Mon mari ne va pas bien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
brune85

Mon mari ne va pas bien

Message par brune85 »

Salut tout le monde!
Comment allez vous depuis vos derniers messages?
Vous tenez le coup?
Même si je ne suis pas très active, je lis tous les jours!!

De mon côté ça va. Suite à mon dernier message, j'ai exprimé ma colère à mon mari.
Besoin de lui dire les choses malgré sa souffrance à lui.
Et dans notre malheur, on communique et il est ouvert pour m'écouter donc pas de souci.
ça m'a fait du bien. Après, cette colère et ces reproches sont ce qu'ils sont. Mais comme il me dit, je dois lui dire clairement les choses, ce que j'attends qu'il fasse etc... car comme il dit, il n'arrive déjà pas à réfléchir pour lui alors, anticiper pour moi il n'arrive encore moins.
Je comprends ça car vu le traitement qu'il a c'est dur de garder les yeux ouverts car c'est fait pour le déconnecter. Donc les choses ne lui viennent pas naturellement.
C'est sûr que je souhaiterais qu'il fasse pour moi sans que j'ai à lui demander mais bon chaque chose en son temps.
Je retiens des discussions de ce forum et des conseils de pacpac qu'il ne faut pas attendre en retour...c'est dur parfois. Moi j'ai quand même du retour des fois, mais on en veut toujours plus, bref, être heureux tout simplement.
Ma colère est passée. On est parti pour le we de st valentin qu'il m'avait offert. C'était très chouette et nous a fait du bien.

Par moment il tient un discours très lucide sur ce qu'il a pu dire ou faire dans des phases où il n'est pas lui. Il m'a reparlé de sa "relation" virtuelle. Il en est complètement sorti désormais. Je pense qu'avec le temps il mesurera tout ça et les effets sur moi qu'ont eu ses mensonges et son comportement.
Laissons cela derrière nous.

Actuellement on vit au jour le jour, sans se poser trop de questions. On discute, et puis de ce côté je considère que si j'ai à dire je dis, je ne dois pas non plus supporter certaines choses sans rien dire si je n'accepte pas. Autant j'essaye de le protéger de certaines choses disons "organisationnelles" pour ne pas qu'il se prenne la tête sur des petits tracas quotidiens car ça ne sert à rien, autant je le mets face à lui et à notre famille pour d'autres choses et surtout qu'il s'exprime. Notre famille doit quand même continuer à vivre malgré sa dépression et certaines décisions sont à prendre à 2, donc je l'implique sans le brusquer mais je l'implique.
Et quoi qu'il en soit, il est quand même apte à s'occuper de nous!

Bref, communication active à la maison!!
Et comme il me dit lui même, il a besoin de moi, que je ne flanche pas, que je le soutienne. ça pas de souci j'en ai la force, la volonté et je l'aime donc je suis là.

Pour mon mental à moi ça va. Et comme je disais j'ai parfois 1 peu de retour donc ça fait du bien quand ça tombe. Le meilleur ce sera si un jour il me fait une grande déclaration d'amour!! on verra. Quand il me dit certaines choses, je pense déceler que les sentiments sont enfouis quelque part au fond de lui mais qu'il n'arrive pas à les exprimer car ses idées noires bloquent tout. A d'autres moments je doute. Donc j'arrête d'y réfléchir, et je fais comme lui, je me laisse porter. Je continue certaines petites attentions à son égard mais je lui dis moins que je l'aime car dur de ne pas se l'entendre dire en retour, et aussi pour pas le gonfler!! Il le sait et m'a dit qu'il sait que je l'aime.

Pacpac ta réponse à mon dernier message me laisse sur ma faim...j'attends que tu prennes à contre pied!!
Après tout, ça nous fait du bien d'être "analysés" dans nos propos et comportements, pour nous permettre d'évoluer sereinement et aider du mieux possible nos conjoints!

Bises à tous
julea2

Mon mari ne va pas bien

Message par julea2 »

Coucou Frisette

C'est bien, tu vois, qqs jours pour digérer la chose et passer à l'offensive!! Je te reconnais bien là! Tu prends les bonnes décisions. Il te faut de l'aide, dans ton entourage proche.

