Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Lavandin

Message par Lavandin »

Je vais te dire quelque chose que mon compagnon m'a dit il y a quelques mois pour m'aider: Tu es actrice de ta relation, il t'appartient de faire en sorte de rester avec lui si cest ce que tu veux. Comme toi je suis passée par ces phases ou je ne voulais surtout pas le perdre, perdre ce qu'on a construits et ces moments, mais la solitude et mon fort intérieur doutaient et pensaient que je ne l'aimait pas assez pour qu'on reste ensemble. Et seule je ruminais.
Tu l'aime, cela se lit dans ce que tu écris. Peut etre pourrais-tu écrire quand tu es bien, toutes les raisons de ton amour pour lui et toutes les raisons pour lesquelles tu sens que tu es justifiée d'être avec lui ? A lire dans les moments de doute et quand tu es seule ? C'est une idée comme ça hein ;)
Je pense que le schéma parental joue beaucoup et la façon dont on a été éduqué aussi. C'est déjà énorme que ton compagnon soit ton propre choix ! Une psy m'a dit un jour que a travers mes réflexions trop poussées je cherchais a me découvrir. Qu'une fois que je saurais qui je suis je n'aurai plus toutes ces questions car j'aurai confiance en moi. Travailler avec le corps est une très bonne idée. Quelle type de psy vas tu voir ?

Aujourd'hui comme ces derniers temps je suis dans la comparaison. Dès qu'on me parle d'un couple je trouve que le miens n'y ressemble pas et que nous ne devons plus etre ensemble. Dès qu'une amie me dit que son copain a fait telle ou telle chose je me dis que le miens ne le fait pas et que ça ne me convient pas et que je ferais mieux de le quitter. Enfin tout cela c'est surtout de fausses impressions !
Bref J'essaye de contrôler mes pensées mais c'est assez difficile ;)
mel1981

Message par mel1981 »

Re Lavandin

Merci pour tes conseils ! ça m'a fait du bien de te lire. C'est rigolo car on a les mêmes symptomes. Moi aussi qd je regarde un film que je vois un couple heureux j'essaye de me comparer je me dis " Tiens on est pas comme ça je le regarde pas comme ça " C'est que ça doit être le début de la fin...
Pour le fait d'écrire les raisons pour lequel je l'aime je l'ai déjà fait .
je reste persuadée que même dans les moments extremes si je m'imagine ma vie seule sans lui et bien j'aurai toujours envie de le voir ou de dire ce qui se passe dans ma vie. Il est mon équilibre. Il me rassure et je l'aime comme il est. On a construit une famille ensemble et il ets pas question de la détruire. M^me si je sens que dans ma tete il ya de l'angoisse.
Finalement ce soir il est allé voir le film avec des copains à nous; et bien je le vis très bien. On a diné ensemble et on a parlé , j'ai envie de faire des choses pour moi notamment coté professionnel: en fait c'est mon père qui a choisi mes études et mon futur métier et là j'ai envie de changer de faire vraiment ce que je veux faire. Je me suis occupée des enfants , de la maison( truc normal quoi mais d'habitude je suis super angoissée et là je suis apaisée) .. Après ya des idées du genre tu vois t'es apaisée, tu serais mieux seule je te l'avais dit .... des phrases parasites. mais je m'ne fiche.
Ma psy est une psychocorporelle, elle te fait parler et ensuite elle travaille le corps des exercices du genre arc inversé , elle m'a fait comprendre en tous les cas pour moi que qd j'avais une angoisse intense exemple au ventre , ou dans le cou il ne fallait pas chercher à comprendre car mon cerveau était erroné ( à causes des pensées obsédantes) , plus on ressentira le corps plus on aura confiance et toute ces angoisses s’arrêteront.

Moi aussi mon chéri me dit régulièrement il faut AGIR sa phrase fétiche ne pas etre spectateur mais agiiir !

