Traitements (Antidépresseurs, anxiolytiques...) et Libido

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
burnit
Messages : 19
Enregistré le : lundi 04 août 2008 7:43

Traitements (Antidépresseurs, anxiolytiques...) et Libido Règles du forum

Message par burnit »

tu pourrais me dire quels AD ont dopé ta libido, ça m'interesse, Merci
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

En ce qui me concerne c'était le deroxat, mais si tu tapes deroxat et libido sur google tu trouveras certainement des témoignages allant dans l'autre sens

sinon un petit article sur la libido et les ADs, je mettrais demain un tableau comparatif


Antidépresseurs et troubles sexuels

Dans le cortège des problèmes qui accompagnent la dépression, les troubles sexuels ne sont pas des moindres. Longtemps considérés comme un symptôme de cette maladie, on sait aujourd'hui qu'ils peuvent être un des effets secondaires des antidépresseurs. Qu'en est-il vraiment ?


La dépression prédispose au manque de plaisir dans tous les domaines de la vie. Il n'y a donc rien d'étonnant à voir s'installer dans ces moments difficiles des troubles sexuels.

Que ce soit un manque de désir, des troubles de l'érection ou de l'éjaculation chez l'homme, des difficultés d'excitation ou d'accès à l'orgasme chez la femme. Il faut savoir en effet qu'un ou plusieurs de ces troubles accompagnent la dépression chez environ 40 à 50 % des patients selon certaines études. Mais quel est le lien entre dépression et troubles sexuels ? Ces études n'indiquent pas si l'état psychique du patient est en cause ou si le trouble sexuel est la conséquence des difficultés rencontrées par la personne déprimée. Ou encore si le problème sexuel existait avant la dépression.

Par ailleurs la plupart des personnes déprimées reçoivent des antidépresseurs. Parmi leurs effets secondaires : les troubles sexuels. Alors comment faire la part des choses ?


Très souvent les troubles sexuels persistent, alors que le traitement médicamenteux institué fait disparaître les symptômes de la dépression et permet au patient de se rétablir. Pour certains, la prise d'antidépresseur va faire apparaître ces difficultés inexistantes auparavant.

Depuis qu'on s'y intéresse, cet effet secondaire est mieux connu. Une étude a permis de montrer, que si 14 % des patients seulement abordent spontanément l'apparition ou la persistance de troubles sexuels lors des consultations, ils sont 58 % à s'en plaindre si le médecin les interroge précisément.

Dans une autre enquête, 51 % des personnes traitées par antidépresseur se sentaient mieux, mais seulement 1 % avaient vu leur intérêt pour la sexualité augmenter pendant le traitement2.

Si la plupart des antidépresseurs peuvent agir négativement sur la fonction sexuelle, leurs effets sont différents. Certains diminuent le désir sexuel, d'autres l'excitation ou encore l'orgasme. D'ailleurs certains antidépresseurs connus pour retarder l'éjaculation sont employés dans le traitement de l'éjaculation prématurée.

Des études2 ont comparés des antidépresseurs sur ce point, il semblerait que le Zyban® (bupropion), le Stablon® (Tianeptine), et le Norset® (Mirtazapine) aient moins souvent des effets délétères sur la sexualité.

Comment savoir s'il est question de cet effet secondaire ?

Vous faites une dépression, vous prenez un antidépresseur et vous avez des troubles sexuels.

Si les troubles sexuels sont apparus lors du début du traitement, le médicament est sans doute en cause ;
Si malgré une amélioration de votre humeur et la disparition de certains symptômes de la dépression les troubles sexuels apparus au début de votre dépression persistent, le traitement est peut être en cause ;
Si vos troubles sexuels étaient présents avant la dépression. Le médicament n'est sans doute pas en cause mais si vous consultez un sexologue, parlez-lui de votre traitement.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à aborder cette question avec votre médecin. Il vous proposera une solution adaptée à votre situation.

La sexualité reste un centre d'intérêt important pour toute personne déprimée. Une enquête l'a démontré. 75 % des personnes dépressives ou avec un passé dépressif interrogées jugeaient important ou très important d'avoir une vie sexuelle satisfaisante2.

Que faire quand l'antidépresseur est en cause ?

Une chose est sûre : il ne faut jamais l'arrêter à la légère. Votre médecin trouvera avec vous la solution appropriée.

