Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Morganebl

Message par Morganebl »

Salut Anna, pas de médicaments pour ma part et oui c'est exactement ce genre de questionnements que je subis. Alternés avec d'autres.
J'ai aussi remarqué que quand je commence à m'endormir et que je suis en demi sommeil je panique... ça vous le fait parfois ?
Ça fait du bien de pouvoir échanger et lire tout ce que vous vivez et avez vécu, je vais tenter d'apporter du positif moi aussi aux discussions :)
Anna250

Message par Anna250 »

On va dire que j'arrive à me questionner potentiellement angoisser même pendant mes rêves. Donc oui je pense que c'est à peu près la même chose que toi !

Moi aussi mes questions alternent par thème. Généralement un thème m'occupe plusieurs jours puis ensuite je passe à un autre histoire de me torturer du mieux possible 😂

En gros les thèmes de mes angoisses sont les suivants :
- l'avenir
- son physique (même s'il est beau garçon je fixe sur des détails : sa barbe, ses cheveux, etc)
- l'intensité de mes sentiments que je trouve trop faible
- j'ai eu aussi peur de tomber amoureuse d'un autre
- parfois c'est son attitude (il est trop gentil, trop puéril, trop sensible : alors qu'on est pareille la dessus !)
- la sexualité aussi me fait beaucoup tocquer car ma libido a beaucoup chuté.
- le fait d' être potentiellement plus heureuse célibataire. De ne pas savoir être heureuse en couplé.
- la peur qu'il ne me manque pas
- la peur de me lasser, qu'il n'y ai plus d'alchimie entre nous
- les cauchemars que je peut faire des fois ou je suis avec un autre homme (très dur à vivre pour moi)

Etcetera... J'en ai peut être eu d'autre mais je pense qu'on a fait quand même bien fait le tour. Et je pense que c'est les thèmes qui sont assez typique du Toc !

Et paradoxalement j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon copain. Ce matin il est parti bosser je l'ai appelé plusieurs fois pour savoir quand est ce qu'il revenait. La il fait une sieste ça fait trois fois que je viens le réveiller pour lui dire que je l'aime, lui faire des bisous. Ça n'a vraiment ni queue ni tête !
Je sais pas si ça vous le fait aussi. Pourtant je me sens très froide des fois quand je suis avec lui. Mais dans les faits je n'arrive pas à me défaire d elui. Je veux tellement pas qu'il souffre a cause de moi, je veux tellement lui prouver qu'il reste encore de l'amour en moi...

Bref je veux vraiment m'en sortir parce que je souffre au quotidien et que je ne veux pas le perdre. C'est pour ça que des fois je songe au médicaments...
Eevee

Message par Eevee »

Morgane c'est vrai que je constate qu'on a quasiment la même situation ! À vrai dire d'un côté oui on a envie de voyager ensemble parce que ça me tenterait énormément aussi mais pareil je me dis que j'en ai pas envie pour de vrai, que je me voile la face, que je me rattache à quelque chose qui est déjà fini.. c'est très dur :(

Anna pour répondre à ta question j'ai vu une psy quelques temps mais j'ai arrêté de consulter.. ce qui n'est pas très malin je l'avoue mais j'ai raté trop de rendez vous par peur de parler de ce qui n'allait pas... Après il est possible que je consulte de nouveau un jour ^^ comme toi j'hésite à prendre des médicaments mais tout mon entourage étant totalement contre, je n'ose pas trop le faire et encore moins dans leur dos...

C'est bête à dire mais je me compare énormément à vous en me disant "ça se voit tellement qu'elles aiment leur copain", au fond de moi j'ai l'impression de mentir et c'est horrible :(
Morganebl

Message par Morganebl »