Bonne Soirée

Et toi tu vois une psy ?Tu prends des médicaments?
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir Lavandin,

Nous sommes ensemble depuis bientôt 3 ans et j'ai eu le toc au début de notre relation.
Et bien j'espère que mon amour est toujours présent mais ça devient difficile d'espérer par moment. Je vous souhaite beaucoup de courage et faite vous aider mais ne laissez pas ce toc gagné. Courage a vous !
Lavandin

Message par Lavandin »

Coucou Les filles,

Cassandra, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu ne te donne pas la possibilité de l'aimer. Tu t'autorise a douter de ton amour, mais pas essayer de le faire revenir, tu vois ce que je veux dire ? Tu pars tellement du principe que tu ne l'aime plus, que même lorsque tu pourrais l'aimer tu ne veux pas y croire. Toi seule sait ce que tu ressens pour lui, mais un toi trèèèèès profond que tu as bien enfouis et caché par trop de questions. Sans te juger et sans te précipiter sur tes émotions et sentiments, laisse venir...
Bon, je sais qu'avec ce toc c'est absolument super compliqué... c'est normal que tu perde espoir par moment. Mais ne te laisse pas abattre ! Si tu ne l'aimait vraiment pas, je ne sais pas si tu aurai tenu avec ce toc aussi longtemps. Courage !! Et tu n'est pas seule !

Mel, je suis contente si ça t'ai fais du bien de me lire ;) Tant mieux ! C'est rigolo oui que notre toc se traduise un peu pareil :rire2:
Autorise toi à être toi, à faire des choses de ton côté, à te découvrir professionnellement. Cela n'empêchera pas de passer des moments privilégiés avec ton homme. Il parait que la relation amoureuse c'est 1+1=3: lui toi et votre relation.
Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ?
Les phrases parasites.... Je connais teeeeellement ça... ! Mais ne les écoutons pas, ce n'est que des ruminations inutiles ;)
Je ne connaissais pas ce genre de psy, sa technique à l'air intéressante. J'avais une psy il y a quelques temps qui me faisais un peu travailler sur le corps mais c'était rare.

Je vais voir une psy depuis 1 mois et demi a peu près, j'en avais une avant ça mais j'ai déménagé ça a mis un peu le bazar. Je ne prends pas de médicaments.
Aujourd'hui c'est moins difficile que d'habitude, je suis relativement tranquille avec mon chéri. Mais du coup je me dis "profites-en pour voir ce que tu ressens comme tu n'es pas stressée", et je n'arrive rien a ressentir :'( mes ruminations commencent la... ! Grrrr
J'envie la façon dont tu parle de ton mari Mel, malgré tout ce que tu traverse tu sens que tu l'aime et que sa présence est bonne pour toi. Moi je doute, j'ai l'impression que je serai triste sans lui, mais éternellement et que je pourrais vivre quand même. Je pense même parfois que sans lui je n'aurai pas ces ruminations et les choses seraient plus simples...
mel1981

Message par mel1981 »

Salut les filles !

Cassandra, à mon avis plus tu penses, plus tu doutes et moins tu ressentiras tes sentiments. Je l'ai vécu comme toi. Je regardais mon conjoint différemment et je me disais ben non c'est fini. Mais tout ça est lié à l'angoisse à des pensées culpabilisantes !

Lavandin,
Merci pour tes précieux conseils, tes encouragement me conforte dans l'idée que le problème ne vient pas de notre couple au contraire , moi je sais qu'en allant chez ma psy ma plus grande peur était peur d'etre moi , peur d'etre rejetée si je disais ça, qd j'étais gamine si je disais ce que je voulais faire et bien mes parents me reprenaient ils reprenaient surtout le controle. Effectivement, depuis hier je me sens bien et vous savez quoi j'ai passé du temps toute seule et bien ça m'a fait du bien. Ce qu'il faut savoir c'est que je n'aime pas du tout etre seule ça me fait flipper la solitude ( encore une peur!) , et là hier j'étais bien je m'étais écouté. Et quand ùon chéri est revenue j'étais zen contente et j'étais BIEN.On a parlé et je me sentais bien. Hier je pensais que j'allais retomber dans les pensées ou ruminations et bien figurez vous que non! Tu as raison quand tu dis qu'il faut que je m'autorises souvent je ne fais pas de choses pour moi je n'oses pas alors que je n'ai pas de barrières c'est moi même qui me les fabrique un peu comme avec le bonheur. J'ai passé une bonne journée sans pensées qui m'ont rendues malade, même si des fois je sais qu'elle est là ... Exemple: qd je regarde d'autres hommes, impression d'etre attirée , pareil je sens une petite tension dans ma gorge qui ressemble beaucoup à de l'angoisse surement du à qq chhose de plus profond mais il suffit que je m’occuper l'esprit à autre chose .
Et puis j'ai accrocher 2-3 mots dans la maison en mettant le mot AGIR et avec mes objectifs. ( notamment professionnelles ou activités que j'aimerais à faire) et ça me rassure ! Mais je sais que lorsqu'on est dans l'angoisse ce n'est pas du tout facile voir super difficile !
Pour l'age j'ai 34 ans, et toi ? ça fait combien de temps que tu as ressenti ces angoisses?
Les questions que tu te posent Lavabdin je me le suis dit aussi genre finalement je serais mieux sans lui mais qu'est ce qui te fait dire ça ---> L'ANGOISSE :poing:
On ne quitte pas son conjoint pour calmer l'angoisse, non il y a autre chose à hercher dans ton enfance.

