Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien,

Pour ma part le TOC est toujours là mais je n'angoisse pas j'essaye de trouver vraiment l'essence de ces pensées et je fini par me rendre compte d'une chose. Nos pensées sont obsessionnelles et nous amènent a avoir des introspection pour tenter de répondre a chaque question qui émerge en nous seulement j'ai l'impression que c'est ce cheminement qui est le réel problème, ce besoin sans cesse de réponse a chacun de nos sentiments chacune de nos craintes. "Aujourd'hui je ne suis pas a l'aise avec ma partenaire c'est surement qu'il ne me convient plus" "Hier j'étais blasée a l'idée de l'écouter je dois m'être lassée c'est surement pour ca" On a ce réflexe en tant qu'humains d'analyser le moindre de nos faits et gestes et d'en traduire ce qui découle de nous. Mais le problème c'est ce qui sera vrai demain peut etre faux aujourd'hui et vouloir chercher la moindre anomalie au fond de nous ne mènera a rien. J'ai beau chercher la source de mon mal etre lors de mes TOC aucune des réponses que je trouves a mes différentes hypothèses "je ne l'aime plus/ j'ai changé/ il ne me convient plus" ne me convient. C'est pour cela que le lâcher prise est important, c'est important de rester en surface et de ne pas trop s'introspecter ma maman me répète depuis que je suis petite de ne pas trop m'écouter parce que je fais beaucoup d'angoisse notamment plus jeune je souffrais d'hypochondrie sévère au point de m'empêcher de vivre normalement. Et plus ca va plus je me rend compte qu'elle a raison, l'idée que l'on doit se fier a notre instinct ou a notre coeur qu'on nous inculque dans les films etc c'est un peu biaisé et je pense que nous sommes instinctivement capable d'identifier un danger. Jusqu'ici je n'ai vu que des témoignage parlant de relation "lambda" ne présumant rien d'inquiétant. J'en déduis donc qu'il faut apprendre a ne pas se remettre sans arrêt en question, ne pas chercher la petite bête parce que ce n'est pas le moment opportun. Les relations c'est pas parfait c'est du travail mais on va pas se remettre en question pour chaque geste que nous ou nos partenaires faisons. Je pense qu'il faut oublier tout nos idéaux nos préjugés fondés depuis ce TOC et essayer d'être le plus candide possible, ca nous permettra de profiter des choses et sur le long terme d'appaiser ces pensées obsessionnelles qui de toute façon ne mèneront jamais a rien. J'en suis maintenant 100% convaincue.

Passez une bonne soirée et restez fort

Mary
Marytopia

Message par Marytopia »

Re,

Je vous avoue que je ne fais pas la fière. 4:30 cette nuit gross crise d’angoisse. Mon copain m’a rejoin plus tot que prévu pour eviter le bazard la semaine pro (on a respecter toutes les mesures de sécurité il est venu en voiture ). J’ai commencé a toquer dans l’aprem mais sa présence me faisait etre dans l’instant présent et j’ignorais mes pensées. Et puis je me suis reveillée pour aller au toilettes et une pensée m’a dit « vas lui dire que tu l’aimes plus il va aller faire ses affaires et partir » j’ai utiliser mes techniques de me dire « j’men fou/ ok c’est bien » et la crise d’angoisse est montée j’ai commencé a etre malade vraiment les crises de début de toc. Donc j’ai pris les choses en main je savais que resrer seule face a mes pensées ca allait pas m’aider j’ai donc du reveiller ma maman pour lui parler un peu et ca m’a fait du bien d’en parler elle est au courrant et me dit que le confinement y est pour beaucoup et que je devrais reprendre mon traitement (j’ai jamais précisé mais je suis sous Zoloft je l’ai completement arreté au début du confinement)

Si quelqu’un aurait des outils pour quand l’angoisse monte parce que c’est vraiment horrible j’ai eu envie de vomir mes trippes mal au ventre etc et je savais plus ce qui etait vrai de faix enfin c’etait vraiment comme si tout s’efondrait autour de moi.

Merci bonne journée a tous

Mary
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Salur

[mention]Marytopia[/mention] je suis désolée d'apprendre que tu as fais les montagnes russes hier soir. Je t'avoue que moi-même je n'ai pas encore trouvé de solution pour des angoisses.

