Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Jemeni

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Jemeni »

Bonjour à tous,

Plusieurs jours que je tiens sans aller sur le forum...un record.
Koph, je voulais répondre à une question que tu posais, si quelqu'un avait aussi l'impression de considérer son copain comme un "doudou" uniquement :

- C'est la même chose pour moi, c'est à dire qu'on a pas vraiment les mêmes centres d'intérêt, et donc parfois il me parle beeeaauucoup de ses passions, et parfois on a pas trop de trucs à se dire. Dans un cas, je me dis "je m'en fous, on n'a vraiment pas les mêmes passsions, on est pas faits pour être ensemble", dans l'autre cas "on n'a rien à se dire, pourquoi on est ensemble". Pareil, je me dit des trucs du genre "il est pas assez cultivé, intelligent", bref j'ai honte de le penser, encore plus de l'écrire. Comme si je me sentais supérieure à lui, c'est horrible. Et je me demande si ce n'est pas lié à la confiance qu'il a en lui : il a assez peu confiance en lui, et du coup je n'arriverais pas non plus à lui faire confiance. Pareil avec d'autres personnes proches que je dénigre en pensée, comme par hasard ce sont des gens qui n'ont pas confiance en eux. Normalement, on est sensé supporter les gens qu'on aime, voire le positif en eux, faire confiance en leurs capacités...pourquoi je n'y arrive pas ?
Et au contraire, si j'étais avec quelqu'un de trop confiant, je sais que je serais mal aussi, car je n'ai pas confiance en moi non plus donc je me dévaloriserais.

- Au niveau des relations...et bien je voudrais uniquement des calins. Blocages sexuels en ce moment plus forts, du coup il me pose des questions, si j'ai envie de lui, si je suis bien avec lui, ce qui me met mal à l'aise car à cause du toc, je ne peux pas répondre avec certitude, donc j'ai l'impression de lui mentir et de profiter de lui. Et bien sûr je me dis que si je n'ai pas envie de lui c'est que je ne l'aime pas, ce qui ravive le toc. Peut-être que cette volonté de contrôle sur tous les aspects de ma vie m'empêche de lâcher prise dans ces moments. En tout cas, plus je me focalise là dessus, pire c'est. Je suis perdue par rapport à ça, je ne trouve aucune réponse sur le forum pour surpasser ces blocages, mais je ne peux pas lui en parler car alors il faudrait lui parler du toc :(

Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter sur pourquoi tu penses cela, puisque je traverse les mêmes questionnements, et que je me sens perdue par rapport à ça.

Chou, félicitations pour ce mieux être :) Ta psychanalyse t'apporte vraiment ? J'ai arrêté pour ma part, car ça me faisait poser plus de questions que ça n'en résolvait. Et aussi, on ne trouvait rien dans mon passé qui pouvait expliquer ça, comme si le toc était apparu sans causes.

Je voulais savoir, est-ce que vous êtes pessimistes en général ? C'est quand même bizarre de se concentrer uniquement sur les côtés négatifs et de ne pas voir ce qui va. Je n'arrive pas à en trouver la raison ...
chou

Message par chou »

Tu sais j'avais avant un autre psychanalyste avec qui je n'ai rien fait avancer, au contraire.
Puis cette personne est partie de ma région, j'ai abandonné un temps.
Un jour ou je n'en pouvais plus psychologiquement (j'étais célibataire a l'époque et je n'en pouvais plus de souffrir dés qu'un homme m'approchais), j'ai fini par aller consulter mon médecin généraliste qui m'a conseillée d'aller voir ma psy actuelle.
Elle me fait un bien fou, elle sait aller la ou ca fait mal, mais aussi me rassurer quand je péte un plomb a dire que je ne l'aime plus ....
Il est certain que sans son aide je ne me sentirai pas aussi bien aujourd'hui ...
Je ne dis pas que je suis sortie d'affaire, mais j'ai compris beaucoup de choses qui m'ont fait avancer a pas de géant dans ma tête.
Moi aussi j'ai besoin de TOUT maitriser dans ma vie, je me reconnais dans ce que tu écris.
Tellement TOUT maitriser qu'on s'en épuise, mais l'amour, ca se vit au moment M sans certitude de ce que sera fait demain, c'est aussi ça qui m'a troublé.
Le passé aussi est souvent source de conflit inconscient, pour ma part c'est ce qui est le plus fort dans mes angoisses !
No_answer

Message par No_answer »

Bonjour à tous.
Ca fait un bail que je n'ai pas écrit ici !
Pour tout vous dire, ces derniers temps je vais mieux. beaucoup, beaucoup moins de pensées négatives, enfin elles m'impactent moins.
Je voulais juste vous faire part d'une chose qui m'est arrivé récemment et qui m'a ouvert les yeux sur une chose :

J’ai fait l’acquisition d’un véhicule samedi, lundi une personne est rentrée dans ma voiture tandis que j’étais au travail.
Et la première pensée que j’ai eu en voyant ça c’était « dieu me punit parce que je suis avec mon loulou et que ce n’est pas bien ».
Ce « dieu » me rappelle vachement mes parents pour qui toute relation avant d’avoir finit ses études est mal .
Comme si je transposais en fait, comme si la volonté de mes parents était la volonté divine et qu’il avait raison sur toute la ligne.
Vous saisissez le truc ?
Est-ce vous aussi vous avez eu ce problème là de ne pas avoir fait descendre vos parents de leur piédestal ?
Car c’est quand on est enfant qu’on considère ses parents comme un dieu, après quand on grandi on s’affranchit de leur jugement, mais moi apparemment ce n’est pas le cas.
Jemeni

Message par Jemeni »

Je vois ce que tu veux dire No Answer. Je crois que je suis tiraillée entre la petite fille que les parents guidaient, et la personne adulte qui fait ses propres choix. Quand je ressasse des pensées négatives sur mon copain, au fond c'est ce que j'imagine que mes parents pourraient lui reprocher.
Quand le toc est apparu, au moment où je prenais une grosse décision, mon père m'avait fait savoir qu'il n'était pas favorable...ça a déclenché la première grosse crise de toc.
J'ai l'impression que pour être conforme à ce qu'ils attendent de moi, il faudrait que je reste leur petite fille, que je n'ai pas de copain. Je me sens même gênée vis-à-vis d'eux d'avoir une relation. Ce n'est qu'une impression, en fait ils sont contents pour moi. Ils ne pensent pas non plus les pensées que je les imagine avoir.
Mais si on imagine les pensées qu'ils ont ou peuvent avoir, ce n'est pas parce qu'on a nous même intégré ces pensées, et qu'on pense la même chose ?
Mon copain me repproche parfois d'être dure avec lui quand on est en présence de mes parents. Comme si je voulais leur montrer que je ne l'aime pas.
Mountain

Message par Mountain »

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous remontez la pente!

De mon côté je suis triste... Cela va bientôt faire un an que je vis cet enfer et ça me mine... Peut être même que ça avait commencé avant en fait...

J'ai l'impression d'avoir tout de même évoluée puisque les angoisses ont parfois changé, certaines ont été résolues... Mais d'autres persistent et me rendent tjs autant malade... Moins lgtps mais qd elles m'atteignent c'est tjs aussi douloureux malgré les AD...
Je me suis sentie mieux pdt 2j dernièrement (malgré qq tensions au moindre mot de mon ange)... C'est peu mais en fait j'angoissais sur le fait d'être alcoolique... Idiot je sais mais comme lorsque je bois je ressens tout l'amour que j'ai pour lui et je sais qu'on est bien ensemble puis surtt je redeviens moi même avec les proches, je parle un peu plus etc. Sauf qd l'alcool redescend un peu ou que mon ange a bu et que j'aime pas ça car je le trouve un peu lourd et j'ai peur qu'il déplaise ou ne soit pas correct ou comme j'ai envie qu'il soit... Enfin ce bien être que me procure l'alcool me fait peur, car j'ai peur de m'en servir comme béquille pour m'aider à aller mieux! Bref, je ne le fais pas mais ça m'a bcp angoissé et du coup je me dis qu'étant donné que mon angoisse était sur autre chose j'allais un peu mieux...