Il est possible de diminuer la dose du médicament à son minimum efficace ;
L'effet secondaire disparaît parfois spontanément en quelques mois ;
Les antidépresseurs ne sont pas tous aussi perturbateurs. Il est parfois possible de changer de classe thérapeutique ;
Votre médecin peut vous proposer de faire des "fenêtres thérapeutiques", c'est-à-dire d'arrêter le traitement le week-end. Mais cette méthode ne convient pas à tous ;
Certains anxiolytiques comme le Buspirone® ajoutés aux ISRS permet la disparition du trouble sexuel induit par l'antidépresseur ;
Chez l'homme présentant des troubles de l'érection induit par un antidépresseur, il est possible d'utiliser un inducteur d'érection pour pallier l'effet secondaire.
Il ne faut pas oublier que ces troubles dus aux médicaments sont réversibles. L'association d'une psychothérapie au traitement médicamenteux permettra un arrêt plus facile et plus rapide de celui-ci.

La fonction sexuelle, longtemps négligée par les thérapeutes doit être prise en compte. La qualité de celle-ci permettra un meilleur suivi du traitement et participera au rétablissement de la personne déprimée.

Dr Agnès Mocquard / Doctissimo
Avatar du membre
burnit
Messages : 19
Enregistré le : lundi 04 août 2008 7:43

Message par burnit »

OK Merci pour cette article.

Quand est il des anxiolytiques comme le Xanax.
J'hesite à en prendre en ce moment car je me sens assez anxieux et angoissé, mais sur la notice y a marqué dans les effets secondaires : "modification de la libido" cela veut dire quoi exactement ?
Peut être que justement le fait de calmer les angoisses cela augmente la libido ?

est ce que les anxiolytiques ont en général des effets aussi négatifs sur la libido que les AD ?

Sinon est il possible de soigner ses angoisses avec autre chose que des Anxiolytiques ?

Merci
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour burnit

voici un article de que choisir Santé sur la vie sexuelle et les médicaments dont les ADs et anxiolytiques :

libido (1).jpg
libido (1).jpg (284.18 Kio) Vu 3468 fois
Modifié en dernier par Archaos le lundi 04 mai 2009 17:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
burnit
Messages : 19
Enregistré le : lundi 04 août 2008 7:43

Message par burnit »

ok Merci pour le tableau
Apparemment tous les AD présente soit un probleme au niveau de la libido soit un probleme pour l'erection donc je prendrais aucun de ceux indiqués, mais il en manque beaucoup comme le Zyban, le Stablon, le Norset et l'Ixel. Dommage qu'il ne soit pas complet
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

C'est bien spécifié dans l'étude que ce n'est pas systématique !
je ne sais pas si une liste complète existe enfin ça peut te donner une idée
Tartatin
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 novembre 2008 11:22

Message par Tartatin »

Morgane16 a écrit :
...Bon, elle m'a confimée qu'elle avait constaté cet effet secondaire chez plusieurs de ses patientes féminines, par contre chez les hommes c'est le contraire parait-il...
Je confirme. Je prenais des antidépresseurs prescrits par un psychologue. La boîte a fini dans la poubelle alors qu'il en restait les trois quarts à l'intérieur. C'est clair, ça détendait si bien que, en voulant avoir la gniak, cette dernière ne se manifestait pas, et pas spécialement que pour la libido.

Depuis, je prends donc l'air, je fais des virades sportives, je veille à ce que la corbeille à fruits soit toujours remplie quand je rentre chez moi, par exemple. Je me sens bien mieux et j'ai des sommeils plus sains.
Avatar du membre
lito
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 06 mars 2009 14:14

Message par lito »

Hello,

Je prends depuis 2 mois 15mg de norset(AD) + 2 mg Akton (Anxio) pour traiter mes troubles du sommeil , et depuis ma libido est en berne et quand elle revient j'ai des soucis soit d'érection, ou de non éjaculation.

Est ce que des personnes ont déjà connus ce type de problème avec les AD ou les anxio ?

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Bonjour Lito

j'ai trouvé ça sur" Doctissimo."

Ça résume bien cet état .




Voir aussi nos dossiers :
Les maladies d'amour
Les troubles érectiles
Médicaments : effets secondaires et dépendances
L'amour, c'est la santé !
Quand médicament rime avec piètre amant

En médecine, l’implication du patient est un facteur reconnu d’efficacité. Or, certains effets secondaires, comme les troubles de la libido, peuvent nuire au suivi du traitement. Par discrétion ou par pudeur, certains patients vont même jusqu’à renoncer à leurs pilules, parfois au péril de leur vie. Alors que la dysfonction érectile n’est déjà plus une fatalité, comment supporter un traitement qui tue notre désir ou nous empêche de l’exprimer ? Doctissimo passe en revue ces "tue-l’amour" et vous conseille…
Publicité

Les médicaments responsables de troubles sexuels sont nombreux mais rassurez-vous, comme tous les effets secondaires, ils ne sont pas systématiques. N’attribuez donc pas la moindre panne à votre traitement, d’autant que les maladies elles-mêmes peuvent entraîner des troubles de la libido ! D’après certaines études par exemple, les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et la dépression peuvent être responsables de troubles de l’érection. Mais la femme n’est pas épargnée. Entre la dépression, les maladies hormonales et la ménopause, il existe de nombreuses situations néfastes à une sexualité épanouie.
Dépression : l’histoire de l’oeuf et de la poule…

