Anxiété, angoisse, trouble panique?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Erdaah

Anxiété, angoisse, trouble panique?

Message par Erdaah »

Bonjour tout le monde!

J'aimerais comprendre ce que j'ai. Mon psychiatre m'a parlé de crise de panique mais ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai...

En fait, je présente presque tous les symptômes de la crise de panique (nausée, sensation d'étouffer, vertige..) mais ça ne dure pas 30 minutes en phase aiguë. C'est plutôt entre 4 et 48h d'angoisse diffuse reprenant ces symptômes...

Quelqu'un peut il me dire à quoi ça correspond?

Vive les psys qui expliquent que dalle!

Merci
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

Bonjour Erdah !
Bien entendu il vaudrait mieux que ton psy t'explique exactement ce dont il s'agit. Mais faute de cela je te mets un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia qui en général est assez complet. Tu verras ils abordent ton cas en fin de définition.

Une crise de panique (également appelée attaque de panique ou crise d'angoisse aiguë) est une période de peur et d'inconfort intenses, survenant typiquement de façon brutale et ne durant pas plus d'une trentaine de minutes. Les symptômes vont des frissons aux palpitations cardiaques en passant par des sueurs, nausées, souffle court, hyperventilation, des sensations de picotement (paresthésie) et l'impression d'étouffer (plus de détails ci-après sur les symptômes). Une crise de panique est un cercle vicieux, en ceci que les symptômes mentaux et les symptômes physiques s'aggravent mutuellement.

Un patient ayant connu une attaque de panique peut être sujet à des rechutes. On diagnostique chez les patients souffrant d'attaques de panique régulières un « trouble panique ».
La plupart des patients sujets aux crises de panique rapportent une peur de mourir, peur de « devenir fou », ou de perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur comportement. Ces impressions très pénibles entraînent en général un besoin urgent de fuir l'endroit où l'attaque a commencé (réaction de « combattre ou fuir »).

Dans la mesure où il ressent souvent des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, le patient a l'impression que sa vie est en danger, ce qui provoque un recours fréquent aux services d'urgence (SAMU).

L'attaque de panique se distingue des autres formes d'anxiété par son caractère intense et brusque et sa nature épisodique. Les sujets souffrent souvent de troubles de l'anxiété autres, comme l'agoraphobie ou d'autres troubles psychologiques touchant à l'anxiété – encore que les attaques de panique ne soient pas un symptôme de maladie mentale. Environ 10% de la population en général connaît l'expérience d'une attaque de panique isolée par année, et une personne sur 60 environ est sujette à des troubles paniques pendant sa vie.

Les personnes phobiques peuvent faire l'expérience d'attaques de panique en réaction à une exposition à l'objet de leur phobie. Ces crises sont en général courtes et se résolvent lorsque l'exposition cesse.

L'anxiété chronique peut entraîner des situations où une crise succède immédiatement à une autre, suscitant un épuisement nerveux en quelques jours.


J'espère que cela aura un peu éclairé ta lanterne....
Perso j'en ai déjà eu mais sur peu de temps et c'est très engoissant. Mais chaque attaque de panique est différente et le terme est un peu four-tout.
Bon courage
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Moi aussi cela dure entre 4 et 48H. Je considère moi aussi cela comme une attaque de panique car même si les symptômes ne sont pas si forts qu'en phase aigue ils sont quand même très gênants.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Oui c'est un peu soûlant de pas avoir de diagnostique clair, mais tu sais miss, le truc c'est qu'on est pleins de choses à la fois la plupart du temps

Lis peut être des trucs sur la névrose d'angoisse ? (pas pour "faire un diagnostique", mais pour trouver des pistes)
Erdaah

Message par Erdaah »

Merci de vos réponses... Je vais chercher à névrose d'angoisse alors et en parler à ma psychothérapeute demain!

Je vous jure, je vais bientôt faire la liste de tous les diagnostics qu'on m'aura faits sur 1 an, ya de quoi rire (tous contradictoires!)

Chaussadas, est-ce que tu as un nom de trouble sur ce que tu décris?
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Tu sais Erdaah, il y a pas mal de "noms" de troubles qui signifient à peu de choses près la même chose, en fonction des anciennes appellations, des nouvelles théories etc... nous sommes passés des théories toutes psychanalytiques aux théories biométriques, et de nombreux psy se basent sur les deux...