Mon angoisse principale est tjs la même: on ne s'entend plus, il parle mal à moi et au autres, sans tact, c'est pour ça que tt le monde préfère son frère, que ses parents nous rejettent als qu'on était aimé avt etc. Donc il n'y a pas un jour où j'analyse pas qd il me parle pour savoir s'il me parle bien, s'il est respectueux, s'il n'est pas de mauvaise foi... Bref tjs en rapport avec la relation de mes parents j'imagine...
Tjs est-il que ma mère va de plus en plus mal et que vendredi dernier lorsqu'elle m'a appelé j'étais un peu mieux personnellement, mais suite à son appel je n'étais pas bien et bingo le soir même et le lendemain j'ai eu de belles angoisses qui m'ont gâché le week end...

J'ai peur de me raccrocher tjs à ça: c'est la faute des pbs de couple de mes parents...

C'est tjs autant le bordel dans ma tête, je me sens mal, je suis jalouse des couples autour de nous, je me coupe du monde... Dès que je ne fais pas un truc avec mon ange et que j'y prends un peu de plaisir ou que je vois des couples faire ça ensemble Ben je me dis que voilà faut qu'on se sépare...

On est entrain de faire construire notre maison, j'en suis heureuse, je sais qu'on va y être heureux mais dès que je fais une crise d'angoisse je me dis "ohlala quelle connerie j'ai faite, de tte façon c'était voué à l'échec de signer als que tu savais que ça n'allait plus entre vous..." C'est l'horreur! Qd je vois les couples séparés avec des enfants je me dis que de tte façon c'est comme ça qu'on va finir dans qq années: une famille explosée... C'est triste de persévérer dans qqch alors qu'au fond je pense que c'est terminé, que je ne vais pas pouvoir vivre tte ma vie comme ça avec qqun que je passe au crible en permanence et qui parfois m'est insupportable... Il n'y a pas un jour où il n'y a pas un mot qu'il dise ou une attitude qui me contrarie, et qd ça ne me contrarie pas je me mets à réfléchir et à me dire ah Ben tiens ça aurait pu me déplaire et blablabla... Comme si mon cerveau m'oblige à le passer à la loupe sans cesse!

La psy me dit que c'est tout mon mal être que je transpose sur lui car c'est tp dur pour moi sinon de me reprocher tt ça mais j'sais pas...

Quel merdier... Je l'aime, je le sens, je le sais et j'en suis même convaincue, je n'ai plus de doutes là-dessus même mais j'ai tjs cette épée au dessus de la tête qui me dit que le verdict va bientôt tomber: on doit se séparer car on ne s'entend plus... Là d'écrire cela, ça m'angoisse, als que des fois quand je pense vivre seule ça ne me fait mm plus rien, non pas que je le veuille mais c'est comme si je m'y résignais...

Je refais le film du déroulement des angoisses et des différentes phases depuis un an et je me dis que je n'ai vraiment plus rien à faire sur ce site... Qu'il m'a servi à dédramatiser au début, à me battre ensuite et enfin à me voiler un peu plus la face chaque jour...

Paradoxalement, je me réjouis de nos vacances en amoureux à venir, de notre maison... Même si j'ai peur de la moindre chose qui pourrait me déplaire et m'angoisser...
Je suis très mal dès qu'on doit être en contact avec l'extérieur, d'autres personnes et même notre entourage... J'ai peur qu'il dise qqch qui m'agace de pas assez souple, pas assez gentille, pas assez sage... Et hop, je repars dans mes travers: tu ne peux pas rester avec lui... Et angoisse...

Les AD, je me demande si je ne dois pas les arrêter car franchement s'ils m'ont bien soulagé au début, je ne sais pas s'ils sont tjs utiles ou si j'ai les bons...

Bonne nouvelle, je me remets au sport pour justement évacuer! Et effectivement la semaine dernière j'ai commencé en pleurant tellement j'étais mal suite à une réaction de mon chéri qui m'avait déplu et ça m'a aidé à tenir le reste de la journée...

Je l'aime, j'ai envie de faire ma vie avec lui mais c'est comme si il était devenu qqun de dur à mes yeux alors que pas plus qu'avant j'imagine mais encore une fois, n'est-ce pas le pb conjugal que je transfères sur mon couple? J'ai tellement peur d'en arriver au point de mes parents que je juge très mal mon chéri, que je suis à fleur de peau et hyper susceptible avec lui?
N'est-ce pas du desamour que je me cache car je voulais bâtir mon avenir avec lui et nos quasi 12 ans d'histoire à lutter ensemble pour fonder tout ça tomberait als à l'eau...
Je n'avance pas... J'ai l'impression d'avoir 15 000 pbs à la fois. J'ai pourtant absolument tout pour être heureuse mais ça fait plus d'un an que je n'y parviens pas... Est-ce du simple auto-sabotage inconscient?

Vraiment désolée pour cette complainte décousue mais il fallait que j'évacue!
Je vais tt de même mieux qu'à un moment mais depuis le week end dernier c'est un peu difficile... Je suis heureuse d'être auprès de lui, de le retrouver chaque soir (mm si j'ai une inquiétude et des pensées avt) mais je focalise tellement sur son comportement... C'est affreux car je ne sais pas si c'est anormal, pathologique ou simplement une incompatibilité qui sait installée entre nous... Je ne veux tellement pas que ça soit ça... Je veux retrouver mon bonheur conjugal d'il y a 1 an... Des 10 dernières années...

Sinon est-ce que ça vous fait ça: Qd je parle de lui aux autres c'est tjs en positif comme si je voulais absolument vanter ses mérites au monde entier pour le racheter aux yeux des gens... Et peut être à mes yeux... C'est ce que je me dis...

J'ai également remarqué que si lui était mal ou triste ou énervé en fait ça ne me convient pas, comme s'il n'avait plus le droit à l'erreur, comme s'il devait être tjs au top als qu'il a le droit de ne pas l'être comme tt le monde... Mais dès que je vois son visage un peu fermé, j'angoisse. Ou dès qu'il prend une voix du genre un truc est arrivée j'ai une angoisse terrible qui monte de peur qu'il me dise: ça ne va plus entre nous, il faut qu'on arrête là! Ça rend les choses réelles j'imagine que c'est ça qui m'angoisse dans ce cas! De même, on n'a pas le droit de se disputer ou d'être en désaccord sur tout et rien, ça me mine tt de suite. A l'inverse qd on est d'accord j'suis super euphorique!!! Ca n'est pas normal... Et qd je plonge dans mes angoisses et mes pensées et qu'il me dit: ça va? Ça n'a pas l'air! Et hop jsuis encore plus mal car de 1: il s'en est rendu compte et jveux pas!
de 2: ça me rappelle que oui ça ne va pas et que j'ai envie de hurler ce mal être...

No Answer: je vois parfaitement ce que tu veux dire. C'est très logique en plus comme raisonnement. Ton éducation est faite de telle sorte que tu es tellement respectueuse de tes parents qu'il est très difficile pour toi de t'en détacher et de faire confiance à ton ressenti sans forcément penser à ce que tes parents en penseraient eux... Courage! Je suis contente que tu ailles mieux par contre!!!

Jemeni: je me sens tellement proche de ce que tu dis qd tu parles de trouver les autres inférieurs... Perso ça a commencé comme ça avant l'arrivée des angoisses sur mon couple... Je commençais à avoir ce type de penser envers lui et mon entourage du genre ils sont bêtes de s'intéresser à ce genre de choses, leur discussion est tellement inintéressante... Als que je ne suis pas comme ça... Courage! Essaie peut être un autre psy...

Koph: je me reconnais bcp dans tes récits, notamment sur le changement d'humeur dans la même journée! Tu te sens mieux avec les cachets? Comment vas-tu sinon?

Chou: bravo, tu as l'air sur la bonne voie! Merci pour tes témoignages.

