hélas, beaucoup conduisent encore et provoquent des accidents
Je pense que le médecin qui nous suit est tout-à-fait capable de nous dire si nous pouvons conduire ou pas
Ensuite, cela devient de la responsabilité de chacun. C'est aussi le problème qui se pose aux personnes agées. Il arrive un moment où elles n'ont plus les réflexes nécessaires à la conduite mais, hélas, beaucoup conduisent encore et provoquent des accidents
- bennou
- Membre d'honneur
- Messages : 2799
- Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
J'ai essayé d'appeler mon psy ce matin, je n'ai pas pu le joindre. Du coup j'ai téléphoné à notre médecin traitant qui m'a bien précisé qu'il était hors de question de conduire avec 2 effexor 75LP et 6 tercian 25mg par jour (de toute façon je ne le ferai pas). Lorsque je sais que je vais conduire je ne prends pas le tercian. Cela je peux le faire de temps à autres mais je ne peux rester longtemps sans le tercian.
Le problème c'est que nous habitons un village, donc pour la moindre course à faire c'est la voiture. Le problème c'est que je me sens capable de rouler (pas avec 6 tercian biensûr). Je cherche un cadre juridique, car c'est vraiment flou tout cela. Un médecin ou la pharmacien peuvent simplement nous dire de ne pas rouler (pour se couvrir également biensûr) mais ils ne peuvent l'interdire. En revanche ils peuvent prescrire un arrêt de travail pour ceux qui conduisent beaucoup au travail.
Au niveau des assurances c'est également "au bon vouloir" de chaque assurance. Pour quelqu'un qui prend un médicament contre un rhume par exemple il peut également y avoir un "danger". Dans tous les cas c'est de notre responsabilité mais il n'y a aucun moyen de tester notre vigilance au volant. Pour l'alcool on peut mesurer le taux d'alcool, mais pour les médicaments, hormis un prise de sang on ne peut vérifier.
Le problème c'est que nous habitons un village, donc pour la moindre course à faire c'est la voiture. Le problème c'est que je me sens capable de rouler (pas avec 6 tercian biensûr). Je cherche un cadre juridique, car c'est vraiment flou tout cela. Un médecin ou la pharmacien peuvent simplement nous dire de ne pas rouler (pour se couvrir également biensûr) mais ils ne peuvent l'interdire. En revanche ils peuvent prescrire un arrêt de travail pour ceux qui conduisent beaucoup au travail.
Au niveau des assurances c'est également "au bon vouloir" de chaque assurance. Pour quelqu'un qui prend un médicament contre un rhume par exemple il peut également y avoir un "danger". Dans tous les cas c'est de notre responsabilité mais il n'y a aucun moyen de tester notre vigilance au volant. Pour l'alcool on peut mesurer le taux d'alcool, mais pour les médicaments, hormis un prise de sang on ne peut vérifier.
- nanou
- Messages : 912
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
quand tu dis qu'on peut vérifier avec une prise de sang...ça veut bien dire qu'en cas d'accident si je me révèle "intoxiquée" par mon traitement je serais responsable?...
ça me fiche la trouille...j'habite comme toi un petit village et j'ai des trajets à faire tous les jours...il est hors de question pour moi de réguler moi même mon traitement...
je n'ai plus qu'à refuser d'aller au centre de jour!!!...ça va vachement m'aider!!!
ça me fiche la trouille...j'habite comme toi un petit village et j'ai des trajets à faire tous les jours...il est hors de question pour moi de réguler moi même mon traitement...
je n'ai plus qu'à refuser d'aller au centre de jour!!!...ça va vachement m'aider!!!
- bennou
- Membre d'honneur
- Messages : 2799
- Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
C'est bien pour cela que je voudrais clarifier cela nanou, on est un peu dans le flou. De toute façon avec les contrôles qui sont de plus en plus fréquents (alcotests et stupéfiants) il y a un risque.
Bon la prise de sang saura différiencier les stupéfiants des médicaments, mais s'il y a accident corporel toutes ces substances sont recherchées. Il faudra savoir comment nous sommes couverts par les assurances de ce cas.
Bon la prise de sang saura différiencier les stupéfiants des médicaments, mais s'il y a accident corporel toutes ces substances sont recherchées. Il faudra savoir comment nous sommes couverts par les assurances de ce cas.
- gamzatti
- Membre d'honneur
- Messages : 994
- Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51
Bonjour bennou Claudine et nanou,
J'ai une petite expérience sur ce dossier et c'est un débat qui pour moi reste sans réponse "humainement acceptable".
Le problème des personnes âgées et celui des personnes sous traitement, n'est pas le même parce qu'ils obéissent à deux cadres juridiques différents.
En effet dans le cas de la personne qui provoquerait un accident du à son "grand âge" il n'y a pas de cadre légal restrictif, c'est à dire que rien n'interdit la conduite. Et l'assurance sera obligée d'indemniser.
