Pour résumé, j'ai rencontré mon ami, il y'a 4 mois et demi, j'ai 34 ans et lui 40 ans, nous avons des enfants chacun de notre côté, il ne m'a jamais caché qu'il sortait de dépression et qu'il avait fait une TS pour cause de décéption amoureuse virtuel.
Quand, on s'est rencontré, tout allait bien, tout était rose, beau, magique et puis la chute fût rude … Il a recommencé à boire, à fumer, j'avoue, lui avoir fait la remarque mais, je l'ai laissé dans son truc, il me sortait des explications sans queue, ni tête et puis en juillet, son fils est reparti vivre chez sa mére, il s'est donc retrouvé "socialement" seul, il ne bosse pas, il est en arrêt de travail depuis sa dépression, il ne connait pas un chat dans sa ville, il passe son temps sur le net (qu'il a coupé d'ailleurs).
Il s'est renfermé … Un jour de juillet, il m'a dit qu'il pensait s'en être sorti mais au final, il avait des périodes de "bien" et des périodes de "mal" et pendant ces périodes, il ne valait mieux pas qu'il me parle …
On s'est vu 2 week-end en aout, il a commencé à me dire et faire des choses inconcevables et puis le second week-end, ça a clashé, pour une connerie, je dois dire … Mais, je pense qu'il était déjà retombée … Déprime, rechute, je ne sais pas ...
Depuis bientôt 4 semaines, je n'ai eu que 5 sms et un mail. Je lui ai écrit une lettre en y apposant tout mon amour, le problème c'est que l'on vit à 100km l'un de l'autre.
J'ai reçu de sa part des "je ne t'oublie pas", "c'est pas la grande forme !", qu'il se terrer dans sa caverne, je lui ai demandé de m'appeler 5 min mais, il m'a dit ne trouver le courage que d'aller se coucher avec un livre … Jamais, il ne m'a parlé de séparation ...
C'est dur pour moi qui ai besoin de partager et communiquer mais je sais que je n'ai pas l'intention de le quitter, je l'aime, je l'ai aimé pour lui …
Sa maladie fait partie de lui, je l'accepte avec comme il peut m'accepter avec mes problèmes !
Seulement à me renseigner sur les sites divers et variés, j'ai pas mal de sons de cloches différents, alors j'aimerais savoir comment agir, étant donné qu'il ne me parle pas.
Dois-je le laisser vraiment dans son monde (faire la morte) et quand il ira mieux, il reviendra ?
Dois-je de temps en temps lui envoyer un sms, histoire de dire « je suis toujours là et je pense à toi » ?
Je suis un peu perdue, on parle de patiente, de calme, d'attention, d'affection et d'un autre côté, on parle de laisser le malade se retrouver dans son monde et ses pensées pour qu'il s'en sorte mieux.
Je suis quelqu'un de très indépendante, très forte, ma mére ayant fait une dépression avec hospitalisation psy et TS quand j'avais 19 ans … On ne se parlait pas mais, je ne l'ai jamais laissé seule, je ne l'ai pas jugé, j'étais présente tout en continuant ma vie et elle s'en est remise seule.
Je ne l'ai jamais considéré comme une malade mais comme ma mére.
La situation est différente mais, je sais que je ne fuirais pas, que je continuerais à mener ma vie tout en étant là pour lui seulement voilà, comment agir pour ne pas l'étouffer ? Comment agir pour qu'il s'en sorte ? Est ce qu'à lui dire sans cesse "je suis là", "je t'aime" … il ne va pas en avoir marre ?
Je voulais lui dire que je m'étais renseignée mais j'hésite … Je voulais lui demander qu'il m'explique mais, je ne sais pas si c'est une bonne solution ...
Merci pour vos réponses.