Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
clémentine

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clémentine »

lilia a écrit :
mon psy me dit que ce n'est pas la situation fait que j'angoisse mais mes pensées.... !
lilia a écrit :
.et à chaque fois tous est négatif et bien évidement j'angoisse!! mon psy ma fait un schéma ABC pour expliquer la situation A= la pensé , rumination B=sensation (angoisse, peur) C= passage à l'acte (tester sa pensée = est ce que je l'aime.... est il beau....) qu'en pensez vous?? il m'explique que par la suite que je fais un toc sur mon toc c'est à dire quand j'arrive à l'étape C(tester sa pensée) je retoc car j’angoisse....
Oui ce sont nos pensées uniquement elles!!! :cherche:
Mais j'ai une technique différente
lilia a écrit :
Je sais pas si un jour j'arriverai à devenir normal, j'ai plus aucune émotion, je n'arrive plus à distingué le vrai du toc !! Comment faite vous pour gardez espoir, comment faite vous pour ne pas déclencher une crise d'angoisse à chaque pensée?
ça a été très long pour moi, tu sais mes croyances y sont pour beaucoup :chance1:
Ju_Sa_Lou a écrit :
Pour moi, les crises d'angoisse sont passées lorsque j'ai commencé à voir une psy et à prendre des anti-dépresseurs et des somnifères. Quand j'ai repris de l'énergie et que j'ai commencé le travail sur moi-même, ces pensées ne provoquaient plus de crises d'angoisse.
Bonjour Ju Sa Lou,
Je m'en sors grâce à ma psy aussi... je pense que peut-être le TOC reviendra occasionnellement mais beaucoup moins...
J'en avais oublié mes pensées
J'étais partie dans un cercle vicieux
j'ai travaillé aussi les dépressions, avant...
ça parait simple dis comme ça mais c'est dur! :nocom:
bonne grossesse :chance1:
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour à toutes,
en plus du toc du couple j'ai aussi développé le toc de l' homosexualité et des maladies mentales..
j'ai vraiment très peur que ce toc soit une maladie psy. J'ai peur qu'on soit diagnostiquée malades psychiatriques ! Mon psy a beau me dire que non moi angoisse..
comment faite vous pour aller mieux ? J'arrive plus à me sentir amoureuse de mon chéri j'ai l'impression défois que ce n'est pas lui..
Jemeni

Message par Jemeni »

Koph a écrit :
Il m'a dit que le pb de l'aimer ou pas était une fausse question, que j'avais un pb avec mes pensées. Des qu'un événement positif m'arrive, je cherche automatiquement le négatif de la situation (réel ou potentiel), et donc je vois le bon, et directement le mauvais, ce qui me fait douter, puis angoisser... C'est tout a fait ça, et c'est surtout sur mon couple que ça se ressent.
ça m'a pas mal rassuré ce que ton psy a dit. Au fond, beaucoup de gens doivent se dire des trucs que l'on pense parfois. Sauf que nous, ces pensées nous font très peur, et nous mènent dans le cercle vicieux. En gros, il faudrait accepter que les pensées soient là, pour qu'elles n'aient plus de prise sur nous. Difficile... C'est tellement plus simple de se laisser emporter dans les ruminations...j'ai presque 'impression que c'est un exercice que mon cerveau adore. Adorer se faire du mal, c'est dingue :zinzin:

Mon état est assez variable en ce moment... Des bas assez bas. Des hauts pas très hauts. J'essaye, tous les jours, de noter si le toc était là ou pas, et le degré de présence. A terme, je vais voir s'il y a des évènements qui peuvent expliquer son intensité. J'ai déjà remarqué qu'il était présent quand je revoyais mon copain (est-ce que je vais m'apercevoir que je l'aime / l'aime plus ?) et très fort aux moments de se quitter. Très fort aussi quand il m'arrive des choses négatives.

Zaze, pour aller mieux c'est difficile à dire. Il y a eu une période où ça allait vraiment mieux pendant presque 2 mois. J'avais pris conscience que si j'avais si peur, c'est qu'au fond je l'aimais vraiment et que j'avais peur de le perdre. Facile à dire, mais c'est une prise de conscience qui a débloqué quelque chose en moi. Depuis, c'est revenu... mais j'ai de l'espoir, j'ai réussi à avoir ma plus grosse période de mieux depuis le début du toc.