J'en ai eu un également cette nuit, alors qu'on se couchait avec mon chéri. Je n'ai pas arrêté d'avoir des pensées suite à l'analyse de mes ressentis auprès de mon chéri. J'ai même eu l'impression qu'il était un étranger alors qu'aujourd'hui va va mieux. J'ai mon bouton de fièvre du coup, je ne peux l'embrasser, et ça m'énerve :( J'ai vraiment été mal cette nuit. Mal au cœur, j'avais chaud et j'avais du mal à respirer. Ce qui m'a calmé c'est mon chat qui est venue me faire de la ronron thérapie ainsi que de lire un livre ebook intitulé "En finir avec les angoisses". Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu d'angoisses comme ça. Et c'est idiot ça me rassure sur le fait que je tiens à mon chéri et que je ne veuille pas le quitter. Mais ça commence à vraiment être dure pour moi. Je ne veux pas le quitter, mais je commence à vraiment me dire que mon cerveau a sûrement raison. Mais en même temps, hier, alors que je prenais un bain pour me détendre avec de la musique détente je me suis mise à cogiter (comme d'hab) ça fait yo-yo et j'ai malgré tout compris que mon chéri était le bon. Je me suis imaginée le quitter, mais revenir auprès de lui. Comme si je ne voyais pas vieillir sans lui.

Je pense que ta mère a raison. On est plus actif, notre vie n'est plus la notre à cause du confinement. Je pense que ça nous fera du bien de tous reprendre une sorte de vie normale. J'avoue que ça me fait peur aussi. Car j'ai peur de réellement me rendre compte que c'est terminé.

Mais bon, il vaut la peine que je prenne sur moi et que je me bats pour mon couple. Et puis, je n'ai pas eu de déclic pour l'instant donc c'est que mon cerveau et mon cœur ne sont toujours pas en accord !
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour,

Ohlala ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule. Je suis contente si tu arrives a trouver une porte de sortie meme si elle te semble petite c’est quand meme ca. J’ai eu beaucoup de mal a me rendormir j’ai été malade toute la nuit j’ai fini par jouer a Animal Crossing vers 7h du matin et puis je me suis rendormie. A mon reveil 2h plus tard je me sentait mieux et j’ai décidé de pas me laisser abattre. On a donc pris le petit dej sur la terrasse puis il m’a aidé a triller mes chaussettes (grosse partie de rigolade et ca fait du bien) puis un petit just dance histoire de se défouler un peu. Dans ces moments là je ne me pose pas de question il est là avec moi et il me fait rire comme personne ne l’a jamais fait. Quand je l’ai revu hier apres 2 mois d’éloignement j’en ai pleuré. On fonctionne bien tout les deux et mes angoisses ne font pas sens.

J’ai remarqué une différence par rapport a mes anciennes crises, j’etais mal hier soir mais je savais au fond de moi meme que je l’aimais tres tres fort. J’ai pris rendez vous chez mon psychiatre samedi soir je ne veux pas qu’une fois de plus que ce toc me bouffe. J’essaye d’appliquer tout les conseils que j’ai pu véhiculer depuis mon inscription ici mais mon cerveau est malin et contourne tout.

J’ai de l’espoir et je veux profiter avec mon amoureux parce que c’est le meilleur parce que je pourrais chercher 30 ans si il le faut personne ne me conviendra comme il le fait.

Bonne journée a vous
Mary
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Eh je sais pas quoi penser...

On c'est disputer car il n'aime pas mes parents et donc veut pas venir chez moi je le prend mal. Il a voulu me quitter et j'en avais rien a foutre même moi la je me dis que je vais le quitter car il me soule.

Ça fait 3 semaines que je ne ressens rien, pas d'amour ou d'angoisse/stress a son égard et la j'avais l'angoisse car je me disais que j'allais finir seule . Donc je me demande si c'est vrai le toc. Aled...

