Comment supporter l'arrêt des médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vget
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:25

Comment supporter l'arrêt des médicaments ?

Message par vget »

Voilà,

En discutant avec mon psychiatre, on a trouvé (surtout moi, j'avoue) que j'étais suffisamment en forme pour arrêter le traitement médicamenteux et me concentrer sur ma psychothérapie. Et au bout de trois jours, je ressemble à une junkie qui n'aurait pas eu sa dose : je ne dors plus, le peu où j'arrive à m'endormir, je fais des cauchemars effroyables (je peux me lancer dans les films d'horreur, je ferais carrière), je mange pour manger mais je n'ai pas faim, j'ai des vertiges et des tremblements, bref la totale.

Du coup, ce matin, le psychiatre m'a demandé de reprendre les AD mais plus le Xanax pour voir, mais pour moi, c'est régresser... quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation et a-t-il des astuces pour que ces effets négatifs cessent ou, au pire, diminuent ?
Avatar du membre
luméa
Messages : 15
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 13:13

Message par luméa »

moi je l'ai vecu y a bientot deux ans , j'ai arreter tout medicaments j'ai eu des halucinations j'ai failli me jetter du 6 eme etages alors que j'ai le vertige...
Mais au bout d'une semaine j'ai recommencer a dormir correctement plus d'halucination....
Le cours de ma vie avait repris
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

bonsoir vget, en lisant ton post j'ai l'inpression de me voir sauf que moi c'est de moi même que j'ai decider d'arreter mais pas totalement, il me reste 1 xanax le soir et 1/2 seresta au couché pour eviter de faire des nuits totalement blanche... car éffectivement les insomnies, cauchemard reviennent et pour la journée bouffer de chaleur puis frisson, vertige, nausé, migraine, brulure d'estomac et pour completer le tout mes angoisses resurgissent.... enfin une vrai drogué en manque!
par contre ma psychiatre m'a dit de prendre 1/2 xanax dans l'aprés midi si vraiment le sevrage était trop dur. elle m'a également dit que tout cela devrai s'attenuer d'ici une dizaine de jour.

tu peux peut-etre essayer de prendre des plantes (vagostabile, euphitose, ou même des tisanes calmante style camomille, vervaine...) et un peu de marche tranquille avant de t'endormir... toujour sur les conseilles de ma psy.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Vget,

Ton psy t'as dis d'arrêter les AD d'un seul coup ??

Parce que tous les médecins que je connais ont tjs dis qu'il ne faut jamais arrêté un AD d'un seul coup !! Il faut y aller progressivement, en diminuant les doses petit à petit.
Si tu arrêtes tout d'un coup, il est normal que tu ais ce genre de conséquences, ton corps y est habitué, donc si du jour au lendemain tu le prive, c'est presque sur que tu vas avoir des effets de ce genre !
Je trouve ça bizarre
Avatar du membre
aina
Messages : 52
Enregistré le : lundi 07 avril 2008 15:53
Localisation : val de marne

Message par aina »

bon drôle de psy si il t'arrête ton traitement d'un coup.

il faut diminuer la dose au fur et à mesure et jamais arrêté d'un coup car risque de rechute.
je travail en pharmacie donc pas medecin mais quand même
je suis scandalisé.
simplement moi
Avatar du membre
malus
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 20:16

Message par malus »

bonjour,
Moi aussi, la dernière fois que j'ai vu le psy, je lui ai dit que j'allais tout arrêter, j'étais en colère, pas après lui, mais çà fait 10 ans que je traine çà, alors de temps en temps, j'en ai tellement marre des cachets, que j'essaie de tout stopper. Actuellement, je ne prends qu'un nozinan et un temesta 2.5, mais c'est dur, le manque de sommeil, les migraines, les boules d'angoisse, les mutilations plus nombreuses. c'est très dur et en plus, je ne sais pas me décider, je vais au prochain rendez-vous du psy ou je n'y vais pas. Lui, n'était pas d'accord pour l'arrêt des médicaments et il me dit que j'ai besoin d'un psy que ce soit lui ou un autre. Je n'arrive pas à me décider, enfin j'ai encore quelques jours pour me décider. Besoin d'aide pour faire le bon choix
Malus
Erdaah

Message par Erdaah »

Je pense que les symptômes de manque vont s'atténuer petit à petit.

