Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Eevee

Message par Eevee »

Laura : Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.. et je rejoins l'avis d'Anna, tu as besoin d'être davantage suivie parce que tu souffres d'un réel traumatisme et cela nécessite des soins et d'une personne compétente qui te guidera ! Courage à toi !

Anna : Merci ton message me rassure un peu ! Mais c'est énervant, d'un côté je me dis que tu as raison et de l'autre je me cherche comme d'habitude toutes les preuves du monde pour démonter ça... À la base c'est vrai que c'est un gars avec qui je rigole bien mais à part ça c'est tout, je n'ai jamais voulu sortir avec lui parce qu'il ne m'attire pas mais quand j'ai commencé à angoisser sur lui je me suis mise à psychoter et là c'est pire que tout c'est comme si je me refusais d'avouer que je l'aime lui depuis le début alors que je suis pas du genre indécise à ce niveau là, quand j'aime quelqu'un je fonce direct... Mais lui ça fait un moment que j'angoisse dessus mais les rares fois où j'avais l'esprit clair je savais que c'etait un ami et rien d'autre... Puis je me prends tellement la tête là dessus que je me dis que je me fous de mon copain au final :(
Et aussi récemment j'ai appris que cet ami était en couple et sur le moment ça m'a fait un soulagement parce que ducoup je me suis dit qu'il était amoureux d'une autre (il faut savoir qu'il m'aimait avant et que je l'avais remarqué) mais après réflexion je me suis dit "Si tu es soulagée qu'il ait trouvé une copine c'est parce que tu avais peur de céder à la tentation". C'est un vrai délire dans ma tête je me rends compte à quel point ce que je dis n'a pas de sens...
J'espère sincèrement que je n'ai pas réellement perdu ma complicité avec mon copain car ça fait un moment que je psychote là dessus quand même.. à force je me dis que c'est réel :(
En fait c'est totalement con mais j'ai peur que le fait de prendre mes distances me fasse psychoter encore plus dans le sens où je vais me dire que si je suis distante c'est qu'il y a bien un truc louche au niveau de mes sentiments.... Tu vas sans doute me prendre pour une fille perchée X)

En tout cas merci pour tes paroles ça me fait quand même du bien ! Je réalise qu'en effet j'aurais pas fait tout ça... Surtout qu'il y a quelques jours de ça j'ai senti que j'ai failli le perdre et j'ai tout fait pour me rattraper, je me sentais mal du fait qu'on se parle moins etc... J'essaye de me raccrocher à ça mais c'est dur j'ai tendance à plutôt voir tout ce qui m'effraie ^^

Plein de courage à tous !!
pxu9901

Message par pxu9901 »

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je suis pas passée par la ca allait beaucoup mieux, j’avais l’espoir de retrouver mon copain, j’ai appris qu’il navait pas de copine alors que d’habitude il se remet très vite avec quelqu’un.
les angoisses sur le mec de la fac étaient minimes, mais la je toque sur mon moniteur d’auto-école, vraiment ridicule. tout ça à cause d’une pensée angoissante : « tu racontes tout en détail à ton père même ce qu’il t’a raconté il te plaît » et maintenant j'angoisse. la je me dis que j’angoisse par habitude et parce que l’amour me fait peur mais pas parce que j’ai peur de ne plus aimer mon copain. au fond, je sais que c’est faux, j’ai peur de ne plus aimer mon copain et de passer à autre chose parce que j’espère me remettre avec lui mais j’angoisse.
desolee c’est pas très joyeux ça va vous?
Anna250

Message par Anna250 »

Heureuse de te lire Eevee, parce que je vois clairement que tu n'es pas attirée par ton ami. Ce soulagement est révélateur. Ne parlemente pas avec ton angoisse, n'essaye pas de lui prouver quoi que ce soit par mce qu'e' faisait ça tu ancres ces pensées.
Relis bien le liens que j'ai mis dans un de mes posts précédent.
Ce n'est pas tes pensées qui sont dangereuse c'est la réaction que tu as par rapport à ces pensées.
Ne réagis plus à celles ci. Tu le sais au fond de toi que l'aimes, et que ton ami n'est qu'un ami. Simplifie toi la vie, tu perds une énergie folle a te demander et si ? Peut être que ?
La vérité est bien plus simple et moins tordue que ça.

Quand tu n'auras plus peur de ton angoisse, de ces pensées tu seras guéri. Entraîne toi autant que possible à ne pas réagir à cette angoisse.

Courage Eevee je sais en te lisant que tu as les ressources et l'intelligence nécessaire pour ton sortir.

