Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mirage67
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 22 août 2010 1:01

Re: Dépendance affective

Message par mirage67 »

Courage Zaza, NOUS on va se soutenir... :console:

--edit--

"Accepter l’adultère n’est pas une preuve d’amour, c’est une preuve de dépendance affective"
Cette sitation que j'ai lu il y a 2 jours résume parfaitement ma situation ou plus simplement ma vie. J'ai 36 ans et sa fait 30 ans que je vie dans cette dépendance. Cette dépendance ne se manifeste pas uniquement dans mes relations amoureuse mais également dans ma vie de tous les jours (travail, ami, relation...)
Toujours ce sentiment de vouloir existé, d'etre prêt à tout et n'importe quoi pour qu'on s'interesse à moi, de dire aux autres "coucou, je suis là...". Jusqu'à faire des choses qui vont à l'encontre de mes propres principes (accepter l'adultère?).
J'ai vécu jusqu'à présent trois histoire d'amour avec trois filles d'un caractère différents.

La première ma fait prendre conscience que j'avai des centres d'intérêt qui m'était propre: le dessin et l'art en général C'était ma première petite amie et on est resté a peu près 3 ans ensemble. Quand on c'est quitté j'étais effectivement tres affecté...Le monde s'écroulait mais je n'ai pas pris plus de considération à cette rupture.
Pour moi c'était limite normale vu notre jeune age. Encore maintenant il m'arrive de pensé à elle mais avec beaucoup de respect. Je pense qu'elle à jouer un role dans mon évolution personnel.

La deuxième, c'était ma femme. On est resté 8 ans marié et un enfant. Tout au long de notre union et grace à elle, j'ai pris conscience de ma dépendance affective. Avec elle, je n'ai jamais su me mettre en avant, affirmer ma personne. Elle était plus forte que moi, dominante...Je ne voulai pas l'affronté de peur du confli, de peur qu'elle me dise on arrete la. Je ne voulai pas etre abandonné, plus aimé, plus regardé.
Au bout de quatre ans il n'y avait plus d'amour (meme si moi je me persuadait de l'aimé) et pourtant je m'accrochait comme un toutou. J'espérait qu'un jour peut etre sa refonctionnerai. Mais les jours passaient, se ressemblaient et se dégradaient. L'amaour ce transformai peut à peut en mépris mais toujours dans l'unique but pervers d'entretenir ma dépendance affective qui au fil du temps se mutait elle meme en dépendance destructrice. Pourquoi ? Le besoin d'exister qui s'il ne pouvait plus etre dans l'amour pouvait encore l'etre dans la compassion....
A peu près deux ans avant notre divorce on a fait la connaissance d'un couple de l'immeuble. Au fil du temps j'ai pu tisser des liens d'amitié. Ces liens on été salutaire et grace à ce nouvelle "Ami" j'ai pu prendre le recul nécessaire et voir à qu'elle point j'avai sombré, à quelle point j'était prai à endurer n'importe quelle umiliation, a quelle point cette foutu dépendance m'avait ou allait me détruire. C'était un veritable cercle vicieu qu'il fallait coute que coute rompre. car plus je m'abaissait devant elle et plus (peut etre inconciament) elle profitait de la situation. L'aide exterieure de mes nouvaux amis à été capital et pour la première fois j'ai pris l initiative: On arrête ! On c'est effectivement séparé et sa a été un soulagemnt, une délivrance. Mais au bout de quelques temps se sentiment de solitude qui refait surface...

La troisième, je ne rentrerai pas dans les détails de notre rencontre (voir mon salon).La relation a commencé deux mois après ma séparation.
La rupture avec elle étant proche (j'espere pas) j'ai renouer malgré moi avec ma dépendance affective. J'en suis malade. Les même symptomes. Contrairement à mon ex-femme, pour nourir ma dépendance, cette fois si j'ai misé sur la carte de l'aide. Ma chérie aillant un passé similaire dans les grandes lignes au mien j'ai cru qu'en jouant le bon samaritain elle serai dépendante de moi et donc me preterai de l'attention. ERREUR. Ce qui était peut etre vrai au début c'est vite dégradé. Ne vivant que dans le besoin d'etre reconnu par l'autre, j'ai bien évidement occulté ses propres attentes. La, maintenant, je m'apperçoit que j'aurai du etre plus franc envers elle sur mon besoin d'etre aimé.