Plein de courage
:up:
voili voilou

Bonne soirée !
Lavandin

Message par Lavandin »

Bonsoir à tous,

Bon ici ce soir c'est un peu tristoune... je retourne dans mes doutes et dans mes peurs. Ce soir tout allait bien entre mon chéri et moi et je ne sais pas pourquoi j'ai tenu à ce qu'on parle d'un sujet que je savais sensible mais qui me tien à coeur, et à partir de la c'est parti en live... J'ai souvent l'impression qu'on ne se comprends pas, qu'on est pas sur la même longueur d'onde. Du coup je me met a pleurer et à réfléchir à des issues, des solutions. Mais j'ai beau tourner et retourner le problème je n'en trouve aucune autre que la rupture... C'est dingue quand même. Surtout que je ne ressens pas non plus que la rupture est la solution. Je sais que je le regretterais.
Je n'arrive pas à faire la part des choses entre qui il est et ce que je crois qu'il est et qui ne me plait pas... C'est déroutant et ça me perds complètement je ne sais plus quoi penser :'(
Je regrette tant l'époque où on était juste heureux et amoureux ensemble. Aujourd'hui j'ai même du mal à lui parler de peur qu'il ne me comprenne pas et qu'on s'engueule, mais peut-être que si il ne me comprends pas ça veut dire qu'on est pas fait pour être ensemble ? Tout est devenu si compliqué... ou est le toc et ou est la réalité ? et l'amour ?

Sinon Mel, j'ai bien l'impression que tu tiens le bon bout ! Je crois qu'il y a de quoi expliquer tes épisodes de toc par ta vie passée. Pourtant tu as tout a gagner à devenir toi :) Ce n'est pas évident car tu n'as pas été conditionnée pour cela, mais je suis sûre que tu va réussir a trouver tes envies et àt'affirmer. C'est d'ailleurs une excellente idée d'accrocher des petits mots partout chez toi, l'info va finir par rentrer :P Ton mari t'aime et ce même si tu change, il ne te rejettera pas car il veut ton bonheur, tu peux foncer !
L'angoisse est parfois la mais le tout, et le plus difficile, est de ne pas lui prêter attention... Facile à dire hum hum ^^

J'ai 25 ans et j'ai ces angoisses depuis 6 mois environs. J'ai des doutes depuis 1 an environs, mais ils sont devenu vraiment obsessionnels il y a 6 mois.

Allez, on garde son courage et on fait face aux angoisses !! (AGIR !)

Bonne soirée ;)
mel1981

Message par mel1981 »

Salut les filles !

Lavandin,

Ce n'est pas parce que vous vous disputez que toute de suite la fin c'est la rupture. figures toi que moi aussi lorsqu’on est pas d'accord sur un sujet et que je suis en ganoisse , ça m'angoisse encore plus. Il est normal de ne pas être d’accord tout le temps : toi tu as ton histoire, lui aussi et vous voyez les choses différemment c'est pas pour ça qu'il faut penser au pire et te paniquer et donc te faire du mal. le toc marche comme ça pour nous punir , pour nous culpabiliser. Je sais que c'est pas facile ...
Il faut lacher prise et qd tes pensées arrive et te dire que c'est le toc ! Courage !!! tu allais bien ya qq jours donc y a pas de raison !
Un jour ma psy m'a dit que quand un sujet tournait toujours sur le même sujet la peur de ne plus l'aimer c'est que c'était du à autre chose ! L'angoisse est là pour nous dire ya qq chose qui va pas, qui remonte ... et notre cerveau essaye de trouver une explication qui n’est pas la bonne !
Avant cet épisode de doute il y a 1 an, tu n'as jamais eu d'autres peurs plus jeunes?
Le fait de parler à ton chéri, de tes peurs , ça peut être bien , moi quand lui en parlais même si c'est des fois c'était difficile j'étais soulagée. Après il me connait par coeur donc qd ça va pas il le voit !