Dudule: je compatis tellement à ce que tu vis... C'est terrible cette situation... J'espère que ça s'arrange au fur et à mesure... Donne nous de tes nouvelles et surtt bon courage, ne lâche pas.

Ju-sa-lou: tu avances encore dans ton introspection, c'est super! Pour ma part c'est mon père "le bourreau" et ma mère "la victime" als je ne sais pas comment l'interpréter vis à vis de ton vécu...

Brunette, linkin, Toubeoilpy, Léo, soleil, et tous les autres: comment vous en sortez-vous?

Merci de m'avoir lu.
Plein de courage à tous. On a la chance d'avoir une belle vie, pourquoi se la gâche-t-on?

Qqun se reconnait-il dans mes propos car j'ai vraiment la sensation que je n'ai rien à faire sur ce forum que je n'ai pas de toc du couple, juste peur de quitter mon ange...? Merci
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

MountaiN: "Sinon est-ce que ça vous fait ça: Qd je parle de lui aux autres c'est tjs en positif comme si je voulais absolument vanter ses mérites au monde entier pour le racheter aux yeux des gens... Et peut être à mes yeux... C'est ce que je me dis...

J'ai également remarqué que si lui était mal ou triste ou énervé en fait ça ne me convient pas, comme s'il n'avait plus le droit à l'erreur, comme s'il devait être tjs au top als qu'il a le droit de ne pas l'être comme tt le monde... Mais dès que je vois son visage un peu fermé, j'angoisse. Ou dès qu'il prend une voix du genre un truc est arrivée j'ai une angoisse terrible qui monte de peur qu'il me dise: ça ne va plus entre nous, il faut qu'on arrête là! Ça rend les choses réelles j'imagine que c'est ça qui m'angoisse dans ce cas! De même, on n'a pas le droit de se disputer ou d'être en désaccord sur tout et rien, ça me mine tt de suite. A l'inverse qd on est d'accord j'suis super euphorique!!! Ca n'est pas normal... Et qd je plonge dans mes angoisses et mes pensées et qu'il me dit: ça va? Ça n'a pas l'air! Et hop jsuis encore plus mal car de 1: il s'en est rendu compte et jveux pas!
de 2: ça me rappelle que oui ça ne va pas et que j'ai envie de hurler ce mal être..."

Je suis PAREILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mountain

Message par Mountain »

Merci bcp Ju_Sa_Lou, c'est rassurant qq part!
Courage à tous!
Jemeni

Message par Jemeni »

Mountain a écrit :

On est entrain de faire construire notre maison, j'en suis heureuse, je sais qu'on va y être heureux
Essaye de t'arrêter là, de ne pas continuer sur le "mais" ;)
Je ne m'y connais pas trop en relation longue, la mienne est encore "courte" par rapport à la tienne. ça me paraît normal de se poser des questions quand on est avec quelqu'un depuis longtemps et qu'on se projette (avec une maison, etc.). Sauf que là, ça a pris des proportions énormes, peut-être parce que tu y a ajouté des craintes que tu avais, que tu as amalgamé tout ça. Ca m'étonne toujours quand je vois de quoi le toc est parti...il me manquait terriblement, puis tout à coup une petit quelquestion qui a tout ravagé, et qui n'avait aucun lien avec la situation "et si je ne l'aimais plus". Puis après, tout ce que j'ai ressenti depuis a tourné autour de cette crainte, comme si elle essayait de capter tout ce qu'elle trouvait de négatif, qui n'avait rien à voir, et qui ne me posait pas forcément problème au début. Comme si j'essayais de décortiquer ma vie pour qu'elle colle avec cette petite question...
Mountain a écrit :
La psy me dit que c'est tout mon mal être que je transpose sur lui car c'est tp dur pour moi sinon de me reprocher tt ça mais j'sais pas...
Pareil, enfin si je comprends bien ce que tu veux dire, j'ai l'impression que au fond ce que je lui reproche, c'est ce que je reproche à moi même. Et forcément, puisque c'est des choses que je ne supporte pas chez moi (manque de confiance, je ne me trouve pas assez intelligente, assez entreprenante, assez motivée) je le lui repproche d'autant plus et ça prend des proportions énormes.
Mountain a écrit :
Quel merdier... Je l'aime, je le sens, je le sais et j'en suis même convaincue, je n'ai plus de doutes là-dessus même mais j'ai tjs cette épée au dessus de la tête qui me dit que le verdict va bientôt tomber: on doit se séparer car on ne s'entend plus...
[...]
Je l'aime, j'ai envie de faire ma vie avec lui
[...]
Qqun se reconnait-il dans mes propos car j'ai vraiment la sensation que je n'ai rien à faire sur ce forum que je n'ai pas de toc du couple, juste peur de quitter mon ange...? Merci
Ton message est tellement contradictoire...tu as tes certitudes, mais à la fois tu remets tout en doute. Je pense que c'est le principe du toc aussi : tu dis savoir l'aimer, donc tu résouds la question du toc...sauf que celui-ci te relance dans des doutes : est-ce vraiment un toc, est-ce que ça ne cache pas une peur de l'aime ? Je vis la même chose, comme la plupart d'entre nous ici. Des périodes de découragement, où on se dit que finalement, c'est une invention de notre esprit pour rendre le fait de vouloir le quitter moins douloureux. Mais dans ces cas, il faut se rappeler que cette peur est complètement irrationnelle, qu'elle est arrivée de rien, et que c'est nous qui avons construit tous les constats qui tournent autour de la peur initiale et ne sont là que pour l'alimenter : on ne s'entend plus, il m'énerve quand il s'adresse à mon entourage, pas assez intelligent, pas assez ceci...
J'ai aussi ces périodes, horribles, où je me dit qu'en fait, je me voile la face depuis trop longtemps, qu'en fait je ne l'aimais plus au moment même où la question est apparue, il y a un an et demi.
Enfin tout ça pour dire que ce que tu ressens là, tu n'es pas la seule. Ca fait très peur, je déteste ces moments, j'espère pouvoir les combattre...il faut y croire fort !
Mountain a écrit :
Je n'avance pas... J'ai l'impression d'avoir 15 000 pbs à la fois. J'ai pourtant absolument tout pour être heureuse mais ça fait plus d'un an que je n'y parviens pas... Est-ce du simple auto-sabotage inconscient?
Pareil... j'ai l'impression que, quel que soit le domaine de ma vie concerné (en ce moment ma vie de couple essentiellement, mais pas seulement) je me sens obligée, inconsciemment même, de tout foutre en l'air. Comme si mon cerveau ne pouvait pas supporter plus de quelques temps que je sois heureuse. Comme si à un moment il se disait "stop, ça a assez duré, elle ne le mérite pas". J'ai la sensation que j'essaie de me punir de quelque chose...depuis plusieurs années (je rumine depuis longtemps déjà, même si avant les objets étaient différents). Mais de quoi ??
Mountain a écrit :
Sinon est-ce que ça vous fait ça: Qd je parle de lui aux autres c'est tjs en positif comme si je voulais absolument vanter ses mérites au monde entier pour le racheter aux yeux des gens... Et peut être à mes yeux... C'est ce que je me dis...
Aussi oui...je ne sais pas si la vision négative que j'en ai n'est que le reflet de la vision que j'imagine que les autres ont, ou si c'est la mienne...
Mountain a écrit :
J'ai également remarqué que si lui était mal ou triste ou énervé en fait ça ne me convient pas, comme s'il n'avait plus le droit à l'erreur, comme s'il devait être tjs au top als qu'il a le droit de ne pas l'être comme tt le monde...
Idem...je me donne le droit d'être triste, énervée, déprimée. Tandis que lui, s'il l'est, c'est une catastrophe pour moi. Il devrait toujours être au top, motivé, sûr de lui, etc. Je crois que je ne supporte pas les états d'ames chez les autres. C'est horrible, c'est égoïste. Peut-être que c'est parce que ça me rappelle les miens. J'ai l'impression d'être centrée uniquement sur moi.
Mountain a écrit :
Jemeni: je me sens tellement proche de ce que tu dis qd tu parles de trouver les autres inférieurs... Perso ça a commencé comme ça avant l'arrivée des angoisses sur mon couple... Je commençais à avoir ce type de penser envers lui et mon entourage du genre ils sont bêtes de s'intéresser à ce genre de choses, leur discussion est tellement inintéressante... Als que je ne suis pas comme ça...
ça ne me ressemble pas non plus (ou du moins dans la vision idéale que je voudrais être). Je ne sais pas pourquoi. Pour l'instant, je me l'explique par un manque de confiance en moi et une projection de mes craintes sur les autres. En as-tu parlé avec ton psy ? Sais-tu pourquoi ça te fait ça, alors que avant ça allait ? Je pense que c'est une des clés du toc. Les pensées négatives peuvent être envers plusieurs personnes, mais notre copain étant très important dans notre vie, elles se concentrent en majorité sur lui.