Par contre, mon psychiatre encourage ses patients à continuer leur traitement AD 6 à 9 mois après la "guérison" pour prévenir tout risque de rechute...
tu es sure que ce n'est pas trop tôt?
Avatar du membre
tami
Messages : 14
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 12:17
Localisation : Mars

Message par tami »

J'ai pris la décision d'arrêter mon traitement, comme je l'ai dit dans ma présentation, car même si ça ne fait que deux mois que je suis sous antidépresseurs, le fait que je ne ressente absolument aucun effet (c'est vraiment comme si je ne prenais rien) ne m'a pas convaincue de leur efficacité sur moi.

J'ai pris cette décision il y a 3 jours et j'ai commencé à diminuer les doses (la moitié moins). Je l'ai diminuerai encore dans quelques jours puis j'arrêterai complètement.
Je ne ressens aucun manque pour l'instant, mais comme ils n'ont pas d'effet sur moi, j'imagine que c'est normal.

Ce qui me contrarie c'est que je dois revoir mon médecin bientôt et que je ne me sens pas le courage de lui dire que j'arrêtais le traitement : elle sera très déçue... Elle va essayer de me raisonner, me proposer un autre traitement et moi je veux m'en sortir autrement, même si je ne sais pas encore comment...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour tami,

Tu as parfaitement le droit de vouloir arrêter ton traitement. Je sais (car je l'ai fait, plusieurs fois, par le passé) que quand on est dans cet état d'esprit, rien ne peut nous raisonner

Je me dois, tout de même, par amitié, de t'avertir que ce n'est pas la bonne solution et que tu risques de chuter encore plus bas

Cet antidépresseur n'agit pas sur toi et c'est certainement parce que la molécule ne te convient pas. C'est une erreur d'en déduire que tous les AD ne vont rien te faire

En osant le dire à ton médecin, tu lui laisses la possibilité de te prescrire autre chose
Avatar du membre
tami
Messages : 14
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 12:17
Localisation : Mars

Message par tami »

Je te remercie du conseil Claudine
Et je comprends tout à fait ton point de vue.

Pour l'instant, j'ai déjà entamé le processus de diminution des doses.

Ce qui m'a fait prendre cette décision, c'est que jusqu'à présent, j'ai toujours tout surmonté sans aide comme je l'ai longuement expliqué, et c'est cette faculté que j'aimerais retrouver.

Il me semble aussi, à vous lire les un(e)s et les autres, que ceux et celles d'entre vous qui prenez des antidépresseurs depuis longtemps ont du mal à arrêter, dans le sens : "comment vais-je faire face sans mes antidépresseurs ?".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre ce type de traitement, bien au contraire ! Jamais je ne dirai rien dans ce sens pour quelqu'un d'autre que moi-même.

Je dis seulement que, pour ma part, cette faculté que j'ai toujours eue de surmonter les épreuves par ma force de caractère, et ma capacité à positiver coûte que coûte, je ne veux pas la perdre totalement.

Or, pour y arriver, je ne dois pas compter sur un traitement chimique, je dois compter sur moi. Ça, j'en ai l'intime conviction.

Mais je lis avec attention tous vos conseil
Avatar du membre
Alamie
Messages : 10
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 13:54

Message par Alamie »

Voilà, je souhaite arrêter mon traitement "antidépresseur".

J'ai été assez longtemps sous Seroplex 10. et depuis peu je suis passée sous IXEL25 puis 50. mon médecin a changé de molécules car je suis sujète à de la somnolence (en voiture et je fais plus de 100 kms par jour )
mais je souhaite diminuer mon traitement voire l'arrêter. je pense qu'un anxiolitique me suffirait (Lyxancia) je fais surtout des crises d'angoisse.

Q'en pensez-vous? je sais que je ne suis pas guérie mais j'envisage d'autres méthodes : magnétiseur...voire même revoir 1 psy (j'en ai vu 2, bof, bof!!!) mais là je veux vraiment que ça change (projet de bébé d'ici 1an mais pas dans mon état!)

j'ai toujours eu du mal à accepter de prendre ces médocs! (du mal à accepter tout court cette "maladie"!!!!!!!)

