Coucou Alimi
Tu sais je crois qu'on est tous un peu prisonniers et submergés dans les lieux publics bondés. Fais le tour autour de toi des personnes qui apprécient la foule, le métro aux heures de pointe et les hyper bondés de monde, tu n'en trouveras pas beaucoup. Je ne pense pas que ce soit de l'agoraphobie.
L'agoraphobie à mon sens devient préoccupante lorsqu'elle t'empêche de mener une vie normale, lorsqu'elle empêche d'agir et lorsque la personne devient prisonnière de cette névrose.
Je suis agoraphobe depuis 15 ans avec des phases sévères et d'autres moins, je m'évanouis dans les lieux public, je fais des crises de panique et lorsque le trouble est à son sommet je n'arrive même pas à passer devant les fenêtres de ma maison de peur d'être vue par quelqu'un de l'extérieur.
La TCC m'a énormément aidée, aujourd'hui j'arrive à sortir "presque" normalement...
Je sais qu'elle est en ce qui me concerne la résurgence d'un viol dans l'enfance auquel je n'ai pas eu la possibilité d'échapper, je ressens cette même impossibilité de m'échapper lorsque je sors de chez moi. En fait pour résumer dès que je sors, j'ai une peur panique de tout

au point de ne pas arriver à sortir mes poubelles
Bon maintenant je suis à peu près guérie....mais ça n'a pas été facile
Voilà si mon expérience a pu aider quelqu'un .....
Pour répondre à ta question sur la dépression je dirais que (en tout cas dans mon cas), la dépression a été une conséquence de l'agoraphobie, car lorsque tu ne peux plus sortir, tu es enfermée, sans amis, sans travail....bref de quoi tomber dans la dépression.