Quelle est votre définition de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lulubel

Quelle est votre définition de la dépression ?

Message par lulubel »

Bonjour à vous tous,

Voilà, je me pose des questions sur la dépression, car on m'a diagnostiqué une dépression, et franchement, ce que je ressens ne ressemble pas à l'idée que je me faisais de cette terrible maladie.

Pour résumer, moi je me sens super bizarre, pas moi même, j'ai parfois l'impression que je flotte un peu et que je vais tomber par terre (même si ça n'arrive jamais), j'ai de grosses angoisses que je ne comprends vraiment pas et qui arrivent "sans raison"... parfois je me sens vide... D'autres fois, j'ai mal partout (épaule, cou, jambe) avec des courbatures.
Autres symptômes : je n'ai plus de cycle menstruel et des pertes de sang quasi quotidiennes (même si très faibles)
Je suis en arrêt de travail depuis 3 mois et je ne vois pas comment m'en sortir car mes symptômes n'évoluent pas, ni dans le bon, ni dans le mauvais sens. J'ai très peur de rester dans cet état et de ne pas guérir...

Et vous comment définiriez-vous la dépression ?

Par ailleurs :

1. quels sont les symptômes de votre dépression ? Est-ce seulement un sentiment de tristesse et d'impuissance, ou bien avez-vous aussi des symptômes "physiques" qui vous handicapent vraiment...
2. Peut-on guérir de la dépression? je m'inquiète beaucoup en lisant vos témoignages car la dépression semble très longue pour beaucoup d'entre vous, et pourtant vous arrivez (pour la plupart) à aller travailler, à avoir une vie sociale...
3. Avez-vous des crises d'angoisses inexpliquées ?

Je vous remercie pour vos réponses car je ne vois pas comment je pourrai supporter de vivre dans cet état encore des années...

lulubel
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Lulubel,

Je ressens la dépression comme le contre coup de mes soucis et en ce qui me concerne :

Les symptômes sont : fatigue très importante, tristesse, crises de larmes, plus envie de rien et idées suicidaires. Cela c'était avant la prise de l'antidépresseur.
Symptômes physiques : hyperventilation (problème respiratoire).

Peut-on guérir de la dépression : je pense qu'une dépression diagnostiquée assez tôt et bien traitée a toutes les chances de guérir.

Enfin, oui j'ai eu beaucoup de crises d'angoisses (considérablement atténuées par les séances d'acupuncture et d'ostéopathie).
Aragatz

Message par Aragatz »

En gros, c'est ça, et ce que je continue à ressentir en quasi-permanence malgré mes efforts (thérapie, médocs, associations, entourée de mes parents...)
ARTine

Message par ARTine »

une particularité de la dépression (en ce qui me concerne)
est d'être irrégulier et imprévisible.

des fois je reste déprimé plusieurs mois (voir années) sans sortir la tête du bocal

des fois c'est l'inverse : de longues periodes sans problèmes.

des fois les périodes sonts très courtes, je peut passer d'un état à l'autre très rapidement (envie de tout détruire y compris sois-même)

puis sans prévenir en une heure , une jour, une semaine ou des mois paf, retour à la bonne humeur !

impossible à expliquer, il y a autant de facteurs endogènes que exogènes.

les symptômes ?
sensations "extérieures" (visibles)
une grosse fatigue, une grosse flemme, apathie...déconextion de l'instant présent

sensation intérieures (seul moi le sait)
une envie de tout détruire .
heureusement je suis de nature calme et doux donc personne ne le perçoit .
mais c'est bien la, en moi, cette soif de destruction.

c'est comme ça que je ressent les conséquenses de la dépression.
les causes, elles sont bien plus complexes .
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Bonjour Lulubel,

Je ne suis pas dérpessive, mais je vais te répondre ne fonction des symptomes de mon ami.
Lulubel a écrit :
1. quels sont les symptômes de votre dépression ? Est-ce seulement un sentiment de tristesse et d'impuissance, ou bien avez-vous aussi des symptômes "physiques" qui vous handicapent vraiment...
Il ressent constemment beaucoup de tristesse, également de l'impuissance, de l'anxiété, du désarois. Mais il a toujours aussi tout un tas de petits soucis physiques : mal au dos, au bras, tic nerveux, problèmes de vus qui vont et viennent, problèmes urinaires, transpiration très abondante, surtout la nuit ... Il y a vraiment beaucoup de petit détails de santé et tous vont et viennent en fonction de son état psychologique, de ces "hight" et "down"...
2. Peut-on guérir de la dépression? je m'inquiète beaucoup en lisant vos témoignages car la dépression semble très longue pour beaucoup d'entre vous, et pourtant vous arrivez (pour la plupart) à aller travailler, à avoir une vie sociale...
Je suis persuadée que l'on peut guerrir de la maladie. Cela met plus ou moins de temps selon l'état de la personne lors de son diagnostique (tôt ou tardif), du caractère de la personne (combative ou résolue), du contexte extérieur et familial, de l'entourage, de l'écoute, du médecin... Il y a jhe pense énormément de facteurs qui peuvent entrer en compte. A chacun de mettre tous les atouts de son côté !
3. Avez-vous des crises d'angoisses inexpliquées ?
Mon ami 'a (à priori) pas de crise d'angoisse, mais il ne me dit pas tout... Et je pense aussi que cela dépend des personne et des dépressions ...

