Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Clara13

Message par Clara13 »

Mkc13 a écrit :
Mel09 a écrit :
Bonjour Clara13

Je suis passée par la lors de mes premières crises, alors que je ne connaissais pas l'existence de cette pathologie. C'est un mécanisme de défense que tu as mis en place, pour te protéger contre tes angoisses. C'est à dire que c'est comme si tu te " forçais " à ne plus aimer ton copain, car t'éloigner de lui est plus facile que de supporter ces raisonnements incessants.
Tu dis que tu l'appelles bébé, que tu as envie de faire des câlins avec lui. Mais ça te vient spontanément. Tu ne réfléchis pas sur le moment, ton raisonnement vient après.
C'est déjà une avancée d'arriver à ne pas s'angoisser sur ces pensées. Parce que si je comprends bien, ces pensées viennent même si elles sont récurrentes, tu arrives à te "détacher" d'elle ?
Re-bonjour/Bonsoir

Tu pourrais m'expliquer comment tu as pu surpasser ce sentiment ou tu te dis que tu n'aimes plus la personne ?

J'ai l'impression d'avoir une barrière au fond de moi qui me bloque d'avoir toute forme de sentiments (mème avec des amis en ce moment j'ai plus aucun ressenti) alors que je sais qu'ils sont la. C'est la plus grosse étape qu'il me reste à surpasser, en ce moment j'ai un vide émotionnel en général.

Merci beaucoup et bonne soirée.
C'est une étape du toc, moins tu accroches à tes pensées et plus cette sensation partira lorsque ton mental sentira que de te poser des questions ne te provoque rien. Il faut que tu laisses couler, je sais bien ca ne va pas être facile, il y a des jours où ca va marcher et des jours où tu vas replonger mais il ne faut pas baissé les bras, occupe toi un maximum, sors, même si tu n'en a pas envie force toi. Moi par exemple je dessine ou bien je lis. Parfois j'arrive à regarder un film et puis vient une pensées qui me dit que ca ne règle pas mes problèmes, j'essaie de ne pas y faire attention mais c'est compliqué!
Tu arrives à te projeter avec ton ami toi?

Il y a un exercice qui fonctionne bien par moment c'est de me concentrer sur ma respiration, j'observe les vas et vient de mon ventre. A l'inspiration gonfle ton ventre et à l'expiration souris!
Mel09

Message par Mel09 »

Bonsoir à vous deux

Mck13, pour répondre à ta question je n'ai pas vraiment résolu le problème. En fait, à l'époque je n'étais pas au courant de l'existence de ces toc, et quand j'en ai parlé à mon entourage, on m'a dit que si j'avais des doutes, c'est que je ne l'aimais pas. Et ainsi,par la suite je me suis convaincue que je n'aimais pas mon copain. Ça a ensuite débouché sur une séparation de 5 mois. Pendant cette séparation, j'ai essayé d'aller vers d'autres hommes mais je pensais en permanence à mon copain, et je prenais le moindre prétexte pour lui parler.
Et ainsi de suite, j'ai réalisé que je l'aimais toujours et que je le voulais.
Pendant le temps de la séparation, je n'avais plus besoin de me poser des questions " Est ce que je l'aime, ou est ce que je ne l'aime pas". Mais c'est pas pour autant que mon cerveau m'a laissé tranquille car j'ai cherché à comprendre pourquoi ça n'avait pas marché entre lui et moi. Et soudainement, je me suis mise à me demander si j'étais homosexuelle ou pas. Je suis donc passée de Toc du couple à toc homo.
En ce moment, j'avais réussi à gérer mon toc homo, donc le toc du couple est réapparu. J'essaie de le gérer, en allant sur les forums pour me convaincre que c'est bien un toc, j'ai besoin à chaque fois de me rassurer me rendant compte (à chaque fois) que j'ai énormément de points communs avec toutes les personnes atteintes de ce toc.
Je trouve que les conseils que t'a donnée Clara13 sont les plus importants et les meilleurs à appliquer.