Et puis il faut distinguer personnalité, trouble de la personnalité et pathologie psychiatrique (dont troubles de l'humeur), si j'ai bien compris, donc après c'est en fonction de ce que le psy pense voir au premier plan je suppose...

En ce qui concerne la névrose d'angoisse, comme aujourd'hui le terme "névrose" a disparu du DSM on parle plutôt de troubles anxieux...

Mais bon, ce qui est important, ce sont tes conflits, pas tellement l'organisation, la personnalité, et les symptômes qui en découlent
Avatar du membre
nalyne
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 09 mars 2008 18:16

Message par nalyne »

chacun réagi différament... On est pas tous pareil... Des gens ça va durer quelques minutes, et d'autres quelques heures... :wink2:
Avatar du membre
kikounette
Messages : 28
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 19:22
Localisation : somewhere, over the rainbow...

Message par kikounette »

j'ai eu récemment et pour la première fois des crises de panique tel que les décrit louna.
Connaissez-vous l'expression :"Mon sang se glace dans mes veines" et bien c'est exactement la sensation que j'ai eu. Des fourmillements ont commencés au bout de mes doigts et subitement j'ai senti comme si mon sang glacé remontait dans mes bras puis dans mon corps jusqu'à ma tête. J'ai cru mourir, puis cela s'est accompagné d'une violent diarrhée. Cela s'est reproduit 6 fois en 3 heures. Depuis je n'ai eu que des crises un peu moins violentes mais toujours avec cette sensation de sang glacé intense. Depuis que je sais que cela ne fait pas mourir, j'arrive un peu mieux à me contrôler; mais depuis j'y repense sans cesse, cela m'obsède j'ai toujours peur d'en refaire n'importe quand. en général elles débutent avec un choc, une grosse contrariété ou une peur intense.
Qui peut me dire s'il a ressenti la même chose?
Avatar du membre
Chocola82
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 22 mai 2008 14:49
Localisation : Montauban

Message par Chocola82 »

Les angoisses peuvent aussi être des douleurs??? Je demande car lorsque j'ai eu mon rendez-vous avec mon psy il m'avait demandé si j'en avais déjà eu...mais voilà, encore fallait-il que je sache ce que c'était??? :???:
Je me souvenais être allée, il y a trois ans à peu près, à l'hôpital car je n'arrivais plus à respirer. Ayant des antécédants d'asthme, ma mère à tout de suite pensé à ça mais voilà, plus d'inalateur sans date de péremption dépassé.

Du coup il m'a amener vite fait bien fait aux urgences. Et là ils nous ont dit de pas s'inquiéter, que c'éatit une crise d'angoisse. Ils ont fait sortir ma mère et une infirmière est venue discuter avec moi pendant que je m'étouffer!!! Et petit à petit c'est passé!!!

Du coup j'en ai parlé à mon médecin car c'était la seule fois que j'en avais entendu parler.

Mais maintenant que je lis tout ça et que j'essaye de comprendre ce qui m'arrive je découvre que mon psy ne ma en fait rien expliquer. Du coup je risquait pas de pouvoir bien répondre.

Un jour je me souvien avoir eu des picotements terrible dans le bas du dos (qu'est que je dis des picotements, non des coups de poignards!!!), et à chaque respirations c'était pire. Du coup je ne bougeait plus, figée dans le fauteuil. Ma mère à pris peur elle a appelé le SAMU, on lui a dit de me donné un calmant mais on n'a jamais su ce que j'avais eu. Ca m'est arrivé deux ou trois fois par la suite.

Mon psy m'avait dit que l'angoisse c'était une boule au ventre, la gorge serré, l'impression de manquer d'air... Ben dites-moi on dirait qu'il a eu son diplôme dans une pochette surprise!!!! :dub:
Trop jeune pour vieillir...mon cœur se flétri...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

kikounette a écrit :
Qui peut me dire s'il a ressenti la même chose?
Chère kikounette,

Je n'ai jamais ressenti cela mais l'angoisse peut prendre toutes sortes de formes et chocolat82, semble également de cet avis.

Ce qui me semble le plus effrayant c'est que les médecins ne nous expliquent rien du tout au sujet de ce que nous ressentons :down:

J'ai mis des années avant de trouver le pneumologue qui m'a dit que je faisais de l'hyperventilation causée par l'angoisse (ce qui expliquait ma fatigue et mes problèmes de souffle).

