brune.
- le point commun ici est que la souffrance du conjoint prend en otage, parce que elle devient axe prioritaire de vie.
en gros la depression a frappé ici tout le monde, par prise d'otage interposée.
- la différence enorme dans ton cas est que ton mari a connu la depression avant toi. et elle revient sans qu'il l'amalgame avec toi.
tous les autres conjoints ont amalgamé leurs souffrances avec le couple. chacun de maniere totalement différente. souvent en refusant de se soigner. donc consulter.
donc ici, pourquoi t'interesses tu a ce post.
je vais te le dire.
parce que le point commun que je cite va de paire avec un autre :
les gens ici souffrent par amour pour autrui, et se battent un peu "en lieu et place" des conjoints, qui n'ont pas reussi, SANS PRISE d'otage, a vous sensibiliser sur la gravité des choses pour eux.
(le mari de polly a tenté des mois de lui dire qu'il l'aimait. la femme de passager a tenté des années d'exprimer son mal etre).
vous n'etes donc pas vaincu par VOS soucis. mais par ce qui se passe dans la tete du conjoint, que vous tentez d'aider en depit de lui meme.
vous posséder donc le courage de lutter et de vous remettre en cause.
Tout le forum n'est pas animé par les mêmes motivations. ici, il ne s'agit pas que de se rassurer, mais d'évoluer.
tu dois donc, brune, prendre conscience de cela :
tu es forte, et te bats pour aider ton homme, qui lui est perdu.
il ne t'a pas amalgamé, est encore affectueux, vous faites encore l'amour. il est perdu, mais son inconscient ne t'accuse pas.
bien sur, on va dire que c'est mieux que les autres.
mais.
ton mari traine un passé depressif bien plus violent que les autres. il a besoin d'une aide bien plus importante. donc pas de champagne

.
les autres ici aimeraient un conjoint encore capable d'affection. mais déchanteraient en 10 minutes, devant la gravité des troubles psy réels.
qu'ils ne pourraient pas juger

.
autre notion que tu dois comprendre. dans la tete de l'autre, on ne trouve pas de solution. parce qu'on y est pas.
moi, je vais toujours parler de vos erreurs. et protéger vos conjoints de vos peurs, donc de vos jugements.
je vais rarement dans la tete du conjoint.
je vais le faire un petit peu pour toi, brune, de maniere tres simpliste.
j'ai croisé plusieurs fois des cas comme le tien :
un mari avec souci psy. une femme qui l'aime et l'aide. un premier enfant ou cela se passe bien.
et le second enfant ou le souci revient, et prend des proportions différentes, pendant la grossesse.
alors, faut faire simple.
chercher les différences de besoin chez lui. les différences de contexte.
de ton coté, sans culpabiliser, comprendre ce que tu as amené comme changement.
la question la plus difficile, mais qui doit etre posée, c'est "est ce toi qui voulait le 2eme". et as tu su écouter si il a dit qu'il en avait peur, ou était inquiet.
dans la situation que vous vivez tous, il y a des signaux avant courreurs. que l'on ignore, souvent, pour différentes raisons. et quand le conjoint "bloque, ou bascule en depression", on se met alors a regretter amèrement le passé, et culpabiliser.
il est dur de resister a la culpabilité. donc je te pose la premiere question : a t-il exprimé sa peur du 2eme enfant ?
ou pas.
il l'a fait, surement.
mais deja, il faut savoir si tu l'as entendue ou pas, cette peur.
moi, j'ai retardé le 2eme enfant. ils ont pret de 4 ans d'écart. donc quand le 1er a eu 2 ans, je me suis senti totalement incapable d'en gérer un second "comme lui".
arrivé a trois an pour lui, j'ai estimé pouvoir encaisser le choc, et on y est allé.
ton mari s'est surestimé. voila la vérité. oui, surement, il a exprimé ses craintes. mais personne, jamais, ne peut estimer a ta place les choses.
il s'est factuellement sur estimé.
et alors, QUAND il s'en rend compte, au lieu de prendre les choses rationnellement, et de les analyser pour y voir besoin et différences de contexte, je pense que le fait de s'etre sur estimé prend le pas.
s'ajoute au contexte. au fait que il y aura deux enfants. oubie et néglige différentes choses. (vous avez eu le premier. le premier cadre et rend le 2eme plus facile)
bon voila ce que je peux te dire pour commencer brune.
avec toi, il faudra reprendre les choses expliquées aux autres. mais je vais peut-etre faire ce que je me refuse de faire avec les autres. parler du conjoint. parce que lui ne t'a pas amalgamé.
donc que lui peut peut-etre t''écouter.
il peut peut-etre meme venir parler avec moi ici

.
bises.