Clara13, oui c'est aussi une phase du toc. Se projeter est quelque chose qui créer de l'angoisse. On est pas sur du présent donc comment être sur du futur ? Si je peux donner un conseil vis-à-vis de ça c'est d'essayer de vous dire que de toute façon, on ne peut pas prévoir le futur. Il faut donc se concentrer sur le moment présent. Par exemple, faire une chose que vous aimez bien, si c'est lire etc ... Il faut accepter qu'on ne peut pas prévoir le futur, et ne pas y penser. Faire confiance en la vie.
Avant impossible de me projeter avec mon copain. Quand je ne suis pas en période de crise, j'arrive à me projeter, pas forcément super loin mais j'essaie de m'engager un peu plus dans notre relation, ce que j'avais déjà plus de mal à faire auparavant.
Chaque chose en son temps :)

Bonne nuit à tous !
J'espère que la nuit nous apportera au moins un peu de repos
Mkc13

Message par Mkc13 »

Merci des conseils, c'est ce que je fais notamment au téléphone, ou j'arrive à faire abstraction de tout ça et ou je me sens beaucoup mieux et je retrouve mes émotions et sentiments. Je vais continuer de m'occuper et lui parler comme avant.

J'arrive à me projeter à court terme (on doit se voir dans 2 semaines) mais aussi à long terme (on veut vraiment vivre ensemble). Je pense avoir un début de solution.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous ,

Ça fait au moins 3 semaines que je ne suis pas venue. Je pensais aller de mieux en mieux. J'essaye d'accepter les idées du toc sans me rassurer mais depuis hier, j'ai le ressenti que j'avais au début comme ci petit à petit je me détaché réellement de lui, qu'il ne m'est plus indispensable.
Je le trouve toujours aussi beau etc mais l'amour n'est plus la je pense et je le réalise actuellement.
Sinon je pense que au contraire, en allant mieux, je ressentirais mes sentiments de plus en plus
Mel09

Message par Mel09 »

Bonjour Cassandra1824
Je ne suis pas sûre de très bien comprendre ton message. Est-ce que tu veux dire que malgré le fait que tu essaies d'accepter ces idées, tu sens le toc revenir ?
Ou que justement, le toc s'en va et tu ne veux plus être avec ton copain ?
Clara13

Message par Clara13 »

Coucou les filles!
Aujourd'hui il n'y a rien qui va, j'arrête pas de me dire que je ne l'aime plus et je n'essaie pas de me rassurer..je crois que j'ai compris que je me voilait la face. J'ai beaucoup pleuré, je n'y crois plus. Vous allez me prendre pour une folle, et c'est sûrement la vérité! Je suis habituellement très croyante, et j'ai commencé à brûler la bible que j'ai à la maison.. mon copain est arrivé à ce moment et m'en à empêcher.. Je suis perdue, plus rien ne me rassure et me fait dire que c'est un toc.. Alors malheureusement je crois que je ne l'aime plus
Mel09

Message par Mel09 »

Bonjour Clara13

Y a t'il eu un élément déclencheur de cette crise ?
Tu vois bien que tu fais des choses qui ne sont pas dans ton comportement habituel. Premièrement, essaie de te calmer. Pas par la pensée mais par les actes. Va faire du sport ou autre chose mais il faut absolument que tu te détendes.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as besoin de parler de vive voix avec une personne, sans être jugé, il existe des lignes d'écoute.
Une fois où j'avais l'impression de devenir folle, j'ai appelé, et je t'assure qu'une heure après, j'étais déjà largement plus calme.
Celle que j'ai appelé c'est Fil Santé Jeunes, et c'est totalement gratuit.

Tu sais, personne ne se rend malade comme ça, parce qu'on a peur de ne plus avoir de sentiments. J'air réagi exactement comme toi, j'ai fait des choses qui ne me ressemblaient pas. J'ai pensé que je me voilais la face. Que si j'étais dans des états pareils, c'était parce que je ne l'aimais pas. Et je m'en suis convaincue. Je l'ai quitté. Et j'ai développé un autre toc.

