Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, mais j'ai lu beaucoup de discussions depuis quelques semaines. Mon histoire ressemble à certaines, mais je vous explique quand même mon cas, car je ne sais plus quoi penser et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'étais avec mon ami depuis environ un an (on se connait depuis trois ans, c'est un ancien collègue). Tout était parfait jusqu'aux deux derniers mois. Depuis il est devenu distant, moins disponible, etc.

Il y a un mois j'ai enfin eu le courage d'aborder le problème, et il m'a expliqué qu'il avait un tempérament dépressif, qu'il avait été suivi par un psy il y a quelques années, et que depuis quelques mois il se sentait de nouveau déprimé. Il m'a aussi dit qu'il ne souhaitait pas qu'on se sépare, que son problème était ailleurs et qu'une séparation ne l'aiderait pas. Après ça j'ai essayé de relativiser, de ne pas me formaliser du fait qu'il ait pas mal besoin d'être seul. Et j'avais l'impression qu'on se voyait de nouveau plus, que ça allait mieux.

Mais le WE dernier il m'a annoncé que son état ne s'arrangeait pas, qu'il avait l'impression de s'être perdu, qu'il allait prendre rendez-vous avec un psy en janvier, qu'il savait que les prochains mois allaient être très difficiles et qu'il avait besoin d'être égoïste et de traverser ça tout seul, en étant célibataire.

Pour moi l'annonce a été brutale, heureusement j'avais lu quelques forum sur la dépression et j'ai pu garder un semblant de contrôle en me disant qu'il devait être au moins aussi mal que moi. Dès le lendemain nous avons échangé des mails très personnels où il me disait qu'il voulait rester proche, que j'étais importante pour lui, etc. Mais les jours passent et j'ai l'impression qu'il n'arrive plus qu'à me parler de banalités (toujours par mails et sms, nous ne nous sommes pas revus), et que dès que j'essaye d'aborder des sujets plus "sérieux" il ne me répond plus.

Du coup je suis perdue, je ne sais pas quoi penser, ni quoi faire. J'aimerais l'aider bien sur, mais aussi savoir si j'ai des raisons d'espérer qu'il se repassera un jour quelque chose entre nous...

Merci de m'avoir lu ! Et merci d'avance pour tous vos conseils et témoignages.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par dorine »

Bonjour Clara,

oui en effet beaucoup de membres sont dans ta situation sur le forum ...

c'est un psychiatre qu'il va voir ou un psychologue, il a/ou veut commencer un traitement médicamenteux ?
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Bonjour ,

Oui je me rend compte qu'il s'agit malheureusement d'une situation commune...

Je ne sais pas s'il compte voir un psychiatre ou un psychologue, je lui ai envoyé un mai hier en lui disant que j'espérais qu'il avait pu commencer à chercher un bon médecin, il n'a pas répondu à cette question...

Merci pour ta réponse et bonne journée.

--edit--

Et il ne veut pas de traitement médicamenteux.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par dorine »

Hello,

alors si il traverse vraiment une dépression sévère, ça risque d'être dur de faire sans antidépresseur...
J'espère qu'il verra alors un psychiatre plutôt qu'un(e) psychologue qui ne pourra pas lui faire de prescription (Ceci étant un(e) psychologue peut faire une thérapie avec lui).

Je ne sais pas pourquoi il ne t'a pas répondu concernant sa recherche de médecin, ta question n'était pas indiscrète il me semble
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Hello,

Ce n'est pas quelqu'un de très expressif en temps normal, et il m'a dit en me quittant qu'il ne voulait pas d'aide, ni parler de son "tempérament dépressif" avec ses amis ou sa famille pour ne pas qu'on lui demande sans arrêt si ça va.... J'imagine qu'il s'est senti obligé de se dévoiler un peu avec moi parce qu'il me "devait" des explications, mais que maintenant il s'est de nouveau refermé sur lui-même...

Ca me rassure que tu trouves ma question légitime, j'ai peur de le braquer en essayant d'aborder le sujet alors que les quelques mails qu'il m'envoie parlent de son WE, son boulot,... En résumer il fait comme si tout allait bien, ou comme si on était pote et que ça avait toujours été le cas. Et ça me rend folle parce que non ça ne va pas ! Lui ne va pas bien à cause de sa dépression, moi je ne vais pas bien parce qu'il m'a quitté et que je ne comprend pas ce qui lui arrive (et pourtant j'essaye !).

Je ne sais plus quoi faire... J'hésite à faire silence radio pendant quelques temps pour essayer de le faire réagir, mais je ne sais pas si j'y arriverai, et puis j'ai peur que ça empire les choses...
Avatar du membre
Giulia
Messages : 115
Enregistré le : mardi 02 novembre 2010 18:41

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par Giulia »

Coucou Clara,

Je viens donc de lire ton histoire....Ce qui est un peu rassurant c'est que ton copain admet qu'il a un problème et est prêt à se faire soigner...Ceci dit comme la plupart, il souhaite de garder à l'ecart de ses soucis. Ils ont souvent honte de leur état et en même temps ils ont des difficultés à ressentir des émotions...