Oui un peu pareil Anna, j'attendais son appel de ce soir pour savoir comment s'était passée sa première journée de boulot. Je me sens un peu plus calme quand il est la .
Moi j'angoisse pas mal sur l'avenir
- est ce qu'on est positifs l'un pour l'autre
- j'ai l'impression d'avoir peur du "sérieux"
- peur que je soie en fait lassée de lui
- est ce que j'ai pas perdu mon temps avec
- est ce que je l'aime
Et d'autres, ça dépend des moments.
Et je le regarde en me demandant si je le trouve beau, des fois je trouve que son visage me fait bizarre et c'est super dur. Pareil j'ai l'impression de me rattacher à un truc qui serait fini alors qu'il ne tiens qu'à moi de faire que ça marche finalement...
Ne t'inquiète pas [mention]Eevee[/mention] j'ai cette impression aussi quand je vous lis, que je me mens à moi même et que je ne l'aime pas mais je pense que c'est normal ! En plus en ce moment je suis moins angoissée j'ai des moments où j'arrive à y penser moins qu'au début donc forcément je me dis que c'est réel, vu qu'en plus je suis moins aux anges quand on est ensemble ... Pour autant je fais en sorte qu'on passe de bon moments et lui aussi donc mon état à son contact s'est amélioré même si je sens que les pensées sont toujours quelque part même quand il est la.
Morganebl

Message par Morganebl »

[mention]Anna250[/mention] C'est fou comme je relis tes angoisses et au final j'en reconnais plein des miennes aussi ! Des pensées intrusives qui viennent autour de pas mal des sujets que tu évoques et qui peuvent m'amener si je ne maîtrise pas, à me dire que je ne l'aime plus et que je dois le quitter ! Bien sûr quand je maîtrise je n'en arrive pas à la et ça fait un petit moment que je tente tout pour éviter de penser à l'idée de rupture et de desamour. Mais les pensées de base restent, j'essaie juste d'éviter quelles mènent à des angoisses trop grandes, surtout que je la ressent moins en ce moment donc je me sens encore plus mal. J'essaie de décrypter un peu les schémas de pensée qui reviennent pour les court circuiter.
[mention]Eevee[/mention] si au fond tu as un peu envie de voyager avec, garde toi cette possibilité, ça serait une super occasion, surtout si le TOC reste présent un moment il ne faut pas t'empêcher de faire des choses enrichissantes, encore plus avec quelqu'un d'important pour toi, même si tu as l'impression de ne plus aimer ! Pour ce qui est du psy si tu as les moyens, ça peut être vraiment super. J'hésitais à y aller à la base mais avoir commencé les rdv m'à permis de la contacter rapidement quand le Toc est arrivé, ça m'a beaucoup aidée. Plus que je l'aurai pensé. J'avais peur qu'elle me dise de quitter mon copain, j'avais peur que ça soit ce que j'avais envie d'entendre, et juste besoin d'aide pour le faire. J'étais en détresse totale et finalement rien de tout ça. J'ai pu recommencer à voir mon copain normalement, avoir des discussions normales centrées sur autre chose, le regarder sans me dire "il faut que je le quitte" chaque fois. Ça a été vraiment une bonne chose et j'attends avec impatience le prochain rdv. J'ai envie d'aller mieux donc pour le moment je vis ma relation au jour le jour, je prévois quand même un truc pour dans 2 semaines, mais le reste viendra tout seul. Du coup même si tu as arrêté un moment (je n'ai pas suivi tous ses conseils non plus et j'ai arrêté pendant 1 mois et demie) tu peux toujours reprendre et tenter de te faire suivre un peu plus régulièrement. J'ai décidé de passer à 1 rdv semaine maintenant 😊
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Coucou les filles

Je vois que ce n'est pas facile pour vous.

Honnêtement, moi ça va même si je viens de discuter du sujet "Sexualité" avec mon chéri et ça m'ennuie car je n'ai jamais envie. :/

Même si ça va mieux, je ne fais pas d'angoisse, je me demande à nouveau si j'ai vraiment ce toc car mon cher m'a demandé et si je te disais là que je te quittais, tu te sentirais comment ? Il m'a dit ça car j'essaie de comprendre pourquoi je n'ai pas envie :( et du coup, j'ai dis peut être que tu es qu'un ami, mais en même temps je sais que non car de ce que j'ai lu, ça ne serait pas pareil. Je ne voudrais pas être avec lui, le toucher. Ça m'a rendu triste mais pas à souffrir même si j'avoue qu' en écrivant que ce ne serait qu'un ami (ça m'a fait mal). L'aspect sexuel de notre couple revient très souvent dans mon esprit et parfois même souvent c'est ce qui déclenche mes doutes sur mes sentiments !

