Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Chloé

Message par Chloé »

Oui, c'est un vrai cercle vicieux, malheureusement il faut énormément de patience et apprendre à gérer ce trouble à son rythme même si c'est très très long.

J'aurais une question qui me tracasse à vous poser : pour ma part, voilà les deux tocs qui me "restent" en ce moment : parfois j'ai des rechutes avec le toc homo et la plupart du temps, c'est toujours le toc du couple. Pour ce qui est du toc du couple, quasi absence d'anxiété mais PAR CONTRE, ce qui me gêne et me peine énormément c'est que pour le toc homo, l'angoisse arrive directement avec des sensations physiques et psychologiques d'anxiété. Alors ma question est la suivante : est ce que l'on peut trouver un toc plus angoissant qu'un autre ? Est ce qu'on peut réagir de manière différente au niveau de l'anxiété suivant les tocs ? Cela me stresse car je me dis que si je stresse pour le toc homo et plus du tout le toc du couple, alors je n'ai pas le toc du couple..

Après je me suis : "vu que le toc homo touche vraiment à notre intégrité physique, peut être qu'il est normal d'avoir des réactions de détresse très très fortes", je ne sais pas ...

Je pense que ma question fait également partie du trouble car il faut le dire, faut être vraiment "cinglé" pour se poser une question pareille. Mais je souhaiterais avoir vos réactions qui, j'espère seront positives et me permettront d'avoir un énorme poids en moins !

Chloé.

PS : l'idée d'une réunion entre toqués serait assez "drôle" :smile:
Light my fire

Message par Light my fire »

Je ne pense pas que ce soit une histoire de trouver un Toc plus angoissant qu'un autre, mais plutôt que ton corps et ta tête sont épuisés de ressentir tout ça et qu'ils ne peuvent pas constamment exprimer l'anxiété de manière "intense", ou de la même manière simplement. C'est tellement éprouvant. Et puis peut être aussi que tout simplement tu as mieux intégrer que tu ne le penses le Toc du couple et que ton corps et ton esprit décide d'y réagir différemment, d'une manière qui te questionne encore plus. Mais il faut justement éviter au maximum ce trop plein de réflexion qui réactive le cercle vicieux..
Mais encore une fois, oui cela fait partie du Toc.
féeborah

Message par féeborah »

La réponse de "Light" était beaucoup plus simple, posée et compréhensible :up2:

--edit--

Mince mon post n'est pas passé... :enrond:
Chloé

Message par Chloé »

Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte ! :smile:
Enelau

Message par Enelau »

Salut tout le monde me revoilà après un weekend assez tranquille, excepte hier ou mes pensées obsédantes ont revu le jour. Je viens reposter sur ce forum même si je devrais pas. Je me reperd dans mes pensées, l'impression de ne plus vouloir rester avec elle, jai du mal a me retrouver dans ma tête. Je ne sais plus, Ahlala..
Chloé

Message par Chloé »

Enelau,

Je me permets de te répondre car je suis depuis très longtemps ce forum,

Comme tu as pu le constater toi même, tu as vu du mieux au niveau de tes pensées, je trouve que c'est déjà le début d'une belle victoire, franchement, si tu l'aimais pas, tu ne poserais pas toutes ces questions et puis ces impressions découlent du toc, c'est bien connu et je pense que bon nombre de membres ont déjà du te le dire.
Essaie, si tu le peux, de te souvenir que tu t'es senti mieux, qu'il y a eu une accalmie au niveau de tes ruminations :)

Bon courage

Chloé.
Enelau

Message par Enelau »

Oui c'est vrai tu dis juste mais la j'ai l'impression de ne pas vouloir continuer a me battre, sérieusement sa me soule grave de ne pas savoir ou j'en suis. Je sais que si on me demande la maintenant prend une décision soit rester avec elle ou soit la quitter je prendrais la décision de rester avec mais quand je réfléchis j'ai du mal a m'y retrouver dans ma tête. La j'ai l'impression de ne pas savoir si je veux rester avec elle ou non alors qu'il y a 2 jours ce que je voulais c'était rester avec elle et je ne me posais pas de questions à propos de sa..
Chloé

Message par Chloé »

Je comprends ta détresse sur l'impression de ne plus avoir envie de se battre, de se demander à quoi bon, etc mais ça, c'est tout simplement dû à l'épuisement face au toc.