J'ai même envie de lui dire que si ça continue je vais me barrer car je le supporte plus
Anna250

Message par Anna250 »

AlprazolamGirl, j'ai l'impression que tu lâches complètement la. Il faut te rendre compte que le Toc du couple et que les problèmes de couples sont deux choses différentes. Les problèmes de couples alimentent le Toc et le Toc exacerbe les problèmes de couple. Et ce n'est pas parce que tu as de vrais problèmes de couples que tu n'as pas de toc et que tu t'ai voilé la face où je ne sais pas quoi !
Le Toc c'est le fait de questionner son couplé tout le temps sans cesse et tout analyser jusqu'à l'obsession. Et forcément quand on cherche ce qui ne va pas on trouve. Parfois on s'invente un problème en se disant je ne ressens rien, peut être que j'aime encore mon ex ou autres pensées typique du Toc et parfois il y a de vrais problemes. Et quand on se dit que cette fois ci c'est bien réel alors c'est qu'on doit se quitter.
Pas forcément ! Plein plein plein de couples, même les plus solides du monde, ont des problèmes et ont même par moment perdu espoir qu'un jour ils se résolvent, et pourtant ils ont surmonté ça. Et d'autres non.
Mais ce n'est pas pour ça que tu dois te dire que ta relation est un échec et qu'elle est finie. Vous vous êtes disputés OK mais est ce que ça vaut le coup de tout arrêter ?
Après personne ne peut parler pour toi, te dire quoi faire. Mais ne tombe pas dans l'angoisse. Rien n'est condamné. C'est ton choix et du coup tu ne vivras pas quelque chose que tu n'as pas voulu. Si tu le quittes tu le fera en accord avec le fond de tes trippes. Il n'y a pas d'urgence, personne ne te demande de prendre une décision.
Donc prend doin de toi, fais toi du bien et sors la tête de l'angoisse. Fais toi une petite soirée ou tu te dorlotte, et attend que l'angoisse disparaisse pour prendre une décision !
Courage à vous tous ❤️
Anna250

Message par Anna250 »

Bostone a écrit : jeudi 07 mai 2020 11:48
bonjour à tous, j'ai moi même des pensées obsessionnelles, je ne me suis pas encore lancée sur le sujet, mais je vous lis beaucoup, j'ai une vidéo de méditation pour les pensées obsessionnelles que je trouve super bien, cela m'aide beaucoup, je vous mets le lien, en espérant que cela puisse vous aider également

bonne journée à vous
Merci beaucoup pour ce partage Bostone, je l'ai écouté et ça m'a fait beaucoup de bien, je me suis même endormie à la fin 🙂
Tu ne t'es pas encore présenté, peut être veux tu partager avec nous ton histoire ?
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas mis de message. Je vois que le confinement est vraiment dur pour certains et je m'y inclus.

Alors moi j'avais un doute concernant le TOC de couple.
J'ai fait 3 séances de psychothérapie et pour ma psy, son intuition est que ce n'est pas un TOC de couple.
C'est plutôt aspirer à une autre vie, à autre chose.
Cela fait 19 ans que je suis avec ma conjointe, 2 enfants, j'ai eu plusieurs traumatismes dont un viol, la mort d'un être cher, et un syndrome d'abandon étant enfant.
Je fais une thérapie EMDR qui me fait du bien.

Cependant... J'ai eu une grosse crise d'angoisse, boule au ventre, tremblements, ... et méga crise comme je n'avais pas eu depuis 6-7 ans.
J'ai préféré rompre. C'est une rupture provisoire. Elle est repartie dans sa famille.

Je dois dire que depuis 1 semaine je me sens libéré, apaisé, serein. Je fais des choses pour moi. J'ai comme une idéalisation de la relation qui fait que j'ai quelques "flash" où je repense à elle mais surtout au passé. Je n'arrive pas à envisager un avenir commun. Je me sens super bien quand je suis seul.

Elle doit revenir lundi, et cette idée m'angoisse à l'avance. Pour moi, les sentiments sont comme éteints, j'ai l'impression de ressentir de l'affection, de l'amitié. Du coup, je n'ai peut être pas ce TOC. Je ne me sens pas effrayé à l'idée de me dire "c'est fini". Plutôt triste. Mais d'un autre côté, apaisé, serein...