Moi me concernant mon état était aussi pas top , j'étais pas en forme je me sentais fatiguée et moins optimiste qu'il ya 2 jours mais je vais tenir le bon bout j'ai une angoisse au ventre mais pour l'instant l'explication vient d'ailleurs et je ne sais pas d'ou ça vient ! donc on va essayer de dire que c'est une angoisse et qu'elle va passer. peut etre faire des exercices de méditations. EN tous les cas je me sens mieux , j'ai pas besoin d’être toujours rassurée, car le pb c'est qu'on se teste aussi , genre si je fais ça , si je ne la'ppelle pas c'est que peut etre que.... des fois tu n'as pas envie d'entendre oud 'écouter ce qu'il a à te dire ... et tu te dis ... bref ... faut savoir que le toc est très malin!
en pensée des fois je me dis qu'il m'aime plus que je l'aime il ets tellement positif et moi négatif et bien touts ça liés à notre cerveau

allez courage !!!! on va y arriver !

:poing:
Pepper

Message par Pepper »

Bonjour à tous,

Cela fait extrêmement longtemps que je ne suis plus venu poster ici... Et je vois malheureusement que nous sommes toujours autant nombreux.

Depuis mes derniers posts, j'ai changé de boulot. J'ai détesté ce job mais pendant cette période j'étais fille amoureuse de mon homme. L'angoisse était focalisée sur le travail. Je me disais que c'était nul et que je ne trouverai rien d'autre de tout ma vie. Et miraculeusement, une offre d'emploi arrive et je suis embauchée. Poste de rêve pour moi... Et retour d'angoisse sur mon copain. J'ajoute que juste avant de commencer le nouveau boulot, mon copain était absent pendant 2 semaines. Le fait de le retrouver m'a stressé je ne sais pas pourquoi.

Vient ensuite le premier jour de mon boulot... Tout se passe super bien, très intéressant. Pause déjeuner, les différents services se retrouvent. Et la... Un mec d'un autre département arrive pour manger. Et la, une immense angoisse tout simplement parce que c'est mon type d'homme physiquement. Et depuis je m'imagine que c'est l'homme de ma vie, je m'imagine les réactions que j'aimerais avoir en face de moi dans tel ou tel situation... J'en ai fait des crises d'angoisse la nuit... Je me rends compte que c'est stupide de penser que ça peut être l'homme de ma vie alors que je ne le connais pas, je connais à peine son prenom. On ne s'est jamais parlé.

Bref voici le retour en enfer
mel1981

Message par mel1981 »

Bonsoir les filles,

Rebienvenu à toi Pepper, même si c'est mieux quand on n'est pas dans ce forum.
Je te rassurre, mais moi j'ai eu les mêmes angoisses par rapport à un collègue, j'ai compris un peu plus tard que c'était de l'angoisse car avant d'aller au boulot, j'avais la boule au ventre, pui ça ne me quittait pas de la journée, d'ailleurs qd il s'approchait de moi j'en avais peur... peur que je trouve mieux que mon nicolas. J'ai relativisé et quand je déplaçais mona goisse vers un projet qui me tenais à coeur, ça passait ....