Récemment, il m'a dit qu'il m'aimait, et je n'ai pas réussi à lui répondre. Je ne le ressentais pas, et je me disais que je ne pouvais pas dire quelque chose de faux. ça vous arrive aussi parfois ?
Koph

Message par Koph »

Je suis pareille jemeni, des bas très bas et des petits hauts... Après 5 jours de bonheur après la séance chez mon Psy il a deux semaines ca a rechuté très fort toute la semaine dernière, je dormais 4h par nuit max, j'avais de plus en plus peur de rentrer le soir, j'étais agressive avec lui, je le suis même dis mercredi que je devais le quitter... J'ai l'impression que je le méprise ( mon pb avec lui a tjrs été le fait que je m'exprime mieux que lui), je le critique et après je m'en veux... Il est pas assez si, pas assez ça... Est ce que les gens amoureux non tocques ont les même genre de pensées. Quand je mis que pour etre amoureux il fait admirer son partenaire, j'en conclue que ce n'est pas de l'amour que j'ai... La en même temps que j'écris, j'ai comme des montées de chaleur dans les joues de penser ça... Ces affreux ces pensées sont la constamment.
Comme toi jemeni je n'arrive plus a dire je t'aime et a le penser... Je n'ai même ps envie d'envoyer des textos dans la journées, j'ai l'impression que je n'ai rien a lui dire, surtout les mots doux genre "bb" "amour", ça sonne faux...
J'ai peur de notre weeekend ensemble, pourtant hier soir j'ai ressenti l'amour pendant 10min...
C'est fou comment je passe mon temps a lire vos messages sur le forum et ou je me dis "eux c'est sur qu'ils aiment leur conjoint, mais moi c'est différent, je suis sûre que je ne l'aime pas reelement" et j'ai peur du moment ou je ne douterais plus de mon desamour, le jour ou je serais SÛRE que je ne l'aimerais pas m'angoisse... JE veux réussir a aimer!!!
Koph

Message par Koph »

Tiens jemeni, je viens de relire un de tes messages précédent ou tu disais aussi le trouver moins cultive et que t'avais honte de tes pensées, et que c'était sûrement le fait que ton copain n'avait pas trop
Confiance en lui... Le mien non plus et ça me gêne, même si d'un autre côté j'ai envie de l'aider...
Quand je relis tes messages a façon de tocque a Bcp de similitude avec la mienne... As tu un milieu social et un niveau d'études différent avec ton chéri? Quel est ton schéma familial? As tu d'autre toc? Voir s'il y a quelque chose a comprendre...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Vous savez les filles avec mon ex j'ai eu ce toc aussi à force je les. quitter pensant me plus l'aimer 4ans et demi de toc je ne savais pas ce qui m'arrivait encore.. avec mon chéri actuel un jour j'ai angoissée je sais plus pk et j'me suis dis : j'espère qu' avec lui j'aurai jamais ces angoisses et hop depuis impossible de m'enlever ça de la tête et tout est reparti.. j'ai bien vu au début que c'était un soucis autre que mes sentiments.. mais plus le temps passe plus je m'éloigne de cette "certitude". Je suis quand même un peu plus forte face au toc vu que je l'ai déjà vécue et que je les vu arriver une seconde fois..
j'ai d'autre tocs: toc des maladies mentales, toc homo.. C très dur je suis suivi par un psy ça se passe bien mais v long.. je sais pas si un jour les tocs partiront et que mes sentiments redeviendront comme avant..
Jemeni

Message par Jemeni »

Koph a écrit :
Tiens jemeni, je viens de relire un de tes messages précédent ou tu disais aussi le trouver moins cultive et que t'avais honte de tes pensées, et que c'était sûrement le fait que ton copain n'avait pas trop
Confiance en lui... Le mien non plus et ça me gêne, même si d'un autre côté j'ai envie de l'aider...
Quand je relis tes messages a façon de tocque a Bcp de similitude avec la mienne... As tu un milieu social et un niveau d'études différent avec ton chéri? Quel est ton schéma familial? As tu d'autre toc? Voir s'il y a quelque chose a comprendre...
Koph, je vais essayer de répondre de manière compréhensive à tes questions (ce qui n'est pas gagné, vu comme c'est le fouilli dans ma tête...)

