Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par ChristopheC »

Hello,

Courage ça fais depuis septembre 2010 que j'ai ça...Et il vaut mieux ne pas en parler lol c'est tout ce que je peux te dire
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

très rassurant :rire1: il y a pas autre chose
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par ChristopheC »

Au départ j'essayais d'en parler mais bon...J'ai vu qu'au Canada, c'était vraiment prit au sérieux, en belgique pas dommage. tout ce que je peux dire c'est que c'est un problème d'environnement ou la routine je ne sais pas mais c'est pénible.
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

est ce que ça pourrait venir d'un médicament?
Et comment expliquer que je me sens "bizarre" en quelques mots à ma nouvelle psy que je vois vendredi, je voudrai qu'elle comprenne ce que je veux dire meem si j'ai peur de ce qu'elle dira car finalement je sais pas si ils savent grand chose et j'en ressos parfois avec plus de mal que de bien

--edit--

si je n'avais pas ce manque de confiance en moi je me torturerai pas l'esprit avec ces quastions car finalement ou commence et fini la normalité??? je suis preneuse de réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17857
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

easy10 a écrit :
est ce que ça pourrait venir d'un médicament?
il semblerait que les benzodiazépines (entre autres ?) puissent provoquer cela dans le cadre d'un effet paradoxal :

Les effets " paradoxales " de l’utilisation prolongée des benzodiazépines sont représentés par la dépression avec des tendances suicidaires, des manifestations hallucinatoires, des phénomènes de déréalisation, des phobies, des comportements violents.

source : psydoc-fr.broca.inserm.fr
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

merci Archaos
j'ai lu ça oui sur les effets secondaires du xanax surtout , ils en tous tellement
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Trouble de déréalisation.

Message par Gnossienne n°1 »

Archaos a écrit :
Quelques précisions :

La dépersonnalisation est souvent précédée ou accompagnée d'une déréalisation (sentiment d'étrangeté du monde extérieur). C'est un trouble psychoaffectif pénible, difficile à exprimer par le sujet, qui « se sent drôle, différent ». Selon le psychiatre français Pierre Janet, la dépersonnalisation traduirait une baisse de la tension psychologique, survenant notamment dans la psychasthénie (névrose caractérisée par un sentiment global d'incapacité d'agir).

On observe la dépersonnalisation également dans les états dépressifs, la névrose obsessionnelle, certaines intoxications (par les amphétamines, le L.S.D.). Dans ses formes sévères, elle peut être le symptôme d'une psychose (bouffée délirante, installation d'une schizophrénie, délire chronique), mais elle survient aussi de façon fugitive et isolée à la suite d'un surmenage ou même sans cause apparente. L'endormissement ou le réveil peuvent être aussi à l'origine d'un état de dépersonnalisation.


Justement hier soir, il y a un message que j'ai lu ici, et qui a fait "tilt" dans ma mémoire (qui n'est pas spécialement top vu que je suis droguée aux médocs depuis des années et que j'ai une balle de ping-pong en moins côté mémoire du cerveau, lol).

Je me suis souvenue que lorsque j'étais petite, j'avais cette impression de n'être qu'un esprit bloqué dans un corps. Comme si l'esprit était emprisonné derrière les yeux, derrière les barreaux d'une prison. Je pense que j'ai appris à vivre avec, j'ai grandi avec. Mais hier, un message a vraiment fait "tilt" et je pense que je suis toujours dans ce schéma-là. Ca expliquerait franchement pourquoi je me fiche d'être malade, pourquoi je ne me soigne que lorsque j'atteins mes limites : je me fous royalement de ce corps !

Par ailleurs, je me suis toujours sentie en décalage par rapport à ceux qui m'entourent. (mais mon psy explique + ça aussi par mon type de personnalité -voir Ennéagramme- )
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

se foutre de tout de nous meme fait partie aussi de la dépression puisque qu'on a dû mal à s'accrocher.
Alison
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 10:47

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Alison »

Quelle joie de voir que je ne suis pas seule avec cette sensation !
Pour moi ça à commencé vers 14 ans j'étais paniquée, j'en ai parlé en pleurs plusieurs fois à mes parents
J'ai vu des médecins et fait un electro du cerveau à l'époque ( j'ai 37 ans maintenant)
depuis ces 14 ans ça va et ça reviens.
Je crois que le mieux est de s'empêcher d'y penser en faisant beaucoup de chose et en se concentrant sur des trucs basiques et agréable de la vie.
Mais bon.... Dur dur, angoissant et handicapant
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

si je peux me permettre une question Alison, comment ça passe au niveau sentiment surtout amoureux, tu peux en avoir? ça part et ça revient?
Alison
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 10:47

