La remise en question de soi et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

La remise en question de soi et la dépression

Message par Chat perdu »

Ces derniers temps, je me suis pas mal remis en question à cause de mon âge qui avance. J'y ai fait des liens avec ma dépression, mon enfance, mon éducation, mon entourage etc...Beaucoup de choses m'écoeurent mais je ne peux revenir dessus. En fait je regarde beaucoup derrière moi et en même temps j'ai une folle envie d'aller de l'avant mais j'y arrive pas à cause de la maladie.
Je ne sais comment aborder le sujet mais tout ce que je peux dire, c'est que cette remise en question me remue pas mal en ce moment et a tendance à amplifier ma dépression.
En fait en regardant dans un miroir je me reproche mes choix de vie alors qu'en fait les choses étant ainsi je ne pouvais faire autrement.
En même temps je me sens encore plus seul et bloqué par rapport à mon environnement social ou professionnel comme si je ne pouvais changer les choses à force d'être trop ancré dans mes habitudes et mes schémas de pensée. Tout ça pour dire que la remise en question de soi me donne l'impression que je suis arrivé à un stade où il n'y a pas de retour possible. Rien que de penser à cela m'effraie.
Avatar du membre
2step
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 17:24

La remise en question de soi et la dépression

Message par 2step »

Peu importe l'âge de la personne, nos idées parfois nous freinent. J'ai l'impression que nous nous convainquons qu'il n'y a pas d'issu. Pourtant il y en a. Toujours.

Nous nous enfermons dans nos habitudes et pensées et nous nous empêchons d'avancer par peur d'affronter la souffrance, le jugement, la vie.

Mais il faut sortir de ce cercle étape par étape. Il est vrai que de changer ses manières de penser n'est pas facile, mais c'est toujours possible. Parfois les angoisses et les questionnements masquent notre potentiel à avancer. C'est là qu'un soutien de médic peut être nécessaire aussi.

J'ai des amis plus âgés qui cheminent encore au quotidien. Ils se sont trouvés des phares, des objectifs, des lueurs d'espoir. Trouve la tienne et accroche toi à cela. Parfois ça peut être le sport, un divertissement, une profession qui te valorise, un objectif de changement, un voyage, etc.

Je sais que c'est difficile, mais essaie de te prendre en main. Profite de tes moments où tu vas un peu mieux pour te dessiner un plan avec des buts. Peu importe ton âge. Tout est realisable. Mais laisse toi du temps d'être disposée un peu plus. Ne fais pas de coup de tête non plus. Une chose à la fois.

Trouve-toi peut-être une bonne lecture également sur le developpement personnel.

J'aime bien Jacques Salomé et ses ouvrages. Il m'a permis de me recentrer parfois.

2step
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

La remise en question de soi et la dépression

Message par Chat perdu »

Merci 2step pour tes conseils.

Concernant l'idée de changement d'habitude, je dirais que c'est un peu comme un concept qui a disparu en moi. Je n'arrive plus à avoir d'objectif, mes loisirs ne m'intéressent plus comme avant, je me sens comme bloqué, tétanisé par une forme d'apathie. En soi, c'est une remise en question de moi-même qui me chamboule la façon dont je percevais les choses. A présent j'ai l'impression de vivre au ralenti, presqu'à 4 pattes. Je ne lis plus et depuis longtemps je cherche la lumière qui me mène sur le bon chemin mais je m'aperçois que je ne la trouve pas. L'idée de me prendre en main me fait aussi peur.

Une chose est sur: il faut que je retrouve mes repères, ça sera peut-être un moyen de m'en sortir.
Avatar du membre
2step
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 17:24

La remise en question de soi et la dépression

Message par 2step »

Je vois ce que tu veux dire et je l'entends. Je ne le vis pas exactement. Perso je reussis à aimer encore les beautés de la vie. Par d'autres moments je n'ai qu'envie de me cloitre et de mediter (j'aime ce terme qui n'est pas negatif en soit...).

Qu'est-ce que tu ajouterais à ta vie qui te faciliterait la tâche ? À part un equilibre d'esprit que tu recherches au quotidien...

Ne lâche pas. Tu trouveras. Une chose à la fois.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

La remise en question de soi et la dépression

Message par Chat perdu »

Justement, je suis dans une situation de repli sur moi-même et le fait d'y penser, fait que je me remets en question. En même temps je prends conscience que j'ai du mal à surmonter le moindre obstacle alors que ça me paraissait plus facile avant.

Je crois que pour m'en sortir j'ai besoin de beaucoup de recul pour oublier ce qui me perturbe au quotidien sinon je continuerais à cogiter sans cesse sans avoir l'impression d'en sortir.
Avatar du membre
2step
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 17:24

La remise en question de soi et la dépression

Message par 2step »

Qu'est-ce qui te perturbe au quotidien? Quels obstacles? Tu veux me les decrire?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

La remise en question de soi et la dépression

Message par Chat perdu »

En fait j'ai l'impression de ne pas avoir mon destin en main. Quand aux obstacles, ils sont liés à ma santé psychique et physique mais aussi une impression de ne pas avoir les armes pour mieux me débrouiller dans la vie et faire face aux obstacles décomme n'importe qui.

edit---

Pardon, je m'étais endormi devant mon écran, comme souvent en ce moment, mais je voulais dire: "faire face aux obstacles comme n'importe qui"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message