Mon chéri et moi faisons tous les deux des études, mais dans des domaines très différents.

Mon copain fait des études aussi longues que les miennes. Il est dans une branche plutôt technique et scientifique.
Certains de ses amis n'ont pas fait d'études, d'autres ont fait les mêmes que lui et sont donc un peu du même profil (mêmes conversations, délires, etc).

Je fais des études niveau master. On est amenés à être assez ouverts sur le monde, réfléchir sur pas mal de trucs, bouquiner sur pas mal de concepts. C'est très différent du domaine d'études de mon copain.
Mes amis qui font les mêmes études que moi sont donc de ce profil.

Dans ma famille, mon père, bien qu'ayant fait des études dans un autre domaine que le mien, correspondrait aussi au profil de mes études. Plutôt cultivé, il s'intéresse à ce qui l'entoure et ce qui se passe dans le monde, il est capable de discuter de trucs qui me paraissent super intelligents pendant longtemps.
Ma mère a fait elle aussi des études. Mais elle a moins confiance en elle, et j'ai aussi vis-à-vis d'elle des jugements très négatifs dont j'ai honte.

Pour ma part, j'ai peu confiance en moi, et j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de mes études, de ne pas correspondre au profil. En même temps, c'est un idéal que je voudrais atteindre. Mon copain ne correspond pas à cet idéal, puisque ce que je fais dans mes études ne l'intéresse pas vraiment. Par contre, mon père correspond pour moi à ce profil (ce qui expliquerait pourquoi son jugement est très important mais en même temps terrorisant pour moi).

Donc en fait, j'ai l'impression de faire une hiérarchie.
Il y a deux modèles possibles : ceux qui ont le profil de mes études (que j’ai assimilé à « intelligent, cultivé » ; et ceux qui n’y sont pas (j’assimile à « pas assez intelligent, pas assez cultivé ».) Dans ce deuxième modèle, il y a mon copain, ma mère, ma meilleure amie, notamment.

Je ne suis pas dans le 1er modèle. Pourtant, je voudrais y être. En même temps, je ne me sens pas à l’aise avec beaucoup de gens qui y sont.
J’ai souffert, et encore aujourd’hui, de ne pas réussir à atteindre ce premier modèle. D’autant plus que j’ai rencontré certaines personnes du 1er modèles très confiantes, imbues d’elles-mêmes, et très critiques, parfois jusqu’à la méchanceté, qui ont pensé de moi ce que je pense de moi aujourd’hui (pas assez cultivée, intéressante, intelligente). Je pense qu’aujourd’hui, j’observe à travers le regard de ces gens les personnes que je place dans le second modèle. Et comme mon manque de confiance était certainement une des raisons pour lesquelles ces personnes du 1er modèle pensaient (ou je pensais qu’elles pensaient) ça de moi car du coup je n’arrivais pas à démontrer ma « valeur », c’est peut-être pour ça que j’ai ce regard envers ceux qui n’ont pas confiance en eux non plus.

Je ne me considère pas non plus appartenant au 2ème modèle. Du moins pas tout le temps. C’est un peu confus. Peut-être qu'en fait, je me vois dans le 2è modèle auquel je ne veux pas appartenir. Je voudrais m'en extraire, car au travers du regard critique des personnes dont je parlais tout à l'heure, et que j'ai intégré, je trouve que ce modèle est mauvais. J’adopte donc aussi ce regard pour juger ceux qui sont dans le modèle 2 (donc c'est à travers le regard de personnes malveillantes du 1er modèle que j'observe ceux du 2nd et moi même). En étant avec des personnes du 2è modèle, et en ayant ces jugements négatifs sur eux, ça me donnerai une meilleure vision de moi et me permettrait d'imaginer que j'appartiens au 1er. C'est comme si je me sentais supérieure, et ça m'extrait du modèle 2. Mais quand je suis avec ceux du 1er, j'ai le sentiment d'être dans le 2nd car je me dévalorise. Donc en fait, je ne sais pas où je suis. C'est comme si je n'étais pas dans le même monde que mon copain, et pas dans le même que mes études.