J'ai fait un peu long :D Enfin voilà, non tu n'es pas toute seule à avoir ce genre de peurs et sentiments. Je n'ai pas beaucoup de solution, sinon je n'arpenterais pas le forum tous les jours, aha. L'espoir, lâcher prise, essayer des techniques de relaxation, accepter son mal être sans le juger, comme s'il n'était qu'une maladie...j'essaie, j'espère que ça portera ses fruits un jour.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Mountain et Jemeni, j'avais déja écrit la-dessus, mais pour ma part je suis persuadée qu'on reproche en effet à notre amoureux ce que nous nous reprochons à nous-même et que ces reproches sont les raisons du pourquoi on s'est senti abandonnée par les gens qu'on aime...

Pour ma part, dans les dernières années, je me suis souvent dit que si javais été un homme ca aurait aider ma famille puisque le domaine de l'entreprise familiale est souvent physique et étant donné que je suis toute petite, je ne pouvais pas je n'avais pas les capacités physiques pour les aider et ils faisaient pleins de commentaires qui me faisaient croire que si j'avais été un gars, que ca aurait enlevé un poids énorme à tout le monde pour le travail de l'entreprise. Je me reprochais de ne pas être un homme très bâti, très fort, qui aimait le travail phyique en forêt.

Ensuite, je me reprochais de ne pas être assez intelligente et avancée, si javais été callé en finance et en marketing, encore là je leur aurais enlevé un poid énorme pour l'entreprise.

Et, en plus, je me reprochais de ne pas être assez patiente avec ma plus grande (avec tout ce que je faisais, je pense que j'avais le droit de manquer de patience de temps à autres!), parce qu'ainsi, ma mère aurait arrêté de stresser avec son éducation.

Tout ça, je lai reproché à mon amoureux, ce sont les pensées négatives qui me venaient à l'esprit lorsque je le regardais: Il n'est pas assez viril, il est pas assez physique, il est pas assez travaillant, il est pas assez éduqué, pas assez intelligent, pas assez patient avec notre plus grande.

Je sais que ce sont tout des reproches que jai perçu (pas nécessairement directement) de la part de ma famille à un moment ou à un autre de mon développement et l'entreprise familiale à fait remonter tout ça, je me sentais terriblement coupable envers eux d,être comme je suis, comme si je leur étais complètement inutile de par ce que je suis....comme si je ne faisais que leur nuire plus qu'autres choses.

Ce que je me dis maintenant cest que, je suis comme je suis, ils font des choix que je nai pas à assumer et je ne suis pas là pour absolument leur venir en aide dans tout ce qu'ils entreprennent. J'ai moi aussi une vie, des envies, des rêves, des buts qui sont différents des leurs, je suis différentes d'eux et j'ai le droit à ma vie, j'ai le droit d'être heureuse sans me sentir coupable à tous les instants de ne pas leur venir en aide. Lorsque j'aurai complètement intégrer ce mode de pensée, je sais que je n'aurai plus de pensées négatives de ce genre envers mon amoureux, qui est l'homme idéal pour moi.

Je sais que je me sens ainsi coupable en permanence parce que j'ai toujours fais face à une mère très culpabilisante, peut-être inconsciemment mais assez incroyablement.
Mountain

Message par Mountain »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Pour moi c'est vraiment très dur en ce moment, je ne supporte plus cet état de remise en question permanente de mon couple. J'ai peur de réellement ne plus pourvoir être avec lui... Pffff je n'en peux plus.
Merci bcp Jemeni d'avoir pris tout ce temps pour me répondre point par point, c'est vraiment gentil de ta part. Je suis mal donc je n'arrive plus à être objective... Courage à toi, j'aimerai en être aussi à ce stade qui te permet de prendre ces angoisses permanentes comme étant une maladie qui se focalise sur lui et non pas du dés amour que l'on a peur de s'avouer.
Merci aussi à toi Ju_Sa_Lou pour tes réponses.

Bonne journée à tous et plein de courage!
Merci
dudule55

Message par dudule55 »

Bonjour à tous,
Je me sens mal aujourd'hui... comme depuis quelques jours en fait. Mes angoisses sont parfois inexistantes, et parfois très forte à tel point qu'aujourd'hui je ne suis plus sur qu'il s'agisse réellement d'angoisse.
Mon copain avait pour gros défaut d'avoir peur de s'engager. Du coup parfois il était adorable et parlait de projet ensemble, et puis après il changeait d'avis en essayant de se convaincre qu'on vivrait pas ensemble maintenant...
Le problème c'est que je ressens encore aujourd'hui cette dualité qui m'a longtemps fait souffrir. Parfois je me retrouve face à l'homme adorable et intéressant dont je suis tombée amoureuse, et parfois j'ai en face de moi l'homme qui cherche à se prouver qu'il est indépendant. Je sais que cela n'est qu'un problème d'immaturité et que c'est solvable avec le temps, mais aujourd'hui que nous ne sommes plus ensemble, de me retrouver face à cet aspect de lui, ca me fait peur, et ca m'angoisse. Je ne veux pas garder cette image là de lui, celle qui me faisait angoisser au fond, et qui me faisait tout remettre en question.
Le soucis est là, c'est que dans un couple "normal", on accepte les défaut et les qualités de son conjoints. J'acceptais ses défauts, mais je ne pouvais m’empêcher de tout remettre en question à chaque fois...C'était horrible et cela l'est toujours, puisque dans ma tête nous sommes encore dans une relation... Du coup j'ai super peur, je le vois ce soir pour fêter son anniversaire, je ne sais pas en face duquel je vais me retrouver...
Je n'ai pas envie de garder une image négative et pleine de regret de notre relation, car j'y ai vraiment crue, et que j'y crois encore. Mais si l'homme que j'ai en face de moi est celui qui ne veut pas s'engager, qui ne regrette pas d'être parti et qui cherche à me montrer qu'il est libre, j'ai peur de ne plus avoir envie de me battre... Parce que c'est pour l'autre homme que je veux me battre...
Je suis complètement paumée, je sais que la place n'est pas forcément approprié pour parler de ca, mais au fond mes angoisses jouent aussi beaucoup... Je voudrais le retrouver, mais j'ai très peur que toute les angoisses reviennent, que les problèmes resurgissent : mes angoisses qu'il ne m'aime plus ou que je ne l'aime plus, et sa peur de s'engager... Et le pire c'est que je me dit que ce problème (le mien, les tocs), n'est pas propre à lui, je sais que même avec un autre homme dont je pourrais tomber éperdument amoureuse, cela serait la même chose. J'ai juste la sensation d'avoir tout gâché, de m’être gâché la plus belle histoire de ma vie avec ces ruminations, et de l'avoir peut-être perdu pour toujours...
gossip-girl

Message par gossip-girl »