Merci d'avance
Alamie
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

Arrêt de mon traitement

Message par Sourire »

Alamie a écrit :
j'ai toujours eu du mal à accepter de prendre ces médocs! (du mal à accepter tout court cette "maladie"!!!!!!!)
Je suis dans le même cas que toi. Mon psy m'a prescrit des tas d'AD, je n'en supporte aucun, mais je crois que c'est psychologique car je ne me sens pas dépressive

Je pense que le premier pas à faire est celui-là : accpeter que l'on souffre de cette maladie, accepter que l'on est malade. Je pense que c'est ce premier pas qui compte

Dans mon cas, pour le moment un anxyo à faible dose me suffit, cela me permet de garder toute ma tête et avoir ainsi de la réflexion sur moi-même et mon état, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution miracle palliative aux AD... Si tu trouves avant moi, fais-moi signe, cela m'intéresse !
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

avant toute chose, en as tu parler avec ton medecin? car les sevrages sont difficiles

Courage
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Alamie,

Pour être franche avec toi, je peux te dire que ce n'est pas une bonne solution :

Je parle par expérience. J'ai arrêté plusieurs fois mon traitement, sans aucun avis médical et je suis tombée, à chaque fois, un peu plus bas

Tu es évidemment libre de tes choix mais je ne peux que te conseiller d'en parler à ton médecin.
Avatar du membre
Alamie
Messages : 10
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 13:54

Message par Alamie »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je ne vais pas arrêter les AD tout de suite. Je me sens pas du tout forte en ce moment. Je pleure pour un rien. c'est pénible et fatiguant.
dans ces moments là, vive le LYXANCIA. mais je sens bien que je pourrai devenir accro. donc j'essaie de m'en passer et de me bouger...
Mardi 28 juillet, je vais voir "Véronique LUTHIER EN HARMONIE DES CORPS".
C'est ma Belle-mère qui me l'a conseillée. Elle va la voir suite à son cancer du sein pour l'aider d'un point de vue psychologique.
je me dis que celà ne peut pas me faire du mal. On verra bien.
Bonn journée à tous
Alamie
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Alamie,

C'est une décision raisonnable. Cela ne t'empêche toutefois pas de faire le point avec ton médecin si tu sens que ton AD ne te soulage pas autant qu'il le devrait.

Le but de l'AD est tout de même de soigner les symptômes de la dépression (les crises de larmes, entre autres).
Avatar du membre
tami
Messages : 14
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 12:17
Localisation : Mars

Message par tami »

Et bien moi, comme je l'ai dit, j'ai arrêté mon traitement. Je l'ai d'abord diminué de moitié (pendant une semaine) puis je l'ai arrêté totalement il y a 4 jours.

Je ne ressentais aucun effet bénéfique, seulement les effets secondaires (barbouillée, somnolente). A part ces désagréments et même en ayant essayé deux molécules différentes, les AD n'ont pas eu le moindre effet sur moi en deux mois. Les autres effets secondaires évoqués dans les notices ou sur internet m'inquiètaient également.

J'ai donc décidé d'arrêter les AD après en avoir mesuré les risques et les bénéfices.

En parlant d'effets secondaires, l'arrêt du traitement en comporte aussi : même en ayant diminué la dose avant d'arrêter, depuis deux jours, j'ai quelques vertiges, je me sens un peu bizarre. Cela dit, je tiens très bien le coup. Je ne dis pas que je me sens bien, je dis que j'assume complètement mon choix et que je me sens combative.

Je rappelle cependant que je n'ai pris mon traitement que pendant deux mois : il ne faut donc pas prendre mon cas pour une généralité.

Je suis convaincue : 1) qu'on finit par devenir dépendant de ce type de traitement (même si c'est une dépendance psychologique, c'est une dépendance, et je refuse cela), 2) que les AD ne sont pas la solution pour moi.

Je ne les donc reprendrai pas, ça c'est sûr. Même si j'ai de gros coups de déprime, de crises de larmes, je ne le reprendrai pas (je pleurais tout le temps même sous antidépresseurs et finalement je pleure moins depuis que je n'en prends plus).
Pour moi, la solution est ailleurs...
Avatar du membre
Alamie
Messages : 10
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 13:54

Message par Alamie »

Bonjour,

Je suis décidé à poursuivre les AD prescrits par mon généraliste (ixel50 le matin et ixel25 le soir). mais voilà, je recommence à mal dormir.
alors là, va falloir que ça passe vite car je ne vais pas supporter. les nuits agitées, ça va bien! et qu'est-ce que cé long!
si vous avez des petits conseils, je suis preneuses!
des plantes? JE VEUX DORMIR et ne plus avoir mon esprit vagabonder!!!

Merci d'avance
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Alamie

cela fait combien de temps que tu prends du IXEL ?
Sinon en effet c'est délicat pour le sommeil car comme tu conduis beaucoup tu ne peux pas prendre n'importe quoi
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Alamie
Messages : 10
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 13:54

ixel

Message par Alamie »

Bonjour,

ça fait très peu de temps que je prends ce traitement : 15 jours à peine. avant j'étais sous SEROPLEX. et là pas de problème de sommeil (enfin si le jour )

Alamie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message