Je sais que c'est dur mais il faut absolument que tu comprennes que cela vient d'un mal plus profond, quelque chose d'enfouie. Alors peut-être que maintenant la tout de suite, tu as envie de quitter ton copain, de ne plus être avec lui, de ne plus l'aimer. Mais s'il y a une chose que tout le monde peut te dire, c'est que ce n'est pas ça qui règlera tes angoisses.
Là, tu as l'esprit totalement embrouillé, tu n'en peux plus, c'est pour ça que dans l'immédiat il faut que tu trouves un moyen ( autre que le questionnement ) de te calmer !
Mkc13

Message par Mkc13 »

Clara13 a écrit :
Coucou les filles!
Aujourd'hui il n'y a rien qui va, j'arrête pas de me dire que je ne l'aime plus et je n'essaie pas de me rassurer..je crois que j'ai compris que je me voilait la face. J'ai beaucoup pleuré, je n'y crois plus. Vous allez me prendre pour une folle, et c'est sûrement la vérité! Je suis habituellement très croyante, et j'ai commencé à brûler la bible que j'ai à la maison.. mon copain est arrivé à ce moment et m'en à empêcher.. Je suis perdue, plus rien ne me rassure et me fait dire que c'est un toc.. Alors malheureusement je crois que je ne l'aime plus
Bonjour,

Je me suis dit la même chose aujourd'hui avec la fatigue, mais après avoir arrêté d'y penser je suis allé mieux même si la c'est pas top.

Je vais prendre rendez-vous chez mon médecin pour qu'il me conseille (voir un psychiatre...) et commencé à prendre des anti-anxiété (Synapsyl).

Bon courage et bonne journée
Clara13

Message par Clara13 »

Coucou,
C'est bien tu as franchi le cap! Tiens le coup, et tu peux aller dans un CMP les consultations avec un psychologue et psychiatre est gratuite la bas.
Prends bien tes cachets surtout, même si tu as l'impression que ca ne change rien, ne les arrête pas toute seule! Ce sont des médicaments à effet lent.

Est ce que vous arrive les filles que d'un seul coup vous avez envie d'une relation intime avec votre partenaire et aussitôt ou presque, le temps que vous réfléchissiez vous n'avez plus envie? Moi ca m'arrive et après lorsque je pense je me dis que je me force...
Mel09

Message par Mel09 »

Ça m'arrivait aussi de me dire que je me forçais. Ça me coupait tout. Et si ça peut te rassurer, une fois ça m'est même arrivé juste après l'avoir fait. J'ai été prise d'une angoisse très forte. Je m'en souviens parce que ça m'avait marqué. C'était bien mais juste après je m'etais dit " Oh mon dieu mais qu'est ce que tu fais tu n'es pas sûre de l'aimer, en fait tu ne l'aimes pas "
Il vous arrive des faits similaires ?
Clara13

Message par Clara13 »

Oh oui cela m'arrive! Nottament lorsque je l'appelle par des petits noms je me dis "Mais pourquoi j'ai dis ca?"
Mais aussi lorsque je suis déçue de quelque chose qui n'a rien à voir avec lui! Par exemple la dernière fois je devais aller faire les magasins et ils étaient fermés! Je suis rentrée et je m'en prenais à lui, comme ci ca allait changer quelque chose à mon couple!
Mel09

Message par Mel09 »

Oui, je m'énerve aussi souvent contre lui alors qu'il n'y ai pour rien, c'est à y devenir fou.