Enfin on mettait des mots sur mes maux !
Avatar du membre
lou58
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 06 juin 2008 9:30
Localisation : tarn

Message par lou58 »

Bien que nouvelle ,je me permet de donner mon avis sur cette discution.

En fait d'aprés mes recherches , les symptômes liés aux angoisses sont la conséquence d'une mauvaise ventilation.

Il semble que l'accelération du coeur , et de la respiration provoque des sensations parfois un peu bizare! Bouffée de chaleur,envie d'uriner, picotement sur la peau , trouble du transit, vertiges,etc.

Ceci n'est pas dangereux pour la personne mais tres desagréable .
Personnellement j'arrive à calmer les paniques en calmant ma respiration et en cherchant à focaliser mon attention sur autre chose.
Télé,lecture,ou un petit tour au frais sur ma terrasse :up2: !!

Quand au besoin d'uriner , j'ai lu qu'il s'agit d'un comportement presque animal , en situation de peur ou de danger , le corps doit se vider pour fuir plus vite!!!
Voilà ,comme tous ceux qui souffre d'attaque de panique il est rassurant de savoir que nos troubles sont la conséquence de toutes ces émotions que nous ressentons en bloc ,sans aucune raison apparente.
bonne soirée à vous
lou
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Qui peut me dire s'il a ressenti la même chose?
Moi, j'ai régulièrement des attaques de panique. Avec l'impression que je suis en train de devenir folle ! J'ai aussi des picotements, des sensations d'étouffement, une hyperventilation... Mais je ne ressens pas, comme toi, mon sang qui se glace.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lou58 a écrit :
En fait d'aprés mes recherches , les symptômes liés aux angoisses sont la conséquence d'une mauvaise ventilation.

Il semble que l'accelération du coeur , et de la respiration provoque des sensations parfois un peu bizare! Bouffée de chaleur,envie d'uriner, picotement sur la peau , trouble du transit, vertiges,etc.

l
Bonjour lou58,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il s'agit d'hyperventilation. J'en souffre également mais grâce à des exercices de kiné respiratoire, je peux mener une vie normale .

Nous n'y pensons pas toujours et les médecins non plus d'ailleurs ! Il a fallu que je consulte un pneumologue pour avoir un diagnostic et être enfin soulagée
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

quand je n'arrive plus à gerer mon angoisse, comme maintenant, je finis par faire une attaque de panique, mauvaise ventilation, acceleration ccardiaque, tremblements incontrolables, hallucinations sensitives par exemple etre attachee ou assaillie par des betes, impossible d bouger ou au contraire mouvements de panique, panique, peur d'en mourir.
le pire c'est d'être attachee, quand il y a es betes je peux toujours essayer de me defendre. mais quand il y a des liens, c'est impossible de les rompre sinon ça me brise les poignets, je me retrouve dans une posture improbable, on dirait un mime, je pleure et panique comme si j'etais attachée, et j'arrive pas a me liberer de ces liens invisibles, c'est bete je sais il faut d'abord que je me calme pour pouvoir sortir de la posture
j'en peux plus de ça.
j'essaie de respirer correctement voir si ça calme, rien que de le decrire ça calme un peu je crois... j'espère!
Avatar du membre
pitch
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2008 20:51
Localisation : haute savoie

Message par pitch »

bon ya que peu de temps que j'ai consulté mon medecin et accepter (enfin :crying: ) de l'aide, depuis qq temps, le fait de me trouver dans un endroit ou il y a du monde, style cinema, foule, grandes surfaces etc declenchent des crises d'angoisse de plus en plus difficile à gerer, et ce malgré les medocs, j'ai des frissons, des maux de tete épouvantables, des vertiges, le coeur qui s'emballe, je ne sais meme plus ce que je fais et ce malaise m'epuise et personne chez moi ne comprends ce que je ressens, j'ai l'impression d'être une espèce d'alien à leurs yeux, j'ai beau essayer de leur expliquer que je n'arrive tout simplement pas à controler tout ça, ils ne me croient pas, j'en ai marre là :mad1:
le blues est dans ma vie, au centre de mon univers, le blues est sous mes doigts quand je prends ma guitare, souffrir est ma condition on dirait
Avatar du membre
emma2001
Messages : 313
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 12:12
Localisation : limoges