Etant quelqu'un qui se remet facilement en question, je pense avoir choisi la facilité avec ma chérie. Baisser les bras face à la dépendance. Ne pas prendre le probleme à bras le corps. Le problème qui fait que l'histoire se repete à l'infini.
Comme je l'ai dit au début, sa fait 30 ans que je traine mon fardeau et je sais au plus profond de moi que c'est se manque d'amour, de fierté, d'attention de la par de mes parents qui font que j'en suis la.

Quoi qu'il en soit je ne veut plus etre un figurant dans ma vie et d'ailleur pour ce qui sont dans cette situation, il faut que l'on se batte. On est tous aimable.
Je suis quelqu'un de bien et TOI.......aussi.
Cool je suis positif, mais c'est quand meme dur... :sue:
"Accepter l’adultère n’est pas une preuve d’amour, c’est une preuve de dépendance affective"
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Re: Dépendance affective

Message par zaza22 »

"N'ayez pas peur d'aimer: aimez de tout votre coeur, mais n'attendez pas tout de l'autre. Il n'est que ce qu'il est; si vous voulez qu'il soit tout, il ne sera plus rien. "
:coeur5:

--edit--

Bon courage mirage67, ton histoire me touche beaucoup. :bisouss:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6302
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Re: Dépendance affective

Message par Miet »

Mince alors ...
J'ai pas arrêté de dire que je connaissais pas la dépendance affective. Parce que je crois pas que ça se traduise dans mon couple. Mais je me reconnais quand même dans ce que tu as écris Mirage : toutes mes amitiés sont basées sur le système de la dépendance.
Toujours ce sentiment de vouloir exister, d'être prêt à tout et n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à moi, de dire aux autres "coucou, je suis là...". Jusqu'à faire des choses qui vont à l'encontre de mes propres principes
Ca me fait tout drôle d'avoir lu ça ... J'ai l'impression que je viens de comprendre ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
mirage67
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 22 août 2010 1:01

Re: Dépendance affective

Message par mirage67 »

C'est dur...Trop dur...Elle est sur la route du retour et j'ai peur...
J'ai beau avoir eu le temps de réfléchir, eu le temps de pensé à l'inconsevable mais j'ai mal...
Je dois pourtant la voir, je veux prendre mon courage à deux mains et lui ouvrir mon coeur. Il faut que je me libère, que je lui parle. Ne pas baisser les bras.
Même si elle ne sera plus mienne ou peut etre même si elle nous redonne une 2e chance, il faut que je poursuive mon combat. Les bonnes pensées, les bonnes décision doivent se transformer en action.
Il faut que je m'en sorte, il faut que mon "Univers" naisse. Je sens que le changement est imminant.

J'ai decidé de reprendre contact avec ma mère. Je doi y arrivé. Il le faut....J'ai tellement envie quelle me dise je t'aime, je suis fière de toi. J'ai tellement envie de la prendre dans mes bras, lui dire quelle ma manqué....

Il est 15h00 et ça y ai. Je viens d'avoir ma maman au téléphone au bout de 10 ans...Et demain on se voit...Je n'ai pas de mot pour décrire mes sentiments.....Je voi enfin la lumière... :sun:
Il est 15h10 et je suis "heureux" ?
"Accepter l’adultère n’est pas une preuve d’amour, c’est une preuve de dépendance affective"
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Re: Dépendance affective

Message par easy10 »

je pense etre dépendante affective aussi :tourne:
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Bon courage à toi Easy10, n'hésite pas à poster pr nous raconter. Moi aussi je suis dépendante affective et vis une relation très compliquée avc des hauts et bcp de bas, mais surtout tellement d'amour, avc un homme dépressif (mais qui se soigne pas pr le moment :dub: ). Bref passe faire un tour ds mon salon si tu veux lire mon histoire (ou une partie) et n'hésite pas à poster
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Re: Dépendance affective

Message par easy10 »