Soins ou plaisir, il faut choisir !Les épisodes dépressifs sont souvent accompagnés d’une diminution de la libido. Chez l’homme victime de dépression majeure, les troubles de l’érection sont présents dans 90 % des cas. Par ailleurs, il est aujourd’hui prouvé que la présence de troubles de l’érection favorise la survenue d’une dépression. Ces deux pathologies sont donc intimement liés, à tel point que la dysfonction érectile est aujourd’hui considérée faisant partie du cercle vicieux propre à la dépression.

De plus, certains antidépresseurs sont responsables de troubles sexuels variés (diminution de la libido, des troubles de l’éjaculation ou de l’érection, etc.). Les antidépresseurs concernés sont principalement les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine et des IMAO non sélectifs.

La "simple" anxiété et les benzodiazépines, traitement très utilisé, sont aussi responsables de troubles de la libido ! Enfin, les neuroleptiques, médicaments utilisés en psychiatrie en cas de psychoses (schizophrénie, états maniaques, etc.) entraînent des troubles hormonaux ayant des répercussions sur la libido.

Regarde sur les notices de tes médicaments ,il y a peut être marqué si il y a un risque de diminution de la libido.

personnellement je ne les connait pas ceux là.

Avatar du membre
lito
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 06 mars 2009 14:14

Message par lito »

Merci pour l'info,

Helas rien n'est indiqué sur les notices

Je vais diminuer les doses et on verra ensuite
oumaima
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009 15:26

Message par oumaima »

BONJOUR, je voudrais avoir un conseil, je suis sous paxil 25mg; un comprimé par jour. le medecin me l a prescrit a cause de ma depression qui fait que je suis devenue tres nerveuse..seulement avec ca je suis devenue frigide! puis il m a donné floxyfal pareil j aimerais savoir si il y a un antidepressseur qui n affecte pas la libido merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

dans le tableau ci-dessus tu trouveras une liste d'antidépresseurs qui affectent le plus la libido, sinon il faut malheureusement essayer car chaque antidépresseur n'amène pas les mêmes effets indésirables d'une personne à l'autre
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
calande

Message par calande »

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas! Libido zéro pour ma part, et d'ailleurs, je n'éjacule plus depuis que je prends le bromazépam. Le sexe avec ma femme devient répugnant, je l'évite le plus possible.
Avatar du membre
burnit
Messages : 19
Enregistré le : lundi 04 août 2008 7:43

Message par burnit »

bonjour à tous

la seule raison pour laquelle je ne prends pas d'antidépresseur est l'effet sur la libido.
je suis en couple, ma copine a un appetit sexuel assez important, j'ai deja du mal à gerer et je ne voudrais pas que ma libido se détériore.
Cela me fait d'autant plus peur que certaines personnes disent avoir eu une baisse de la libido suite à traitement d'AD qui a persisté meme après l'arret du traitement.

donc j'aimerais trouver un AD qui n'est pas d'effet sur la libido, en connaissez vous ?
j'ai entendu parler d'un nouvel AD le Valdoxan qui n'aurait pas d'effet sur le libido : http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=6528" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce que certains d'entre vous l'ont tester ?

Merci infiniment
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Message par YooM »

Hello Burnit,

En fait, le Valdoxan n'est pas encore disponible en France !

Mais c'est vrai que son mode d'action laisse supposer une meilleure tolérance quant à la libido ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
kryself

Message par kryself »

j'ai remarqué que depuis que je suis au prozac, le plaisir est moindre, plus long à venir, avec presque plus d'envie sexuelle
en même temps quand on déprime, je pense que c'est normal de ne pas y penser spécialement...
PoivronPasBel
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 20:59

Message par PoivronPasBel »

Mon copain avec qui j'étais depuis 6ans m'a quitté à cause de cette perte de libido. Je lui en veux de ne pas m'avoir comprise, il pensait que je faisait la "comédie".
Depuis j'arrive plus à aimer
kryself

Message par kryself »

coucou PoivronPasBel!
ça fais combien de temps que tu l'as perdu ta libido?
tu parlais librement de ton état dépressif?
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Message par Lolaa »

pour moi c'est l'inverse, libido toujours très présente, j'ai l'impression que c'est une des rares choses qui me rend vivante.
Avatar du membre
burnit
Messages : 19
Enregistré le : lundi 04 août 2008 7:43

Message par burnit »

Lolaa a écrit :
pour moi c'est l'inverse, libido toujours très présente, j'ai l'impression que c'est une des rares choses qui me rend vivante.
tu prends un antidépresseur ? lequel ?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message