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Alison »

Je suis souvent à la recherche de sensation forte pour me sentir vivante et donc d'aimer fort alors j'ai du mal a vivre avec le train train de l'amour
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

t'arrives quand meme à ressentir de l'amour ça va,après le train train est difficile pour beaucoup pour raisons diverses
Alison
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 10:47

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Alison »

Oui j'y arrive quand je ne suis pas dans ces périodes ou je me sens hors du monde comme dans un rêve
pas toi ?
Au contraire je vie tout à fons quand je suis bien
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

J'ai ça depuis 6 mois environ, suite à un choc avec mon ex je pense.Là si tu veux j'ai pas envie d'homme et puis quand je susi mal j'ai envie de rien donc est ce la dépression ou la déréal??? un mélange des 2 peut etre.La dépression étouffe le ressenti aussi du moins le positif malheureusement. :dub:

--edit--

c'est complexe tout ça, ce que je sais c'est que je me sens bizarre souvent comme ivre, un zombie, un robot.
J'essaie de ne pas y penser.
Avatar du membre
Chien Fou
Messages : 174
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 13:45

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Chien Fou »

Je fais un petit "up" sur la déréalisation.
Je n'en suis pas sorti totalement, mais avec la sophrologie ça va mieux. Je m'explique.
Je n'ai découvert le terme de "déréalisation" que récemment. Mais les sensations sont présentes depuis un moment, des sensations de toute sorte
(flottement, idées d'être un pur esprit pris dans un corps par accident, sentiment de vivre un film passivement parfois). Il y a même des fois où j'avais
l'impression de ne pas me reconnaître dans le miroir, comme si les traits de mon visage étaient ceux d'un autre, ou bien ne signifiaient rien.
Je crois que la déréalisation est une composante de la dépression, ou alors que les deux sont mélangées à des degrés divers qu'il serait bien difficile
de mesurer, tant cela peut varier d'un individu à un autre. En ce qui me concerne, je crois qu'il s'agit d'un trouble "associé" à la dépression.
Dans les phases plus heureuses, ce sentiment est tout de même moins présent.

J'ai l'impression que tout ce qui implique une cogitation extrême (dépression, angoisse, choc émotionnel), tend de toute façon à nous couper de notre corps.
Bon alors, pourquoi la sophrologie ? Parce qu'avec la thérapeute, on fait des exercices tout bêtes dans lesquels j'essaie de prendre conscience de mon corps,
par la respiration, le toucher, etc... C'est quelque chose de très physique, finalement, et il me semble que dans mon cas (je dis bien dans mon cas), ça a des effets
positifs, comme si je découvrais mon propre corps.

Bien entendu, je ne veux pas dire ici qu'il faille se passer de son traitement/psy/docteur, etc...
J'envisage la sophrologie comme une thérapeutique complémentaire.
De manière générale même, sans parler de sophrologie ou autre, je crois que tout ce qui nous aide à nous ancrer dans la "vie matérielle" aide à combattre la
déréalisation, et donc la dépression. ça peut être jardiner, s'arrêter un instant sur un son agréable, un parfum, ou même sur la simple sensation de nos doigts
sur le clavier :smile: C'est une sorte de travail d'attention portée sur les petites choses.
Voilà, je voulais partager mon expérience, j'espère que ça aidera.
sarahb
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011 1:31

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par sarahb »