J'espère que nous avons pu t'éclairer un peu.
Diana

Message par Diana »

Bonsoir, lulubel,

ma dépression a commencé sans manifestations de tristesse, par des symptômes "que" physiques: vomissements, vertiges, pertes temporaires de la vue (sì, sì...)....

Ce n'est que trois mois plus tard qu'elle a été diagnostiquée. Et depuis, je suis passée par plusieurs périodes, qui me font dire que la maladie en elle même est très différente selon l'histoire des personnes.

En commun, je crois, on a tous souvent de l'anxiété, peur de vivre, peur de mourir, envie de mourir (parfois), envie d'arrêter de souffrir, accablement, douleurs diverses (plus ou moins physiques et parfois terriblement intenses), vagues d'angoisse, jusqu'à l'immobilité du corps et du regard (je me souviens de pas mal de passages 'regard perdu dans le vide'). Mais ces symtpômes sont aussi selon les gens en type et intensité.

Je pense que le mieux est toujours de faire appel à un médecin, ils en ont l'habitude. Moi, je remercie encore ma généraliste pour avoir compris que derrière mes malaises physiques j'étais en train de m'écrouler.

Courage à toi,
Diana
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

L'état dépressif peut être ressenti de différentes façons (comme tu peux le lire dans les messages précédants).

En ce qui me concerne :

- c'est surtout une grande fatigue permanente,
- le fait de mettre 4 ou 5x plus de temps qu'avant à faire certaines choses,
- un manque évident de concentration,
- ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit (par soi même),
- "s'en fouttre" de tout et quelques instants après pouvoir "exploser" pour un rien,
- être angoissé ; quoique chez moi cela se traduit par une certaine "violence" (je serais capable de "me faire de la place" autour de moi dans une foule),
- et malheureusement fumer encore plus qu'avant alors que je dors beaucoup...

Je pense qu'il me faut un certain temps pour "digérer" tout cela. Pour le moment je ne me pose même pas la question de savoir comment cela se passera le jour où je devrais reprendre le boulot (c'est inconcevable pour moi en ce moment).

Mais il ne faut pas perdre espoir (même si ce n'est pas évident tous les jours)
lulubel

Message par lulubel »

merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que la dépression n'est pas vécue de la même façon pour tous. Moi, elle se développe sur un mode anxieux, car je ne ressens pas de tristesse.
La psychiatre pense que j'ai des crises d'angoisses et que ce n'est pas une dépression. Les trois médecins généralistes que j'ai vus parlent eux de dépression.
De toutes les façons, quel que soit le nom qu'on donne à ces troubles, il y a derrière tout ça un facteur commun : la souffrance...
Je me bats comme vous tous en consultant psychiatre, psychothérapeute, sophrologue... et j'espère bien que tout ça passera avec le temps, car c'est vraiment trop dur... Je vous souhaite à tous beaucoup de courage.
perdue

Message par perdue »

Pas facile de répondre surtout quand on n'a pas réussi à se comprendre sois même....
Je dirai une humeur avec des très hauts et des très bas, une fatigue et une envie de rien quasi permanente même si de temps en temps ça va, un sentiment d'impuissance, d'injustice, .....
De crises de colère. Des périodes où on n'a pas envie de sortir du lit, de la maison, où opn n'a pas envie de se laver, de s'habiller....
maryrose
Membre d'honneur

Message par maryrose »

de grosses angoisses , une fatigue intense , des insomnies malgré les médocs , des pleurs a n'en plus finir , des grosses colères pour de petits riens , et plus d'envies , plus d'estime de moi (mais là je progresse)
londinium

Message par londinium »

Lorsque mon entourage me regarde, ils ne se doute pas un instant que je suis dépressif. J'ai l'air tellement normal, avec une vie banale... Je n'ai pas tellement de symptômes à proprement parler, je mange normalement, avec quelques efforts d'équilibrage...
Il n'y a que le problème de mes levés matinaux, automatiques, sans réveil et ce malgré mes horaires de travail irréguliers. Mais peut-on appeller ça un symptôme ?