Je vais y faire un tour zaza22

Je suis avec un homme depuis 5mois qui me donne le sentiment d'en avoir rien à faire j'en suis presque sure d'ailleurs et c'est duuuur,
je reste avec lui car seule c'est pire et je tiens à lui.
On ne vit pas ensemble et on se voit que le we, quand il va pas déjeuner chez ses parents!! Il n'appelle jamais
quelques SMS parfois, alors je me retiens d'en envoyer et de montrer mes sentiments ou de l'appeler. Moi qui suis affectueuse et j'ai besoin de tendresse aussi.
Hier pour
la première fois je lui ai dit que j'étais pas en forme
à cause des angoisses qui deviennent de nouveau de plus en plus réccurentes et idées noires (ça je lui ai pas dit) ...pas de réactions :newblush:
J'aurais voulu un peu de soutien.
De sa maladie on en parle mais pas de la mienne , vous devez bien connaitre ça aussi l'incompréhension , le jugement.. , rien ne se voit sur quelques examens que ce soit!!
parfois j'en veux à tout le monde et à moi aussi.
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

J'ai pas mal de soucis en ce moment et ne trouve les mots pr te répondre mais en tout cas je te comprend. Bon courage !
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Re: Dépendance affective

Message par easy10 »

Ne fais pas d'une priorité une personne quand tu n'es qu'une option dans la sienne (je sais plus l'auteur)

Il faudrait que je commence à l'appliquer :smile2:
Avatar du membre
Pearly Rose
Messages : 16
Enregistré le : lundi 20 septembre 2010 11:33
Localisation : Lille

Re: Dépendance affective

Message par Pearly Rose »

Je suis en plein dedans...

Depuis que mon ex-petit ami m'a largué je vis un enfer (un mail d'adieu et plus de nouvelles). Il me manque à chaque instant, je ne peux pas m'empêcher de penser à lui. J'ai du remettre sa photo sur mon téléphone pour souffrir un peu moins de son absence. J'étais très attachée à lui, et je me sens très seule depuis qu'il n'est plus là. Chaque jour j'espère qu'il va me revenir. Chaque fois que le téléphone sonne, j'ai le cœur qui bat. Mais rien... Tout le monde me disait que ca allait passer et que le temps allait arranger les choses, pourtant, 9 mois plus tard, c'est presque de pire en pire.

Bien qu'il ait très mal agit dans la manière, je n'arrive pas à lui en vouloir de m'avoir plaqué, au contraire je rejette entièrement la responsabilité sur moi. Après tout, c'est lui qui est parti. S'il était en faute, ca serait moi qui l'aurait quitté. C'est bien que le problème venait de moi. Si seulement je savais ce que j'avais fait de mal... Je serais prête à tout pour le récupérer. J'ai même songé à renier la musique, moi qui chante depuis que j'ai 3 ans. Mais je sais qu'il en avait marre de m'entendre chanter tout le temps.

Je suis complétement accro à lui...
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Re: Dépendance affective

Message par NEVEZADUR »

Je pense être en dépendance affective, mais est-ce bien ça ? Je dirais plutôt en carence affective, en désert affectif, en manque, en coma affectif.

En fait j'ai jamais vraiment su ce que c'était à part le voir chez les autres. Et les autres me donnent envie. Et je courre après dans ma tête, je m'en garde bien dans le réel, quoique, toutes mes relations ont été en échec. Et les plus sérieuses, c'est moi qui les quittées parce que je sentais bien que ça n'allait pas. L'affectif reste pour moi quelque chose d'inaccessible et pourtant vital. Si je suis encore là, c'est grâce à la musique.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Dépendance affective

Message par scorpionne »

Moi aussi grosse dépendante affective, diagnostiquée par mon psy.
En fait, je suis incapable de quitter un homme, surtout s'il ne me convient pas .... même si je souffre, même si je suis en pleine détresse, je persiste et toute ma vie va uniquement tourner autour dudit partenaire .... l'affectif est une catastrophe chez moi.

vendredi 08 octobre 2010 17:42
J'en ai encore eu la preuve cette semaine :oh: j'ai dû quitter mon copain 6 fois déjà en 4 mois, mais je craque s'il me retient, ou alors je le rappelle (comme cette semaine), car je l'ai dans la peau :tourne: lui, comme tous mes exs sauf rares exceptions
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Re: Dépendance affective