Ca rend toujours aussi affreux le fait de juger négativement mon copain. Mais en fait, c'est parce que j'ai intégré une certaine manière de voir les choses, qui est devenue pour moi une norme. Et c'est peut-être ça qu'il faudrait que je change. Et aussi m'accepter telle que je suis pour accepter les autres tels qu'ils sont.

Bon, jme suis lâchée sur l'introspection, aha. Mais je pense que l'idée que je me fais de l'intelligence à cause de mes études est très importante pour moi dans le toc.

Concernant les autres tocs ... je ne sais pas si on peut vraiment parler de tocs.
En tous cas, j'ai une tendance à être "paranoïaque" : les autres riraient de moi, penseraient des choses très négatives à mon sujet. Parfois, ça a certainement été vrai. Mais je suis obsédée par ça (moins tout de même depuis le toc : comme quoi, une obsession en remplace une autre).
J'ai des période où j'ai peur d'être attirée par les filles. Enfin ça n'atteint pas le niveau d'un toc, mais ça nourrit les pensées du toc du couple.
Pensées sexuelles gênantes (famille, etc). Même principe que le début du toc du couple, ce sont des pensées intrusives, comme si il y avait quelqu'un d'autre qui pensait ça dans ma tête.

Je ne sais pas trop si j'ai réussi à répondre à toutes tes questions
Est-ce que tu vois des similitudes avec ton cas ? Quelle est ta situation par rapport à ton copain ?
Koph

Message par Koph »

Merci jEmeni pour cette réponse très complète...
Alors pour ma part j'ai pas du tout fait les mêmes études que mon chéri, j'ai un master dans le commerce et lui a arrête a 15 ans pour se lancer dans la cuisine.
Je viens d'une famille ou la bonne éducation et ou la culture est importante, il vient d'une famille qui préfère la consommation, la télé et qui fait des fautes de français...
Pourtant, il a très bien réussi ça vie, il est maintenant chef reconnu pour un grand nom parisien, gagné très bien sa vie, et est bien entendu intelligent pour arriver a ce poste et manager si bien des équipes.
Me concernant, je suis serveuse dans il resto car aucun des boulots que j'ai eu a la sortie de les études ne m'ont plus, j'ai eu 3 CDI ou j'ai demissione. J'aurais du l'orienter vers l'humain, la socio, l'étude des peuples et j'ai Bcp de difficulté a trouver ma voie.
Pourtant je n'arrive pas a ne pas ressentir cette supériorité vis a vis de mon chéri, uniquement parceque je parle mieux que lui, que j'aime la lecture et lui la télé, lui par l'argent et la réussite , moi est l'humanitaire et les choses simples. Après pourtant il s'intéresse a certains sujet, j'aime la culture mais je ne suis pas cultivée, et l'ai quasiment plus que moi, il a réussi mais je n'ai pas réussi... Et puis normalement je ne devrais pas passer mon temps a comparer, tant que je me sens bien avec lui mais c'est plus fort que moi. Et quand j'entends "la maison A ma mère" ou " si j'aurais su" mon amour descend en flèche.

Mon père est pour moi l'homme le plus intelligent du monde ( médecin, maîtrise de philo, de physique...) et j'ai parfois honte de ma mère qui elle a fait des études de langue mais a arrêter jeune de bosser. Comme toi je méprise aussi ma meilleure amie...
Je schéma avec les 2 mondes j'aurais ou écrire la même chose.

Pour les autres toc, j'ai un toc physique que je fais seule quand je suis stressée et avant j'étais hypocondriaque.