Bonsoir à tous !! :bye:
ça fait un moment que je lis ce forum sans m'y inscrire, vos posts suffisent la plupart du temps à me rassurer et je dois dire heureusement que ce forum existe!! Je vous suit déjà depuis 8 mois, vous êtes un peu mes stars lol ! Et je dois dire que je reconnais beaucoup dans les symptômes que vous décrivez, même si je ne suis pas sûre à 100 pour cent,bien sur de souffrir du toc du couple (mais le propre de ce toc n'est-il pas de douter du toc en lui-même?) J'ai commencé il y a un an à avoir des ruminations obsessionnelles sur mon couple, ça m'a pris d'un seul coup après un break que l'on avait fait et c'était très douloureux d'autant plus que je ne connaissais pas l'existence d'un tel toc. Je souffrais déjà de tocs de vérifications et de certaines obsessions (entre autres, car certains psy et mes proches pensaient que j'avais, en plus des tocs, des côtés borderline) donc du coup je me disais que c'était des ruminations, exagérées certes, mais reflet de ma réalité et d'un conflit intérieur que je traversais ... (Crise identitaire survenue à mes 21 ans...) j'y croyais donc tout en sachant que j'aimais mon homme, mais j'avais des ruminations et en octobre dernier, j'ai tapé "peur de ne plus aimer son homme" sur google et à mon agréable surprise, je suis tombée sur ce forum et qu'est-ce-que ça m'a soulagée ! Je me suis dit que je souffrais probablement d'un tel toc, mais je n'ai pas été diagnostiquée étant donné que ce toc est très peu connu surtout en France. Je vois un psy qui, malgré sa conception de la vie un peu terre à terre et pessimiste avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord, m'aide beaucoup. Pour lui, je souffre d'un toc sur le couple effectivement, et il pense que les origines de l'angoisse n'ont rien à voir avec le sujet, que c'est un faux sujet, que je souffre d'une insécurité de fond et que le doute se fixe sur tout ce qu'il peut, et comme l'amour est le plus important pour moi...le problème c'est que je ne sais pas exactement quelle est l'origine de l'angoisse, Je pense que c'est en rapport avec ma mère, on pourrait en écrire un roman sur elle... J'ai une situation/histoire de famille assez particulière pour mon psy qui m'a complètement chamboulée...

Bref je me suis enfin inscrite,( tout en me disant "ça yest c'est fait si tu t'es inscrite sur ce forum c que tu n'arrives plus à te rassurer par toi-même et c'est maaaalllll !!") dans le but d'échanger avec des personnes qui souffrent du même mal-être que moi et j'espère qu'on pourra s'entraider les uns les autres ! J'ai aussi et heureusement des moments up; j' arrive à relativiser, et je suis également sous AD depuis 2 mois, donc ça aide, je n'ai plus des angoisses comme avant, aussi fortes, et les ruminations ne m'empêchent plus de vivre mais ça reste gênant et ça me rend triste, je ne veux plus de doute dans ma vie. Je m'étais dit qu'à mes 22 ans j'allais tourner la page, je suis prête à le faire !

Merci à ceux qui ont pris le courage de me lire, j'ai hâte de retrouver l'espoir en échangeant avec vous et en racontant mon histoire si vous voulez bien m'écouter :smile: !! =)
Jemeni

Message par Jemeni »

Bonjour à tous !

Ju Sa Lou, je me demande : si on reproche à notre amoureux ce qu'on se reproche à soi-même, au fond, est-ce que ce n'est pas une partie de lui qu'on aime pas, puisqu'on aime déjà pas cette part de nous ? Faut-il apprendre à s'aimer et s'estimer soi-même pour aimer l'autre ? Ou bien penses-tu qu'on "invente" chez lui ce que nous nous reprochons à nous même ?
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles d'intégrer le fait que tu es toi, et pas ta famille, pour aller mieux. Lorsque j'arrêterai de croire que le jugement de mes parents - mon père, surtout - doit guider ma vie, je pense que j'aurais fait un grand pas ...

Mountain, courage !! Tu sais, je n'ai pas encore atteins vraiment le stade où je considère le toc comme une maladie focalisée sur mon copain, j'aimerais ! ça m'arrive d'être dans cette phase (depuis à peu près deux jours c'est le cas :) ). Mais juste avant ça, j'ai eu une phase de 2/3 jours où je me suis dit : "tu n'es plus bien avec, vous ne pouvez plus être ensemble, tu n'angoisses plus donc ça veut dire que l'idée ne te fait pas peur donc elle est vraie..." blablabla. Et depuis ma phase de mieux, je suis bien avec lui, je suis moi-même, et ça fait beaucoup de bien ! Pourtant, je sens l'ombre du toc planer, par exemple je me dit "tu n'angoisses plus, c'est que tu t'es détachée, que c'est fini" alors que non, justement, c'est un état normal, et mon cerveau voudrait me faire croire que quelque chose cloche, c'est dingue !
Et puis, comme les pensées qui passent dans ma tête provoquent BEAUCOUP moins d'angoisses qu'avant, ça me fait aussi dire que finalement je les ai peut-être acceptées. Raaah.
Entre ma phase pas bien et ma phase bien, j'ai eu la sensation qu'en fait, j'avais peur de ne plus être avec lui, et que donc si j'en avais peur, c'était que je tenais à lui et que je l'aimais. Je ne sais pas trop expliquer, c'était un peu plus complexe que ça, en gros, ce que j'ai peur qu'il arrive ne va pas arriver puisque justement je veux le contraire et que je l'aime.

Dudule, tu as déjà parlé de ça avec lui, de cette "double personnalité" ? Je comprends cette sensation que ce serait pareil avec n'importe qui (que l'on aime, bien sûr). Je ne sais pas trop quoi te dire, à part courage pour ces moments difficiles !

Gossip gril, bienvenue, si on peut dire ...
ça fait un peu peur de savoir qu'on est lues par des personnes qui ne sont pas inscrites, aha. Enfin c'est le propre du forum, et j'ai fait comme toi avant de m'inscrire.
Tu dis avoir pensé que si tu t'inscrivais, c'est que tu ne pouvais plus te rassurer seule, c'est le cas ? C'est vrai que c'est rassurant de savoir que l'on est pas seul à vivre cela, de savoir que d'autres font face aux mêmes doutes, le forum est un peu comme une béquille dans les moments durs. Pour ma part, ça me permet aussi d'extérioriser des choses que je ne raconte à personne, et d'avancer j'espère un peu dans mon cheminement.
Tu as l'air d'avoir quelques éléments explicatifs déjà. Je lirais ton histoire si tu décides de la raconter ;)
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Gossip_girl: Bienvenue à toi:)

Tu as un côté borderline, qu'est-ce que tu veux dire par là?

Jemini:Je pense qu'en fait il faut s'aimer soi-même, s'estimer soi-même pour ce que nous sommes et quand on y arrive on est capable d'aimer l'autre comme il est. Il y a eu un bon moment dans ma vie ou j'avais réussi à m'aimer tel que je suis et ce sont les années les plus belles que j'ai eu avec mon amoureux!! Je le voyais lui tel qu'il est et je l'aimais ainsi!

Ce que nous reprochons à notre amoureux, que nous nous reprochons à nous-même est en réalité de la projection, voici un lien intéressant à ce sujet:

http://www.e-sante.be/projection-mecani ... ualite/416
gossip-girl

Ju-Sa-Lou, merci pour ton message de bienvenue, ça fait plaisir d'avoir des nanas (ou mecs?) à qui parler de tout ça

Je ne sais pas comment expliquer la définition de borderline en quelques mots mais il y a des sites internet qui en parlent comme . Encore une fois, je n'ai jamais été diagnostiquée. J'ai l'impression d'avoir "testé" pas mal de "problèmes psychiques" dans ma courte vie, mais on ne peut pas me définir par le terme de borderline, mais j'ai eu pas mal de critères durant 1/2ans. (par contre je suis toquée ça quand je suis objective je le sais ^^) ça s'améliorait peu à peu mais c'était long, heureusement je suis en étude de psycho ce qui m'aide certainement (d'après des personnes de mon entourage car, moi-même je n'aurais pas la prétention de dire celà de moi^^) à être plus forte et a avoir plus de recul sur moi que certaines personnes.