Je vais illustrer cela face à ma propre expérience, ce week end, j'étais tellement blasée face à tout cela que j'ai du à mon copain que c'était fini, je ne ressentais plus rien, j'étais anesthésiée sans angoisse ni rien, juste des pensées, je peux te dire que c'est une horreur (sachant qu'il y a quelque chose jour, je connaissais à peu près mes sentiments). Après y avoir mis fin, j'ai commencé à ruminer en me disant "mais qu'est ce que j'ai fait ? Etait-ce la bonne chose à faire ? etc", de plus mon toc a continué même après cette séparation qui aurait été des plus courtes car j'ai reparlé à mon copain 2 heures plus tard, il s'y attendait lui même, il sait que j'ai ce toc et en est même plus sur que moi, il est extraordinaire, compréhensif et je le fais beaucoup souffrir avec ces multiples séparations".

Je te conseille d'en parler à ta copine, afin qu'elle te soutienne. De plus, tu étais sûr de tes sentiments il y a 2, tu vois bien que quelque chose cloche, ça ne vient pas de tes sentiments envers elle, ça ne vient pas non d'elle, ça vient d'un autre problème qui est le toc ! Faut se battre, vraiment !
féeborah

Message par féeborah »

C est tellement horrible d avoir besoin de mettre un terme pour se dire... en fait non...

Je ne suis pas passée par là car même dans les moments les plus durs je reste convaincue que ce serait la plus grosse erreur mais parfois c'est atroce j ai limite "envie" qu il me dise qu il a rencontré qqun ou qu il me quitte pour que je puisse voir si je ressens qqch! Et en même temps je sais que jne le supproterais pas mais en fait pour ma part je me dis il m aime tellement que ce serait impossible qu il me dise qu il a rencontré une meuf ou qu il me quitte... du coup je ne prends pas trop de risque en me faisant ce genre de films je sais pas si vs voyez ce que je veux dire? Là on pourrait vraiment croire que je l aime plus à mes dires... et pourtant... c est comme me faire le film sur le fait que je l aime plus c est un peu comme si c était des trucs tellement irréels qu on s autorise à y penser... arf c est horrible ça m angoisse d avoir écrit ça! Je suis pathétique!

Chloé a tout à fait raison Enlau... essaies de te raccrocher à fond au fait qu il y a deux jours tu ressentais à nouveau... et wue du coup tout est parfaitement irréel car quand tu étais bien avec elle je suis persuadée que tu te sentais en accord avec toi même et là non...
Enelau

Message par Enelau »

Oui c'est vrai mais j'ai vraiment l'impression de ne plus rien savoir à propos de ce que je veux et ce que je ressens..
Chloé

Message par Chloé »

@Feeborah : Je vois ce que tu veux dire mais ce genre de raisonnement te pousse a t'enfoncer dans le cercle infernal du toc, il ne faut surtout pas penser a ça sinon, c'est une manière de raisonner très négative qu'il faut a tout prix éviter, dans ces cas la, je te conseille de sortir prendre l'air, vraiment. Courage.

