Sondage : Homme ou femme ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Etes vous ?

une femme?
341
60%
un homme?
225
40%

Nombre total de votes : 566

Delacrois

Message par Delacrois »

Bonjour,

Au dernière nouvelle, je suis un homme. Pas des plus magnifique, loin de la, peut-être même, très loin de la, mais un homme quand même.
charlemagne93

Message par charlemagne93 »

Homme
Nadine1

Message par Nadine1 »

impressionnant le nombre de femmes....
alexdusud

Message par alexdusud »

je suis un homme; beaucoup de femmes en effet ici mais la dépression, l'anxiété toucherait un pourcentage plus important de femmes j'ai cru lire qqpart :timide:
Asylum

Message par Asylum »

Une femme !
Nadine1

Message par Nadine1 »

je suis une femme (toujours), comment faire pour créer un sondage ?
boîte

Message par boîte »

@Nadine1 quand tu crées un nouveau sujet, en bas là où il y a les fichiers joints il y a un onglet 'Ajouter un sondage'
Nadine1

Message par Nadine1 »

merci Boîte !
No one

Message par No one »

Forte disproportion de femmes sur le forum, donc de personnes en dépression.

Pourtant, dans le monde du handicap psychique encadré que j'ai connu (par exemple dans les foyers de vie) c'est l'inverse : très forte proportion d'hommes. Avec une disparité bien plus grande encore. Bien sûr la dépression n'est pas toujours corrélée au handicap psychique évidemment, mais il y a néanmoins des ponts entre les deux mondes, et la dépression touche énormément les personnes handicapées psychiques.

Peut-être que les femmes sont plus touchées, mais arrivent mieux à la combattre aussi, du moins à rester dans une vie « normale ».

Enfin ce n'est qu'une hypothèse, je pense à voix haute comme qui dirait.

En tout cas je suis un homme, pour répondre à la question. Pour le meilleur et pour le pire. :rooleye:
datura

Message par datura »

je ressorts ce sondage car contrairement a d'autres, je suis étonnée du nombre d'hommes sur ce forum. souvent l'éducation des hommes ne leur permets pas de s'exprimer sur des sujets sensibles et surtout sur la dépression, sujet souvent tabou pour tous.
heureuse que les choses changent, mais pas pour être dépressif :sad:
PS: en même temps ce forum est tellement accueillant !!!
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Datura. Oui, c'est sûr que les hommes s'expriment moins que les femmes mais aussi il y a le double de femmes qui souffrent de dépression.
Voici ce que révèle l' enquête de ComPaRe, un organisme de recherche (je participe à leur enquête sur la dépression):
https://compare.aphp.fr/2023/12/19/actu-science1/
à bientôt
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

Avec la répartition des suicides féminins et masculins, il y a aussi de quoi mettre la puce à l'oreille sur l'excès de silence masculin.
clémentine

Message par clémentine »

Rorscharrr a écrit : samedi 26 octobre 2024 22:37
Avec la répartition des suicides féminins et masculins, il y a aussi de quoi mettre la puce à l'oreille sur l'excès de silence masculin.
Bonjour Rorscharr, je n'ai pas compris, ???? Bon dimanche
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

Quand on sait que les trois quarts des suicides sont masculins, on peut se réjouir que les hommes survivants expriment davantage leur détresse que ce que leur éducation ne les y prédispose.
clémentine

Message par clémentine »

Oui, et je comprends mieux l'avant dernier commentaire.
Les 3/4 des hommes font des suicides "réussis"( c'est ainsi qu'on le dit) et ils en parlent moins avant pour la plupart (éducation familiale), ils passent à l'acte. Ce qui explique pour moi le manque de prévention des hommes d'une manière générale et qui n'aide pas. Il faut changer les mentalités dès l'enfance chez les garçons comme "souffrir en silence", "un homme ne doit pas pleurer" etc et donc rompre le silence.