Courage à vous toutes et tous
Bostone

Message par Bostone »

[mention]Anna250[/mention] Bonjour je suis contente que cela t ai fait du bien, je l ai trouvé bien cette vidéo, oui je me suis pas encore présenté, pas osé encore, je suis des cotes d armor, c est en faisant des recherches sur mes pensées sur internet, que je pense avoir un toc, un toc normal ou du couple je sais pas, j applique également les conseils que tu as donné anna pour les pensees obsessionnelle
Pour faire cours, une fois je bossais avec le conjoint d une collègue, avec qui je n ai jamais été à l aise, je sais pas pourquoi mais c est comme ca, et ce jour là il a dit un truc qui m a fait rire et sa conjointe a ce moment là dit, qu est ce qu elle a a rire sur un drôle de ton, et d un coup dans ma tête me suis dit je voudrais pas qu elle croit que je le drague, car c est pas le cas, et la ca a commencé dans ma tete, des pensées du style, si ça se trouve suis amoureuse, l angoisse me taraude, car c est pas ce que je pense, et pas ce que je veux, et j ai du mal a me débarrasser de ses pensées, voila ma petite histoire
Anna250

Message par Anna250 »

Franchement j'arrive à bout.

Y a des choses que je ne peux plus lire. Je pense que ce forum est des fois plus toxique qu'autre chose. J'ai envie de croire que ma relation peut marcher.
Peut être que ce que je vais dire ne va pas plaire mais si vous ne vous sentez pas atteind du Toc du couple pourquoi venir ici ?
Pour mettre encore plus le doute aux autres ? Je trouve ça un peu nombriliste et je pense qu'on devrait plutôt se soutenir ici.
Paul y en a plein qui te diront que ça n'existe pas mais vraiment penses tu que si nous étions tous dans le déni ici il y aurait pres de 500p sur ce topic qui vit sans discontinuer depuis 2009 soit plus de 10 ans ?
Y a rien de méchant mais en fait je commence à me poser des questions sur la raison d'être de ce forum. Et j'en ai marre de me faire souffrir. Perso si demain je me sépare de mon copain ou que je realise que je ne l'aime plus je ne viendrai pas le dire ici par respect pour les gens qui souffrent.
Il faut comprendre que les gens ici ont la phobie de perdre leur moitié d'autant plus si le pb vient d'eux même. Alors raconter qu'en fait on est pas atteint, qu'on se sépare à quoi ça sert ? Que peut-on répondre à ça ?

Bref, je remercie ceux qui on su partager de l'espoir ou des outils comme Mary ou Bostone dernièrement J'envoie toutes mes pensées positives aux personnes qui m'ont touché ici : Eevee, phronesis, Pxu, Laura et tous ceux avec qui j'ai pu échanger. Je vous souhaite du plus profond de mon cœur de connaître la paix et le calme intérieur. Moi je fais le choix d'avancer ailleurs qu'ici parce que je trouve ça insupportable de faire un pas en avant 3 pas en arrière.

Nous pourrions échanger sur nos progrès, sur nos astuces, sur nos découvertes, etc. Mais ça devient sois un excès de défaitisme soit une remise en cause du Toc. Soit une machine à déclencher des crises d'angoisse.
Bostone

Message par Bostone »

Je suis d accord [mention]Anna250[/mention] il faut se tirer vers le haut, c est ma façon de fonctionner, j ai lu plusieurs sujets qui m ont plu donner le bourdon que me motiver, alors courage à tous et positivons😉
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien 😊

Anna je comprends ton ressenti et le fait qu'effectivement les choses négatives n'aident en rien les angoisses.. après je crois que Paul voulait plutôt dire qu'il pensait lui ne pas avoir le toc de couple mais pas que le toc du couple n'existe pas, enfin c'est ce que j'ai compris ^^ je pense qu'il n'a pas cherché à le remettre en question ^^ mais effectivement pour revenir à ton message Paul, je pense qu'il peut être angoissant en période de crise de toc :/

De mon côté malheureusement je n'amène pas spécialement de bonnes nouvelles... Mon moral est toujours en montagne russe mais davantage en bas qu'en haut... Et une multitude de craintes, avec en même temps l'impression d'être totalement différente de vous et de ne pas avoir le toc, ce qui me fait stresser..

En plus j'ai fait la connerie d'aller lire des choses sur internet... N'essayez pas d'y aller c'est encore pire, je ne vous dirais pas ce que j'ai lu par respect pour vous tous mais ça m'a fait vraiment replonger très fort, moi qui gardait tant bien que mal la tête hors de l'eau..