Pour mon copain, mon Psy me dit que mon chéri s'améliorera avec le temps sur le culture et le langage a mon contact, et moi j'ai l'impression que cette différence de milieu est insurmontable, malgré que sur d'autres point je n'ai absolument rien a dire il est parfait
Koph

Message par Koph »

J'ai répondu vite fait désolée et en mode pas structure je suis au boulot j'ai de temps, mais je vois des similitude sur nos manière de penser: nous sommes certaine que NOTRE manière de pense est LA bonne!
chou

Message par chou »

Bonjour a toutes,

Je continue de vous lire assidûment, même si je n'ai plus écrit depuis un petit moment.
Je vis à nouveau une période d'angoisse très difficile que j'ai beaucoup de peine à faire "couler".

Avec ma psychanalyste, on a décelé que si j'avais aussi peur de ne plus l'aimer, c'est parce que j'ai subi le traumatisme enfantin de l'abandon de ma mère (elle est partie du foyer en nous laissant avec mon frère de 2 ans et mon père encore fou amoureux), qui s'est soldé, si on résume un peu facilement les choses, par le décès de mon père (il est décédé des années après d'alcoolisme, il ne s'est jamais vraiment remis de son départ et ne l'a pas supporté).
On a fait le tour de la question depuis un bon moment déjà, mais même si cela me permet de me calmer pas mal, cela ne résout pas mon problème principal: avoir peur de "merder", que tout se casse la figure si je l'abandonne, et bien sur plus j'angoisse de ça, plus je doute, plus je flippe.

Je suis complètement perdue, j'ai l'impression d'être allée au bout avec ma psy, et j'hésite a faire une TCC, avec hypnose Ericksonnienne, voire si ça m'avance a quelque chose.
Puisque ces angoisses proviendraient de mon inconscient, d'un traumatisme, peut être serait il judicieux de le "soigner" par ce moyen ? Qu'en pensez vous ? avez vous déjà testé ?

De plus en souvent je me dis que ces explications me rassurent face a cette réalité: je ne l'aime plus .... Mais très vite je le regarde et le trouve beau, puis sensible et tellement sur la même longueur d'onde, puis tout de suite après, je me souviens qu'après avoir été 10 ans sous l'emprise d'un bon gros pervers narcissique, j'étais incapable de boire un verre avec un garçon qui me plaisait, sans avoir des crises d'angoisses. Qu'il a été le premier pour qui j'ai traversé ces crises d'angoisses (inexplicables pour moi encore) pour construire notre couple.

Je cherche la petite bête chez un garçon qui est l'homme dont je rêvais, comme si je sabotais notre histoire avant que je ne lui fasse plus de mal.
Je m'en veux, il me répète à longueur de journée que je suis la femme de ses jours, malgré mes petits défauts ...
Je me réveille la nuit en panique, ne ressentant plus rien pour lui, puis le regardant dormir et le trouvant tellement beau ...
Avant lors de ces crises je passais de "très bas" (crises d’angoisse ++ et pas de sommeil du tout) a "tres haut" (je l'aimais et lui disait 252 fois par jour, en lui demandant de me faire un enfant presque , là, tout de suite, maintenant ....) , maintenant c'est plus linéaire, moins angoissant, mais aussi moins rassurant quand ça va bien / mieux.

J'aimerai tellement, un jour, ne plus être celle qui bade là ou tout le monde serait heureuse.

Un été, célibataire, je suis partie en Espagne avec une amie en vacances. Un jeune homme charmant m'a embrassée, au bord de la plage, avec un joli couché de soleil, c'était magnifique sur le moment.
Et puis PAF le lendemain, 1 semaine de crises d'angoisses rien qu'a y penser, alors qu'on savait l'un comme l'autre qu'on ne s'attendait a rien d'autre que de flirter en vacances. Aucune pression, aucun projet, mais pourtant dans ma tête c'était une explosion nucléaire. J'ai perdu 3 kilos, ai tout tenté pour que la pharmacienne du village me donne un anti anxyolitique, je mangeais des clopes par paquet de 30 et n'avais aucun appétit: l'enfer.
Et ca c'est un exemple parmis tant d'autres.
Je me suis même empêchée a un moment de ne serait ce que "penser" a embrasser quelqu'un, tellement ça provoquait des douleurs en moi.
Le truc horrible.