Je ne sais pas si les hommes faisant une TS parlent plus une fois le passage à l'acte accompli, je doute et encore ça me parait plus compliqué que ça.
La dépression n'est pas toujours associé au suicide.
et je parlais du forum dépression au départ, il y a le double de femmes qui souffrent de dépression, cela nous éloigne. bon dimanche
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

Il me semble que c'est un sujet très sensible...
On peut aussi prendre d'autres choses en compte... Par exemple, en précisant que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être diagnostiquées dépressives, sûrement en partie à cause de l'autre fait que moins d'hommes consultent des psys quand ils vont mal.
clémentine a écrit : dimanche 27 octobre 2024 14:24
suicides "réussis" (c'est ainsi qu'on le dit)
Euuuh, qui dit ça ? C'est horrible comme idée ! En quoi, par exemple, entre un suicide par arme à feu et un suicide par pendaison, l'un des deux serait plus réussi ou raté que l'autre ?
Tu voulais peut-être plutôt parler de tentatives de suicide "réussies" (avec toujours de grosses guillemets) ?
La dépression n'est pas toujours associée au suicide.
Certes mais je pense qu'on peut difficilement nier que le suicide, lui, soit quasiment toujours associé à de la détresse psychologique.
et je parlais du forum dépression au départ
Hum, juste comme ça, si tu veux dire par là qu'on ne doit parler que de dépression sur le "forum dépression", je ferais aussi bien de plier bagage, moi qui, comme dit sur mon salon, "n'ai aucun diagnostic officiel, a fortiori de dépression", et "tends à préférer" pour mon cas "des termes moins psychiatrisants, "auto-abandon" par exemple".
clémentine

Message par clémentine »

@Rorscharrr j'arrête là
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

Ça veut dire quoi ???
clémentine

Message par clémentine »

Rorscharrr a écrit : dimanche 27 octobre 2024 15:43
Il me semble que c'est un sujet très sensible...
On peut aussi prendre d'autres choses en compte... Par exemple, en précisant que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être diagnostiquées dépressives, sûrement en partie à cause de l'autre fait que moins d'hommes consultent des psys quand ils vont mal.
clémentine a écrit : dimanche 27 octobre 2024 14:24
suicides "réussis" (c'est ainsi qu'on le dit)
Euuuh, qui dit ça ? C'est horrible comme idée ! En quoi, par exemple, entre un suicide par arme à feu et un suicide par pendaison, l'un des deux serait plus réussi ou raté que l'autre ?
Tu voulais peut-être plutôt parler de tentatives de suicide "réussies" (avec toujours de grosses guillemets) ?
La dépression n'est pas toujours associée au suicide.
Certes mais je pense qu'on peut difficilement nier que le suicide, lui, soit quasiment toujours associé à de la détresse psychologique
et je parlais du forum dépression au départ
Hum, juste comme ça, si tu veux dire par là qu'on ne doit parler que de dépression sur le "forum dépression", je ferais aussi bien de plier bagage, moi qui, comme dit sur mon salon, "n'ai aucun diagnostic officiel, a fortiori de dépression", et "tends à préférer" pour mon cas "des termes moins psychiatrisants, "auto-abandon" par exemple".
clémentine a écrit : dimanche 27 octobre 2024 16:15
@Rorscharrr j'arrête là
Rorscharrr a écrit : dimanche 27 octobre 2024 16:17
Ça veut dire quoi ???
Bonjour,
Hier soir, je voulais dire que j'arrêtais là notre discussion. Et j'avais marqué lu à tous les messages, je n'ai pas vu ta question,
le sujet est en bas de la page.
Ce n'est pas la peine de répondre, merci. Bonne journée
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

La NSDUG aux USA est arrivée aux mêmes résultats, qui proviennent d'un organisme gouvernemental, la SAMHSA, une branche de la HHS.

La maladie dépressive touche :

- 62.5 % de femmes ;
- 37.5 % d'hommes.

Ce sont les résultats des 21 millions d'Américains de plus de 18 ans atteints de dépression recensés dans ce pays.

Source : https://www.nimh.nih.gov/health/statist ... depression

Cependant, il est possible que cette différence soit en partie due au fait que les femmes consultent plus souvent pour obtenir des soins.

Il est quand même important de souligner que la dépression touche tout le monde, peu importe le genre, et qu'aucun cas ne doit être minimisé.
Répondre