Pour moi ça se traduisait (avec mon chéri) comme ceci par de la violence et des fois ou je le dévalorisais complètement, alors que je l'aimais plus que tout et qu'on était très fusionnels (peut-être trop?) c'était mon pilier et ça l'est toujours, mais je suis plus raisonnable...
En fait, au bout d'un an que j'étais avec mon amoureux, je me me suis mise à lui faire des crises graves de colère et de violence ou ça se retournait contre moi, (mutilations...) puis contre lui ou surtout quand j'étais soule,quand il faisait une réflexion que je n'appréciais pas, que je me sentais "rabaissée" ou je ne sais quoi je l'humiliais devant nos amis, et un jour c'est allé trop loin je lui ai mis une gifle...c'était durant une période ou,- ayant découvert certains messages (pourtant assez neutres) qu'il avait envoyé à des filles quand on n'était même pas ensemble- j'étais jalouse paranoiaque ou j'ai cru qu'il allait tomber amoureux de mon ex meilleure amie avec qui j'ai un lourd passé, parce que c'est une charmeuse et que beaucoup de mecs n'y résistent pas...En fait je voulais je voulais être toujours le centre de son monde. Quand il était avec des amis ou de la famille (ou ses chiens qui sont comme ses enfants) je lui faisais des crises de jalousie...ou des crises tout court, ou je le méprisais, pour me sentir toute puissante oui je sais c pitoyable..Comme j'en ai pris conscience j'ai cru m'améliorer pendant un temps, je consultais un psy mais il ne me convenait pas...en fait c'était pire, mes crises sont devenues moins fréquentes mais plus violentes, au point de vouloir le taper quand il me mettait dans ses états de colères, je me jetais sur lui, je ne contrôlais pas mes humeurs, j'avais des sautes d'humeur tout le temps et il ne savait jamais sur quel pied danser. Après réflexion, je me suis dit que c parce que je me suis mis à l'aimer de plus en plus (au début c'était de l'attachement, puis on s'est "trompé" tous les deux ya eu des histoires trèèès compliquées et là on s'est aperçu de la force de notre amour et ça s'améliorait encore plus avec le temps :) et je ne savais pas comment gérer ce sentiment car je pense qu'inconsciemment, je n'aimais pas me sentir dépendante. C'était viscéral et incontrôlable, ça me mettait hors de moi , surtout quand j'étais soule (j'aimais beaucoup faire la fête, maintenant, je la fais avec très peu d'alcool ) et qu'il faisait un truc qui me déplaisait.
Déjà j'ai le sang chaud, je part au quart de tour et je n'était pas violente qu'avec lui, mais j'avais tendance à me rebeller physiquement contre des garçons lourdauds en soirée qui s'attaquaient à moi ou mes amis, au point de me mettre en danger.Je suis une warrior ! :poing: (ou pas^^)
Ya eu une période très dure, il ne pouvait plus supporter cet aspect de moi instable, sautes d'humeur, incapable de gérer mes émotions et surtout, le fait qu'il ait peur de rien pouvoir construire avec moi, du coup, peur que je sois violente avec mes enfants plus tard, etc...
Il m'a donc quittée en février dernier et ça m'a mis une claque dans la gueule ! Pour une autre fille avec qui il s'est voilé la face puisqu'il est revenu ensuite ( pour mon plus grand bonheur) et je peux vous dire que c'est quand on est confronté à la réelle souffrance et peur de perdre quelqu'un pour toujours qu'on se rend compte à quel point on a envie de changer pour cette personne, moi si fière qui n'avait pas envie de changer pour un mec, je suis devenue tellement plus zen :Zen0:
seul bémol le "toc du couple" ce dont je pense souffrir depuis un an qui revient avec des hauts et des bas et dont je veux me débarasser définitivement...

En fait pour ceux que ça intéresseraient de comprendre comment c'est venu pour moi dans mon histoire , la voici si vous avez le courage de me lire :
En fait comme je l'ai dit les réels sentiments profonds , dans ma relation sont venus avec le temps pour lui comme pour moi et on trouve ça très bien car le côté passion destructrice on avait déjà donné :) sauf que les rôles chez nous sont inversés pour certaines choses, c'est assez drôle. Il se trouve qu'avant lui j'étais une croqueuse d'hommes (j'assume, j'avais un côté jeune et con mais quand j'y repense j'ai peur d'être comme ça encore aujourd'hui et bien sur je toque du coup) et quand je me suis mis avec, même l'aimant comme une dingue il m'est arrivé de déraper encore en soirée en ayant bu plus que de raison. Comme pour mes comportements violents, on aurait dit que je n'avais pas de limites, que je cherchais mes limites. Surement d'après mon psy, d'après mon schéma familial ou tout est mélangé mais c une autre histoire. J'ai toujours été à la recherche de sensations fortes au point d'être parfois morbides, je ne supportais pas l'ennui,mais j'ai mal fini. Fin mars 2011 alors que j'hésitais entre la passion et la raison (en gros entre un autre [un leurre de passion] avec qui je l'ai trompé et lui [pour qui je ressentais un amour duquel, dans ma quête d'absolu et de sensations extrêmes, je n'étais pas habituée à ressentir la profondeur] j'ai fini à l'hôpital pour TS avec alcool et médicaments.

Quand je suis sortie de là j'étais tellement choquée de mon geste que je me suis mise à avoir peur de tout, à moins boire en soirée (du moins pour quelques mois^^) et à développer des tocs d'abord sur mes vêtements (j'adore la mode et je ne supportais pas le moindre vêtement mal coupé ou faisant des plis, au point d'en pleurer car je vivais ça comme un échec) puis sur les vérifications (peur obsessionnelle d'avoir mal fermé la porte de mon studio car ça m'était déjà arrivée , puis progressivement les plaques de cuisson, les prises,(j'avais peur que ça explose) les robinets, puis les volets, la fenêtre, puis vérifier qu'il n'iait pas de bouteille d'eau ouverte ou remplie à proximité d'objets importants...Puis il me fallait toucher aussi, un certain nombre de fois en comptant mettons 30 fois en passant la main sous le robinet pour voir s'il ne coulait pas, je ne faisais pas confiance à ma vue. Je devais souvent appeler mon copain pour qu'il m'empêche de revérifier les plaques , en faisant le comptage avec moi par tel, car sinon j'allais louper mon train! L'angoisse était la pire quand je partais de chez moi pour quelques jours du coup. C'était devenu handicapant. Si j'avais un ami chez moi, il me rassurait à m'aider à vérifier, je perdais beaucoup moins de temps, pourtant je savais que c'était irrationnel... Maintenant je vis en coloc', ça va beaucoup mieux^^^