Courage aux autres aussi. Agissez en lâchant prise et en laissant passer vos pensées sans en y réagir. C'est la clé de la guérison !
Anna250

Message par Anna250 »

Pxu : tu espères te remettre avec ton copain alors que tu t'étais persuadée que tu ne l'aimais plus. Tu vois à quel point tu t'es torturée l'esprit par le passé alors que maintenant que l'angoisse s'est dissipée quelque temps tu as tout de suite souhaité e te remettre avec lui ? Que tu étais contente d'apprendre qu'il était toujours célibataire. Il me semble t'avoir lu complètement dévastée après votre séparation quand tu as cru qu'il avait retrouvé quelqu'un ?

Ne te fais pas souffrir inutilement, tu vois bien que l'angoisse t'empêche d'avoir les idées claires sur la situation.
N'écoute pas ces pensées. Je suis sûre que tu sais les reconnaître. Ce sont toutes ces pensées qui commence par et si ? Peut être que ? Et qui te font te sentir si mal.

Courage à vous deux. Je sais à quel point c'est difficile.

Aujourd'hui j'ai eu ma cousine au téléphone que je n'ai pa vu depuis que j'ai quitté le sud.
Le fait de lui expliquer ma situation actuelle m'a fait affreusement souffrir. Je ne sais pas si ca vous fait ça quand vous vous confiez à ce sujet à des gens qui ne connaissent pas ce Toc.
Elle m'a raconté avoir déjà vécu du des amour dans ses relations précédentes et s'être réveillée un jour en n'aimant plus. Et bien sûr il n'en fallait pas moins pour que l'angoisse me vienne...
Adam

Message par Adam »

Bonjour je crois je vais arrêter avec ma copine parce que je ressent rien et j’ai l’impression de m’en foutre et j’ai toujours l’impression de rechercher une autre fille , quand je parle à une autre fille j’ai l’impression de l’aimer sa me saoul 😔
Laura08

Message par Laura08 »

Bonjour à tous(e),
Moi j’ai l’impression que cette fameuse question et arriver un soir ou j’ai fait un rêve de mon ex ...
j’ai de plus en plus du mal à me dire que je l’aime encore .. Est que tout sa est simplement du au toc
Laura08

Message par Laura08 »

Adam si vraiment tu l’aimerais plus tu ne viendrais pas ici en parler ! Non effectivement tu ne pense pas à sa 24/24 mais pas loin. Car même quand on n’a l’impression de pas penser à sa on pense à sa dès notre réveille on pense à sa ! J’ai eu des relations ou je n’aimais plus et honnêtement je ne serrais jamais venu sur un forum pour en parler je m’en ficher royalement je m’en rendez pas malade est je ne penser même pas à sa ! Hors là oui on n’arrive plus à ressentir notre amour ou autre mais on essaye de trouver une solution on essaye de se rassurer comme on peu meme si sa fonctionne pas
Adam

Message par Adam »

Laura, je c’est bien ms je ressent rien , j’arrive , on s’embrouille des fois et sa m’énerve vite ...🙄
Laura08

Message par Laura08 »

Adam, je peu t’assurer que ces les penser qui te fond sa ! Moi aussi quand on s’embrouille je m’emporte vite et sa m’énerve très facilement mais au fond est-ce que tu n’aimerais pas que tout redevienne comme avant que tu es ces questions ?

Bonjour tout le monde.
Bon sa deviens compliqué de penser à sa.. Oui dès le réveille et cela dur toute la journée..
le sentiments d’être vide de ne plus rien ressentir et perturbant..
je vais sur des site pour voir si ces bien l'amour ou si c’était simplement de la passion du début.. Oui car depuis ces questions je ne ressent plus cette passion du début cette hâte envie de la retrouver de lui parler 24/24 ect ... je ne sais plus du tout dans quel position me mettre ni quel choix faire.
pxu9901

Message par pxu9901 »

Bonjour!
J’avais une petite question pour celles qui voit un psychologue ou un psychiatre. est ce que votre therapeute connaît le TOC... je viens d’en voir un pour la première fois qui ne connaît pas.. alors il le prends au sérieux il a bien compris ce que ça fait et surtout il s’est intéressé aux répercussions que ça avait sur mon couple mais ça m’intrigue un peu cette méconnaissance du trouble

Anna
je n’avais pas vu ton message désolée.. je sais pertinemment que tout cela est du au Toc mais c’est tellement dur de vivre avec cette angoisse constante, en plus jangoisse de me dire que peut être que notre relation ne fonctionne juste pas, vu toutes nos séparations...
Laura08

Message par Laura08 »