Par contre, ce qui pourraît être des symptômes : j'encaisse tout, je garde tout pour moi sans rien dire ; je me détache complètement de la réalité, j'attends tranquillement ma mort... Une profonde tristesse permanente, l'impression que je suis deux personnes différentes, celle qui mène une vie "normale" à l'extérieur et celle sui souffre intérieurement.
ariane

Message par ariane »

bonjour,
j'ai appris par hasard que j'étais dépressive
j'ai 15 ans de thérapie derrière moi, j'étais "névrosée"
je refusais tous médicaments.
Avec mes thérapies, mon avancée dans "mon histoire" cet affrontement avec mon passé, et ma crise de couple j'allais de plus en plus mal, envie constante de mourir.
la durété de mon mari un jour a fait que je n'ai pas supporté et que j'ai voulu fuir, je ne veux pas me tuer car j'ai des enfants, alors j'ai été "au centre d'urgence" d'un hôpital psy.
je voulais être prise en charge.
pour ne pas mourir
ils m'ont laissée repartir
mais je suis allée voir un psychiatre.
il m'a dit immédiatement "vous êtes en dépression très sévère" "est-ce que vous acceptez ce diagnostic?"
je n'avais jamais pensé être dépressive
il a réussi le tour de force de me faire prendre des médicaments, la mort dans l'âme je les ai pris.
mais ca a éloigné mes idées de mort.
enfin, c'était moins souvent.
on a augmenté les doses car j'étais toujours fatiguée, puis on a changé d'AD.
ce qui m'inquiéte c'est que je n'ai plus de joies.
ni d'espoir.
je vis, oui, je fais comme je peux mes "tâches" mais j'ai perdu le plaisir de toutes choses
depuis plus de 15 ans je me lève entre 3 et 4h du matin.
j'avais des crises d'angoisse depuis mes 7 ans, des malaises, hyperventilation depuis toute petite.
beaucoup de "dissociation" dans mon attitude, quand ca fait mal je "m'évade". toujours je vis dans le passé avec des images qui me reviennent.
jamais je ne pleure.
je me sens tellement seule même si je ne le suis pas concrétement.
Aragatz

Message par Aragatz »

L'anxiété et la dépression sont très liés et il est indispensable (enfin quand c'est possible) d'être très entouré et soutenu
lulubel

Message par lulubel »

merci pour vos réponses.
Quelle saleté de maladie.......
Beaucoup de courage à tous, il faut se battre pour guérir, pour nous, pour ceux qui nous aiment.... et surtout ne jamais perdre espoir.
il n'y a pas que les antidépresseurs pour nous soulager : pensez aussi à l'hypnose, la psychothérapie, la sophrologie, l'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie... Il faut tout essayer car ça vaut le coup de dépenser même toutes ses économies si il le faut.
LA SANTE N'A PAS DE PRIX

Lulubel
miracle rose

Message par miracle rose »

humeur mausade, tristesse, envie de rien, moral dans les baskets,personne n arrivant plus a surmonter ses problemes tout seul,perte d'appetit, perte de sommeil, perte du gout de vivre, ne s'interresse plus a rien meme pas a ses loisirs ou a ses activites favorite(ex: dessin)
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

lulubel a écrit :
Beaucoup de courage à tous, il faut se battre pour guérir, pour nous, pour ceux qui nous aiment.... et surtout ne jamais perdre espoir.
il n'y a pas que les antidépresseurs pour nous soulager : pensez aussi à l'hypnose, la psychothérapie, la sophrologie, l'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie... Il faut tout essayer
Je suis entièrement de ton avis.

Depuis que je me soigne par acupunture, hypnose et ostéopathie, je vais beaucoup mieux (tout en gardant mon antidépresseur).
lulubel

Message par lulubel »

ah oui, l'ostéopathie, je n'y avais pas encore pensé... Il me reste encore ça à essayer..
Dis moi, Claudine, en quoi l'ostéopathie te fait-elle du bien ?
Est-ce pour des douleurs physiques ou morales ?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Lulubel,

Je me soigne par ostéopathie essentiellement pour des douleurs morales.
J'ai beaucoup de blocages d'après le médecin. Je ne comprends pas tout mais je lui fais confiance car je suis nettement améliorée.

En plus, je me confie beaucoup à lui et il y a un véritable échange entre nous qui me fait un peu penser à une psychanalyse.

J'en suis arrivée à me soigner ainsi après avoir essayé beaucoup de choses pendant des années.
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Bonsoir Claudine,

J'aimerais beaucoup parler de cette méthode si tu le veux bien. J'ai l'impression qu'elle pourrait être très utile pour mon ami qui a essayé beaucoup de choses ...

On peut le faire en MP si tu préfères...
tilly

Message par tilly »

Se faire du mal et en faire à son entourage...
Faire de l'autodestruction un état irréversible
Passer à côté du bonheur et des simples choses...
Pour moi c'est ça la dépression
Répondre