Bref ya eu un jeu de séduction avec un mec de ma classe, à qui je voulais plaire, mais je savais que je n'aurais pas dérapé par conscience et peur de perdre mon homme, car même bourrée je n'ai rien fait apart une conversation et être sur ses genoux dans deux soirées. C'était en avril-mai 2012. Début juin, mon copain en a eu marre (je lui ai toujours tout dit, on se dit presque tout), et a menacé le type par message. Et là, je sais pas, je me sentais intrusée, je n'aimais pas leurs comportements à tous les deux (l'autre était malhonnete il savait que gt en couple et voulait se taper ma pote et moi) et j'aimais pas que mon copain ait voulu contrôler ma vie comme ça. parallèlement, c'était la fin des examens, j'allais enfin obtenir la licence, j'avais beaucoup donné, et subitement, je savais plus vraiment ce que je voulais faire et j'avais plus de motivation, j'avais juste envie d'évasion, d'ailleurs, mais entre filles sans mon mec ! , je me suis sentie comme si je ne méritais pas d'être heureuse, comme si je devais faire un travail sur moi pour mériter le bonheur, (entre mes "dérapages", la culpabilité et ma mère trèèès compliquée qui a des côtés manipulateurs et ne se comportait pas en mère pour moi, elle ne voulait pas que je vienne à la maison plus de 3 jours par exemple car elle était très maniaque et moi bordélique et ça l'exaspérait...) Je sais pas pourquoi et d'ailleurs je sais tjrs pas pquoi, j'aimerais comprendre, j'ai fait un break avec mon copain. Pour mieux revenir, mais j'envisageais pour la premiere fois la perspective de m'en séparer, car peut-être était-il un obstacle à mon développement intérieur. En vacances chez ma meilleure amie pour quelques jours, c bizarre, j'envisageais la vie différemment, comme une nouvelle vie sans lui,je me disais que j'étais jeune, que peut-être il fallait que je connaisse mieux la vie et peut-être d'autre garçons avant de me caser. Je crois que je voulais avoir la possibilité de choisir un autre destin, une perspective,je m'imaginais...alors que depuis 1 an, je m'étais mise à l'envisager comme une évidence, j'étais très jeune mais je le voyais comme l'homme de ma vie. mais là j'ai traversé une véritable crise d'identité, je remettait tout en cause du coup : mon avenir avec lui maintenant (car je me trouvais trop jeune pour me caser et voulais le retrouver plus tard), mes études, ce que je suis et que je veux réellement. Et c'est HORRIBLE. Je pleurais, j'avais pas l'impression d'être la même personne, comme si une partie de moi s'était cassée, mais je voulais retrouver la partie de moi qui l'aimait comme avant, on aurait dit que je m'étais perdue, et je me suis mis à plus ressentir mon amour pour lui. Même quand je l'ai revu... lui me disait qu'il voyait mon amour dans mes yeux, mais je ressentais pas ...C'était HORRIBLE, je pleurais devant sa photo en me répétant que ce n'était pas possible, que je voulais ressentir car c'était lui que je voulais... Je me suis réfugiée dans ma famille, et contre toute attente, ma mère (elle a aussi des bons côtés) a compris que rupture et amour ne vont pas ensemble, que si je ne l'aimais pas je ne pleurerais pas comme ça. Il venait de déménager en plus et j'allais habiter chez lui pour l'été mais je perdais tous mes repères. Comme elle l'avait prédit, le ressenti de l'amour est revenu au bout de quelques jours. Entre temps, j'avais perdu 3 kilos en quelques jours ainsi que ma joie de vivre.

Et une après-midi, on m'a appelée pour du boulot pour l'été et j'ai refusé car j'avais déjà quelque chose. Le nom de la boutique ressemble à celui de mon mec. En ayant raccroché, chépas pourquoi, je me suis dit "et si j'avais mal fait de dire non?" et ça a été obsessions pdt plusieurs jours, tout ça parce que je faisais l'amalgame entre le nom et mon mec.
Et plus tard, une pensée m'a traversée et ça a été le déclenchement de tout. "Mais de toute façon, c'est fini entre vous, pourquoi tu t'acharnes, t'as fait le break c'est pas pour rien..."Après ya eu une semaine sans rien, et la deuxième semaine, une mauvaise impression et c'est revenu. Cette fois-ci, ça s'est porté sur : "Est-ce-que je suis pas trop jeune pour me caser, je devrais profiter de ma jeunesse et vivre pleinement des expériences, donc le quitter et le retrouver plus tard..."

Et c'était reparti pour de bon : une épée de Damoclès au dessus de la tête, comme si je devais le quitter, que ce n'était qu'une question de temps, sinon je me disais que j'avais peur de ne plus avoir que lui comme partenaire sexuel alors que je m'étais fait plein de mecs avant (au risque de passer pour la sal**pe du forum :newblush: lol ), de le regretter à 40 ans quand j'aurais des gosses, comme ma mère qui depuis quelques années ne donne plus aucun amour à mon père et même moi semble me faire payer le fait qu'elle m'ait eu à 21 ans... Je me fixais une date : allez, là t'es pas prête à le quitter, repenses-y dans deux ans, à 23 ans tu pars en voyage et tu te fais des expériences, puis vous vous retrouvez vers 25 ans...Pour ne plus y penser et vivre l'instant présent. Je trouvais ça raisonnable...et quand je ne toquais pas absurde, malheureusement je toquais quasiment tout le temps saufs répit de quelques jours ou je n'avais pas de stress.
Est-ce absurde ou avez-vous déjà eu des pensées obsessionnelles comme ça? D'être trop jeune pour être en couple pour la vie, que ça peut pas marcher car on n'en a connu qu'un seul, etc? Moi, en plus de la peur de ne plus l'aimer ou de ne l'avoir jamaais aimé au fond, d'être là que par dépendance, c'est la peur d'avoir envie d'autre chose, d'être volage au fond, et autres tocs sur nos "différences" (je suis aussi passée par la phase : je fais des études, lui non...=je suis cultivée, lui non, entre autres ) et régulièrement cette peur de devoir vivre d'autres choses, parce que c'est mon premier grand amour et première histoire sérieuse, du coup je me dis dans ces moments affreux de toc de doute que je devrais me confronter à d'autres expériences amoureuses, avant de savoir si c'est le bon parce du coup, je dois pas savoir ce que c'est...Et je ne veux pas, moi, je suis bien avec lui, et je veux juste que ça redevienne comme avant que "ça" se déclenche...Ya des fois ou je me focalise du coup sur ces défauts, ou il me soule, ou je le trouve trop collant, ou j'arrive pas bien à ressentir alors que les rares jours sans ces pensées, c'est une évidence et je vit le présent...C'est trop bête, souvent je me sens piégée par moi-même,par mon cerveau.

Plus la rentrée approchais plus j'angoissais, car nouvelle ville (plus grande = plus de chances de tomber amoureuse d'un autre, une de mes plus grandes peurs) et nouvelle fac. Je toquais sur tous les garçons que je voyais même les plus insipides, je faisait tout pour les éviter, j'avais l'impression que quelque chose me poussait à le quitter, ne voulait pas qu'on soit ensemble... Car j'étais trop jeune, lui trop différent de moi ou j'en passe... Comme si on me mettait toutes les tentations sous le nez en me disant : regarde, faut que tu sortes avec lui, il est plus comme ceci ou comme cela.. faut que tu flirtes, comme tous les autres à ton âge... En plus mes potes sont pratiquement tous célib, ça aide pas... Mes deux colocs le sont, et je pense être trèèèèèèèèès influençable, surtout depuis que j'ai "ça"...
Du coup moi, vous pensez bien, en pleine crise identitaire et ne sachant pas en plus qui j'étais , ça aide pas et je pensais que c'était une partie de moi qui s'exprimais...
J'avais peur de me voiler la face, et j'ai toujours peur de me voiler la face et qu'il faut que je le quitte, que je "dépasse" certaines choses et me confronte à mon inconscient... Mais l'idée m'est intolérable, car une vie sans lui me semble trop fade, trop triste...vide de sens.
Puis j'ai découvert le forum et là, les moments sans "toc" (si j'ai bien ceci) étaient plus nombreux.
Et là, je me sens, depuis une semaine, un peu retombée dans ces moments de doute. C'est pour ça que j'écris tant... Comme je suis sous antidépresseurs, j'angoisse beaucoup moins et suis moins triste, car aussi il ya longtemps que j'ai ces pensées/impressions et je les ai "habituées" mais je trouve ça triste, je veux qu'elles n'y soient plus du tout... Je veux retrouver les moments comme la semaine du 11 au 16 ou je me sentais totalement épanouie, en paix, pleine d'amour fin c'était évident quoi...
Je pensais être guérie et ça revient toujours..."ça" m'angoisse plus autant, alors du coup je me demande parfois si c pas la vérité même si je sens au fond de moi que je l'aime.

