Depression sans anti-dépresseur ? Suivi par généraliste ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Depression sans anti-dépresseur ? Suivi par généraliste ?

Message par Estella »

Bonjour,

J'ai 2 questions à vous poser.

Comme je l'ai indiqué dans des précédents messages, on m'a "diagnostiqué" une grave dépression (avec même envoi dans un hopital) et comme l'anti-depresseur que je prenais ne fonctionnait pas, on me l'a carrément supprimé là bas.

Je ne suis pas bien depuis 6 mois. Ca va un tout petit petit peu mieux en ce moment (je pèse mes mots) mais je suis très loin de voir la vie en rose et me sens encore vraiment pas très bien du tout.
Je viens d'aller voir un psy qui ne connait pas le traitement qui m'a été prescrit par l'hosto ! (faible dose d'un médicament qui soigne notamment les Troubles Anxieux Généralisés).
Vu qu'il ne me connait pas encore, il ne sait pas si j'ai besoin ou non d'un AD.
Moi, je sens que j'ai du mal à refaire surface. J'ai des hauts et des bas dans la journée constamment (j'ai rarement connu ca à ce point là dans une même journée et le médoc que je prends est un "timo-régulateur" sensé justement réguler l'humeur, en plus des angoisses).

Avec tout ce que je viens de vivre et voir, je n'ai absolument plus confiance en la profession médicale psy.
Il y a-til quelqu'un ici qui a réussi à "se remonter" sans AD (parce que moi, ce ne m'est jamais arrivé auparavant) ? Ce n'est pas que j'ai super envie de prendre des médocs, loin de là, mais j'ai l'impression d'essayer de remonter la pente toute seule, sans aucune aide. C'est très dur et ca me fait un peu peur.

Vu que je ne prends quasiment pas de médicaments (à part des somnifères dont j'ai impérativement besoin) pour soigner ma "dépression" (si bien sur je déprime vu que je commence à vraiment douter maintenant), pensez vous que je puisse seulement voir un médecin généraliste (en + de ma psychothérapeute) sans passer par un psy ?
(le temps d'attente d'un "bon" psychiatre est d'environ 3 mois et je ne peux pas me permettre hélas d'attendre si longtemps).
Le hic aussi, c'est que je ne veux plus voir mon médecin généraliste traitant qui ne m'a absolumen pas écoutée dans ma détresse et m'a envoyée au casse-pique (et là je pèse mes mots). Il faut que je me trouve un autre généraliste alors qu'ils refusent ici de d'avoir de nouveaux patients.

En plus, je dois reprendre le boulot dans une semaine, je ne me sens pas prête. je dois absolument me remonter en 7 jours :sue:

Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner dans la profession médicale. Je me sens toute seule avec moi même (même si vous êtes toujours là avec vos messages de soutien).
Comment vous en êtes vous sortis ?

Merci de vos témoignages.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Estella,

Je ne suis pas médecin mais je vais te donner mon avis, basé sur ma propre expérience.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse se guérir seule d'une dépression, sans prendre d'AD.

Je crois qu'un généraliste peut très bien te marquer ton traitement (c'est mon cas) en attendant de consulter un psychiatre.

Essaie vraiment de consulter un autre généraliste que le tien pour faire le point avec lui et savoir si tu peux reprendre ton travail.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Je t'embrasse :bisouss:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Estella,

Tu prends donc un thymorégulateur, c'est cela ?

(pour les lecteurs :Un thymorégulateur ou normothymique est un médicament psychotrope qui a pour indication principale la stabilisation de l'humeur et la prévention des rechutes au cours du trouble bipolaire. Ces médicaments peuvent avoir également d'autres indications.
Les principaux thymorégulateurs possèdant une autorisation de mise sur le marché dans cette indication sont :Sels de lithium,Carbamazépine,Acide valproïque source wiki )

"théoriquement" il devrait lisser ton humeur :pense:

Pour le médecin traitant tu ne peux pas essayer d'en voir un autre , même plus loin :pense: Personnellement je met 40 minutes de transports pour voir mon psy.

Donc dans l'urgence je te dirais de trouver un généraliste qui te convient, il est tout a fait capable de te donner un traitement adéquate :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Archaos a écrit :
Bonjour Estella,

Tu prends donc un thymorégulateur, c'est cela ?