Prends soin de toi, ton corps réagit, c'est normal. LA visite chez ton médecin est indispensable.

Ici , RAS depuis ce week end. Si, hier j'ai demandé à mon mari s'il comptait prendre qqs jours de congés avec nous (les enfants et moi sommes en vacances la semaine prochaine). J'ai même évoqué l'idée de partir tous les 4, 2 ou 3 jours. Il n'est apparemment pas contre l'idée, il faut qu'il s'organise, c'est un peu la panique à son travail (ça aussi ça m'agace. Le travail c'est important, OK. Mais ça commence à bien nous bouffer la vie!).

Désolé, je ne peux pas rester...
Bises à tous
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

je vais relire ton message, brune.

mais sur celui-ci, voici le contrepied :

vous confondez deux choses :

la colere est chacale. bien sur.

mais ne pas dire ce que l'on ressent est suicidaire. absolute chacal.

donc on se comprend mal sur une chose :

je vous pousse a etre girafe :

DONC :
dire les choses. MEME EN COLERE, meme en chacal. cela cadre, leve l'incertitude.

donc oui, j'essaye de vous aider a DIRE les choses en girafe, donc sans colere, sans faire culpabiliser l'autre.

Mais je pousse a parler.

donc immense chacal envers soi : ne pas parler.
petit chacal envers l'autre, mais gros soulagement personnel: je le dis en colere

En gros, je ne PEUX PAS proner la violence. vous feriez n'importe quoi, et je serai dingue et coupable.

mais il est en gros normal que vous n'arriviez PAS a passer de "je dis pas ce qui me detruit" à "j'arrive a le dire sans colere".

ca, ca se travaille, et limite, ca prend des années. ou faudrait s'y mettre ici a fond. ou aller prendre des cours de CNV.

donc : je parle pas d'un gros contrepied la.

mais vous vous plantez :
la colere est la seule option que vous avez, en gros, pour reussir, dans un premier temps a vider votre sac.

UNE FOIS qu'elle est sortie, et que le choses sont dites PAS de culpabilité. et je vous aide pour la suite, ou la colere sera alors moins incontournable.

a aucun moment je ne dis, et je ne pense, que vous allez facilement passer de la peur, a un cadrage propre. c'est en gros hors de votre portée, trop d'enjeux émotionels.

je vais tenter de relire ton dernier message, et si tu veux un contrepied, je pense que je vais pouvoir te le donner :).

bises.
Pollypocket

Mon mari ne va pas bien

Message par Pollypocket »

Moi resultats qu sms il a prit rdv chez l'avocat, m'a prévenu par sms.
J'ai ete chez le médecin qui m'a mise sous antidépresseur et arretee la semaine...
Apres un am crêpe, avec ma copine, les larmes sont parties, je pensais continuer avec le ping e soir mais mon corps rejette tout ét je me paie un diarrhée de stress je pense mais M....!

La priorité au jours hui pour moi est de m'ôter cette culpabilité qui me tue, envers mon mari, envers mes enfants...
Meme aller manger les crêpes sans mon mari le fait culpabiliser...
J'en peux plus de m'en vouloir!! Qu'est je fais? Ét pourquoi la vie que je voulais si parfaite a mes enfants est un échec??!!

Vivement ce soir que je me couche...

-- Mercredi 18 Février 2015 8:04 --

J'ai trop pleuré ces deux derniere jours....
Hier soir on a entre deux pleurs, ou discuter enfin...

Il etait comme dit pacpac bloque mais plus par la peur de tout casser ét me faire souffrir...
J'aie meme eu droit à des câlins... Il dit qu'il m'abandonne pas, qu'il va m'aider...
Pour l'alcool il a eu du mal mais Apres il a admis ét m'a dit que c'était une erreur. M'a promis d'arrêter! Je lui ai dis que je l avais imaginé decompose comme son pere!!

Il a trouvé une chambre une semaine sur deux...
Il propose mis je suis ok de garder la maison, il continuera à venir le midi ét le soir quand j'ai sport... Le we en verra ét restera semaine sur deux ou il a rien...
Quand il viendra il m'aidera pour la maison!!
Il m'a dit qu'on la bradera pas, il se débrouillera pour que je reste dedans tant qu'on la vende...
Qu début j voulais pas la maison sans lui, si grande... Mais pour moi, le enfants... On va garder nos repères...