Je vois mon psy ce soir, j'espère que je pourrais avancer. Tu sais, j'ai souvent l'impression que je me voile la face en me cachant derrière les TOC. Mais depuis que j'en connais l'existence, j'ai réussi à aller mieux, malgré les rechutes plus ou moins violentes.
Alors je cherche dans mon passé, et j'ai l'impression d'être une étrangère. De ne pas savoir qui je suis, qui je dois être. J'ai la sensation d'être totalement déconnectée, que plus rien n'a de sens. Est-ce que cela t'arrive ?
Clara13

Message par Clara13 »

Je suis passée par cette étape je crois. Par exemple j'étais dans mes pensées et des que je me connecté avec le présent et bien ca me faisait une sensation de "oui c'est bien toi qui a ce problème!"
Mel09

Message par Mel09 »

Oui, c'est exactement ça ! J'ai eu une espèce de crises comme ça avant d'avoir mes angoisses Dimanche. L'impression d'être déconnectée de tout.
Avant, je voulais absolument redevenir une petite fille pour ne plus avoir de problèmes. Et maintenant, quand je pense au passé, ça me laisse un goût amer ( je ne sais pas comment décrire autrement).
J'ai l'impression qu'avant, j'étais une autre personne et qu'aujourd'hui je suis différente de cette personne.
Clara13

Message par Clara13 »

Il y a aussi quelque chose qui m'arrive! Mon copain m'a dit oui pour le chien, je l'ai embrassé, j'étais contente. Et quelques Minutes après je me suis dis, ca se trouve je me sers de lui, je me voile la face en me disant que c'est un toc seulement quand j'ai besoin de quelque chose..
Mel09 a écrit :
Oui, c'est exactement ça ! J'ai eu une espèce de crises comme ça avant d'avoir mes angoisses Dimanche. L'impression d'être déconnectée de tout.
Avant, je voulais absolument redevenir une petite fille pour ne plus avoir de problèmes. Et maintenant, quand je pense au passé, ça me laisse un goût amer ( je ne sais pas comment décrire autrement).
J'ai l'impression qu'avant, j'étais une autre personne et qu'aujourd'hui je suis différente de cette personne.
Moi aussi je voulais revenir une petite fille pour ne plus avoir de problème!!! Et j'ai réellement l'impression de ne plus avoir de toc, ou de l'avoir que lorsque je veux quelque chose....
Mel09

Message par Mel09 »

En fait on a l'impression de faire semblant. En ce qui me concerne, c'est pareil. Avec mon copain on aime bien mangé, et comme il a des tickets resto, on mange souvent dehors. Du coup je me dis que si je reste avec lui c'est pour profiter de son argent etc.
J'ai d'autres exemples en stock. Il habite dans un 40m² alors que moi je vis dans un 9m². Du coup, quand je vais dormir chez lui le soir, je me dit que c'est parce que son appart est plus grand que le mien, que je profite de lui parce que le soir je peux regarder la télé dans le lit avec lui etc ..

Je ressens pareil. Quand les angoisses sont trop fortes, j'ai l'impression que je n'ai pas un toc. Les signes que je vois sont tellement réels que j'ai l'impression de devenir folle. Je sens bien qu'il y a un " conflit " en moi mais je n'arrive pas à le régler. Si mon couple d'angoisse, ben j'ai qu'à me séparer de lui, ( ce que j'ai fait et qui n'a pas marché). Si je ne veux pas accepter d'être lesbienne, je m'en fiche, mais je ne veux pas vivre malheureuse, dans cet état toute ma vie.
Clara13

Message par Clara13 »

