coucou
je me décide enfin à vous répondre…
merci pour vos témoignages et échanges
tout d'abord, une question un peu bête… quand vous parlez de
manuscrits, vous entendez par là le premier jet de votre texte avant lecture ou relecture, c'est ça ? rien à voir avec le fait que ça soit justement manuscrit.
(comme j'écris plutôt au crayon+papier que sur l'ordi… j'avais le doute… pardon…

)
------------------
@miet
comment cibler une maison d'édition, comment y avoir accès ?
je suppose que je recenserais les maisons et que je leur écrirais directement
Faut il adresser le manuscrit par la poste ou par mail ?
je le ferais par la poste
À la maison d'édition à ou une personne précise de cette maison d'édition ?
je tenterais de l'adresser à une personne précise
Comment garantir la propriété intellectuelle ?
de ce que j'en pense, il n'y a pas de garantie, j'ai un copain qui s'est fait piquer des idées qui ont été retravaillées par la suite, il n'a jamais eu gain de cause.
c'est un peu ce qui me ferait peur d'ailleurs si je me lançais…
------------------
@MlleCara
mes trois recueils de poèmes sont publiés chez un éditeur gratuitement. Le livre est imprimé que lorsqu'il y a une commande
je suppose que ton éditeur est un site internet, c'est ça ?
On ne nous verse qu'un pourcentage des ventes
bon, ça, c'est normal je crois…
mon compagnon a édité de la bande dessinée, il a d'abord eu des avances sur droits, puis ne touchait ensuite qu'un très faible pourcentage à chaque vente… le livre se vendait 21 euros, et il n'en touchait que 1,47€…
les marges sont un peu honteuses, mais dans l'édition, c'est un peu cruel… (enfin je trouve…)
le système commercial de l'éditeur était tellement bien mis en place qu'il s'en tirait toujours bien et mon compagnon… moins…
------------------
@ lisbeth
il vaut mieux s’adresser à un éditeur en particulier, il faut connaître un nom
oui, je suis de ton avis, et comme tu dis, c'est fastidieux et il faut tomber juste.
ton récit est autobiographique, c’est un petit avantage
encore une fois je suis de ton avis, ça fait quelques années que ça a commencé et ça marche plutôt très bien. il y a des époques j'ai l'impression. quand j'étais ado, ça m'intéressait mais alors, on n'en trouvait quasiment pas.
la protection du manuscrit
quand tu parles d'envoyer le texte à l'organisme, c'est en même temps que tu l'envoies à l'éditeur, c'est ça ?
c'est une bonne idée de se l'envoyer à soi-même aussi, je n'y aurais jamais pensé…
c'est cool en tous cas que personne ne t'ai pris tes idées…
c'est toujours un gros risque je trouve.
si tu continues de partager tes écrits ici, sur le net, tu devrais te pencher sur la question, on ne sait jamais, quelqu’un de mal intentionné pourrait s’approprier tes textes
tu sais qu'au début que j'étais sur le forum, j'y ai énormément pensé.
je lisais les galeries et j'y pensais tout le temps… je me disais, si une personne mal-intentionnée se pointe ici, c'est la cata ! parce que non seulement il y a matière, mais en plus, je trouve que beaucoup de personnes écrivent super bien (et souvent, ils n'en ont pas conscience ou s'en foutent).
mais bon… j'ai fini par y écrire aussi… en me disant que ça faisait partie du jeu de la vie si ça arrivait…
j'ai laissé tomber ma paranoïa pour me tourner vers le fatalisme…
(d'ailleurs… petit point, je ne supprime pas mes textes par paranoïa mais par honte et parce que je n'assume pas qui je suis ni ce que je fais…)
je ne me résous pas à tenter le numérique, je suis une puriste
heu, je crois que là-dessus, je serais pareille…
et puis, comme j'ai bossé dans l'imprimerie et ce qui s'y rattache, je suis un peu pointilleuse sur les relectures, la mise en page et tout le bazar…
pour moi aussi le "soutien" d'un pro est inévitable et obligatoire.
quoi que je publie aujourd'hui (pour les autres, pas pour moi), je passe toujours par des circuits traditionnels (il ne s'agit pas d'édition de livres).
j'ai un copain qui édite ses livres et ses bandes dessinées depuis quelques années, il ne passe que par des sites internet (je crois que c'est lulu son site).
mais bon, il est extrêmement pointilleux pour tout, il vérifie tout, prends le temps de tout faire avec attention… il passe la moitié de son temps à ces choses techniques… je ne me sentirais pas capable je crois.
mais quelque part, j'avais quand même été surprise et intéressée quand il m'en avait fait l'éloge.
------------------
bon, sinon, pour apporter mon petit témoignage débile, je rêve de me voir écrivain…
mais comme je lis peu, j'estime que je n'ai pas le droit, entre autres…
j'ai fait un blocage et un rejet à l'adolescence et me suis jurée de ne plus lire… j'ai recommencé il y a une petite dizaine d'années, mais je lis "mal", souvent beaucoup trop vite, avec parfois une lecture de relectrice (malformation pro) qui condamne l'âme du texte en quelque sorte… et parfois en diagonale… je lis super mal en fait !
les écrivains me font rêver et j'ai vraiment énormément d'admiration pour eux.
oui oui, lisbeth
et puis je fantasme complètement l'environnement de l'écrivain… ce qui me manque quoi…
j'ai besoin d'un lieu très silencieux, isolé, pour me concentrer, et je n'arrive pas à trouver ça (et chez moi, c'est impossible).
enfin voilà, je me contente d'écrire sur mes cahiers pour me libérer notamment, depuis l'enfance, donc, c'est personnel et sans intérêt pour autrui.
depuis 1 an, je travaille avec ce thérapeute par l'écriture… qui me fait beaucoup travailler l'imaginaire, ce dont je n'avais absolument pas l'habitude ni l'expérience.
en mai, j'ai eu comme un petit "déblocage" vis-à-vis de l'écriture, c'est à dire que pour la première fois, je me suis mise à "raconter" des histoires, et non pas les "vomir", elles sont plutôt surnaturelles, basées sur des rêves ou des faits qui me sont rattachés, mais racontées comme des fictions.
c'est un tout petit premier pas…
pour l'instant, je les écrit dans un cahier à part, et je laisse venir les mots.
il faudra que j'y revienne, mais là, je ne suis pas prête du tout…
et mon thérapeute m'a dit qu'on y viendrait un jour ensemble
ces petits textes, pour l'instant, il n'y a que mon chéri qui en ait lu une partie.
il a été très surpris positivement… j'avais sacrément la trouille en fait…
mais comme je me rabaisse systématiquement… il ne s'attendais pas à ce que ça soit au moins "correct"
bref, ça m'a émue…
il faut juste que j'aie confiance et que je m'y remette… parce qu'avec mes humeurs en dents de scie… j'ai du mal.
mais du coup, miet, tu avais écrit quelque part quelque chose à propos de montrer ses écrits (c'est super clair

), bref, pour moi c'est important de montrer ses écrits, parce que j'en ai besoin n'ayant aucune confiance en moi.
mais après, je ne sais pas…
lisbeth, avant d'envoyer tes textes, les montres-tu à quelqu'un dans ton entourage ?
bon, et bien…
merci à vous, je vous embrasse