(Je ne savais pas du tout où poster ce message donc s'il est dans la mauvaise catégorie, ne vous gênez pas pour le déplacer !)
Je penses être dépressive depuis mes 14 ans environ (l'âge de ma première TS) . J'ai d'abord eu des consultations avec mes parents dans un genre de centre qui s'occupe des relations parents/enfants (je ne me souviens plus du nom, peut-être que ça me reviendra plus tard). Rapidement, j'ai demandé à être vu toute seule . Après ma première TS on m'a redirigée vers les CMP où j'ai fais plusieurs consultations (d'abord chez les enfants et ensuite adulte) . Après ma 3e TS je suis allée au CAC (Centre d'Accueil et de Crise) pendant 10 jours au lieu de 3 à la base (sale histoire ... ) . J'ai commencé également à voir un psychiatre car tous les psychologues que je voyais me le conseiller . (Au bout d'une heure de séance à raconter ma vie au CMP, la seule chose que la psy trouve à me dire c'est "vous avez appelé les psychiatres comme je vous l'ai conseillé", traduit dans ma tête par = "houlala c'est trop compliqué pour moi, je vous refile à quelqu'un d'autre !") . J'ai donc eu mes premiers rdv avec un premier psychiatre plutôt sympathique mais dont les effets n'étaient pas très concluant . Ils ne m'a proposé aucun traitement (ce qui n'est pas plus mal car je ne voulais pas d'un psy qui me soigne uniquement avec des médicaments) . J'ai finalement arrêté de le voir au bout de quelques mois et près d'un an après, je suis internée dans une clinique psychiatrique où je reste 2 mois . Là je prends mes premiers AD (Prozac) et anxiolytiques (Atharax), après quelques semaines d'observation tout de même. Au bout de 2 mois, je ne suis pas partie volontairement, je me suis faite virée pcq j'ai fumais du cannabis (je me suis fais pistée 2 fois ) . Après ça j'ai voulu retenter de revenir dans la clinique (car j'étais dans un pire état en partant qu'en rentrant finalement), mais au lieu de ça on m'a envoyé de force au CPAA (Centre Psychologique d'Assistance et d'Aide il me semble, je n'en suis même plus sûre); un endroit bien gloque avec quasi aucune luminosité encore plus déprimant . Après 3 jours, on m'a enfin laissé partir . J'ai repris RDV avec mon ancien psychiatre et quelques mois plus tard, j'ai tout arrêter . Les consultations et les médicaments .
J'ai été suivi pendant plus de 5ans, et je n'ai vu aucune amélioration ni avec les consultations, ni avec le traitement . Je ne me sens pas mieux aujourd'hui, je me sens même beaucoup moins bien aujourd'hui que lorsque j'ai commencé tout ça . Je n'accuse pas le cercle médical d'être la cause de tous mes problèmes, je dis juste qu'au final personne n'a rien fait pour que je me sente mieux concrètement et que même parfois, ça n'a fait qu'empirer les choses (je penses aux mauvais psychiatres que j'ai eu, ou quand on m'a viré de la clinique ou internet de force) . Après toute les promesses qu'on m'a fait comme quoi "ça irait mieux" ( MON c.. !! ) .
Maintenant, je ne veux même plus voir de psychiatres . Ni de nouveau ; après tout ce temps à être passé de psychologues en psychiatres, j'en ai marre de toujours raconter ma vie à tout le monde pour rien ! Ni d'ancien; car je ne peux tout simplement pas dire ce que je penses à mon psychiatre . Je sais que si je parle de mes envies suicidaires ou de mutilations, le premier reflex sera de me renvoyer en HP ! Et je ne penses pas que ça soit la solution à tous mes problèmes

J'ai aussi compris qu'un psy ne peut pas tout régler pour ses patients, le problème vient de moi . Et c'est sans doute pcq je suis pessimiste, mais je ne vois aucun moyen de sortir de ma vision des choses . Je penses être condamnée à être dépressive toute ma vie et alors 2 choix s'ouvrent à moi : prendre des médicaments et être droguée tous les jours pour pouvoir vivre une vie "normale", ou le suicide . Beaucoup plus rapide et moins prise de tête à mon goût !
Je ne sais pas ce que j'espère en postant ce message . Je suis sans doute beaucoup trop fixée sur la question pour que quiconque me fassent changer d'avis ! Je veux juste partager mon expérience, peut-être que certains pourront se reconnaître et/ou me faire partager leur avis .
+ Questions :
Que pensez-vous de l'aide médical qu'on vous apporte? (un topic a déjà été fait là dessus il me semble)
Depuis combien de temps êtes vous suivi par un psy ? Avez vous vu des progrès ?
Si vous avez comme moi abandonner tout ce qui est psy, traitements etc, pourquoi avez vous fait ce choix ? Avez vous trouvez des alternatives ? Si oui lesquelles?
Voilà ! J'espère avoir des réponses bientôt ! Merci de m'avoir lu en tout cas