Chilli
Ça va alors

, mais ça serait bien d'éviter les parenthèses à l'avenir, quitte à ajouter des arguments à la lettre (je ne sais pas si tu l'as envoyé).
Me concernant, que ce soit pour une formation, intégrer une formation, un stage (évidemment un boulot) j'écrivais systématiquement une LM selon "la règles des 3". Ben oui on appelle ça une LM

(Ceci dit, pour chercher une structure de formation, je crois qu'une lettre comme la tienne suffirait amplement

).
Je suppose que tu connais le plan des LM, je l'avance ici quand même, au cas où ça peut servir.
3 paragraphes :
Mes coordonnées, coordonnées de l'entreprise, objet de la lettre.
Bonjour, Madame, Monsieur.
1- " Vous " : pourquoi vous m'intéressez"
les Entreprises se moquent de savoir qu'elles sont le leader mondial, faut leur expliquer ce qui t'intéresse et en quoi tu serais intéressée en vue de ton parcours.
2- " Moi " : ce que je peux vous apporter"
ce que j'ai fais, ce que j'en ai bénéficié, pourquoi moi plus qu'un autre pour ce poste / ce stage / cette formation
3- " Nous " : ce que nous pouvons faire ensemble"
qualités et xp qu'on peut apporter à l'Entreprise, ce qu'elle peut nous apprendre, corroborer les attentes
Formule de politesse.
Magg,
Pour les qualités et les défauts, ça revient souvent en entretien je trouve, et je trouve ça aussi bidon.
Qu'un conseil : arrondir les angles dans les défauts (les qualités doivent être en rapport avec l'Entreprise et le poste à pouvoir, en général il est plus évident de trouver)
À titre d'exemple :
1) je n'ai pas trop le sens du relationnel (en vrai, vaut mieux éviter d'avancer ça comme défaut

)
-> je suis autonome et sait prendre des initiatives.
2) je suis maniaque / perfectionniste -> je suis minutieux et je m'engage dans une tâche.
3) je suis lent -> j'aime considérer toutes conséquences avant de m'engager.
4) je suis réservé -> on peut compter sur ma transparence.
Etc ...