Message par easy10 »

pareil que toi scorpionne, je l'ai quitté 6fois en 6mois, et quand il revient j'y retourne mais là j'ai plus de nvles depuis mercredi je pense que c'est bien fini :limite: c'est très dur mais je me retiens de le contacter, j'ai été très patiente il ne me correspond pas du tout je le sais mais j'ai quand meme très mal.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Dépendance affective

Message par scorpionne »

@easy10
ah ça doit être une constante de la dépendance affective ..... en fait je crois qu'on a tellement peur de l'abandon, que quelque part on le provoque !
Paradoxalement, toutes les fois où je l'ai laissé tomber brutalement (alors que tout allait bien la veille ou le matin !), il a cherché à me récupérer. Au début, il avait même rencontré une autre fille pendant une rupture avec moi, et il est revenu à moi encore plus amoureux.
Sauf que cette semaine, il ne m'a pas retenue. De fait, j'ai craqué et c'est moi qui ai rappelé le lendemain, toute bête :ange:
Ceci dit, il est ravi et malgré toute mon instabilité, mes sautes d'humeur, il ne me lâche pas et cela constitue à mes yeux une formidable preuve d'amour, d'attachement !

Mon psy me dit que je le teste inconsciemment, pour me rassurer en voyant qu'il s'accroche à moi. C'est dingue, et malsain surtout .....
Sans compter que cette relation ne m'apporte rien de bon, mais c'est comme une drogue et je n'arrive pas à m'en passer :baille1:

Tu l'as quitté pour quel motifs dernièrement ???
et il revenait chaque fois : s'il n'était pas revenu avant, l'aurais-tu rappelé ???
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Re: Dépendance affective

Message par easy10 »

je l'ai quitté toujours pour la meme raison, ça va quelques jours puis il devient un autre, distant pas de paroles meme pas bonjour le matin ,on ne sort jamais,il n'a rien qui me correspond,il se regarde trop le nombril.
Là il m'a appelé hier et j'ai pas répondu,il voulait s'expliquer soi disant.
Ca fait très mal mais il joue de ma fragilité ,lui il a un coeur de pierre et moi je suis fleur bleu, il n'est meme pas gentil..
Le rappeler?j'espère que je vais pas faire ça!!
Veroa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 13:24

Re: Dépendance affective

Message par Veroa »

Bonjour à tous...
Alors vous ne me connaissez pas...car je me suis inscrite hier... et vous lis depuis quelques jours déjà... Mariée depuis 2 ans, en couple depuis 20 ans, 3 enfants,...
Je suis passée par là... car mon mari fait une dépression... au départ (en 2002) dépression réactionnelle suite au décès de ses parents (brutal)... et depuis, des hauts des bas... et aujourd'hui ce n'est plus "un bas" mais un gouffre, un abyss....
Il a bu pdt sa dépression, arrêté quelques temps... et là ça recommence de plus belle... il boit tous les jours (1 bouteille de crémant,... ou plus)... ça devient ingérable pour moi...
et ce qui apparemment lui pose un problème énorme aussi : c'est moi.... enfin il tient à moi (j'espère, c'est ce qu'il dit...) mais je l'étouffe, l'empêche de vivre...
Enfin, il faut savoir que depuis 20 ans, il aimait cette vie où il ne s'occupait de rien logistiquement parlant... et depuis trois mois, il veut changer...etc etc... j'en passe
Je me suis donc remise en question... et je me rends compte que je suis dépendante affective... à un point incensé....

Lorsqu'il sort, tard le soir, qu'il va boire un coup (euh façon de parler, car il n'en boit pas qu'un...), je déprime seule dans mon lit, j'attends, je me jure de ne rien dire, pas de reproche, Mais je n'y arrive pas...

Il déprime, il boit, il m'a trahie une fois : et c'est moi qui déprime maintenant, je me sens tellement nulle de dépendre de lui à ce point... s'il n'est pas là, je suis perdue, triste, incapable de gérer la maison, les enfants, ... je n'y arrive pas....

Il a eu une enfance "merdique".... donc j'ai toujours tout fait pour l'aider à s'en sortir, à retrouver son père, à assumer ses origines..., son enfance.... et aujourd'hui il me renvoie le tout à la figure... en me faisant comprendre que ce n'est pas mon problème...