Chez l'avocat au tel, il lui ont dit que je pouvais avoir des aides...
La il va payer l'avocat mais bon... Lui moi c'et encore pareil...

J'ai tellement peur que je suis réveillé depuis un moment... Crise d'angoisse...
Mais cette fois je suis descendue, je lui ai dit, j'ai demandé un calin ét ca m'a fait du bien.... Etre dans ses bras, en sécurité, mais en l'imaginant de toute mes forces juste ami... Je me dis que si on arrive à creer autre chose...

Il m'a promis qu'il l'abandonnerait pas, qu'il avait encore de l'affection... J'espère que ca'sera la seule promesse de sa vie qu'il tiendra...
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

je vais pubier deux textes en galerie ce matin.

un sur le concept d' "etat d'esprit", avec un exemple appliqué de comment la depression est arrivé pour vous.

et un second sur la "remise en cause, ou le mode 100%".

Je vais devoir, de mon coté, me prendre en main. et donc ici, je vais surement modifier ma manière d'etre et d'aider. je vais devoir travailler activement de mon coté.

je publie les deux textes. si vous y trouvez quelque chose, ou si ca vous explique quelque chose, on en parle ou vous voulez.

bises a tous.
brune85

Mon mari ne va pas bien

Message par brune85 »

Bonjour à tous,
Suite à mon message d'hier et ta réponse pacpac!
Je précise qu'exprimer ma colère quand elle est là est nécessaire pour moi et je sais que mon mari en a besoin aussi pour que tout soit clair entre nous. Il comprend parfaitement que ce n'est pas facile pour moi. Ce n'est pas facile pour lui et il se soigne, se bat pour aller mieux mais ça prendra du temps. On va tout faire pour retrouver notre bonheur.
Quand je lui exprime cette colère, je le fais dans le calme mais je lui dis que je suis en colère. D'ailleurs, il me répond très calmement aussi!!
Bien sûr on n'est pas parfaits et le ton monte parfois sur certaines choses mais globalement j'arrive à garder mon calme, je suis comme ça dans la vie.

Exprimer ma colère la semaine dernière m'a fait du bien, et à lui aussi je pense. Je suis bien apaisée depuis. Si je veux quelque chose, je lui demande. Pour le moment je ne peux pas exiger du naturel dans son fonctionnement, laissons faire le temps! Mais on va dire, que doucement il fait certaines choses tout seul juste pour m'aider.
J'ai la faculté de pouvoir vite remonter et retrouver mes forces, même si cette fois ça a pris du temps car sa rechute a été brutale et violente donc destructrice chez moi. Mais j'y suis, pas encore à 100% mais presque.

Et comme il me dit si bien : sois toi-même, ça m'aide.

Bonne journée et des bises à vous
Frisette

Mon mari ne va pas bien

Message par Frisette »

Polly,

Arrête de t'en vouloir, tu n'y es pour rien, et tu n'as rien fait de mal bien au contraire tu as changée pour évoluer dans ton couple et c'est un gros effort et un grand courage.
Repose toi pendant ton arrêt et respire un bon coup.

Brune,

Je suis contente pour toi que cela se passe bien de ton côté.

Pacpac,

Je me relève et suis prête pour rebondir.
Tu veux bien me donner un coup de pied au C...
J'ai appelé le meilleur ami de mon mari (ils se sont vu ce week end) et lui ai demandé s'il était au courant de la situation de notre couple.
Il m'a répondu que oui et qu'il avait pris une claque.
Je l'ai informé que mon mari avait besoin d'aide et il va l'inviter ce week end pour en parler.
En effet, je lui ai un peu expliqué son état d'esprit (rejoindre sa mère et démissionner), il a été très surpris car il ne pensait pas qu'il en était à ce stade.
Je lui ai indiqué ma peur aussi sur le fait qu'il ne devait pas se nourrir convenablement et que j'avais peur qu'il sombre dans l'alcool.