Je vois ma psy Vendredi, en visio, je lui parlerais de ça. J'ai pas envie de me rendre compte que ce n'est qu'un ami. Je l'aime et il compte énormément pour moi. Mais en même temps je n'ai pas cette peur de me perdre et ça m'ennuie après ma mère m'a dit que c'est parce que je sais que c'est le bon. Je sais que c'est lui que je veux et personne d'autres. Mais j'aimerais le désiré. Après je désir personne d'autres c'est déjà ça.

Voili voilou.

Bon courage à vous les filles. Bisous
Math88

Message par Math88 »

Bonjour à toutes,

Première fois que je vais m’exprimer ici, cela fait quelques jours que je suis vos posts. Et je vais donc parler de mon cas

Ça a commencé dans mon cas par des gros doutes sur mes sentiments, avec de fortes angoisses et état dépressif... J’ai consulté 3 psys avant d’enfin trouver celui qui m’a posé le diagnostic du ROCD et avec qui je vais entamer la TCC. En complément mon médecin vient de me prescrire seroplex 5mg, en espérant que ça aide.
En ce moment, les angoisses se portent sur:
- l’avenir avec mon chéri
- est-ce qu’il est fait pour moi
- Est ce qu’au fond je me mens pas et je l’aime vraiment plus
- Est que finalement je veux pas le quitter

Alors que je sais que tout ça est sans fondement, que c’est lui que je veux et pas un autre. Surtout qu’il est merveilleux avec moi. Et je me sens coupable de penser ça, de me sentir vide aussi. J’ai pas l’impression d’être moi-même, et je veux juste retrouver le bonheur et mon état d’esprit d’avant tout ça. Vos messages pour certaines me donnent l’espoir de m’en sortir 🙏
Anna250

Message par Anna250 »

Malheureusement bienvenue à toi [mention]Math88[/mention] 👋
Effectivement nos angoisses se caractérisent de la même façon !
On dit tous à peu près la même chose même si dans les détails ça varie selon chacun(e).
Tu as commencé le Seroplex ?

[mention]Eevee[/mention] tu es comme nous toutes ! Tu vis les mêmes angoisses que nous. Crois moi aussi des fois je me dis que ça se finira mal. Que ce Toc cache autre chose. Et toutes ces bêtises qu'on se raconte. Ne crois pas que tu es seule 😘
Math88

Message par Math88 »

[mention]Anna250[/mention] Merci... Oui j’ai commencé hier matin du coup, mais comme m’a dit mon médecin il fait au minimum 15j avant de voir les effets. Elle m’a du coup donné de l’oxazepam (seresta) comme anxiolytique le temps que Seroplex fasse effet. J’aime autant me passer de l’anxiolytique mais en cas de grosse grosse angoisse ça aide bien quand même.
Oui c’est ce que je constate, que pour beaucoup les angoisses sont les mêmes. Parfois c’est même juste une sensation de mal être ou d’angoisse quand mon chéri est là, sans pensée présentes mais sûrement la conséquence de trop de pensée avant. C’est douloureux de ressentir ça en présence de quelqu’un qu’on aime de tout son cœur...

Courage à nous tous avec ce maudit TOC 😔
Morganebl

Message par Morganebl »

Aujourd'hui j'angoisse moins (et globalement ces derniers temps) et j'en suis arrivée à me demander "est ce que je suis pas mieux seule qu'en sa présence".
C'est un peu sans fin parce-qu il y a forcément des moments où j'ai envie d'être seule et où je me sens mieux seule et en ce moment il est l'objet de mon TOC donc normal que j'ai parfois du mal étre à ses côtés, meme sI globalement je me sens bien avec. Je me dis "et si j'allais mieux depuis quelques jours parce-que je sais que je ne vais pas le voir d'ici vendredi ??" ..."et si je ne ressentais rien en le voyant, ou des choses negatives" Et bien sûr "et si ma relation est basée sur un TOC depuis longtemps, est ce que c'est vraiment de l'amour ?"
Et comme je suis moins angoissée j'accorde du crédit à tout ça mais je suppose que c'est bel et bien ce fichu TOC... comme je me bat et que je ne veux rien lâcher j'ai l'impression d'aller mieux et je me dis que si j'arrive à me sentir mieux par moment ce n'est pas un TOC x)
[mention]Math88[/mention] Bienvenue ! Cest super si tu as un diagnostique de ROCD, ca doit aider enormement. Tu as senti du mieux une fois que le diagnostique à été posé ?
Tu espères quels effets avec les médicaments ?