Moi je ne vais pas trop bien, hier on a eu une discussion avec mon conjoint à propos de mes angoisses et de mes entrevues avec ma psy. ça fait à peine 15 jours que j'y suis allée et j'ai rdv Mercredi . Pour lui ça fait beaucoup, tou d'abord financièrement et lui ne voit pas de progrès. Le fait qu'il soit vexé et qui réagissent m'a surprise. Je reste persuadée que j'ai fait des progrès mais effectivement depuis qq temps je constate aussi que je stagne ça va 2 jours et après ça va plus. Exemple la semaine dernière. et la psy veut me voir tous les 15 jours, Du coup je me suis réveillée en pleine nuit, il me dit qu'il veut que je redevienne comme avant plus positive sans angoisse. J'ai beaucoup paniqué cette nuit. Malgré la dispute hier, je regardais ma famille : lui et les enfants et j'étais sure d'une chose c'est que je veux etre heureuse avec eux, on a tellement de choses à faire à leur apprendre et nous à vivre j'ai envie d'être heureuse avec lui avec eux. Je l'aime, je le sais. Mais là c'est d'autres angoisses qui me rongent comme s'il m'imposait uen chose. je pensais avoir du soutien et là je me sens partagé entre la psy et lui. ça fait 1 an que je suis suivie par cette psy je n'ai pas tt le temps eu cette peur de ne plus l'aimer, j'ai avancé mais llà je sens que je suis angoissée boule au ventre comme si je devais m'affirmer. M'affirmer auprès de lui ? Comment faire je ne veux pas non plus liquider tout mon argent en psy....
Je ne m'imagine pas ma vie sans lui, il m'a précisé qu'il n'était pas contre une autre psy. ou autre traitement QU'en pensez vous ? ça vous est déjà arrivé ?

Merci pour vos conseils.!

Bonne soirée

Mélanie
Lavandin

Message par Lavandin »

Hello Everybody !

Merci Mel pour tes mots... :) Je les ai lu sur le coup, ça m'a bien aidée même si c'est difficile à integrer évidemment... Après je n'ai pas pris le temps de répondre. Comme tu dis, et comme me dit ma psy, on a tendance à faire des raccourcis ;)
La ça va beaucoup mieux, presque trop, du coup je psychote sur le fait que maintenant que ça va, je devrais me sentir heureuse et amoureuse et comme je me le demande, je ne trouve rien et ça me fait stresser.
J'en parle un peu à mon chéri, mais j'essaye de ne pas trop le faire car il y a quelques mois il trouvait que je le prenait un peu trop pour son psy et ça ne l'aidait pas. A part cette année de doutes et d'angoisses je n'en ai jamais eu avant...
A coté de cela je psychote aussi beaucoup sur les accidents mais c'est tout.

Te concernant Mel, je pense qu'il est important que face comme tu le sens toi. Elle te suit depuis un an si j'ai bien compris, ce n'est pas négligeable car elle commence a te connaitre, savoir comment tu fonctionne etc... j'imagine que toi aussi tu dois commencer à lui faire confiance, et ça c'est un travail de longue haleine ! A toi de voir si tu te sens bien avec elle, ou si elle ne te convient plus. Est-ce qu'il n'est pas possible de négocier un peu les tarifs avec elle ? Tu prends des médicaments toi ? (je ne sas plus si je t'avais déjà posé la question désolée ^^)
Après je crois qu'il arrive de stagner avec des psy, par periode... le temps que quelque chose se débloque. Peut-être que tu peux parler de cela avec ton mari, et lui montrer toutes les choses positives que ces entrevues avec ton psy t'a apporté, lui montrer que même s'il ne s'en rends pas compte tu progresse sur telle ou telle chose. Ce que tu as a trouver, la cause de ces angoisses... il faut du temps pour cela car la vraie raison doit être enfouie bien loin dans ton esprit ;)
Je comprends que du coup cela doit accentuer tes angoisses mais regarde, il y a quelques jours tu écrivais que cela allait mieux, et les choses iront mieux avec le temps !
Ce qui m'est déjà arrivé dans ce que tu dis, c'est que mon chéri veuille retrouver la moi d'avant souriante et optimiste. Il n'est pas non plus trop d'accord pour que je vois un psy car un croit que je risque d'en devenir dépendante et de ne pas savoir vivre sans. Même si la il comprends bien que j'en ai besoin. Il me reproche un peu le cout aussi parfois.

Pepper, tout d'abord enchantée et désolée pour toi que l'angoisse soit revenue... ! Je suis un peu comme toi, quand mon contexte de vie n'est pas sympa je suis hyper attachée à mon copain, c'est mon pilier, ma bouffée d'oxygène et je me sens davantage amoureuse etc... et dès que le contexte va, il faut quelque chose pour occuper mon cerveau alors je mouline notre relation.
Je ne connais pas ton histoire ou ton fonctionnement mais est-ce que tu n'aurai pas "besoin" de ces angoisses pour ne pas te retrouver "sans pensées" ? Pourquoi t'empêche tu d'être totalement heureuse ?
Cet homme que tu as croisé, je ne crois pas que ce soit l'homme de ta vie mais juste un pretexte à angoisses et a ruminations ;) Je comprends que le fait que ton homme soit partit deux semaines ai pu jouer dans ce que tu revis aujourd'hui...
Mais ne baisse pas les bras, c'est le toc qui te prends par les neurones et ne te lâche pas, mais tu peux être plus forte que lui ! Tu sais que tu aime ton chéri, tu as passé plusieurs semaines heureuse avec lui et amoureuse, ça n'a pas changé, c'est seulement que tu le cache bien ;)
Pepper