Ma fille hier soir m'a dit que son père venait la chercher jeudi pour lui montrer l'endroit où il habite.
Il lui demande de mes nouvelles et elle lui répond que je ne montrais pas et que l'on essayait de faire avec.
Y-a-t-il quelque chose que je puisse dire à ma fille pour qu'elle redonne de l'espoir à son père?

Courage à tous, bises.
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

comme je disais, je vais me prendre MOI meme en main. et donc etre moins présent.
MAIS pas absent, ici.

donc je vais etre un peu clair :

pour aller mieux, y a pas 50 solutions. je vais donc les expliciter en galerie, mais faut que je le décide. c'est pas si simple de décider un truc... et vous le savez.

j'ai besoin que différentes notions soient claires pour vous, pour aider tres efficacement.

j'ai publié un premier texte. donc allez le lire. et tentez de m'en parler.
je tente de publier le second rapidement, surement d'ici une heure ou deux.

LISEZ LE TEXTE. ne lisez PAS la suite avant, svp. ca va que rendre les choses confuses.

rapidement :

je vais parler plus direct, et j'ai besoin de textes derriere pour clarifier.

brune. donc : je te parle plus direct.
la colere est un jugement, et une fuite.

quand CHACUN de vos mari a dit "je casse le couple, ou je vais mal a cause du couple".... mon premier texte déjà publié explique ce qu'il fait.
il tente de se débarrasser PAR la fuite. la "coupe sombre" de mon texte. je peux donc parler de cela.

la colere de brune est SA PROPRE fuite. le mari a fait une "coupe sombre".
cela te pousse a la depression, j'ai montré comment et pourquoi.
E777. ou CEC dans le second texte. (cause+emotion+culpatilité).

la colere, est ressentir que l'autre doit cesser sa prise d'otage, et l'autre doit changer. donc c'est un cri chacal. TU TU TU TU TU.

brune, ce qui est dur, bien sur, c'est que c'est pas tellement "juste", que le mari soit parti en depression.
une chose a créé son amalgame. probablement un surplus de crainte sur le 2eme enfant, et ca a crée sa bascule et son amalgame propre.

tu dois cesser de voir les choses en mode "TU". en mode "Il doit, il devrait pas, il aurait du, ca aurait été bien qu'il"

tu dois cesser de nier la vérité. mon texte vous montre VOTRE depression, a VOUS.

et vous ?

vous passez toute votre énergie a penser à "sa depression à lui".

voila une vérité que j'avais peur de dire. c'est sorti.

VOUS devez traiter VOTRE depression. Ne pas attendre en retour, ne pas prendre de l'énergie, ne pas oppresser ?
ce sont des paliatifs. des suppliques de ma part :).
qui veulent dire "admettez VOTRE depression".
et le second texte a venir positionne que VOUS devez travailler sur VOTRE depression. Votre E777=CEC.

et pas celle du conjoint.

et POURQUOI vous voulez bosser sur celle du conjoint ?
pour effectuer une coupe sombre (donc une fuite), dans VOTRE tete :
l'annonce de la depression du conjoint est VOTRE declencheur de depression. OUI, solutionner la depression du conjoint brise la votre, en partie.
dessolidarise les 7 points. donc fait cesser le SEUL état d'esprit de la souffrance.

donc vous essayez une chose qui est cohérente. SAUF QUE.

les conjoints ne VEULENT PAS avoir ce dialogue avec vous. aucun d'eux n'établit le dialogue. DONC vous fuyez. vous voulez vous débarrasser de votre depression, en y enlevant celle du mari, et ce qu'elle implique.
alors que l'autre ne veut pas.

c'est une fuite. c'est IMPOSSIBLE de solutionner une depression sans que l'autre soit receptif. IMPOSSIBLE. cela sera forcément de l'oppression.

vous fuyez votre peur de vous meme. les points DANS votre E777 qui ne sont pas directement liés à votre mari, dans SA TETE, doivent etre solutionnés.
pas la tete du mari qui ne veut pas.

la colere c'est "mais sauve moi". "laisse moi, par pitié, enlever de ma tete les états d'esprits insolubles lié a TA souffrance".