Message par emma2001 »

bonjour pitch, j'ai les mêmes soucis que toi quand il y a du monde...c'est très handicapant...mon entourage ne comprend pas non plus mais je ne leur laisse pas le choix!! je sais que je vais me sentir mal même si c'est juste pour aller acheter 3 bricoles au magasin à côté... la sophrologie marche bien pour ce genre de problème. :bye:
Le respect de soi avant tout, rien n'est figé dans le marbre
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

merci de vos témoignages car maintenant je sais que je fais des attaques de panique. Par contre, je n'y trouve qu'une issue: mon lit et je me sens incapable d'aller travailler et d'affronter des groupes d'élèves. J'en ai à répétition depuis mercredi. je reprends mercredi prochain. Comment vais je faire ? :timide:
phil34

Anxiété, angoisse, trouble panique?

Message par phil34 »

Pitch 3 ans que tu as écrit cela, j'espère que tu t'en es sorti.

Moi 35 ans et cela ne se terminera jamais.
phil34

Anxiété, angoisse, trouble panique?

Message par phil34 »

Ma fille pense que les antidépresseurs représentent un traitement de fond de l'anxiété, les attaques de panique.

Moi, je n'arrive pas à y croire.

Je pense que le xanax a un effet pour éviter les crises de panique, mais pas les antidépresseurs.

Je dois ^^etre complétement à c^^oté de la plaque.

Car j'ai l'impression que lorsque j'essaie de diminuer les ad, je deviens plus anxieux.

Je n'en suis pas s^^ur.

Il est urgent que j'aille voir un spécialiste de l'anxiété. Cela fait au moins 5 ans qu'on me dit d'aller voir un comportementaliste et je n'arrive pas à téléphoner. Une véritable angoisse.

Enfin j'ai quand m^^eme la psychologue qui peut un peu m'aider.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17857
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Anxiété, angoisse, trouble panique?

Message par Archaos »

phil34 a écrit :
Ma fille pense que les antidépresseurs représentent un traitement de fond de l'anxiété, les attaques de panique.
oui d'ailleurs certains antidépresseurs sont prescrits souvent pour cela (avec un dosage différent que pour le traitement d’une dépression en général)

exemple le seroplex (vidal) :


4.2. Posologie et mode d'administration

Episodes dépressifs majeurs

La posologie usuelle est de 10 mg par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu'à 20 mg par jour, posologie maximale.

Généralement, l'effet antidépresseur est obtenu après 2 à 4 semaines de traitement. Après la disparition des symptômes, la poursuite du traitement pendant au moins 6 mois est nécessaire à la consolidation de l'effet thérapeutique.

Trouble panique avec ou sans agoraphobie

Une posologie initiale de 5 mg par jour est recommandée au cours de la première semaine de traitement, avant une augmentation à 10 mg par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

L'efficacité maximale est atteinte après environ 3 mois de traitement. Le traitement devra être poursuivi plusieurs mois.

Trouble anxiété sociale

La posologie usuelle est de 10 mg par jour. Deux à quatre semaines sont généralement nécessaires pour obtenir un soulagement des symptômes. Par la suite, en fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la dose pourra être réduite à 5 mg par jour ou augmentée jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

Le trouble anxiété sociale est une pathologie d'évolution chronique, et la poursuite du traitement pendant douze semaines est recommandée pour renforcer la réponse thérapeutique. Un traitement prolongé de patients répondeurs a été étudié sur 6 mois et peut être envisagé au cas par cas pour prévenir les rechutes; le bénéfice du traitement devra être ré-évalué à intervalles réguliers.

La terminologie « trouble anxiété sociale » est bien définie et correspond à une pathologie précise, qui doit être distinguée d'une simple timidité excessive. Le traitement médicamenteux n'est indiqué que si ce trouble perturbe de façon importante les activités sociales ou professionnelles.

La place relative de ce traitement par rapport à la thérapie cognitive et comportementale n'a pas été évaluée.

Le traitement médicamenteux fait partie de la stratégie thérapeutique générale.

Anxiété généralisée

La posologie initiale est de 10 mg en une prise par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

Le traitement au long cours des patients répondeurs à la posologie de 20 mg par jour a été étudié pendant au moins 6 mois. Le bénéfice du traitement et la posologie doivent être ré-évalués à intervalles réguliers (voir rubrique 5.1).[/i]
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message