L'alcool, ou comment se détruire sans s'en rendre compte ...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

L'alcool, ou comment se détruire sans s'en rendre compte ...

Message par Hope »

Bonjour,

Pour ceux qui me connaissent, je vous ais rejoins il y a peu de temps parce que j'avais besoin de conseils et de soutien pour mon combat qui consiste à soutenir mon mari dans sa dépression.

Mais depuis quelques mois il n'est pas que dépressif mais est devenu aussi alcoolique ... même si cela me fait mal de le dire, il ne sert à rien de le nier.
J'ai lu plusieurs témoignages dans cette rubrique et je voulais vous faire part de ma / notre expérience si jamais ça pouvait vous aider !

Pour résumer, mon mari est devenu bien dépressif suite au décès de sa mère en décembre 2006. Avant cela il était déjà éprouvé par la vie mais ça allait. Au fil des mois, il a commencé à boire, mais petit à petit. Nous n'avions quasi jamais d'alcool à la maison, sauf quand on recevait du monde. Alors il a commencé à fréquenté un café restaurant près de chez nous. Je le savais, j'y allais même parfois avec lui. Ca n'était pas quotidien, il n'y passait pas ses journées ou ses soirées et ne revenait jamais "bourré" donc j'avoue que je ne me suis pas rendue compte tout de suite de ce que ça allait donné ...
Au mois de mai 2007, il a eu un accident du travail, et il a été contraint d'être arrêté pendant 5 mois c'est à dire le reste de son contrat de travail (CDD) Ca l'a desespéré un peu plus, et comme maintenant il était à la maison, il y allait de plus en plus souvent ....
Jusqu'au jour ou il y allait presque tous les jours, et ce parce qu'il avait besoin de boire tout simplement, par manque ... Je précise que la plupart du temps il n'avait pas besoin d'argent en plus parce qu'on lui payait tjs les coups ou que le serveur peu scrupuleux s'en fichait de le faire payer et le reservait tjs ...

J'ai du le chercher plusieurs fois, et si je n'avais pas été là dieu sait comment ça se serait finit ! Bien sur, le lendemain j'avais tjs droit à des "mais c'est rien", "c'est bon je ne le referais plus excuse moi" ... Des mots qu'il pensait peut être, sans pouvoir s'y tenir vu que ça dépendance et les signes de manque reprenaient vite le dessus !
Je précise qu'il n'a jamais été violent "physiquement" avec moi.
Et en plus de tout ca, il prenait son traitement AD .......
Ce qui le conduisait souvent à vomir, donc l'effet des AD n'était pas à son maximum.

Et puis un jour, il m'a avoué avoir eu peur et il a pris conscience qu'il était peut être alcoolique, on en a parlé longement, on a pleuré ... Il m'a dit qu'il était tellement désolé, mais qu'il ne l'avait pas fait exprès ...
Ca a été quelques jours, il avait décidé d'arrêter ! Mais bien sur n'a pas pu s'y tenir, le manque étant trop fort ...
A chaque fois qu'il craquait, il revenait en pleurant, s'en voulant, culpabilisant de ne pas pouvoir se passer de cette saleté. C'était devenu un cercle vicieux ... Boisson, culpabilité, manque,, ect ...

Malgré tout, il a commencé à diminuer ses "doses" mais buvant tjs .. J'ai cru à une acalmie mais c'était le calme avant la tempête ...
Au mois d'octobre ses séances de beuveries étaient devenues des appels au secours. Il buvait puis me disait "appel le médecin, aide moi" ... Chose que j'ai faite, et au mois d'octobre j'ai pris la décision de le faire hospitaliser en hopital psy ! Il y a passé 1 mois et demi, et ça lui a non seulement permis de se sevrer vraiment parce qu'il n'avait pas le choix, mais aussi de prendre conscience de tout, de ce qu'il était devenu, que tout ca aurait pu lui couter très cher ! Il a eu peur de nous perdre, j'ai alors du le rassurer sans cesse.
Lorsqu'il est sortit; le 1er décembre dernier, il allait mieux. Il avait retrouvé un peu de sa joie de vivre, on a franchement passé de très belles fêtes !! Ce qui m'a réconforté dans mon choix, je me suis dis que j'avais bien fais, et lui aussi me le disait !

Mais ....... moi de janvier, les fêtes passées, les angoisses de la vie reprennent le dessus petit à petit ... Il ne boit plus mais je sens qu'il se renferme de nouveau sur lui. Un nouveau psy, recommandé par l'hopital, ça ne colle pas vraiment ... plusieurs séances mais aucun résultat ...

