Je peux comprendre pour ta froideur vis à vis des psys, j'ai toujours eu peur de tomber sur un psy psychorigide, un charlatan, mais je pense que la thérapie - même si elle n'est pas la seule solution pour progresser - peut être intéressante à tenter dans une vie.
Certains n'aiment pas l'idée d'aller voir un psy, ils pensent peut être à raison que les techniques comme celles de la psychanalyse peuvent encourager les ruminations. L'introspection ne serait pas toujours idéale dans le sens ou elle pousserait à se focaliser sur notre égo.
Selon moi, une thérapie pertinente pourrait à la fois travailler sur des réflexes cérébraux comme le fait le cognitivisme et à la fois s'inspirer de la technique analytique.
Je pense qu'il est nécessaire de se replonger dans son passé, mais aussi de travailler nos réactions au moment présent.
Pour l'idée de la fille sérieuse et travailleuse et du gars génial et talentueux tu as tout à fait raison, c'est un cliché encore très répandu, mais en même temps, on a des années et des années de sexisme, voire de misogynie derrière nous j'ai envie de dire !
On dit que la renaissance à permis une expansion du droit des femmes, mais les idées des lumières c'est aussi le code civile de Napoléon qui s'inspire du droit romain, et qui était très sexiste ! Peut être même plus que au Moyen Age, c'est dire ! Enfin, à dire vrai Napoléon était un croisement du romantisme incandescent des siècles passés (passionnant d'ailleurs) et de la raison des lumières, il avait un statut très ambigu.
Enfin, ce discours du génie exclusivement masculin est encore répandu en France, il 'n'y a qu'a écouter les Zemmour & co, qui l'ont déjà rigoureusement dit dans des interviews. Ce qui m'énerve c'est que de pures réactionnaires prennent autant de place dans les médias et dans l'opinion publique et qu'ils discréditent systématiquement les conservateurs - et là pour moi c'est autre chose - c'est à dire des gens plus nuancés, moins caricaturaux, juste critiques parfois vis à vis de l'idée de progrès permanent et forcément bienveillant.
Je pense que l'on peut être conservateur, mais de gauche et vouloir l'égalité et le progrès sur des questions sociétales sans être totalement adepte de la raison des lumières.
C'est comme cela que je me considère d'ailleurs.
---
Pour répondre à ta question, je sais pas trop, je suis pas un génie donc pas un visionnaire justement
Peut être celle d'une époque qui a marquée les prémices d'une nouvelle ère du tout numérique, le début de la chute de quelque chose (une civilisation, une croyance, des modes de vie...) je ne sais pas de quoi sera fait demain, on ne peut jamais en être sûr même si l'actualité nous en donne un peu un avant goût.
Je crains que cela soit une société de plus en plus noyer dans les simulacres, une société de mensonges et de paradoxes constants ou les vraies idées auront de plus en plus de mal à survivre (me voilà bien pessimiste), mais en réalité je suis plus nuancée

je te rassure.