Dans le cas ou une personne provoque un accident et que la compagnie d'assurance en vienne à rechercher par examen sanguin la présence de médicaments interdisant la conduite ( ce qui est très rare), la compagnie est en droit de se décharger de son obligation d'indemniser...puisque le logo sur les boites fixe une interdiction que le patient ne peut ignorer. En fait et en caricaturant un peu c'est un peu le mêm problème que pour l'alcool.
Je me souviens des débats de juristes quand ce petit logo est apparu et que certains évoquaient carrément la collusion entre industrie pharmaceutique et assurances. On craignait à l'époque que les labo pharmaceutiques mettent beaucoup de logos pour beaucoup se dédouanner.
Vous résumez tous très bien la situation:
- Que dire de quelqu'un qui provoque un accident alors qu'il savait ne pas devoir conduire. Que dire aux victimes...
- Que dire d'humainement raisonnable à une personne malade qui a besoin de médicaments et qui a besoin également de se déplacer, ne serait-ce que pour se faire prescrire le traitement...et pour sortir de son isolement...
Je suis perplexe...
J'ai une petite expérience sur ce dossier et c'est un débat qui pour moi reste sans réponse "humainement acceptable".
Le problème des personnes âgées et celui des personnes sous traitement, n'est pas le même parce qu'ils obéissent à deux cadres juridiques différents.
En effet dans le cas de la personne qui provoquerait un accident du à son "grand âge" il n'y a pas de cadre légal restrictif, c'est à dire que rien n'interdit la conduite. Et l'assurance sera obligée d'indemniser.
Dans le cas ou une personne provoque un accident et que la compagnie d'assurance en vienne à rechercher par examen sanguin la présence de médicaments interdisant la conduite ( ce qui est très rare), la compagnie est en droit de se décharger de son obligation d'indemniser...puisque le logo sur les boites fixe une interdiction que le patient ne peut ignorer. En fait et en caricaturant un peu c'est un peu le mêm problème que pour l'alcool.
Je me souviens des débats de juristes quand ce petit logo est apparu et que certains évoquaient carrément la collusion entre industrie pharmaceutique et assurances. On craignait à l'époque que les labo pharmaceutiques mettent beaucoup de logos pour beaucoup se dédouanner.
Vous résumez tous très bien la situation:
- Que dire de quelqu'un qui provoque un accident alors qu'il savait ne pas devoir conduire. Que dire aux victimes...
- Que dire d'humainement raisonnable à une personne malade qui a besoin de médicaments et qui a besoin également de se déplacer, ne serait-ce que pour se faire prescrire le traitement...et pour sortir de son isolement...
Je suis perplexe...
- claudine
- Membre d'honneur
- Messages : 5748
- Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30
Bonjour gamzatti,
Je ne pensais pas à la prise en charge par l'assurance quand je parlais de personnes agées ou de personnes malades.
Je suis désolée car cela n'a rien à voir avec ce dont parle Bennou mais je me sens très impliquée car mon fils a été tué par une personne agée qui lui a refusé la priorité
Je ne pensais pas à la prise en charge par l'assurance quand je parlais de personnes agées ou de personnes malades.
Je suis désolée car cela n'a rien à voir avec ce dont parle Bennou mais je me sens très impliquée car mon fils a été tué par une personne agée qui lui a refusé la priorité
- bennou
- Membre d'honneur
- Messages : 2799
- Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Je suis désolé de te remémorer cet accident Claudine.
Le problème est entier biensûr, personnes agées, personnes sous médicaments, alcool ou stupéfiants. Il faudrait trouver pour tous ces cas, des tests à faire pour savoir si on est en état de rouler ou non. Biensûr ce serait un peu comme pour l'alcool, seuls certaines personnes souflent dans un ballon pour vérifier s'ils ne dépassent pas le taux fixé (ce qui ne veut absolument par dire qu'ils sont en état de rouler). Certaines personnes avec 0,8g sont plus en état de conduire que d'autres avec 0,2. Tout dépend encore une fois de la morphologie etc.
Je pensais plutôt à des sortes de tests (champ de vision, réflexes etc.) que l'on pourrait faire avec des ... ... je ne trouve plus le terme ... les sortes de lunettes qui vous couvrent les yeux et qui vous diffuse une vidéo ou jeux. Là on pourrait "mesurer" les réflexes (objet qui arrive dans le champs de vision etc.). Cela nous permettrait au moins de savoir si nous sommes en état de conduire.
Pour ce qui est des logos sur les médicaments, ceux de niveau 3 (en rouge) qui déconseille fortement de conduire, le niveau 2 (en orange) qui précise de demander l'avis au médecin etc., à aucun moment il y a une mention interdisant la conduite. C'est là que le flou reste entier.