Puis mardi dernier je crois, il replonge .... une seule fois. Il s'en veut d'avoir tout gâché, à peur de ne pas tenir .... Il veut une cure au plus vite mais c'est tellement long ! Alors voila, la décision s'imposait de nouveau à moi : dois je le faire réhospitaliser ? On me dit qu'il pourra obtenir une cure beaucoup plus vite si la demande vient de l'hopital. Je vois bien qu'il a peur de lui même, de ne pas savoir se maitriser ... on en parle et on rapelle la psy ... et vous connaissez la suite, il est rehospitalisé depuis jeudi soir !

Voila notre histoire. Et elle n'est peut être pas finie. Je m'attend encore à beaucoup de bons et mauvais moments, des décisions difficiles à prendre, des moments de doute, de tristesse, de questionnement ...
Parfois il faut beaucoup de temps afin d'admettre qu'on est malade, afin de s'en rendre compte tout simplement ! Mais il ne faut jamais avoir honte de l'avouer, au contraire, cela demande bien plus de courage que de nier !
Et l'hospitalisation peut aider, pour ceux qui douteraient.
:wink2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Merci pour la confiance que tu nous fais, en nous confiant ton histoire.

Tu fais preuve de courage et ton mari a de la chance de t'avoir auprès de lui :smile:

De tout coeur avec toi dans ton épreuve :console:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

De rien :wink2:
Je me sens bien sur ce forum et si mon témoignage peut en aider certains j'en serais contente. :fleur:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci pour ce témoignage Hope :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
retep
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 16 avril 2009 15:30
Localisation : nord

Message par retep »

bjr hope,
j´ai ete tres emus par ton temoignage,tes engagements,la volonte de vouloir aider celui que tu aime!

Moi , j´aurais aime me sentir soutenu par ma belle, et elle n´a rien trouver ded mieux que de continuer a sortir et faire la fete.

C a ce moment ou j´ai replonge tres durement ,n´acceptant pas c sortie(ou elle buvait et rentre saoul)alors que moi je sortait d´une cure de 4 semaines!.

seul o monde et l´impression d´etre incompris.

J´aurais juste aime etre soutenu par celle avec laquelle je vivais depuis 10 ans :dub:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonsoir retep,

Je suis émue que tu es lue mon témoignage. :smile:

Je comprend ton mal être, effectivemment je trouve que ta femme n'était vraiment pas solidaire envers ton problème. :dub:
J'en suis désolé pour toi. Continue à te battre pour toi, et pour tes enfants. :wink2:
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Re: L'alcool, ou comment se détruire sans s'en rendre compte ...

Message par roro2035 »

Coucou!

J'ai pas pu retenir mes larmes en lisant ton témoignage...

Je sais que trop bien, a quel point l'alcool peut détruire...

L'alcool m'a pris mon pere...il avait que 46ans, etait pere de 3 enfants...

Je suis de tout coeur avc vous, pour que l'alcool ne détruise plus des vies...
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

L'alcool, ou comment se détruire sans s'en rendre compte ...

Message par Hope »

Merci roro

Ca me fait bizzarre de relire ce que j'ai écris à l'époque, ça fait déjà presque 1 an et demi ...
Si je devais faire un constat, je dirais que les choses n'ont pas changées ... le cercle vicieux est toujours là, l'ennemi n'a pas été terrassé.
Il est passé par beaucoup de phases différentes, les phases de déni total, les phases où il reconnait avoir un problème mais croit pouvoir se maîtriser, ect ...
Donc malheureusement le constat est bien amer !
En ce moment, il est de nouveau dans une phase "down". Il supporte de moins en moins bien les difficultés de la vie.
La chose principale qui a changé je dirais, c'est que j'ai perdu beaucoup de ma force et de ma patience dans ce combat. Et aussi que notre fils a grandit et que donc je me vois dans l'obligation de réfléchir à une séparation si les choses ne vont pas mieux.
Certains trouveront peut être ça dur, mais le soucis est que je veux le protéger de tout ça. Même s'il n'en souffre pas encore directement, ça viendra forcement.
Et puis plus le temps passe, plus il est difficile d'avoir de la patience, de comprendre, d'accepter, de passer au dessus des "bêtises", d'essayer d'avoir confiance ...
Disons qu'on en est tjs au même point ... peut être en faudra t'il repasser par une hospi, mais ce coup çi c'est plus dur car il la rejette en bloc ... mais il a déjà évoqué une cure il y a quelques jours ...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

L'alcool, ou comment se détruire sans s'en rendre compte ...

Message par claudine »

Hope a écrit :

Certains trouveront peut être ça dur, mais le soucis est que je veux le protéger de tout ça. Même s'il n'en souffre pas encore directement, ça viendra forcement.
.
:
Bonjour Hope,

A mon avis, ce n'est pas un raisonnement dur, mais logique de la part d'une maman. Je suis entièrement d'accord avec toi :console:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message