En ce moment mon copain et moi sommes toujours à distance, par choix.. je ne me sens pas encore prête à le voir et lui aussi éprouve un certain stress.. nous préférons attendre un peu.. je pensais que cela soulagerait mes angoisses d'avoir encore un peu de temps pour moi mais au final je suis toujours aussi stressée donc bon... Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le fait de voir mon copain qui me pose problème mais j'ai du mal à savoir quoi... Et c'est aussi ce qui m'angoisse car contrairement à vous qui êtes sûres de vouloir votre copain moi je remets vraiment tout en question, comme si je ne savais même pas moi même ce que je voulais :(

En ce moment je stresse énormément sur un nouveau truc (encore haha) mais j'hésite à en parler ici je ne veux pas trop amplifier vos angoisses :s

C'est super car je vois que certains d'entre vous éprouvent des choses positives donc c'est chouette ;) pour tous les membres du forum je vous souhaite énormément de courage, on va s'en sortir et je reste malgré tout persuadée que nos obsessions ne veulent rien dire du tout, et sont le reflet de quelque chose de plus profond : des peurs, des souvenirs marquants... Notre vécu et notre caractère jouent énormément dessus ne l'oublions pas et chaque toc est différent ;) le tout c'est de rester positif :)

Gros bisous à tous !!
Bostone

Message par Bostone »

[mention]Eevee[/mention] il faut que tu trouves des choses qui te tirent vers le haut sur internet, par exemple : exercice pour toc, vaincre le TOC etc
As tu écouté la méditation que j ai posté, peut être que ça pourra te detendre
Bon courage à toi
Eevee

Message par Eevee »

Bostone : Merci pour ta réponse ! Je vais essayer même si j'ai tendance à fuir et me replier sur moi quand j'ai des problèmes :/ mais je vais écouter ta vidéo je pense parce que j'aime beaucoup ce genre de relaxation !
Merci à toi ! :)
Paul95

Message par Paul95 »

Bonsoir à toutes et tous,

A Anna : je suis désolé de t'avoir fait de la peine. Ce n'était pas mon intention. Ce que je voulais dire, c'est que moi pendant plusieurs moi j'ai cru/je crois parfois encore un peu avoir ce TOC de couple.
Mon objectif n'était pas de faire de la peine ou de te blesser... Ma psy dit que j'ai quasiment tous les symptômes (angoisses, stress, remise en cause perpétuelle de la relation, doute des sentiments, origine d'un trauma important etc) mais que ce n'est pas ce TOC. Par contre je ressens visiblement les mêmes choses négatives. Je me sens donc proche des gens qui ont cette difficulté, et je compatis à toute cette souffrance.

Pour des choses positives / qui aident :

Moi ce qui m'a aidé (je l'avais dit dans un message précédent) c'est la méditation de pleine conscience. J'en fais quasiment tous les jours, et même quand je n'en fais pas, je me surprends à suivre les conseils et faire de la méditation pendant de cours instants (en me promenant par exemple).
Cela aide vraiment à chasser les idées noires, les ruminations, etc. En tout cas pour moi ça marche bien. Christophe André (psychiatre à St Anne) a fait un CD de pleine conscience. Au début c'est dur à suivre, mais en s'accrochant je m'aperçois que ça fait vraiment beaucoup de bien.
Il y a aussi un très beau film, plein d'espoir : "Voyage en pleine conscience" de Titch Nath Hanh (désolé pour l'orthographe, je ne suis pas sûr). Ce film fait beaucoup de bien.
Encore une fois désolé si je m'étais mal fait comprendre dans mon message qui était très maladroit.

Bon courage à toi et à tout le monde, victime de cette saloperie de trouble.
Marytopia

Message par Marytopia »

Hello Guys,

Navrée de ce qu’il se passe ici, mais je comprend. Voir que certains cas sont en fait le contraire du TOC et finisse par rompre avec leur conjoint ca rajoute de la matiere au cerveau du lecteur pour douter de son propre cas. Mais je pense aussi que c’est un mal pour un bien de voir ce genre de témoignage (bien sur hors cas de grosse crise) il faut se dire que dehors il y a des milliards de relation différentes avec des millards de gens qui ont une perception de l’amour différente. Pourtant ce ne devrait pas remettre en question la notre. Ce que je veux dire ici c’est qu’on pourrait ecouter des centaines d’histoire de personne pour qui leur relation n’a pas fonctionné et pour autant il ne faudrait pas qu’on s’identifie a eux. Il faut prendre ca comme un exercice tu te dis « bon cette personne a vecu ca comme ca mais moi c’est pas pareil, j’ai le TOC et je vais m’en sortir » faut pas perdre l´objectif de vue.