Je comprends tout à fait!
En fait avant mon copain actuel, j'ai eu que des garçons qui étaient mauvais pour moi, qui pensait seulement au sexe. Sauf mon ex et mon copain actuel qui sont différents!! Et donc avec mon ex, qui etait quelqu'un de bien pour moi, sans aucunes mauvaises attention et bien je suis tombée enceinte. Au début je savais pas trop ou j'en étais, il a voulu le garder, j'étais d'accord je crois. Et au moment de l'échographie où il m'a accompagné, celle ou j'ai entendu la première fois son cœur battre en moi, et le voir bouger je n'ai eu aucunes réactions! D'ailleurs la sage femme me l'a fait remarqué! Elle m'a dit "Vous n'avez aucune émotion? Ca ne vous fait rien" je lui ai répondu simplement un "non". Et très vite ensuite je me suis demandé comme ca un soir si j'étais encore amoureuse de lui, ca ne m'a pas fait peur du moins je ne m'en souviens pas! J'ai fais une brève recherche sur le net "pourquoi j'ai l'impression de ne plus aimer mon copain" et j'ai vu une fille qui avait écrit que si on se posait des questions cest que j'avais plus de sentiment sinon je ne me poserais pas de question. J'en ai discuté avec ma famille d'accueil puisque j'ai été placé, elle me faisait comprendre que ce n'était pas une bonne idée, notre âge, situation etc..
Et j'ai pris la décision d'avorter au bout de 11 semaine, ca a été difficile pour moi, nottament la douleur mais je suis passée à autre chose. Et j'avais dis à mon ex que je ne voulais pas du bebe, que c'est pas une bonne idée, il a essayé de me convaincre du contraire en me disant "Si tu détruis notre bebe que tu as en toi tu me détruira ensuite. Et puis on s'est disputé et j'ai fini par lui dire "Tu sais quoi toi et moi c'est fini". Mais je n'ai jamais regretté d'avoir mit un terme à me relation, c'était plus un soulagement, lorsque je sentais quelqu'un qui avait le même parfum dans la rue j'avais la nausée. Lorsque j'étais enceinte et qu'il était avec moi ou au téléphone pareil j'allais vomir.
Avec mon copain actuel, quand ca m'a refait la même chose jai paniqué, d'autant plus qu'on habite ensemble, tout allait bien, ca ne pouvait pas recommençais alors au début je trouvais des moyens de me rassurer et hop j'étais de nouveau amoureuse. J'ai réussi à me rassurer peut être 5 fois et depuis février je n'y arrive pas, je ne cherche même plus à me rassurer, jai parfois des pensées qui me disent "tu ferais pas ça si tu ne l'aimais pas!" Mais après ça recommence et je suis convaincue de ne plus l'aimer alors j'ai l'impression que je me force! Et depuis quelques jours de me servir du toc uniquement pour me permettre de faire quelque chose qui me plait!
Mkc13

Message par Mkc13 »

Coucou,
C'est bien tu as franchi le cap! Tiens le coup, et tu peux aller dans un CMP les consultations avec un psychologue et psychiatre est gratuite la bas.
Prends bien tes cachets surtout, même si tu as l'impression que ca ne change rien, ne les arrête pas toute seule! Ce sont des médicaments à effet lent.

Est ce que vous arrive les filles que d'un seul coup vous avez envie d'une relation intime avec votre partenaire et aussitôt ou presque, le temps que vous réfléchissiez vous n'avez plus envie? Moi ca m'arrive et après lorsque je pense je me dis que je me force...
Bonsoir et merci, je tiens le coup, pour l'instant je suis "neutre" en émotions même si au fond de moi ça va mieux (toujours mes petits sourires à ses messages...) même si le coté qui bloque et qui me remet en question est un peu présent. Je sais que je suis très peu expressif et que j'isole mes sentiments par peur d'être déçu, c'est de la que vient mon blocage. Donc voila sur quoi je vais travailler.

Tu peux me parler un peu plus des CMP s'il te plait? Ça m'intéresse vu que je suis étudiant ça me limiterai les couts.

Le médicament fait effet assez rapidement, j'ai eu une crise aujourd'hui mais la je suis tout joyeux (avec une petite boule au ventre mais bon). Je vous dirai s'il est efficace sur la durée.
Mel09 a écrit :
Ça m'arrivait aussi de me dire que je me forçais. Ça me coupait tout. Et si ça peut te rassurer, une fois ça m'est même arrivé juste après l'avoir fait. J'ai été prise d'une angoisse très forte. Je m'en souviens parce que ça m'avait marqué. C'était bien mais juste après je m'etais dit " Oh mon dieu mais qu'est ce que tu fais tu n'es pas sûre de l'aimer, en fait tu ne l'aimes pas "
Il vous arrive des faits similaires ?
Ça m'arrive assez brèvement, mais si ça sort avant ta réflexion ça veut dire que tu le penses vraiment ne t'inquiètes pas.
Tu pourras nous tenir courant sur ce que t'a dit ton psy ?