Message par Pepper »

Merci les filles pour vos réponses !

Ce matin je me réveille très triste et je commence à pleurer... Et je ne sais pas trop pourquoi. Hier j'étais super angoissée car il était devant le match avec ses copains et j'ai eu ces pensées "j'aime pas quand il dit ca, j'aime pas comment il fait ca". Et maintenant pas d'angoisse mais juste une grande tristesse.... Au fond je sais que c'est lui qui me rend heureuse et de l'autre y a plein de trucs qui m'angoisse: il a un peu de ventre, il aime pas ci, j'aimerai qu'il soit comme ça".
Et je sais que me séparer de lui n'est pas la solution...
mel1981

Message par mel1981 »

Salut les filles,

Pepper, Pour ton angoisse de tristesse il est possible que ce soit une émotion qui te transverse mais qui n'est pas du à ton couple. Ma psy m'a dit l'autre jour, le problème c'est que dès que le corps envoie un message d'angoisse on essaye de chercher un sens et comme notre cerveau "débloque" à cause du TOC. A priori il faut laisser passer cette émotion.

Lavandin, pour ma psy , on en a reparlé avec mon chéri. J'y vais ce soir et je vais écarter les séances pour voir comment je réagis car depuis quelque temps ça devient intenable coté angoisse: je vais bien 2 jours et après c'est la galère. J'ai pris qq cachets de xanax, ça me faisait du bien. Puis j'ai arrêté car risque d'accoutumance, mais avec la psy c'est un peu pareil.Comme sic'était mon cachet pour aller mieux. Mais là tous les 15 jours même si ça me fait du bien, ça me fait 100 € par mois et ça va devenir chaud. Je pense que je vais aller voir mon médecin traitant soit pour me conseiller sur une autre psy sans lâcher celle ci.
ET puis en ce moemnt je doute et ne sais prendre aucune décision comme si je ne savais plus comment faire.
J'avoue qu'il ya qq années j'avais été voir une autre psy et qd je sortais je me sentais beaucoup mieux que qd je sors de chez elle. C'est surtout que ces angoisses nous bouffent la vie , comme je ne vais pas bien mon chéri ne va pas bien, je le sens bien . Qd moi je vais bien toute ma famille va bien " je crie moins sur les enfants et je suis plus cool".
Hier même au boulot je voulais trouver e que j'avais comprendre pourquoi ces angoisses arrivaient pour régler le problème, je sais bien que ça peut etre long mais j'aimerais au moins que niveau symptomes j'arrive à les gérer. Et puis j'ai fait une séance de méditation+ zumba et j'ai bien dormi !

@+

Mélanie
Pepper

Message par Pepper »

Il est important d'avoir un bon feeling avec son psy. Moi perso j'ai trouvé et ça m'aide énormément. J'en ai vu une autre avant mais c'était vraiment pas ça. Beaucoup trop cher pour m'entendre dire à chaque fois de prendre des anti-depresseurs. Sinon j'ai eu une journée d'accalmie mais la ca repart... Ce mec au boulot m'angoisse au plus haut point. Dans ma tête il serait la solution à toutes ces pensées. Je m'imagine une vie parfaite avec lui.... Et pourtant je sais que ça serait pareil avec lui... Des fois je suis persuadée que c'est un coup de foudre alors que je n'y crois absolument pas. Je sais que si ca avait été un autre mec mignon ca m'aurait fait la même chose. Et toujours cette impression de tromper mon copain. Il y a des fois où je me dis qu'il n'y a que lui qui compte et même si je le quitte je sais qu'il me manquerait...
mel1981

Message par mel1981 »