Est-ce normal d’avoir cette impression que sa deviens de plus en plus réel ..? Quand je ressent que je veut me battre ect je suis bien mais quand c’est l’inverse quand je veut abandonner que je me dis que tout sa et vrais je me sens abattu blazer mal en moi..
parfois quand je suis dans ces bras je supplie dans ma tête pour lnaimais pour que ce soit elle lnamour de ma vie
Adam

Message par Adam »

Bonjour, comment allez-vous ? Je crois que je l’aime vraiment plus , je c’est pas quoi faire elle m’énerve, en ce moment on se dispute plus souvent et j’ai l’impression de toujours limite avoir envie d’arrêter parce que j’ai l’impression qu’elle s’en fous 😔
pxu9901

Message par pxu9901 »

Bonjour,
Mon psychiatre a voulu me faire arrêter le Xanax je suis au plus bas, j’en prenais deux fois par jour et je n’en prends plus qu’une fois et je suis angoissée j’ai l’impression de ne plus aimer du tout mon copain alors que j’espérais qu’il revienne, je recommence à angoisser sur le mec de la fac et j’ai l’impression que ça ne me dérange même plus de ne plus aimer mon copain
Anna250

Message par Anna250 »

Bonjour À tous

Pxu, tu viens d'arrêter les anxiolytique et c'est une bonne chose car ca entraîne de l'accoutumance.
C'est donc normal que tu traverse une phase de moins bien. Il serait peut être mieux de te mettre sous AD qui ont des effets anxiolytiques mais n'entraînent pas d'accoutumance. Est ce que tu en as parlé avec ton psychiatre ?
En tout cas l'angoisse que tu traverses est logique. Ne tkt pas. Et forcément elle se focalise sur la ou ça fait mal.
Fais confiance à ton instinct pas à tes pensées. On aime pas avec sa tête mais avec son cœur, son âme. Quand les pensées s'apaise tu veux revenir avec lui. C'est la que la que tu sais ce que tu veux au fond de toi. C'est pas quand tu te torture l'esprit en pleine crise d'angoisse.

Fais toi confiance. Ne fais pas attention à ces pensées elles n'expriment qu'une peur. Et une peur n'a rien à voir avec la réalité.
Pour ce qui est de ta peur que votre relation ne soit pas assez solide, ne t'en fais pas. Aucun couplé n'est parfait vraiment. Et tous traversent des phases de doutes, de questionnement et de crises. Et pourtant il y en a plein qui les traverse.

Donc courage, si tu es ici à te morfondre de ne plus l'aimer ou ne plus vouloir te remettre avec lui à mon avis c'est que ce n'est pas le cas. Quand on aime plus et qu'on est séparé qui plus est, on ne se prend pas la tête comme ça
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! Je venais pour vous souhaiter du courage, et vous dire que vous allez réussir à traverser ces passages ! Je pense surtout à toi pxu, penses tu que tu te torturerais autant si tu ne l'aimais plus ? Au contraire la rupture t'aurait soulagé d'un poids mais tu continues à vouloir rester avec lui malgré tout ça, pour moi ça veut dire quelque chose ! Je pense surtout aussi que tu dois te recentrer un peu sur toi, tu es plongée dans l'angoisse et c'est pas bon tu t'enfonce dans cette spirale infernale :/ en tout cas courage je suis avec toi ! Et je tenais aussi à remercier Anna, tes paroles sont très pertinentes et tu aides beaucoup alors merci à toi ! :)

Pour ma part je me sens vraiment étrange, on a eu des problèmes avec mon copain, lui aussi m'a dit douter de ses sentiments et traverse une grosse crise également.. très difficile dans ces conditions, d'un côté mes pensées me disent "bon débarras" et pourtant je me sens toujours aussi mal, voire pire par moments.. j'ai énormément pleuré, en étant totalement vide de l'intérieur. Je doute sérieusement d'avoir ce toc et j'ai l'impression que ça ne me fait rien, je m'enferme dans les jeux vidéos c'est mon seul réconfort actuellement

J'espère sinon que vous allez tous un peu mieux depuis et je vous souhaite une bonne journée !
Adam

Message par Adam »

Bonjour, est-ce normal que j’ai pas la force de vouloir continuer ? Et des foix je me demande pourquoi je ressent rien est-ce normal ?
pxu9901

Message par pxu9901 »

Anna
Merci beaucoup pour ton message, je sais tout ça mais c’est tellement dur de subir toutes ces pensées.
et je suis contente d’arrêter les anxiolytiques, ça crée aussi de la dépendance + m’a fait prendre 7kg donc très moyen.
Je vais voir avec lui si je peux changer d’AD car je ne crois pas qu’il ait des effets anxiolytiques

Et cette fois j’ai pas l’impression que ce soit le TOC, j’ai juste l’impression de me détacher progressivement, normalement lire des mots réconfortants me rassurent, la pas du tout.. c’est vraiment difficile..
Anna250