(pour les lecteurs :Un thymorégulateur ou normothymique est un médicament psychotrope qui a pour indication principale la stabilisation de l'humeur et la prévention des rechutes au cours du trouble bipolaire. Ces médicaments peuvent avoir également d'autres indications.
Les principaux thymorégulateurs possèdant une autorisation de mise sur le marché dans cette indication sont :Sels de lithium,Carbamazépine,Acide valproïque source wiki )

"théoriquement" il devrait lisser ton humeur :pense:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement le thymorégulateur devrait réguler mon humeur (mais ce n'est pas le cas . en plus je le prends à des doses assez faibles (100) alors que la dose normale est comprise entre 150 et 600 je crois d'après la notice.
J'ai effectivement posé la question à l'hosto de savoir s'ils m'ont diagnositquée bipolaire. Voilà leur réponse "un tout petit peu, mais c'est vraiment très léger".
Alors là, je vous confirme, depuis que je n'ai plus d'AD et juste le thymorégulateur, je crois bien que je deviens bipolaire

Après contact (auprès d'un autre contact) qui est professeur à l'hopital mais pas en psy, on me conseille d'aller voir en 1er un généraliste et lui devrait me trouver un psy adapté à mon cas (ca ne devrait pas être à moi de prendre l'annuaire au pif, sachant en plus que j'habite en région parisienne.... L'hopitâl aurait dû également me "donner" carrrément un suivi auprès d'un autre psy au lieu de me lâcher comme ca dans la nature et me laisser me débrouiller toute seule... (malgré ma demande d'adresse je précise). :blink:

Mais bon, les patients, on s'en fou pas mal j'ai l'impression et quand tu te retrouves dans une ville et une région que tu connais pas bien, c'est vraiment pas évident de savoir où aller :sad:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Estella,

L'idée qu'on te suggère d'aller voir un généraliste qui va te conseiller un psy adapté à ton cas, me semble très logique :pense:

Bonne journée :fleur:
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bon, ca y est, je suis allée voir un généraliste (et il m'a fallu un peu de courage quand même car les médecins (ou "pseudo médecins" pour certains) , je n'arrive plus à les voir en peinture :sue: ).

Je n'arrive plus à faire confiance et ce n'est pas évident pour moi (qui ait dû changer de villes quasiment tous les ans) de recréer un lien de confiance avec un médecin.
On va voir. Le médecin a trouvé aussi étrange qu'on m'ai hospitalisée pour "grave dépression" et qu'on me supprime mes AD (à un moment donné, je me suis même demandé si le généraliste me croyait :blink: ).

Enfin bon. Sur ses conseils, je vais essayer de poursuivre le peu de traitement que j'ai (pour anxiété + insomnie). Il faut que j'attende 15 jours pour voir ce qu'il en est et resonsulter ensuite.

Je prends beaucoup sur moi même (et c'est peu dire :sue: ) en ce moment pour me "réouvir à la vie", essayer d'oublier un peu les horreurs que j'ai vu et qu'on m'a imposé de vivre.
J'espère que ca en vaudra le coup.
Je vous remercie d'avoir été là pour m'aider (et m'aider par la suite car ce n'est pas évident quand on se sent seule et incomprise).

A bientôt :bye:
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour estella

je te conseillerai d'attendre tes 15 jours bien-sur , mais si avant tu ne te sens vraiment pas bien tu retourne consulter ton nouveau doc ou tu lui téléphone :smile:

bisous

maryrose :fleur:
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

bonsoir Estella,


j'ai été diagnostiqué moi même bi polaire modéré et oui !!! J'ai donc eu au départ un thymorégalatur lamictal plus du xanax pour les angoisses , et un somnifère. j'ai pris ce traitement pendant trois mois mais comme mon état dépressif ne s'améliore pas alors que mon état d'euphorie est stabilisé le psy m'a rajouté un antidépresseur. je pense que nous sommes difficiles à soigner, car il faut réguler nos humeurs sans que nous retiombons trop bas et sans être dans l'euphorie non plus. Alors fait cionfiance à ton médecin, et en plus ces traitements mettent au moins 15 jours voire un moius pour agir. Je te souhaite plein de courage.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour
et merci à tous pour vos réponses. :fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message