Alors voila, mon témoignage d'aujourd'hui.
Je cherche a me rassurer sur ce forum, mais je ne suis pas certaine de rassurer les autres. J'en suis désolée. J'ai au moins ajouté ma pierre a cet édifice un peu branlant.

Au plaisir de vous lire,

Chou :offre:
Zaze12

Message par Zaze12 »

Coucou. ,oui c'est vrai qu'avec mon psy on cherche aussi à savoir pk j'ai ces angoisses de quel traumatisme elles viennent.
Mais ccomme toi je ne vois pas ce que ça pourrais changer ?
Moi aussi j'ai des angoisses complètement ridicules mais qui m'atteignent fortement. parfois au début de la crise je suis à moitié lucide et une fois dedans impossible de me sortir de la juste attendre que ça passe : peur de plus aimer peur d'être homo peur d'angoisser, angoisse sur un trait de caractère de mon coeur, peur quand les autres se séparent..
chou

Message par chou »

Chers Forumeus,
C'est l'horreur, j'ai l'impression de tomber en dépression. Je n'arrive plus à me reposer, je n'arrive plus à réfléchir a tout cela sans angoisser complétement, hier soir j'ai failli tout envoyer valser....
J'ai besoin de vous, maintenant, vraiment.
Je n'arrive plus à être objective, ces signaux sont ceux d'un danger, je le sais, mais mon amoureux n'a rien de dangereux ....
Je pleure ....
leobillycat

Message par leobillycat »

Chou!!!!!
Calme toi! Tu es dans un creux mais accroche toi a ce mal être pour juste te rendre compte que ce n est pas ça la vérité ! Rappelle toi les moments ou tu te sens bien c est quand tu te sens amoureuse et bien avec ton chéri alors fie toi a cet instinct !!! Pleure un bon coup et souffle bien et après tu retrouves ton calme en te rappelant ce que je te dis car la vérité c est pas ces angoisses sinon on serait pas sur ce forum. Accroche toi et repose toi car tous les facteurs externes a nous qui vont pas ou qui nous déstabilise même qu un tout petit peu nous font chuter dans des angoisses totalement irreelles!

Gros câlins
chou

Message par chou »

Merci LeoBillycat !
J'ai eu de terribles crises d'angoisses hier, et j'ai bien réagi en rentrant a la maison, j'ai explosé en pleurs en expliquant a mon amoureux que j'avais eu des crises d'angoisses, que j'avais encore plein de peurs inconscientes qui me remontaient a la surface, et que même si ca le concernait forcément parce que ça avait attrait au couple, il n'en était pas le responsable. Mon homme est définitivement un ange, il a écouté, compris même, et en riant à un moment m'a dit cette phrase qui m'a fait sursauter (et réaliser a quel point je l'aimais) : "si tu veux demain je prends mes affaires et je retourne chez mes parents pour que tu te rendes compte a quel point je vais te manquer".
En ce moment je suis crevée, mon homme est hyper stressé car il peine a faire démarrer sa propre boite et nos factures s’amoncellent, tout cela n'aide pas a me sentir plus cool, et avec mon "problème de base", ca ressurgi X 100 !
Un nouveau toc tout nouveau tout beau depuis ce matin: "tu l'aimes, mais es tu heureuse" ...!!!!?
Cool non ? :up:
Koph

Message par Koph »

Bien que chou ça ressurgit plus facilement quand on est stressé et fatigue, mais je vois que tu vas un peu mieux quand même...
Pour ma part je ne sais plus quoi faire, je pense a quitter mon amoureux..
Je lui trouve Bcp de qualités mais nous avons Bcp de différences intellectuelles et je pense que ça ne fonctionnera pas a long terme, j'aime apprendre tout les jours, lui est moins curieux et se pose moins de questions... Selon vous est ce un problème surmontable? Au jour le jour quand je suis pas en crise on s'entend très bien mais j'ai peur de m'ennuyer a long terme ... C'est horrible, j'angoisse, je pense qu'en fait je n'ai pas de tOC, juste je n'arrive pas a voir la réalité en face. Je ne suis même pas allée bosser, j'ai pas dormi, je suis tombée malade et je ne sais plus quoi faire..
PS: en + je suis dans le jugement avec lui, je lui ai parle de ces différences et de ma peur et lui me dit qu'il ne voit pas les choses de la même manière, qu'on est ensemble pour s'enrichir et que je l'ai blessé, je suis encore plus mal, je me sens comme une personne monstrueuse
Modifié en dernier par Koph le vendredi 04 octobre 2013 17:14, modifié 1 fois.
Koph