@Enelau : le fait de ne plus savoir reflète un gros manque de confiance en soi qui grandit lorsque l'on est en phase intense de toc, essaie de t'occuper au mieux que tu peux, en lisant, sortant ou bien en regardant tout simplement un film.
Enelau

Message par Enelau »

Ouais c'est vrai.
Le plus gros problème c'est que la je ne sais même pas si j'arriverais a re-vouloir rester avec elle, je ne sais plus rien et sa m'énerve.. Moi au fond de mi je veux régler le problème en restant avec elle.. Je ne sais plus je n'arrive plus a réfléchir correctement ahlala c'est horrible p*tain surtout que je dors avec elle ce soir encore et j'ai l'impression d'être un mur, de ne rien ressentir. Quand j'imagine qu'elle embrasserait un autre que moi sa me fais presque rien, je ne ressens rien. c'est triste d'être dans cet état.. Je ne me comprend plus, je ne sais même plus ce que je veux moi même..
Chloé

Message par Chloé »

Enelau, pense tu vraiment que si tu voulais en finir avec elle et que si tu ne ressentais vraiment rien, crois tu vraiment que tu serais en train de poster un message sur un forum qui parle des troubles obsessionnels compulsifs entre autre ? Là, tu es comme qui dirait au fond du trou, je connais ça mais on s'en relève toujours, c'est un toc c'est un toc c'est un toc ! Ne pas oublier ça !
Et dis toi bien que la, en te disant tout ça, tu te tortures tout de même, si tu n'étais pas atteint du toc, tu ne serais pas pose la question, tu serais parti direct ! Et puis tu n'aurais pas eu autant de passages aussi durs !
Je te conseille de lui faire part de tout cela ce soir en douceur, je pense qu'en en parlant face a face, tes émotions vont se débloquer et tu vas te rendre compte de ce que cette saleté de toc te fait vivre.
Enelau

Message par Enelau »

Je lui en ai déjà parlé plein de fois et je veux pas encore la faire ch... avec ça.. J'ai peur, j'espère que tout ira mieux..
Chloé

Message par Chloé »

Vouloir tout garder pour soi n'est pas une bonne chose et puis en le lui cachant, elle risque de s'apercevoir que ça ne va pas, je pense que lui en parler reste quand même une bonne chose. C'est de ta copine dont il s'agit, elle saura t'écouter et te comprendre vu le degré de tolérance qu'elle semble avoir déjà.
On ne se rend pas compte de la chance (en tout cas pour ma part) que l'on a d'avoir un(e) copain(e) aussi tolérant(e) vis a vis de notre trouble, autant lui en toucher un mot.
Il y a une autre solution afin d'extérioriser : c'est d'écrire une lettre comme si tu t'adressais a ta copine et tu lui écris comme si tu allais rompre, lâche toi, dis tout ce que tu penses, je pense que c'est un bon exercice qui permet d'exterioser malgré le fait que ça paraît très cruel d'écrire une lettre de rupture mais cette rupture ne sera que factice.

PS : le fait que tu gardes espoir montre que tu l'aimes
Light my fire

Message par Light my fire »

Feeborah : comment s'est passé ton rendez vous avec ta psy ?
Enelau

Message par Enelau »

Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien.. Moi sa ne va pas très bien, j'ai l'impression que je ne veux plus rester avec elle encore et toujours, oui je me répète je sais ^^. Je n'arrive pas a me ré concentrer sur ma véritable volonté et je n'arrive pas a réaliser ce que je veux. Je dis a haute voix que je veux rester avec elle mais mes pensées me passent au dessus et je ne sais pas ce que je veux..
Émilie

Message par Émilie »

Coucou a tous et a toute

Je revient sur le forum pour vous poser une question voila j'ai tout comme vous le toc du couple qui m'avait passer d'ailleurs pendent au moins 2 mois mes voila que j'ai reprit le boulot et paf tout mes vieux demon sont revenu donc je voulez vous demander est ce que votre toc revient quand vous êtes fatiguer ??