Pour ceux qui ont été angoissé a la lecture du post de Paul, gardez bien en tete qu’il a un lourd passé derriere lui et que son témoignage est un peu différent de l’usuel qu’on voit de gens qui souffrent du TOC. Donc n’essayez pas de vous identifier a lui, rassurez vous. L’essentiel ici c’est que tout le monde trouve sa porte de sortie et la sienne n’est pas la votre.

Paul je suis ravie que tu aies trouvé une solution qui te rends serein et t’appaise. Je sais que tu ne voulais pas a mal mais c’est vrai que lorsque quelqu’un vient avec un témoignage qui dit que son histoire est finie ca peut nous faire remettre en question tout notre travail avec le TOC.

C’est important de partager nos victoires mais aussi nos défaites. Mais le plus important est lorsque l’on va mal que l’on TOC beaucoup c’est d’essayer de contrer notre cerveau de le décrédibiliser. Exercez vous a trouver les failles du cheminement de vos pensées vous vérrez ca fait du bien parfois.

J’voulais aussi vous partager quelque chose que ma meilleure amie m’a dite et que j’ai trouver assez drole. Quand j’ai fais ma crise je lui en ai parler pour exterioriser un peu et je lui ai dit que j’en avais marre de mon cerveau elle m’a dit « oui mais si on te l’enleve t’es un crayon de papier et c’est nul d’etre un crayon » et c’est vrai c’est nul. Alors il faut etre patient avec l’unité centrale y’a des jours ou il est bon pour la poubelle mais d’autres ou ca peut etre notre meilleur pote.

Restes forts et surtout n’hesitez pas si ca ne va pas

Mary
Anna250

Message par Anna250 »

Bonjour à tous,

je voulais tout d'abord m'excuser auprès de toi Paul, je sais que tu n'a pas pensé à mal, c'est vraiment le désespoir qui a parlé. J'ai fait l'erreur de m'identifier à toi alors que nos histoires sont différentes, comme l'a fait remarqué Mary. J'ai tout de même peur de ne pas avoir de TOC et de finir par me séparer de mon copain. Malheureusement, je pense que lire certaines histoires ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin. Comme tu le dis ça ressemble beaucoup au toc mais ça n'en est pas un. Alors comment je sais que moi c'est bien un toc et pas du déni ?
Bref c'est très dur à vivre pour moi... Je voudrais seulement être bien avec mon chéri comme avant. Il est tellement bien malgré ses defauts...
Je te remercie pour ton partage au sujet de la méditation de pleine conscience. J'ai commencé à m'y intéresser mais je ne savait pas comment la mettre en pratique, je vais essayer de me procurer ce CD

Merci beaucoup Mary pour tes mots qui sont toujours très justes et pour ton discernement.
A mon sens ils faut que nous, tocqués, apprenions à faire la différence entre le TOC (et les manifestations qui l'accompagnent) et les problèmes de couple. On peut tous être confrontés à des problèmes de couples bien réels qui n'ont rien à voir avec les manifestations du TOC qui lui fonctionne beaucoup avec des "Et si XXX ?" "Est-ce que XXXX ?" "J'ai ressenti, dit ou fait ceci ou celà, est-ce que ca veut dire que XXX ?".

Je sais aussi que j'ai très peu confiance en moi, et que j'ai tendance à rechercher la validation auprès des autres. Pour vous donner un exemple, quand j'apprend quelque chose dans le cadre de mes études ou de mon travail j'ai tendance à demander confirmation que j'ai bien compris auprès de celui qui m'enseigne alors que je sais au fond de moi que j'ai compris. C'est plus fort que moi... Je suis quelqu'un qui pose beaucoup de question parce que j'ai peur de me tromper. Et je suis donc plus facilement dans le doute que la moyenne des gens. Il n'y a donc rien d'étonnant d'être touché par ce TOC. Peut-être vous reconnaîtrez vous dans ce trait de caractère.