Message par Koph »

Ce qui m'étonne c'est l'intensité soudaine de ma réaction, je stress, je ne dors pas de la nuit, je m'obsède, je développe mon deuxième TOC physique, je me rend vraiment malade... Est ce que les gens "normaux non tocques" on des réactions aussi forte a cette pensée "nous n'avons pas le même niveau intellectuel ". Je n'arrive plus a y voir clair...
Mon mec me dit "mais tu le sens au fond de toi si tu te vois plus tard avec moi", le pb c'est que je sens l'inverse la plupart du temps et j'angoisse... Mais pk c'est pas simple du coup de le quitter ? Pourquoi rien que d'y penser je pleure?
Je me dis "au fond tu ne l'aime pas et tu ne toléré pas ses différences quitte le" et au moment de passer a l'acte je me dis "je suis sûre que t'es en train de faire une connerie"... Je craque
chou

Message par chou »

Koph,

Le fait que ce soit aussi violent n'est pas "normal", nous avons un véritable problème affectif pour moi.
En ce moment je sens qu'au fond de moi je l'aime, mais la souffrance psychologique a toujours y penser (et souffrance physique aussi, des tensions tellement fortes que j'ai mal partout) est si forte !
Personnellement, avec mon amoureux, ça m'a pris d'un coup, au bout de 8 mois, on était en train de regarder un film tranquillement collés l'un contre l'autre !!!! J'ai eu des bouffées d'angoisse, j'ai rien compris a ce qui m'arrivait !
Comme dit précédemment, j'avais déjà eu ces crises d'anxiété auparavant, aux prémisses de relations avec des hommes, quelque fois rien que l'idée de boire un verre avec un homme susceptible de me plaire me mettait dans des états psychologiques hallucinants.

Ce matin (et cette nuit, j'avoue) j'ai relu une grosse partie de cette discussion - hallucinant le nombre de pages - ! et je me suis tellement retrouvée dans un de ces points : en "société"avec mon homme, j'ai beaucoup de mal, et c'est là que je développe le maximum de mes pensées négatives et angoisses. Physiquement, je le trouve toujours beau (faut dire que j'ai pas choisi le plus moche ) mais humainement il a peu confiance en lui donc du coup il peut avoir des réactions un peu agressives. Depuis 15 jours on sort beaucoup (dîners, soirées "boulot", restos avec copains ...) et il n'y a pas une seule sortie ou il m'a exaspérée en réagissant fortement a ce quelqu'un pouvait lui dire (en l’occurrence a chaque fois, il avait été "agressé", mais il avait le droit de répondre calmement et plus intelligemment que son interlocuteur). J'ai besoin de l'admirer, et là il m'explose toute l'admiration que je pourrais avoir pour lui, c'est comme si il n'avait pas le droit d’être fragile !!!

Ma psy explique mes réactions intenses par le fait qu'inconsciemment, je fait une sorte de paralléle, de transfert, entre mon pere (très très fragile, et mort de sa fragilité -> alcoolisme) dont je porte chaque jour la culpabilité de la mort, et mon homme.
Il se trouve en plus que mon pere était musicien professionnel, que mon homme aussi (enfin, ancien musicien professionnel, maintenant il lance sa boite), qu'ils ont une sensibilité tres fortes tous 2 , bien que différentes...