Tu es la seule à savoir ce que tu es capable d'accepter : l'attendre dans le silence, rester présente sans rien lui demander ou bien poursuivre ton chemin...Ce qui est certain c'est que lui va avoir tendance à s'isoler.

Pense à toi, ne prend pas de decisions trop hâtives et evite de sombrer toi aussi dans la depression, cela ne vous aidera pas ni l'un ni l'autre.

Bisous et courage
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements !

Je ne sais pas vraiment où sont mes limites pour le moment, mais c'est une bonne question...

Est ce qu'il peut être utile de lui expliquer (calmement) que je suis consciente que la situation est incomparablement plus compliquée pour lui que pour moi, mais qu'elle est néanmoins difficile pour moi aussi, que je la gère comme je peux et que notamment échanger des mails avec lui pour parler de choses impersonnelles est parfois trop difficile ? Ou bien est ce que ça va lui mettre la pression et qu'il va s'éloigner encore plus ?

J'ai aussi lu ton histoire, qui est bien compliquée. Bon courage à toi, j'espère que ta relation avec ton "fantôme" va se "normaliser".
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par dorine »

Bonjour Claraclara298,

il t'a dit qu'il avait un tempérament dépressif mais ça reste vague, il t'a donné des détails de ce qui aurait pu provoquer cela ?
Je comprends que l'on puisse avoir peur de dire que l'on est dépressif mais une fois le pas franchi, pourquoi refuser de se confier. enfin personnellement ça me parait naturel et c'est ce que j'ai toujours fait, un peu trop d'ailleurs
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Bonjour ,

Oui, malheureusement il reste vague. Il m'a dit qu'il avait suivi une thérapie de 3 ans il y a une petite dizaine d'années (je ne le connaissais pas à l'époque). Selon lui il devait avoir des "prédispositions" pour la dépression mais il y a aussi visiblement quelque chose dans son passé. Je lui ai demandé plusieurs fois de m'en parler, puis je lui ai demandé s'il me le dirait un jour, et il m'a répondu que non, que très peu de gens étaient au courant (pas sa famille proche a priori) et qu'il préférait que ça ne se sache pas. Quand je lui ai demandé s'il en avait parlé pendant sa thérapie il m'a dit que "oui bien sur". Je ne comprend pas plus que toi pourquoi il ne veut pas se confier à moi, alors qu'il m'a avoué être dépressif (ce qu'il cache beaucoup aussi). Mais je ne sais pas comment l'inciter à me parler, il se ferme dès que j'aborde le sujet même de loin. Je n'imagine pas ce que ça peut être, il vient d'une famille a priori "classique", a eu une jeunesse "classique" et a fait des études "classiques", mais il y a visiblement un truc qui m'échappe, et ça me fait peur.

Bonne soirée, et merci pour ton soutien !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par dorine »

Le plus important c'est qu'il en ait parlé avec son psy
après si c'est un évènement très traumatisant, on peut comprendre qu'il n'ait pas encore franchi le cap d'en parler plus ouvertement :intero:

Pour être honnête j'ai du mal à croire que l'on quitte quelqu'un que l'on aime si subitement pour guérir d'une dépression. Au contraire une personne dépressive a besoin d'être entourée, de stabilité ou de calme pour aller mieux.

Sinon c'est plus souvent l'inverse qui se passe (les personnes dépressives que l'on quitte parce que l'on ne supporte plus leur état).

Je crois aussi qu'à ce stade les sms, emails ne suffisent pas, il faut prendre le téléphone (bon il ne veut pas je suppose...)

désolé si c'est un peu dur ce que je dis, c'est mon avis et je peux me tromper
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Tu n'a pas à être désolé, ton avis m'intéresse. En plus je me suis évidemment posé la question de l'existence d'autres raisons à cette rupture... Il m'assure que je suis quelqu'un de génial et que ce n'est pas à cause de moi s'il veut être seul, mais c'est difficile de savoir ce que pensent vraiment les gens...

Tu ferais quoi à ma place ? Si je lui dit ouvertement que je ne crois pas que la dépression explique notre rupture et que je veux qu'il arête de se moquer de moi ça risque d'empirer les choses s'il est vraiment dépressif, non ?

:bye:
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par dorine »

Bonjour

déjà il faudrait que vous vous parliez au téléphone, les sms, emails sont sources de trop de confusions, malentendus

il acceptera de te parler au téléphone ?
Avatar du membre
Giulia
Messages : 115
Enregistré le : mardi 02 novembre 2010 18:41

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par Giulia »

Bonjour,

Je suis assez d'accord les SMS sont sources de confusion et tu n<entend pas la voix de ton interlocuteur.

Si tu peux lui parler c est mieux mais il faut qu il soit pret a ecouter sinon ca ne sert a rien et effectivement il prendra mal ce que tu veux lui dire, a toi de voir quel serait le bon moment pour toi et aussi pour lui. Il faut prendre les choses en douceur car la precipitation et la discussion dans l,a nimosite ne mene a rien

Courage.
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Merci dorine et Giulia pour vos conseils !