c'est aussi : "fais ce que j'ai peur de faire". "cesse de prendre le couple en excuse et travaille sur le reste".

votre mari prend le couple en otage. vous, vous utilisez la colere pour ne pas travailler sur vous.

c'est la vérité. tant qu'il y a colere, c'est qu'il y a envie que l'autre vous sauve de votre depression.

bon, ca peut arriver, oui. surtout si il consulte un psy. mais c'est salement "incertain". et l'incertitude est le mot qui crée CHAQUE état d'esprit non résolu.

si vous admettez que la colere est la fuite, et que vous lisez bien mes deux textes de galerie, on peut entrer dans le vif du sujet.
le travail sur VOTRE depression.

par votre envie de travailler sur celle du mari, et moi qui tente en permanence de vous dire de pas faire ca...

voila.

je me remets sur le second texte : la remise en cause.
Pollypocket

Mon mari ne va pas bien

J'ai juste envie de faire Ca pacpcac, travailler sur ma dépression...
E sens que je sombre encore plus ét je veux pas...
J'ai commence a lire toute la première partie de ton salon qur l'état d'esprit mais je peux pass lire la suite les enfants font trop de bruit, comme le texte est compliqué et ma tete bide, j'arrive pas a me concentrer...

Je veux plus sauver mon mari, je veux accépter le divorce, travailler avec lui sur une nouvelle relation plus saine pour lui ét moi ét les enfants, le laisser partir, arrêter de culpabiliser ét de prendre les problèmes un a un car je panique
Ma mere m'accompagne chez l'avocat pas par manque de confiance mais par peur de craquer...

Je commence a avoir peur des gens par peur q'un truc me fasse craquer....
En même temps, hier soir m'a fait du bien, à mon mari aussi je pense...
Je voudrais ztre plus forte mais je ne le suis pas... Je lui ai dit que je n'avais ni colere, ni rien, que j'accepterais, qur je lui en voulais pas, j'avais juste Màl ét peur...

Je veux juste surtout pas qu'il sorte de ma vie mais il ne le veut pas non plus apparement... Reste à voir si on saura...
julea2

Mon mari ne va pas bien

Message par julea2 »

vous passez toute votre énergie a penser à "sa depression à lui".

voila une vérité que j'avais peur de dire. c'est sorti.

VOUS devez traiter VOTRE depression. Ne pas attendre en retour, ne pas prendre de l'énergie, ne pas oppresser ?
ce sont des paliatifs. des suppliques de ma part :).
qui veulent dire "admettez VOTRE depression".
et le second texte a venir positionne que VOUS devez travailler sur VOTRE depression. Votre E777=CEC.
C'est vrai tout ça... il faut juste arriver à accepter que l'on est soit même en dépression. Mais ça au début, on ne le voit pas.
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

si. vous le dites tous.

sauf que SI tu as lu ma galerie, vous devez attaquer le souci quelque part.

et : la bascule NOUVELLE est le conjoint qui prend en otage.

EN PLUS :

La depression resultante E777, il y a 7 sujets de souffrance "mis coté", dedans.
et le "mon mari va mal", c'est celui ou vous avez LE MOINS réfléchi.

donc ?

et bien vous chercher la solution a SON SOUCI, pour quatre raisons :

- bien sur, on aime le conjoint. donc on ne fait pas QUE se comporter en chacal. on veut aider sincèrement. MEME si ce n'est pas "tout ce qui fait que"
- fuir en regardant chez autrui. c'est une fuite. ouvert fermé, pas de solution.
- ce souci ayant été le moins réfléchi, il est HUMAIN et LOGIQUE, de s'y pencher. or, y a pas de solutions en dialogue ouvert fermé.
- regarder en soi, SANS complaisance est ce qui nous fait A TOUS, le plus peur.

donc tu as "la plus grosse peur" (regarder en nous) + la logique de traiter le souci de manière le plus logique+ "amour du conjoint" + fuite a préférer la solution dans la tete d'autrui.