Est ce que vous avez des moment dans la journée ou vous êtes moins dans les pensées, ou vous vous sentez mieux, ou vous sentez un peu mieux ce qui est vrai et faux?

Et me voilà en train de me dire "et si il ne m'intéresse juste plus?"....
Math88

Message par Math88 »

[mention]Morganebl[/mention] Ah ce maudit toc qui fait douter de tout, parfois même de l’avoir 🙄
Oui pour ma part soulagée de pas être folle dans un sens, et d’avoir enfin le bon diagnostic après 2 psys qui ont pas cherché plus loin que la déprime. J’espère diminuer mes angoisses qui masquent tout ce qui peut être positif en fait, et surtout que ça me permette de retrouver une bonne qualité de sommeil pour éviter d’angoisser encore plus, enfin casser le cercle vicieux angoisse-sommeil

Oui des moments où ça va mieux et où je me rends compte que je l’aime vraiment et que c’est juste le toc qui parle. Mais avec toujours l’angoisse que le toc se ramène derrière...
On a toutes ces pensées qui nous angoisse justement parce qu’on tient à l’autre et à la relation c’est ça qu’il faut se dire. Et aussi que quand la passion est passée, on fait le choix de construire quelque chose basé sur un amour plus tendre, moins « puissant » qu’en phase passion au niveau du ressenti, mais toujours bien présent
Morganebl

Message par Morganebl »

Oui tout à fait c'est ce que je me dis aussi, l'amour ça n'est pas linéaire. Mais j'avoue que je me sens un peu comme toi en ce moment, plus tranquille mais en même temps avec l'angoisse que ça revienne autant qu'avant et toujours des pensées qui viennent me parasiter 5 minutes après que je me soie rendue compte que je l'aime et que je veux être avec lui. Mais j'ai ces moments de lucidité parfois et c'est déjà bien ! Je pense que je dois travailler sur ma peur de l'abandon .
Combien de séances de psy as tu deja eues avec celui qui t'as diagnostiquée ?
Morganebl

Message par Morganebl »

Tu parles du cercle vicieux angoisse-sommeil, ça se manifeste comment pour toi ?
Pendant un moment je me réveillais toutes les heures à partir de 4h du matin, maintenant ça va mieux mais je sais que j'angoisse au moment où j'entre en sommeil le soir juste quand je commence à m'endormir. Ce matin je me suis rendue compte qu'il ne m'a pas semble angoisser hier soir donc j'ai.... commencé à angoisser 😂
C'est vraiment fatiguant au quotidien aussi j'ai l'impression de lutter physiquement contre les pensées et mon propre cerveau.
Math88

Message par Math88 »

[mention]Morganebl[/mention] Pour l’instant juste la séance de pose du diagnostic mais j’essaie d’avancer de mon côté aussi même si pas simple. Et toi ?
L’important c’est qu’on ai ces courts instants de lucidité, ça veut dire qu’on va s’en sortir

Pour moi c’est soit difficile de m’endormir soit réveil plusieurs dans la nuit et une fois 6h30/7h plus moyen de dormir tellement je suis anxieuse. Mais oui des fois ça me fait pareil je me réveille sans angoisse dans la nuit et du coup j’angoisse de pas angoissée. C’est une lutte perpétuelle contre soi comme tu dis ! 🤦‍♀️
Morganebl

Message par Morganebl »

Une séance pareil pour moi et diagnostique de toc mais pas spécifiquement ROCD J'essaie pareil d'avancer de mon côté, et au niveau sommeil c'est sensiblement les mêmes soucis que toi. Le pire c'est quand j'ai l'impression d'être bien et que je pense à lui, et que j'ai l'impression que je ne veux plus qu'il soit dans ma vie. Pourtant juste avant je me disais tout l'inverse. Je ne sais même pas quoi croire dans tout ça.
Tu vis avec ton chéri ?
Math88

Message par Math88 »

Oui je vis avec lui. Je sais au fond de moi que je l’aime très fort, et que je veux avancer avec lui. Pourtant pareil mon cerveau veut parfois me pousser à fuir en fait, comme si ça n’allait pas ou que je ne l’aimais plus... Je pense qu’il anticipe une souffrance qui n’aura pas lieu, la peur de le perdre aussi. Parce que contrairement à d’autres quand je le regarde je me dis qu’il est magnifique et que j’ai énormément de chance de l’avoir. Et du coup je me sens coupable d’angoisser autant 🤦‍♀️
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour a tous !