Salut les filles
Du coup j ai décidé de continuer avec elle. Je lui ai parlé sui côté financier mais elle m a confirmé que j étais dans une période ou j avancais. Pour moi j ai une grande peur d abandon de rejet... et vous qd vous parler avec le psy ?
Moi ce soir c était pas top j ai vu que j avais des symptômes de dépendance affective et j ai été paniqué j ai été voir des livres des témoignages et à chaque fois ça finit par une séparation et ca m angoisse.
Lavandin

Message par Lavandin »

Salut les filles,

Mel du coup tu continue avec ta psy ? Comme toi, souvent quand je vais voir la mienne ça fait "médicament" et puis deux jours après... fiout, c'est repartit.... Grrr. Concernant les témoignages que tu as vu sur la dépendance affective, ils ne sont pas toi ! Tu peux être l'exception qui confirme la règle ;) Et surtout, sur internet et sur les témoignages c'est souvent les personnes pour qui ça a raté qui viennent témoigner, rarement les personnes pour qui "tout va bien". Ce n'est pas représentatif de la réalité.

Pepper, serais-tu prête a quitter tout ce que tu as vécu et tout ce que tu vis de bien avec ton compagnon, pour cet homme qui est peut-être une personne mauvaise et qui te fera souffrir ? Je vois ce que tu veux dire, mais c'est ton imagination qui te berne complet. Je pense que tu t'en rends bien compte et que c'est d'ailleurs ça qui te fait souffrir. En as-tu parlé avec un psy ? Peut-être que tu peux trouver une technique pour éloigner de toi ces pensées lorsqu'elles arrivent ?

De mon coté j'ai passé deux jours extra avec mon copain. Et comme a chaque fois que ça arrive je rechute. Cela fait presque deux semaines que je n'ai pas envie de le câliner ou de lui faire des bisous. Je me dis que ce n'est pas normal pour un couple. C'est que je ne dois pas l'aimer assez.
Je réfléchis aussi à ce que cette relation m'apporte et je n'arrive pas trop a trouver. La communication avec lui est beaucoup plus compliquée qu'avec des copines par exemple. Il me dit que c'est parce que j'attends beaucoup de lui mais je n'arrive pas à être sûre que ce soit la cause. Si ça ce trouve on est juste incompatible et puis voila.
Également, avec ces pensées je m'imagine le quitter et ne plus être avec lui, et cela ne m'angoisse plus autant. Je ne sais pas quoi en penser. Si ça ce trouve le toc est fini et c'est simplement que je ne l'aime pas. Pourtant je suis triste en y pensant. Je vis dans les souvenirs du passé ou on était bien.

Ce toc est vraiment une tare.... :'(
Pepper

Message par Pepper »

Merci lavandin pour ta reponse.

Non je ne suis pas prête à tout laisser tomber pour etre avec mon collègue et je suis persuadée (même si mes pensées me disent le contraire) que j'en ai pas envie ! Je ne connais absolument rien de lui à part son prénom. J'essaie de l'éviter un maximum ou alors si je me force à aller le voir c'est seulement pour essayer de me convaincre (enfin convaincre mon cerveau) qu'il ne me correspond pas... D'ailleurs quand je n'angoisse pas je ne pense absolument pas à lui !

Il faut savoir que nous allons déménager et nous devons tout refaire dans notre futur chez nous... Le toc est arrivé à la suite de notre annonce officielle d'emménager ensemble il y a 3 ans. Et la j'ai l'impression que c'est pareil... Acheter des meubles, nos meubles ça m'angoisse...
Lavandin

Message par Lavandin »

Ce que tu dis fait penser à une peur de l'engagement.... non ? Tu as peur d'être "enfermée" en vivant avec ton compagnon ? De "ne plus exister" ? de ne pas pouvoir faire marche arrière ?

J'ai vraiment du mal aujourd'hui..
J'ai l'impression que j'ai déjà fais beaucoup trop de mal dans mon couple. Je ne vois que les mauvais côtés de mon copain. J'ai peur que tout ça ne soit pas rattrapable... :'(

Je vois la vie des autres couples des couples qui sont ensemble depuis jeunes et depuis longtemps. Cela a l'air si simple et ils ont l'air si amoureux. Pourquoi pour moi c'est si compliqué ?! Je sens que je n'ai pas ce regard bienveillant qu'on les amoureux entre eux... Du coup j'imagine que je n'aime plus mon copain.
Pepper

Message par Pepper »

Lavandin je pense exactement comme toi... Tous les autres couples ont l'air tellement heureux, sans doute... Moi aussi en ce moment période très compliquée où je ne vois que les mauvais côtés... Il n'a pas d'abdo, il est comme ci et pas comme ça... Pourtant il n'a pas changé depuis qu'on est ensemble...