Merci d'avance de vos réponse

A j'oublier pour répondre a chloè j'ai exactement les 2 toc que toi la peur d'être homo et le toc du couple pour répondre a ta question un peut tard désole quand j'avait le toc du couple j'avait comme tu dit de l'anxiété mes psychologique a peine je voyer une fille j' était paralyser de peur et pour répondre a ton autre question bien sur que un toc peut être plus angoissant qu'un autres sa mes arriver aussi tout simplement parce que tu doit être plus concentrer sur celui la malheureusement j'ai bien peur que quand tu angoissera moins sur le toc du couple sa balancera sur le toc du couple et ses vraiment pénible .
Chloé

Message par Chloé »

@Enelau : c'est normal, c'est la phase "down" qui t'empêche de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux. Il ne faut pas aller chercher plus loin (même si c'est dur). L'important c'est que tu t'occupes l'esprit au maximum ! Et puis y'a 2 jours tu connaissais tes sentiments, tu savais que tu l'aimais. Ça n'a pas changé ne t'en fais pas !

@Emilie : déjà bravo pour avoir tenu 2 mois sans toc, c'est le début d'une belle victoire ! Néanmoins il est tout a fait normal d'avoir des rechutes surtout en tant de fatigue. Pour ma part, et je pense que tout le monde te le dira, quand on est fatigué, les problèmes anxieux reviennent direct, tu n'as donc pas a t'en faire.

J'ai moi aussi une question (c'est pas bien mais bon je la pose quand même) : est ce que vous aussi vous avez parfois l'impression d'être énervé par votre copain/e sans grande raison ? C'est très pesant mais je parie que cela fait également partie du toc ..

--edit--

Merci Émilie pour ta réponse, c'est très vicieux tout ça malheureusement
féeborah

Message par féeborah »

Coucou à vous,

Alors oui mon rendez vous chez le psy s est bien passé j ai pleuré pdt une heure lol

En fait il m a dit en conclusion qu il s interrogeait sur l importance que j apporte aux valeurs et aux symboles par rapport à la réalité. Je m explique, on parlait par exemple du fait que je puisse trouver beau ou même attirant un autre homme, je lui disais que bien entendu pour moi c était pas possible d être sereine avec cette idée car c était comme le tromper. Ensuite je lui disais que parfois je pensais même au fait que l un de nous deux décède et que de cette manière nous serions liés à vie, ou d avoir un enfant pour moi ce serait aussi de pouvoir être liée indéniablement à lui à vie... ça vous parle? Donc on va continuer cette question d importance démesurée et finalement erronée des valeurs et des symboles qui sont d une certaine manière une façon de se mettre une pression pour être parfait alors que l humain es faillible...

Il m a dit aussi en conclusion à me dires que je me comportais avec mon mari à travers ce toc comme si "c était trop beau pour être vrai" et il me demandait ce que ça m évoquait... si une fois j avais eu de la poudre aux yeux et qu ensuite tout avait disparu... à ce jour je n arrive pas à faire de lien... je le revoit après car je vais deux fois par sem. Et on va continuer le sujet.

Difficile d être claire car je suis à fond dans l émotionnel alors j ai un peu de mal à m exprimer... je ne sais pas si je vous apprend qqch à travers ma séance mais bon ne sait on jamais...

Ajd horrible journée et pourtant c est nos 6 ans. J ai tellement appréhendé d être au top et de pas avoir le toc pour ajd que j pense que je me suis mis trop la pression. Cet aprem crise d angoisse au boulot et j ai dû rentrer :-(

En ce qui concerne ta question Émilie, moi mon toc est vraiment mais vraiment moins intense dès le moment où je suis en dehors de situations stressantes ou fatiguantes... genre je bosse à 100% et je fais une formation intensive sur 4 mois pour obtenir le certif d assistante rh et quand j ai eu deux sem de répit du toc c etait pendant la pause des cours...

Voilà courage à tous!!!!!!! J espère que je pourrais profiter malgré tout de notre soirée...

--edit--

Chloé sans aucun doute c est le toc ça m est déjà arrivé pleins de fois aussi
Verrouillé