Bref, j'ai écris un vrai roman pour que les rares personnes qui auront le courage de me lire, me comprennent et peut-être aussi être rassurée (bon d'accord totalement être rassurée) même si je sais que ce n'est pas la solution de se rassurer ça renforce le "truc" !! (je n'ose pas mettre toc car j'ai peur que l'un d'entre vous me dise "mais non tu n'as pas de toc c'est juste que tu te cherches et qu'une partie de toi voudrait le quitter pour vivre sa jeunesse etc , entre autres..."
et j'aimerais tellement entendre le contraire, même si je sais que ce n'est pas la solution et que l'on se doit de se dire les choses franchement pour avancer =)

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE ME LIRE JE SAIS C TRES LONG => J'AI CARREMENT RACONTE MA LIFE OUI... :bye: Bisous à tous et bonne nuit

GG

--edit--

Et Jemeni pardon je n'avais pas lu ton message !!!
Oui voilà c'est exactement ça, une béquille avec des gens qui vivent la même galère...
Et donc voici mon histoire , si ça t'intéresse (plus haut) attention roman ! lol J'espère que vous aimez la lecture moi je suis une littéraire alors je me lâche un peu... lol

GG
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou tout le monde,
Coucou gossip! Que de lecture ! Y aurait bcp de chose a dire mais ça me donne l impression que peut être comme tu es jeune et dans ta première longue relation, tu es partie un peu dans tous les sens pour essayer de tout vivre et tout ressentir mais par chance la personne avec qui tu es, est une bonne personne en soi et pour toi et maintenant que tu avances dans ta vue tu t en rends compte... Je pense que ça serait bien de réfléchir en te disant que tes angoisses naissent de la volonté de stabilité avec lui et prendre ton passé comme modèle des choses a ne pas refaire car tu n as plus besoin de tout ça pour exister, tu as besoin de toi et de lui et ensemble tu peux trouver un équilibre que des mecs d un soir de t apporteront jamais ( qd j étais celib je profitais aussi pas mal d être une femme alors je comprends)
En gros j pense que tu dois retrouver les valeurs auquel les tu crois et celles que tu veux partager avec l autre pour te sentir mieux et calmer tes peurs...courage

A tous, je voulais vous dire qu on m a rajouté une faible dose de neuroleptiques ( pas d effets secondaires car la dose est très basse comparé a celles qu on donne en cas de psychoses) pour l instant je supporte bien on verra les bénéfices !
Et du jour au lendemain ma psy a du se faire hospitalisée et la secrétaire m a dit qu elle serait absente jusqu en 2014 car elle accouchera et congé maladie ( j avais pas vu qu elle était enceinte haha)
Heureusement que c est pas arrivé l année passée j aurais été affolée... Enfin je vais chez une autre psy de cabinet entre temps et c est top comme ça j aurais un autre point de vue!

Bisous!!!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour à tous,

Pour moi tjrs ces pensées négatives par millier chaque jour c très dur de ne pas y prêter d'attention puisqu'elles sont bien la, présentes ! Parfois elles ne mangoissent pas mais Me gêne, ou parfois j'ai comme des mini vertiges j'ai la vue qui se trouble.. Enfin c très désagréable.

Avec le psy on a trouvé que j'ai toujours été très attachée aux opinions et idées de Mon père et que lorsque j'étais avec mon ex qu'il n'aimait pas et sur qui il n'a pas arrêtait de critiquer ; j'ai assimilé que d'être moi ce n'était pas bien donc j'ai développer ce toc. Il n'a pas tord, d'après lui je dois affirmer mes idées et construire ma vie en fonction de mes choix.. Encore une fois il a raison.
Mais j'en ai marre c pas une vie ce qu'on vit j'aimerai me sentir amoureuse, Mon chéri je l'aime mais je le sais plus souvent que je le ressent.
J'ai aussi très peur des maladies mentales recèle fonctionne de la mm façon que le toc du couple.. J'ai très peur qu'on ai une maladie psy.. Un des derniers post parle de borderline et bipolarité ça me fait paniquer à un point..

Enfin voilà j'avance je comprend certaines choses mais ce n'est toujours pas la paix dans ma tête !

4 ans de toc avec mon ex et bientôt 1 an avec mn chéri je commence à vraiment fatiguée.
Courage à tous
gossip-girl

Coucou! Oui Leobillycat comme tu le dis si bien j'ai trouvé en lui le bonheur dont je rêvais depuis tjrs et c vrai qu'avant lui j'en ai bien profité comme on dit mais j'étais tjrs en quête de l'amour , je n'avais jamais connu que des sales mecs qui jouaient avec mes sentiments ou des torturés ... Et maintenant que je l'ai trouvé c'est comme si je me disais c trop beau pr être vrai ... Av m'a mère on discutait et elle me disait c vrai que depuis tte petite on te répète que la vie est dure et qu'on peut pas tt avoir et maintenant que tu as BCp de bonnes choses ds ta vie c comme si tu te sabotais toi même...

Donc tu prends des antidépresseurs toi aussi ? La plupart d'entre vous en prennent? Moi je trouve ça assez efficace le pb c qu'au début j'étais à 75 Mg par jr et je trouvais que ça m'empêchait de ressentir correctement mes sentiments. Bien sur ça m embêtait je suis passée 37,5 Mg mais je trouve que depuis les obsessions sont revenues pas mal même si c différent je me sens moins angoissez et je ne me replie plus sur moi même ...

Zaze ne t'inquiète pas on ne devient pas borderline comme ça, surtout à ton âge ( j'imagine que tu dois avoir au. Alentours de 20 ans ? ) on en développe des traits dans l'adolescence et ça s'installe à l'âge adulte on dit que l'on décompense soit sur un mode névrotique soit sur un mode psychotique soit borderline ou état limite c à dire entre les deux... Pour la bipolarité c pareil et y'a en plus des chances que ce soit héréditaire c souvent le cas mais ne tkt pas ce n'est pas non plus pcq il y'a des antécédents ds ta famille que ça va être ton cas car encore une fois ceci ne se développe pas du jour au lendemain...

Courage a tous, passez une bonne nuit sans toc et surtout changez vous les idées !
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12, je pense que ta peur d'être atteinte d'une maladie mentale ocmme la bipolarité ou l'état limite (borderline) fait partie du toc....J'ai eu ces craintes là aussi!!!!! J'ai lu sur ces pathologies et je le sais que je nai jamais eu les traits d'une borderline et d'une bipolaire...ca me rassure mais jai tout de même peur! J'ai 30 ans et je me dis: et si ca se déclarait maintenant???? Tu vois, c'est comme une autre pensée pour nous empêcher d'être heureuse! J'ai une amie qui est borderline, et jai eu peur d'être comme elle, elle frappait sa fille!!!!!!!!!!! Quand jallais pas bien, mais vraiment pas bien, il mest arrvié de perdre patience avec ma fille, de lui serrer le bras, davoir envie de la frapper!!!!! Javais peur à ce moment là dêtre comme mon amie....mais je sais que c'était parce que j'étais vraiment au bout du rouleau et sans ressources.

Et puis, j'ai su aujourd'hui que je suis enceinte de notre mini-nous #3!!!!!!!!!!!!!!:) Nous nous essayions depuis 6 mois! Je suis heureuse, mon chum aussi, et nos grandes filles sont tellement contentes:) Je sens qu'on va avoir beaucoup d'aide de leur part....:)

Je vais pas me permettre de retomber, je vais me permettre d'être heureuse, je mérite de l'être!!

C'est la première grossesse sur les 3 ou je n'ai pas de stress à propos des études ou du travail!!! Pour celle-ci, je ne vais me préoccuper que de moi, du bébé, de mon couple, de ma petite famille!

Zaze12, c'est clair que tu as assimilé que tu étais pas quelqu'un de bien puisque tes choix, de la part de ton père, sont critiqués....si ton choix est rejetté et critiqué de cette façon, c'est que tu es mauvaise, fortement....C'est une pensée d'enfant qui veut être aimé et avoir l'approbation de son parent...il faut se départir du jugement de nos parents.

J'ai pensé, serait-il possible qu'on se fasse un groupe secret sur facebook concernant ce toc??????
Zaze12

Message par Zaze12 »

Merci pour vous réponses..
Mais vous croyez que si je me détache du jugement des autres et de mon père les rock diminueront ?

Comment vas tu ju sa lou ?
Verrouillé