équation tout simple.

mais équation redoutable.

tu me diras, et vous me direz, svp, si mes textes de galeries vous aide ET en quoi.

soyez précis.

la SEULE manière de se sortir de la, c'est de "procéder de manière rationnelle". dissocier, lister les choses, repartir sur du concret.

vous ne listez pas ?
vous ne documentez pas ce qui vous aide ?
vous ne me répondez pas quand je vous le demande ?

vous restez dans le flou. l'équation plus grosse peur" (regarder en nous) + la logique de traiter le souci de manière le plus logique+ "amour du conjoint" + fuite a préférer la solution dans la tete d'autrui.

faut faire des listes. j'en parle ailleurs. je vais faire le texte sur COMMENT s'en sortir, rapidement.

mais.

si personne n'a rien à dire sur mes deux textes du jour, a quoi bon que je le fasse. moi, j'ai compris. alors si ca sert pas, a quoi bon.
julea2

Mon mari ne va pas bien

Message par julea2 »

Laisse nous le temps de les lire et d'y réfléchir Pacpac.

Je ne comprends pas ta réaction sur ta dernière phrase.
Pollypocket

Mon mari ne va pas bien

Desolee pacpac, promis je lis demain, mais la en deux jours j'ai mangé!!
Avocat ce soir,
Craquage des petits...
Je voudrais juste vider un peu ma tete ét dormir...
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

je dis ce que j'ecris :)
preter une intention differente est chacal.
donc je dis ce que j'ecris, et rassure toi, julea.
c'est vrai que finalement, ca peut s'interpreter mal.

je peux faire d'autres textes pour vous.
mais c'est incoherent si cela ne sert pas.

le mode "texte galerie" me fait tenter de prendre un recul different.

bien sur que vous pouvez prendre le temps qu'il vous faut. ou pas lire :)
c'est ca, pas poulper. c'est proposer.

j'ai effectivement une souffrance latente a essayer de communiquer des choses, c'est vrai.
mais c'etait pas le sujet, la.
bises.
Frisette

Mon mari ne va pas bien

Message par Frisette »

Ce que tu nous dis nous sert, mais c'est vrai que nous sommes dans des situations ou il y a des moments nous ne sommes plus nous.
il faut nous laisser le temps de nous relever de tout ça pour avancer avec toi.
J'ai commencé à lire ta galerie et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Le problème majeur est de le mettre en place, mais on va y arriver avec ton aide.
Bises.
julea2

Mon mari ne va pas bien

Message par julea2 »

Je peux te comprendre Pacpac. De ton côté, tu es très réactif à nos posts et tu fais un boulot de dingue! D’ailleurs je ne sais pas où tu trouves tout ce temps!

Pour ne parler que pour mon cas, il me faut du temps et pour passe sur le forum et pour lire les posts de chacun et pour infuser tout ça. Tes textes, je vais les lire pas parce que tu nous le demandes mais parce que j'en ai envie. J'y répondrai sans doute. Je comprends ton implication et nous t'en remercions pour ça. Mais nous avons tous des vies et des rythmes différents.

C'est bien aussi de pouvoir se dire les choses en nous :smile2:

Bises
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

je precise. en galerie, je parle pas de comment faire.

je pense que la depression, c'est "serieux"
on ne peut en sortir que en s'impliquant fortement.
et il me semble que comprendre le processus permet de le combattre.

connaitre son ennemi, comme disait le dicton.
Pollypocket

Mon mari ne va pas bien

Pacpca, je suis dans le zero énergie, si g'fatiguee, si dur, comment en reprendre?...
pacpac971

Mon mari ne va pas bien

Message par pacpac971 »

ben je t'ai donné les trois options quelque part.
chez moi, je pense.
0 energie = un seul etat d'esprit = grosse depression = penser a une petite chose active les defense de TOUT le gros etat d'esprit depressif.

si tu etais pas sous medicament, en prendre pourrait aider.
mais le medicement reduit, modifie un peu, et differe.
mais resoud pas.
Pollypocket

Mon mari ne va pas bien

J'arrive à réfléchir, je crois mais c'est cette fatigue... La fibromyalgie, les médicaments... Je suis tellement fatiguee que c'est Ca qui me prend mon énergie..
Je pars emmener mon fils mais c'est unz force de juste se lever...
Répondre