Je pense donc que ce trouble nous demande de travailler sur notre confiance en nous et c'est pourquoi la réassurance passé un certain stade est à proscrire. En fait elle nous empêche de trouver en nous la capacité de nous faire confiance. Elle nous rend dépendant du regard des autres et de leur avis, alors qu'en amour personne n'a le droit de parler à notre place. Et comme tu l'as dit Mary il ne faut pas nier cette vérité : chaque jours des couples ce sépare, et parfois parce qu'ils ne s'aiment plus. Pour autant il ne faut pas s'identifier à eux, et rester en contact avec notre intime conviction. C'est tout un travail... Et je ne sais pas si j'y arrive vraiment...

Je pense devoir prendre un peu de distance avec le forum, pour essayer de me recentrer sur moi, et ne pas mélanger mon histoire avec celle des autres. Je vous remercie tous pour votre gentillesse à mon égard et je vous souhaite à tous la paix et la joie :fleur:
Marytopia

Message par Marytopia »

Hello,

Je fais ce message pas vraiment en réponses aux autres parce que ca ne va pas.

J’enchaine les crises d’angoisses avec mon copain, je suis en état d’anxiété constant. Je ne comprend pas.

Je suis tres bien avec lui, il me fait rire, j’aime passer du temps avec, il est adorable, aimant etc... Tout se passe a merveille pourtant j’ai cette sensation que y’a qqch qui va pas.
J’ai peur, peur qu’enfait ca soit un message pour me dire qu’enfait je dois le quitter. J’arrete pas de penser a tous ces gens qui disent « on s’aimait mais j’ai préféré partir » « j’ai préféré me retrouver » mais je n’ai pas envie.
C’est tres bizarre parce que je retrouve mon copain di début ses défauts ne me dérange plus je le trouve toujorus a mon gout. Mais pourtant mon cerveau me fait penser toutes ces choses. J’ai une boule a l’éstomac tout le temps.

J’ai l’impression que si je le quitte le TOC s’en ira et je me rendrais compte qu’enfait je n’etait pas bien dans ma relation. J’ai peur je suis tres mal j’ai repris mon Zoloft mais il a du mal a faire effet ca va prendre 2 semaines avant que je sente une difference.

Je suis désolé la fille aux paroles sages elle a le cerveau un peu cassé là

Mary
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Calme toi c'est normal. Moi aussi ça va moins bien. Mais tu cherches à arranger les choses. Tu es sur la bonne voie.
Ton cerveau, ton corps ont associé ton copain comme un élément nocif et dangereux (par les crises d'angoisse). Ne cherche pas la réassurance. C'est comme qui dirait le meilleur moyen de donner de l'eau à ton moulin. Tu l'aimes et tu le sais. C'est juste que là maintenant tu n'as pas les émotionnels et chimiques qui sont associés à cet amour. Pourtant tu l'aimes j'en suis persuadé. Fait quelque chose, prend le temps de te retrouver si tu veux. Va faire quelque chose pour toi et inscrit toi dedans à 4000%.
Va jouer à Animal Crossing. Moi y jouer me du bien 😋

Pour les autres désolé de ne pas répondre. Les messages sont longs et je ne veux pas enfoncer un quelconque couteau dans ma plaie vu que ça va un poil moins bien. Je vous invite en revanche à vous obliger à vous bouger et à vous faire du bien. Jouez, prenez un bon bain chaud avec plein de mousse, rematter vous ce film que vous adorez ou regardez celui dont on vous a parlé pendant des mois, appelez ou allez voir un proche. Comme vos phases de bien être et d'amour ont du mal à s'installer dîtes vous que vous ne pouvez pas être mal de manière constante. L'être humain est capable de surmonter les plus grandes difficultés. Restez positifs. Vraiment. Vous avez le droit de ne pas être bien mais vous avez le choix lorsqu'il s'agit de faire grandir votre malaise. Ne devenez pas une larve qui se morfond.

Des bisous 😘
Marytopia

Message par Marytopia »

Merci ca me fait bcp de bien. Je dois apprendre a me calmer et a éviter de partir dans des délires que me font former des hypotheses farfelues.

Merci bcp en tout cas

Mary
Répondre