bonjour je m'apelle sarah j'ai 19 ans et comme beaucoup de gens ici je "souffre" si je pui dire de dépersonnalisation et de déréalisation. vous conaissait le film inception? he be jai l'impression d'être en plein dedans depuis 8 mois ,c'est arrivé d 'un coup sans raison apparente du jour au lendemain je me suis retrouvrée dans cet état plus que désagreable et flippant .J'ai l'impression de lutter constament contre moi même ,je cogite énormément ,j'en tremble touts les matins ,j'ai d'eu me faire hospitaliser d'urgence alors que je n'en voyais pas grand interet étant donné que je n'ai pas fait de TS cependant des idées noirs me traversent l'esprit assez régulièrement du genre "est ce que m'as place est bien dans ce monde ?" "me faudrait il un choc pour me réveiller" , tout ce que je vois autour de moi me donne l'impression d'être mis en scene , voir tout le temps les même tête , les même rues ,je me sent extrement vulnérable dans ces moments la parceque je me sent opréssée , je panique je ne sais pas quoi faire. j'ai un peu l'impression d'être en état d'ivresse permanent , les bruits m'agressent , aisin que la lumière .j'ai du mal a me retrouver seule aussi ,je suis obliger de voir du monde alors qu'a la base je suis quelqun d'assez casanière et qui aime se retrouver seule par moment mais la c'est innenvisageable .sa me rassure de voir que je ne suis pas la seule me retrouver dans cet état c'est pour sa que je ne tenais vraiment a m'inscrire pour pouvoir connaitre l'histoire de chacun voila bon j'arrete j'ai déja ecrit un pavé lol bon courage pour la lecture ^^ a bientot
Avatar du membre
kevhxc
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 17:49

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par kevhxc »

coucou !

pour ma part, la dépersonnalisation et la déréalisation sont les 2 symptomes les plus insupportables lors d'une grosse crise d'angoisse ! ce sont les seuls que je n'arrive pas à maitriser (+ ou -) et qui me donne cet impression de devenir fou au sens propre du terme ! ce sont 2 symptomes bien + horribles selon moi que l'hyperventilation, les jambes qui tremblent, les sueurs, etc... ! c'est vraiment le pire, ce qui m'a donné envie de mettre fin à mes jours pour ne plus jamais ressentir cela, c horrible !!!

mais sinon, mon psy me dit tjs : "arretez de penser que vous êtes fou, un fou n'a pas conscience de son état de folie.... donc vous n'êtes pas fous ! ouf sauvé !!!
souffre, mais sois vivant...
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Misery »

Je ne savais pas que cela portait un nom en particulier. Je viens de découvrir que je fais partie moi aussi de ce cas.
Je ne savais pas trop comment le décrire, du coup j'avais qualifié ça de "je m'enfoutisme".

J'ai moi aussi l'impression d'être spectatrice, d'être détachée.
Et plus récemment, j'ai enfin pu réaliser un rêve et je me suis aperçue que cela ne me faisait quasiment ni chaud ni froid sur le moment. C'est juste après coup que je me suis dit que c'était vraiment cool. Mais voilà, sans plus. Le pire c'est que j'ai pu parler avec des personnes que je considère comme mes idoles mais cela ne me fait pas plus d'effet que ça, comme si ce n'était pas à moi que l'on parlait.
ElyS

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par ElyS »

La déréalisation...j'ai du tomber dedans toute petite...
Alors, ça fait parti de moi, je gère...
Je fais en sorte d'éviter toute situation critique...je ne fais jamais de grands trajets en voiture (suis un danger, je le reconnais!), et surtout, je fuis la société, pas plus de deux ou trois personnes à la fois, sinon je décolle direct!
Une autre chose à éviter aussi pour moi: la méditation! Sous peine d'atterrissage très long et difficile...Et quelques lieux et situations flippantes qui me transportent illico dans ma bulle!!!

J'en profite pour vous proposer un film sur le sujet. C'est assez rare pour le noter!
C'est une comédie légère et sympas plus qu'un réel point de vu psy...
"Givré" avec Matthew Perry, de Harris Goldbert, ("Numb" en VO)
Avatar du membre
BlackSnow
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 31 août 2011 1:13

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par BlackSnow »

Étonnant... Je viens de lire un peu tout ces posts et je ne pensais pas qu'il y avait un nom à ce genre de "confusion" mentale.
Trait pour trait, ce qui me ronge au quotidien : le monde n'a aucune emprise sur moi et vice-versa.
Ce qui me plonge dans des pensées remettant en cause en permanence ma propre existence: qui suis-je ? que suis-je ? que fais-je ici ? que pourrai-je bien faire en attendant que la "vrai" réalité revienne ?
Des questions qui me font stagner socialement et professionnellement parlant mais qui se posent devant moi tel un barrage infranchissable.
Il y aussi cette perte de sensibilité (goûts, affectif, ect...) généralisée qui amplifie le sentiment d'être coupé de tout.
La seule chose que je peux sentir est cette apparente fausseté de ce qui m'entoure: l'impression d'être bloqué dans un rêve sans fin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message