Autre analyse: au début de mes crises, je notais 10 jours de bien, 10 jours de pas bien, maintenant je suis plus rarement au fond du gouffre, mais contrairement à avant, je n'ai plus de moments ou mes tocs me fichent la paix, ou si, au boulot quand je suis en train de bosser passionnément (j'adore ce que je fais, c'est ma bulle d’oxygène en ce moment).
J'ai mes plus grosses crises d'angoisses lorsque j'imagine que mes pensées sont vraies, et que cette idée de tocs est une invention pour me voiler la face. Mais assez rapidement je me remet en place, je me souviens que ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive et que ce n'était pas avec mon amoureux actuel que c'était déjà arrivé.
Ce qui me fait peur aussi c'est de me dire que le jour ou je ne l'aimerai vraiment plus, je ne saurai jamais comment le dissocier du toc. En même temps ce qui me fait surtout flipper encore plus fort c'est que ces pensées ne s'arrêtent jamais !! L'enfer !! dans ce cas, que faire, être malheureuse seule en regrettant de ne pas avoir tenu le coup dans l'espoir d'aller mieux ????

Avez vous essayé les TCC ? l'hypnose ericksoninenne ?

Ca fait du bien de vous lire, alors n'hésitez pas a partager votre ressenti !

Chou :offre:
Koph

Message par Koph »

Salut chou, merci pour ta réponse.
Tout comme toi c'est souvent en société que ça passe pas, j'ai besoin que le regard des autres "valide" mon amour... Bon samedi soir on est sorti et je me suis senti fière de lui, je sais pas il s'est mieux intègre et je le trouvais mieux que tout le monde, donc le tOC s'est apaisé.
Pour le manque de culture je ne le ressens jamais dans la journée quand je suis avec lui, enfin je relève certaines fautes ou réponses banale mais ça me gêne pas, en + on peu pas être 24h/24h au top, mais c'est quand je pense a l'avenir, j'ai peur de stagner mais de tout façon je me rend compte que c'est pas a lui de prendre m vie en main.
Oui je me pose la même question de savoir quand est e que je saurais si je ne l'aime pas et comme je l'ai marque l'autre fois mon Psy me disait: qd il vous propose ciné ou resto, et que vous vous dite "oh non j'ai pas enfin de partager de moments avec lui", ceci sur plusieurs semaine bien sur, pas sur une soirée... Perso ça ne m'est jamais arrive alors j'y crois car avec mes précédentes petites relations, avant de les avoir quittes j'avais ce manque d'envie...

J'ai fait de l'hypnose ericksonienne pour les insomnies mais pas de resultats, je suis maintenant en psychothérapie analytique.

Bon courage, même si samedi dimanche ça allait mieux, je sens le TOC présent, tout prêt a ressurgir!
lilia

Message par lilia »

Bonjour à tous,

je suis au travail actuellement et j'ai passer un tres mauvais week end!!!! j'ai bien evidement ruminé h 24!! avec de grosse angoisse !!

je dois partir en vacances samedi à l'étranger et j'ai tres peur de mon retourver avec mon lou!! j'ai peur que ca se passe mal et du coup je me dirai que ca n'est pas des toc!!!

Koph: tous comme toi j'ai besoin lorsque je sors qu'on me ''valide"mon amour!!bizarre non! je pense que cela fait parti du toc.

plein de courage à tous
chou

Message par chou »

Bonsoir Madness ,
Je crois que tu as bien décrit tout ce que nous ressentions, une montagne russe d'émotions.
2 semaines de rêve de vacances avec lui, une autre fois c'est l'homme de ta vie, et sans raison, tu te mets a te demander si tu l'aimes vraiment.
Quand on n'aime pas, on est insupportes par la présence de l'autre, qu'il nous touche ... On ne partage plus de moments positifs.

Ce qui me parait incroyable aussi c'est que c'est un problème reconnu aux États Unis et au Canada, mais pas en France...
Si les thérapeutes étaient sensibilisés a ce syndrome, peut être que cela solutionnerait bien des situations angoissantes ...
De mon côté ça va mieux en ce moment, c'est une évidence, je l'aime !
Et lorsque les pensées et questionnements commencent a se rapprocher ( je les sens), je les balaye de ma tête ...
Du coup je suis bien plus détendue !
Est ce que tu as déjà suivi une thérapie Madness ?

--edit--

Madness a retire son message ?
Verrouillé