Pour répondre à ta question je pense qu'il y a une peur de l'engagement mais c'est surtout dû à une peur de l'abandon... Histoire très compliquée avec mon ex et qui m'a fait énormément souffrir... Je n'ai pas peur d'étouffer ou quoi mais la séparation me fait tres peur (paradoxal quand des fois je pense à le quitter car je n'en peux plus de ces angoisses).
Lavandin

Message par Lavandin »

Pepper comment tu fais dans ces cas la ?

En fait tu as peur que si tu t'engage trop, si tu te "lâche" avec ton copain, tu risque de souffrir autant voir plus qu'avec ton ex ?
Mais les moments heureux que tu pourraient vivre ne seraient-il pas plus fort que la souffrance que tu as ressentie ou que tu pourrais ressentir ?

Je suis comme toi, parfois j'en ai tellement assez de ces angoisses que je me dis qu'en le quittant les choses seraient plus simple... :'(
mel1981

Message par mel1981 »

Salut les filles!

ça fait quelques jours que je ne vous ai pas répondu.
Depuis mon dernier message sur la dépendance, j'ai eu ma psy au téléphone qui m'as bien calmée. Elle m'a confirmée que je mettais tout en doute, comme si je mettais en doute toute ma vie et la construction de notre nid avec mon chéri. EN fait ma mère, et mes parents en général ne me laissait pas choisir et mettait en doute tout ce que je disais, et que j’écoutais toujours leur avis . Il fallait qu'ils aient raison elle m'a informé que j'avais les doutes de ma mère, en gros elle m'a passé ses angoisses: elle m'a donné une astuce se concentrait sur le positif. Exemple au lieu de réfléchir à la dépendance affective, .... en fait il faut penser aux choses construites avce mon chéri et les choses réels . ça m'a bcp rassurée sur le fait que je rejouais les angoisses de ma mère.
Je lui ai parlé de ma peur d’être abandonnée car j'ai la même depuis très longtemps. ET ça date depuis l’enfance. Peur d’être rejeté et si je n'ai pas le même avis de tel ou telle personne peur d'etre rejetée par me sparents.
Il faut savoir que ad j'ai parlé de dépendance avec mon chéri, il m'a précisé qu'il ne me voyait pas du tout comme ça et qu'il avait un autre vision. En gros moi je me rends malheureuse et lui me voit telle que je suis. Ma psy m'a même dit que l'amour que j'avais pour lui et lui pour moi était très précieux.

Pepper, lavandin, c'est peut être liée à la peur d’être soi même? ou d’être abandonnée ? Qu'en pensez vous? etre persuadée d’être mauvaise ! Je vous confirme que souvent moi aussi je me suis dit au moins je le quitte et j'aurais plus d'angoisse... mais CE n'EST PAS VRAI ! Tu auras des angoisses !cra tout ça est liée à votre histoire ... à mon avis liées aux peurs de l'enfance: cra il ne faut pas oublié qu ele couple est le terrain révé de nos angoisses, peurs joies!

Et je viens de constater qq chose, je suis actuellement angoissée, la même angoisse qui bouge: début mai on doit partir en circuit avec les enfants mon chéri et avec des copains et ça m'angoisse car je me dis " en fait tu veux pas y aller" "Tu veux pas lui dire..." et dans ma tete ce sont des phrase du genre " faut pas que tu y aille////"
Bref, ça ressemble qd même beaucoup aux angoisses de d'habitude.... Il faut savoir que c'est moi qui ai dit oui pour ouvrir la voiture de circuit. Que généralement, c'est assez génial car on est tout un groupe, que je m’occupe de l'intendance, je prend en photo mon chéri et que mes enfants sont fans de leur papa!
Comme si l'angoisse me forçait à dire non à mon chéri j'ai tellement peur que ça fasse comme l'épisode du cinéma... Je pense que dans un couple faut faire des concessions. mais pourquoi ça me rend malade?

Vous en pensez quoi ?
Verrouillé