J’espere que vous allez bien.
Moi ca va bien en ce moment, j’ai compris une chose: Pour se débarasser du TOC il faut se focaliser sur soi meme, parce que le probleme c’est pas la relation. Alors je fais des projets qui me permettent de ne pas m’ennuyer et du coup de ne pas trop penser. J’ai des pensées intrusives et j’ai un peu d’anxiété par moments mais j’essaye au max de passer vite a autre chose et de dévier mon esprit sur autre chose.

Comme cela a ete dit dans les posts auparavant, des qu’on a repondu a une crainte de notre TOC une autre emmerge, donc il vaut mieux essayer de détourner son attention et accepter de ne pas savoir (c’est tres dur).

Ce qui me fait beaucoup de bien c’est une rubrique disponible sur le instagram de AWAKEN INTO LOVE, en story highlight il y a les témoignages de rémission et c’est tout ce dont j’ai besoin. Parce que ca n’apporte pas de réponse a mes questions mais ca me permet de comprendre que ca finira par s’en aller. Et que c’est l’objectif que je me fixe.

Moi aussi j’ai pensé etre mieux sans mon copain, j’ai été agacée par des choses futiles qu’il faisait, j’ai eu l’impression de ne plus rien ressentir mais finalement ca fait parti du TOC. Il est important de vous focaliser sur vous et trouvez des choses que vous aimez, pour avoir des objectifs et des buts. Ca peu paraitre etrange mais je vous promet que lorsqu’on a la tete prise par autre chose on y voit plus clair et on profite plus avec notre partenaire.

Je reviens vraiment d’une periode sombre en témoigne mes anciens posts et je veux vraiment continuer a vous certifier que le TOC passe, il faut juste etre patient avec soi meme et ne pas se jetter la pierre.

Passez une bonne soirée et bon courage a tous

Mary
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à toutes.. excusez moi, encore une fois je vais parler de moi sans vous répondre.. ce n'est pas dans mes habitudes d'ignorer les messages mais je n'ai pas la force d'aider :(

Comme vous le saviez mon copain avait prit la décision de rester là bas pour chercher du travail avant de me rejoindre... Il se trouve qu'il ne se sent pas prêt à vivre avec moi, il vient de me dire qu'il avait besoin d'avoir son chez soi. J'ai eu la sensation d'une massue qui me tombe dessus, et tout un tas d'angoisses qui en découlent... J'ai notamment peur du fait que j'angoisse juste à cause du regard de ma mère, car je sais qu'elle critiquera mon copain lorsqu'elle le saura... Ducoup j'angoisse, je me dis "mais en fait tu t'en fous qu'il ne veuille plus être avec toi, tout ce qui t'inquiète c'est le regard de ta famille", ducoup j'arrive même pas à me dire que je l'aime ou que je tiens à lui...

Je suis désolée c'est vraiment pas positif.. j'angoisse de me dire que je suis sans doute même pas réellement amoureuse mais juste effrayée du regard de ma famille ou juste parce que je suis hypersensible, et donc que ça me touche forcément mais pas parce que je l'aime....
Morganebl

Message par Morganebl »

C'est super si tu sais ça ! Ça doit aider à avancer. Je te rétrouve sur le fait que j'ai énormément de chances de l'avoir :) c'est vrai que c'est pas simple ça remet vite tout en question. J'appréhende vachement son retour j'ai peur de le voir et de me dire "ah non c'est pas la peine de continuer" ... Mais je sais que si je m'inquiète ça s'auto nourrit probablement.
Morganebl

Message par Morganebl »

Salut [mention]Eevee[/mention] , c'est pas grave si tu te sens pas très bien et puis c'est normal, vu que c'est une décision importante. Dis toi surtout que ça te touche, et si ça te touche c'est déjà ça peu importe la raison.
Tu es obligée de le dire à ta mère ?
Je ne pense pas que tu t'en fous vu que ce tu disais l'autre fois sur votre situation. Ton cerveau a sûrement trouvé des raisons pour te dire "ça te touche ? Alors on va dire que c'est pour autre chose, et que tu t'en fous au fond"
Répondre