Je ne sais plus quoi faire.... je m'en veux... il a certainement raison s'il dit que ce n'est pas mon pb... mais là, il s'enfonce dans la dépression de plus en plus, en buvant de plus en plus, en tenant des propos suicidaires.... qu'il voudrait rejoindre ses parents, etc etc... qu'il voudrait leur dire ce qu'il n'a jamais pu leur dire ...

Merci de m'avoir lu...
même si cela n'avance pas le schmilblick...

A bientôt
merci

Véro
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Re: Dépendance affective

Message par NEVEZADUR »

Bienvenue Véro

Non, tu n'est pas nulle, tu as un manque. Ne te dévalorise pas. On peut être seul et avoir de la valeur. J'ai appris à me féciliciter moi-même quand je pense faire quelque chose de bien, au moins moi, et tant mieux si quelqu'un d'autre me félicite aussi. Je ne veux plus attendre qu'on me félicite, qu'on m'aime, ça fait trop mal d'être déçut.

Ma dépendance affective, je la tait parce que sinon je ferai fuire. Demander tendresse et câlin est difficile pour moi, je ne veux pas être collant, ni étouffer les autres, ni mendier. Et pourtant j'aimerai tellement recevoir et donner en contact physique. Ca fait trop longtemps qu'il n'y a plus rien. En me taisant j'en reçoit pas non plus, pfff.

Le fait d'en parler, d'écrire, est un début de l'action
:smile:
Veroa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 13:24

Re: Dépendance affective

Message par Veroa »

Merci pour ce message d'encouragement...
C'est vrai... écrire est un début d'action...
Depuis toujours, je suis une oreille pour tout le monde et moi je me tais... je n'arrive pas à parler de moi, de ce que je ressens réellement... Quand j'ai mal, je me tais...
C'est tellement dur
J'ai tellement fait pour lui, que je suis vidée aujourd'hui et tellement mal
Enfin
Advienne que pourra
A bientôt et merci
Véro
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Re: Dépendance affective

Message par NEVEZADUR »

Je me reconnais bien dans ce que tu dit. Maintenant, après une longue marche de remise en question, comme je trouves que personne ne me comprends vraiment, je me parles à moi-même, dialogue intérieur, et j'écris ce que je ressents sur du papier, ça évite d'étouffer les autres avec mes petits problèmes qui peuvent leur sembler sans intérêt. Ca me permets de me rendre compte à quel point je ressasse, je rumine les mêmes problèmes. Parce que je ne décide pas de passer à l'action.

Tu as tellement fait pour lui, je devines que tu attends un retour qui ne vient pas... Peut-être qu'il attends autre chose de toi. As-tu essayé un dialogue avec lui. L'écouter pour essayer de comprendre ce qu'il ressent ?

Ai confiance en toi, en lui, ne baisse pas les bras
:console: :bisouss:
Veroa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 13:24

Re: Dépendance affective

Message par Veroa »

Merci.
Ca fait 20 ans que je l'écoute.... que je l'aide, que je lui parle... qu'il me parle... mais là, j'en peux plus... il s'enfonce et ne cherche pas à s'en sortir...
Hier soir encore, je lui ai dit que je ne pouvais pas être la seule à faire un effort ... si je suis la seule à faire en sorte qu'on sorte de cette crise... ça ne marchera pas... Lui, pour l'instant ne veut pas s'en sortir... Il se complait dans sa situation de dépression et s'enfonce un peu plus chaque jour avec l'alcool... je ne peux pas m'en sortir pour lui... C'est à lui de faire cette démarche... je le sais...
mais dans cette histoire, je m'enfonce aussi... je ne me reconnais plus... J'ai toujours été celle qui avait le sourire, qui avait la joie de vivre, la confiance en elle.... et là, je me rends compte que je lui ai tout donné et qu'il ne me reste plus rien...
Je crois qu'à mon tour je sombre dans la dépression...
C'est dur mais je suis tellement dépendante affective, que je n'ai pas envie de m'en sortir et de me réveiller... Pourtant un bon coup de pied au .... me ferait du bien....
Je n'arrive pas à vivre pour moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message