Je pense que vous avez raison, les échanges de mails et de sms étaient sympas un moment (en tout cas j'en avais vraiment besoin), mais un jour il faudra bien avoir une vraie conversation "à froid" (la dernière a eu lieu le jour où il m'a annoncé sa dépression, son besoin d'être seul, etc. et forcément tout était un peu confus, pour moi en tout cas).

Notre rupture ne date "que" de dimanche il y a 10 jours, je ne me sens pas encore vraiment prête, et j'aimerais aussi lui laisser un peu de temps pour réfléchir (ce qui implique peut être qu'il faudrait qu'on arrête les échanges de sms quotidiens qui n'avancent à rien...).

Je ne crois pas qu'il refusera une discussion, il me parait plus "calme" que moi sur ce sujet... Je me demande en permanence si c'est parce qu'il est tellement mal par ailleurs qu'il a "l'habitude" de gérer ses émotions et/ou si c'est parce qu'il avait de son côté déjà bien réfléchis à cette décision. J'ai l'impression de moins bien le connaitre qu'il y a quelques mois, c'est dur.

Vous avez vécus des situations similaires ? Vous avez géré comment ?
Avatar du membre
swheart
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 16:53

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par swheart »

Bonjour, clara, comment vas-tu?
Je t'ai lu la première fois dans le forum de PetiteMiao, maintenant je viens de te lire ici.
Je te comprends beaucoup.
Courage
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Bonjour swheart
Merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin. Vendredi on m'avait proposé au moins trois soirées différentes pour le réveillon, mais quand mon ami (j'ai encore du mal à dire "ex") m'a envoyé un mail pour me demander ce que j'avais prévu, je lui ai répondu que je n'avais pas de plan. Et après j'ai attendu toute la journée qu'il me propose quelque chose, en vain, et j'ai finalement passé la soirée à pleurer devant la télé. Je me trouve pathétique mais je n'arrive pas à réagir...

Hier pareil, j'ai attendu un sms de bonne année de sa part jusqu'à ce que je me décide en fin d'après-midi à lui en envoyer un. Il m'a répondu assez vite par un message gentil mais triste, où il me disait qu'il s'en voulait d'avoir gâché ma fin d'année. Il me disait aussi qu'il pensait à moi. J'ai envie de penser que "je pense à toi"="tu me manques" mais il faudrait que j'arrête de tout interpréter pour entretenir mon espoir.

Bref WE difficile !

Bon courage à toi ! Et très bonne année 2011
Avatar du membre
swheart
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 16:53

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par swheart »

Une très bonne année à toi aussi, clara!
Moi aussi je n'ai rien fait le reveillon: pas le moral.
J'ai un peu lu, puis je suis allée me coucher: en effet, le reveillon pour moi n'est pas important, j'aime pas "devoir faire la fete" selon le calendrier, mais ma tristesse, mes chagrins étaient tous là, surtout aussi car je l'avais connu il y a deux ans, exactement le Jour de l'an. Donc, j'ai cherché a ne pas trop y penser, car si j'y pense, je pleure et je pleure...
Moi aussi je n'ai rien reçu de sa part: mais je pense qu'il ne peut pas m'envoyer un SMS comme ça, comme si de rien n'était, après avoir disparu sans dire un mot et sans donner aucune explication... Donc je n'attendais pas trop un message de sa part, et pourtant, je l'avoue, dans mon coeur j'espérais qu'il donnerait signe de vie...
Bon courage à toi aussi!
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Je te comprend complètement...

Tu lui as envoyé un message toi ? Je trouve que c'est difficile de ne pas craquer et de ne pas essayer de reprendre contact, mais en même temps je ne suis pas sure que ça serve à quelque chose...

Bon courage à toi !
Avatar du membre
swheart
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 16:53

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par swheart »

Clara, je n'ai plus son numéro de téléphone: après qu'il avait disparu, son numéro de portable a été désactivé (je ne sais pas si pour ses problèmes d'argent, peut-etre), et le fixe aussi. Je ne sais meme plus son adresse. Sans doute il a deménagé. Et je ne peux pas débarquer, en étant à l'étranger. J'ai tout raconté dans le forum de PetiteMiao.
Tout au long de la période où il parlait, j'ai tout essayé, je pense. L'aide financière aussi.
Mais il faut etre à deux pour que les choses marchent, il faut etre à deux à le vouloir.
Quand une personne est depressive, elle n'a pas de forces pour soi-meme, et tout devient fatiguant et lourd à porter, aussi un amour, car un amour a besoin d'attention, de patience, de temps, d'énergie, tout ce dont un depressif manque lorsqu'il ne va pas bien.
clara298
Messages : 44
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 17:43

Mon ami veut traverser la dépression en célibataire

Message par clara298 »

Oui, pardon, j'avais lu ça pourtant... Ta situation est vraiment difficile. Je ne comprend pas comment quelqu'un peut disparaitre à ce point sans explication...

J'espère qu'il va te donner signe de vie, au minimum pour s'expliquer. A ta place j'y croirais, mais je ne sais pas si je suis de bon conseil...

Je te souhaite plein de courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message