Message par Anna250 »

Adam,
Te demander sans cesse si c'est normal ne va pas t'aider solliciter les autres à ce sujet c'est de la réassurance. Ça entretient le processus.
À un moment il faut faire des choses pour se sortir de ça. Il faut faire un travaille et ne pas creuser son trou sans cesse. La réassurance entretien le processus.
Il faut arrêter de chercher à répondre à la question et voir comment on se sent lorsque les pensées sont moins présentes. S'il y a du mieux c'est bon signe mais il faudra encore ce battre pour accepter la présence de ces pensées et qu'elles ne veulent rien dire.
Si tu es vraiment mal fait une thérapie. Qui t'as prescrit tes ad ? Te fais tu suivre par un psychiatre ?
Si tu n'as aucun suivi tu n' iras jamais mieux.
Tant que tu ne saisiras pas son fonctionnement tu ne pourras pas aller mieux.

Pxu pour te répondre tous les AD on un effet anxyolitique après ça dépend de la molécule. Quel ad prend tu et depuis combien de temps ? Il faut compter un mois pour commencer à voir des effets.

Eevee, c'est normal de passer des phases comme ça. Pensez vous que tous les couples qui durent n'en vivent pas ? Bien sûr que non. Passer un moment ou tu te dis bon debaras comme tu dis n'a rien de grave. Surtout après une dispute. Acceptez de ne pas ressentir tout le temps des choses positives à propos de votre conjoint(e). Ça n'est pas possible. Je vous conseille à ce sujet la lecture du livre "l'amour engagé". Je te le recommande surtout à toi eevee car tu as l'air moins en proie que les autres aux grosses angoisses. Tu as sûrement plus de disponibilité d'esprit pour y voir plus clair.

Pxu courage. C'est une phase compliqué mais acceuille la et fais toi du bien. La première priorité c'est toi. Laisse toi du temps. Quand on est en dépression et angoisse on n'a pas l'énergie pour être à fond sur une relation encore moins sur la reconquête de l'être aimé. Laisse toi le temps d'aller mieux

Autre chose concernant les sentiments. Arrêtez de rechercher tout le temps les sensations physiques de l'amour. Évidemment au début on se sent submergé par lui. On le sent tout le temps et au final ça fini par se calmer plus ou moins progressivement selon les personnes. "ne rien ressentir" est donc normal. Vous ressentez de l'amour qui vous submerge quand vous pensez a vos amis ou à votre famille ? Je ne crois pas.

Aussi se dire "je crois que si je le ou la perdais je m'en ficherai" est complètement faux. Personnellement je n'arrive pas à ressentir de la vraie tristesse quand je transpose cette question à un des membres de ma famille par exemple. Tout simplement parce que ce n'est pas envisageable, ça ne fait pas partie de ma réalité. Alors que je sais bien que je serai dévastée. C'est la même chose pour votre cheri(e). Ne dit on pas qu'on connaît la valeur des choses une fois qu'on les a perdu ?

J'espère vous avoir aidé, courage.
Hope-22

Message par Hope-22 »

Hello à tous les toqués !
Je poste ici car il y a du mieux pour moi grâce aux médicaments . Je voulais vous souhaiter beaucoup de courage car c’est très difficile .
Je porte un message d’espoir , les neuroleptiques à 5mg m’ont beaucoup aidé . Tout ça n’est qu’une construction de l’esprit qui peut vraiment nous faire croire que c’est là réalité. Je peux vous assurer que ce n’est pas vrai et que cela modifie notre perception . Je commence une Tcc le 18 mars, pour apprendre à gérer ces pensées sans médicaments . Cette maladie a tue ma vie , ma fait prendre 15 kilos ,a fragilisé mon couple , c’est une maladie qui détruit tout sur son passage . J’espère que vous êtes tous pris en charge car les conséquences sont désastreuses, mais on peut en guérir . Amitiés à tous !
Anna250

Message par Anna250 »

Merci Hope pour ton message d'espoir.

J'ai lu beaucoup de tes publications et je tiens à te dire que je te trouve très courageuse.
J'espère que tout s'arrangera pour toi. Tu le mérites.

Pour ma part depuis une semaine tout va beaucoup mieux malgré des disputes fréquentes. Je me dis qu'on a le droit de ne pas toujours être d'accord et qu'il faut apprendre à accueillir son conjoint dans sa globalité avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
Qu'on a pas un devoir de toujours avoir une libido au max. La vie est faite de fluctuation et cela vaut pour tout. Il faut apprendre à l'accepter.

Donnez de vos nouvelles. Gros bisous !
Répondre