Le problème est entier biensûr, personnes agées, personnes sous médicaments, alcool ou stupéfiants. Il faudrait trouver pour tous ces cas, des tests à faire pour savoir si on est en état de rouler ou non. Biensûr ce serait un peu comme pour l'alcool, seuls certaines personnes souflent dans un ballon pour vérifier s'ils ne dépassent pas le taux fixé (ce qui ne veut absolument par dire qu'ils sont en état de rouler). Certaines personnes avec 0,8g sont plus en état de conduire que d'autres avec 0,2. Tout dépend encore une fois de la morphologie etc.
Je pensais plutôt à des sortes de tests (champ de vision, réflexes etc.) que l'on pourrait faire avec des ... ... je ne trouve plus le terme ... les sortes de lunettes qui vous couvrent les yeux et qui vous diffuse une vidéo ou jeux. Là on pourrait "mesurer" les réflexes (objet qui arrive dans le champs de vision etc.). Cela nous permettrait au moins de savoir si nous sommes en état de conduire.
Pour ce qui est des logos sur les médicaments, ceux de niveau 3 (en rouge) qui déconseille fortement de conduire, le niveau 2 (en orange) qui précise de demander l'avis au médecin etc., à aucun moment il y a une mention interdisant la conduite. C'est là que le flou reste entier.
- nanou
- Messages : 912
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
oui que faire...j'ai contrôlé sur les boîtes je prends 4 médicaments de niveau 2 (dont plusieurs par jour pour 3 d'entre eux)...sans compter ces fichues injections...il me semble très imprudent de conduire...mais celle qui prescrit les médoc ne veut plus de prise en charge VSL...je sais le trou de la sécu et patati et patata...mais tt de même je pense sincèrement être un danger pour les autres...que faire?
- claudie
- Messages : 3040
- Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
bonsoir à tous. Moi ça me fait un peu peur tout ça. C'est vrai que certains moments, je conduis machinalement. Je "reprend conscience" qu'après. J'ai plus d une heure de route par jour pour aller en cours (plus le retour bien sur). Mais je n'ai pas d'autre choix malheureusement. Je suis seule et ma voiture est le seul moyen de locomotion (que ce soit pour garder des enfants le soir, pour les cours ou alors pour voir ma famille, là j'ai pratiquement deux heures de route). Alors malgré la fatigue et les médicaments j'utilise ma voiture. Je ne veux surtout pas créer un accident, je ne le supporterai pas. Alors j'ai décidé de me renseigner pour le train pour aller en cours (c'est vrai que j'ai calculé, j'ai fait pratiquement 2000km depuis le mois d'octobre, c'est beaucoup, pour moi et pour ma voiture qui n'est plus toute jeune).
- Nikita
- Messages : 78
- Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Mon médecin m'a dit que par exemple, si j'ai un accident et que dans mon sac ou dans ma voiture, les flics trouvent une boîte de médocs avec le fameux logo (notamment déjà de niveau 2 où il y a marqué "soyez très prudent, ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé), ben tout serait pour ma pomme : l'assurance ne jouerait pas et je serais considérée pour entièrement responsable, surtout s'il y a des blessés.
- nanou
- Messages : 912
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
J'ai appelé la CPAM.
il faut que je fasse une demande d'expertise!!!si je veux avoir leur avis...
je vais le faire...mais j'ai le tps d'avoir un accident 10 000 fois!!!
et puis une fois reconnue incapable de conduire...comment vais-je faire pour mon fils...
c'est sans issue cette histoire...ça m'énerve!
il faut que je fasse une demande d'expertise!!!si je veux avoir leur avis...
je vais le faire...mais j'ai le tps d'avoir un accident 10 000 fois!!!
et puis une fois reconnue incapable de conduire...comment vais-je faire pour mon fils...
c'est sans issue cette histoire...ça m'énerve!
- nanou
- Messages : 912
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
c'est vrai...j'ai oublié de vous dire...
j'ai vu le médecin de la sécu sur convocation...
il a suffi de 5 mn...qd il a vu mon ordonnance il m'a dit :"interdiction absolue de conduire!!!avec ça vous êtes un danger public..."
ça n'arrange pas trop mes affaires...ma psy n'était pas contente du tout...je l'ai même pas encore revue...elle m'a téléphonée exprès...brr...
du coup je limite le plus possible mes déplacements perso...c'est mon mari qui prend le volant...sauf pour les conduites scolaires où là j'ai pas trop le choix...
j'ai vu le médecin de la sécu sur convocation...
il a suffi de 5 mn...qd il a vu mon ordonnance il m'a dit :"interdiction absolue de conduire!!!avec ça vous êtes un danger public..."
ça n'arrange pas trop mes affaires...ma psy n'était pas contente du tout...je l'ai même pas encore revue...elle m'a téléphonée exprès...brr...
du coup je limite le plus possible mes déplacements perso...c'est mon mari qui prend le volant...sauf pour les conduites scolaires où là j'ai pas trop le choix...
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