Bonne soirée à tous (je pense être le seul monsieur ici :P)
Clara13

Message par Clara13 »

Oh excuse moi Mck13 j'ai cru que tu étais l'une d'entre nous mais non tu es l'un d'entre nous! Mais tu n'es pas le seul, seulement depuis un moment ces messieurs ne sont pas revenus depuis quelques semaines, peut être qu'eux vont mieux! J'espère pour eux en tout cas.
Et bien tu habites dans quelle ville? Tu peux te renseigner sur Google avec le nom de ta ville et CMP, tout est gratuit la bas et cest pour cela aussi que j'y vais étant étudiante également.
C'est bien si ton traitement fonctionne rapidement, pour ma part avec le zoloft c'est lent!

Vous pensez que quelqu'un qui n'aime plus son partenaire lui dis "Mon bebe" sans réfléchir? Par habitude?
Il est venu me voir à l'instant je ne pensais à rien et je lui ai dis "Oui bebe" et à la fin de notre discutions cest à dire 1 minute après je me suis demandé si c'était par habitude
Mel09

Message par Mel09 »

Clara13, il me semble avoir lu un témoignage aussi, où une fille avait eu une histoire similaire à toi ! Je ne sais pas si je serai capable de retrouver le post :/

Ce que tu racontes avec ton ex avec qui tu étais tombé enceinte, je l'ai vécu avec mon copain. Sauf que la différence, c'est que je me suis remise avec lui.
Au départ aussi, lorsque je me suis posée la question, mes parents m'ont dit que si je me posais la question, c'était que je ne l'aimais pas. Et je pense que ça a eu beaucoup d'influence sur moi. Je ne pouvais plus supporter son parfum, sa voix etc ( alors que quelques heures auparavant, je les adorais encore).
Mais au final, on passe encore des bons moments avec nos compagnons. C'est juste que ces bons moments sont littéralement gachés par le toc. Je t'assure.
Parfois, je sens une amélioration dans mon état. Par exemple, en ce moment même si je suis angossée, quand je sens les pensées arriver j'essaie de penser à autre chose. Pour arriver à faire ça je suis passée par des phases très sombres. Comme je l'ai écrit, ca va faire environ 2 an que je vis avec ces 2 toc donc si vous n'y arrivez pas immédiatement, c'est normal. Et donc quand j'arrive à me sentir à nouveau moi-même, je trouve mon copain merveilleux, je suis fière de lui, je le trouve très beau et je n'ai pas envie de me séparer de lui.
Ne désespère pas Clara, on passe par des périodes très sombres. Pour l'instant, tu dis que tu penses ne plus aimer ton copain. Tu sais, nous on doute de notre amour, mais quand on aime plus, on le sait. Sauf si on essaie de se persuader comme je l'ai fait. J'étais persuadée que je ne l'aimais pas parce que tout le monde m'avait dit que quand on se posait des questions, c'est qu'on aimait pas. Donc je l'ai quitté. Et regarde aujourd'hui, où j'en suis.

Néanmoins, à l'époque, je dirai que le quitter était la solution, parce que je n'en pouvais vraiment plus, c'était devenu trop fort. Aujourd'hui, je sais que je ne le quitterai pas parce que j'ai conscience que ce n'est pas une solution.

Tu vois Clara, tu l'appelles bébé naturellement. Je t'assure, si tu ne l'aimais pas, tu ne supporterais absolument plus rien de lui, et tu n'aurais aucune envie de faire des calins avec lui.
Répondre