Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @vibou , :jap:
Tu me le passes quand tu auras fini ? :rire1:
Les éditions Odile Jacob ne publient pas n'importe qui. J'aime bien, c'est sérieux.
J'ai lu des extraits ça ne me dit rien.
Le livre parle de ceux qui on fait de la recherche dans les années 2000 comme Antoine Lutz ou Davidson ou il y a eu des recherches plus récentes ?
Tu médites encore ? Je croyais que c'était bof bof pour toi.
Je suis sortie de la déprime, ça va. Mais les élections me secouent, mais pour ma psy aussi. :zenzen:
vibou

Message par vibou »

Bonsoir @clémentine

Je n'ai pas encore commencé la lecture et j'ai encore un ou deux livres achetés à lire avant...

C'est super d'être sortie de la déprime et de continuer avec ta psy !
Quant à moi je continuer à "méditer" 5/6 mn le matin et le soir.
Tu en est où avec la méditation ?
Modifié en dernier par vibou le mercredi 03 juillet 2024 19:54, modifié 1 fois.
clémentine

Message par clémentine »

Je pratique la méditation sans objet 30 mn 6 jours/7 sans guide et, quand je peux, je fais de la méditation de l'amour bienveillant guidée.
Je n'ai plus d'expérience spirituelle hélas mais un sentiment de bien être assez souvent tous les jours, moins d'anxiété. Je reste avec l'esprit du débutant, toujours l'impression de ne pas savoir méditer, de ne pas en faire assez en dehors du temps dédié à la méditation.
vibou

Message par vibou »

Je me contenterai pour ma part du sentiment de bien être !
clémentine

Message par clémentine »

Je suis perfectionniste. J'ai toujours mes défauts. Il faut garder l'esprit du débutant.
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : mercredi 03 juillet 2024 18:58
Bonjour @vibou , :jap:
Tu me le passes quand tu auras fini ? :rire1:
Les éditions Odile Jacob ne publient pas n'importe qui. J'aime bien, c'est sérieux.
J'ai lu des extraits ça ne me dit rien.
Le livre parle de ceux qui on fait de la recherche dans les années 2000 comme Antoine Lutz ou Davidson ou il y a eu des recherches plus récentes ?
Tu médites encore ? Je croyais que c'était bof bof pour toi.
Je suis sortie de la déprime, ça va. Mais les élections me secouent, mais pour ma psy aussi. :zenzen:
:bye: Clémentine
J'ai terminé la lecture du livre... en sautant quelques pages. Je n'ai rien appris que je ne connaissais déjà mais le livre m'a convaincu des "bienfaits" pour le cerveau des diverses pratiques meditatives et me motive de continuer.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @vibou

Ah, merci pour le retour. Mon humeur est à géométrie variable aujourd'hui selon ce que j'écris à ma psy.

Si ça te stimule à méditer, c'est déjà ça. Les bienfaits, voui, ça me motive aussi de relire.

J'ai plus besoin d'enrichir ma pratique quant à moi, je crois qu'on a fait le tour tous les 2 des bouquins. J'ai vu qu'il y avait une thérapie (sur le web)pour les gens qui ont un problème attentionnel.

Moi c'est pratiquer avec des méditations guidées et, en même temps, j'approfondis ma pratique avec:
il y a toujours quelque chose dont je n'ai pas pris conscience, ça fait tellement longtemps que
Kabat Zinn, sa traductrice et celui qui parlait font de la méditation que j'ai plein de choses à apprendre.

Je suis inscrite et abonnée à la page facebook de Prezens (crée par Ilios Kotsou et les parrains: Matthieu Ricard et Christophe André),
il y a une méditation en live tous les jours dessus, par des méditants laïcs,
je pratique quelquefois en replay avec eux, en plus de ma 1/2 heure. ça permet de me sentir moins seule et de connaitre autre chose. Ce sont des méditations assez cool avec quelquefois un thème.

Je possède également l'application Prezens sur mon smartphone, gratuite car
j'ai une petite retraite (je n'ai pas travaillé suffisamment de trimestres).
Je m'en sers surtout pour le minuteur, mais il y a plein de méditations à choisir,
souvent courtes.
Il y a aussi des thèmes thérapeutiques à visée mentale.

:zenzen:
vibou

Message par vibou »

Je viens de télécharger Prezens.
:smile:
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @vibou

Suite à ce que ma psy avait dit au niveau du ménage qui me répugnait, que ça irait mieux avec la méditation :

Vu que ça dure, elle m'a dit hier que c'était une phobie du ménage.

Elle est prête à me faire une prescription pour avoir une aide ménagère, je dois aller au CCAS, dit-elle pour voir combien ça peut me coûter.
J'ai regardé sur le net, c'est plutôt à la MDPH qu'il faut déposer la demande.
J'attends d'avoir fini mon crédit en décembre, crédit de 200€, j'aurais plus les moyens car c'est juste juste.

Bon, la méditation a ses limites mais globalement, ça va nettement mieux au niveau anxiété et bien être général. Et puis j'ai le sentiment d'avancer.

vibou

Message par vibou »

Bonjour :smile:
Je n'ai pas le sentiment d'avancer mais je continue un peu la méditation. Quand au ménage je fais juste le nécessaire !
vibou

Message par vibou »

9 novembre 2022. Réduction du stress basée sur la pleine conscience vs escitalopram pour le traitement des adultes souffrant de troubles anxieux

Traduction google :
https://jamanetwork-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Conclusions :
Dans cet essai, il a été démontré qu'un MBSR était une option de traitement bien tolérée avec une efficacité comparable à un médicament de première intention pour les patients souffrant de troubles anxieux. Les schémas de pensée habituels problématiques caractérisent les troubles anxieux, et l’entraînement à la pleine conscience concentre spécifiquement l’esprit sur le moment présent ; ainsi, les individus s’entraînent à voir les pensées et les sensations comme de simples phénomènes mentaux transitoires et pas nécessairement comme des reflets précis de la réalité. 23 Ce processus de réévaluation améliore la régulation des émotions et les individus deviennent moins réactifs aux pensées et aux sensations. 24 De plus, la pleine conscience est pratiquée dans une attitude d’acceptation et de non-jugement, qui, avec le temps, semble accroître l’acceptation de soi et l’auto-compassion. 25

Il convient de noter que le MBSR dans cet essai a été dispensé en personne, avec des professeurs de méditation qualifiés disponibles chaque semaine pour répondre aux questions et guider les pratiques, limitant toute extrapolation à l'appui des applications ou des programmes de pleine conscience diffusés sur Internet. Les études futures devraient évaluer l'efficacité clinique de la prestation virtuelle du MBSR, d'autres MBI et des applications de pleine conscience.

Bien que la réplication dans différents contextes soit justifiée, les conclusions de cette étude sur la non-infériorité du MBSR par rapport à une pharmacothérapie de première intention pour le traitement de l'anxiété soutiennent la méditation de pleine conscience en tant qu'option de traitement fondée sur des preuves pour les adultes souffrant de troubles anxieux
.

Limites de l'étude :
Cette étude a des limites. Les traitements de cette étude n'étaient pas adaptés en termes de temps et d'attention, car les participants du groupe MBSR passaient plus de temps à des activités liées au traitement que ceux du groupe escitalopram, et cette conception n'autorisait que des procédures en simple aveugle. Cependant, cet essai d'efficacité comparative a été conçu pour éclairer la prise de décision clinique dans le monde réel plutôt que pour tester l'efficacité théorique de 2 bras appariés dans le temps, et le contact avec l'équipe de recherche a été adapté entre les groupes, avec la sécurité et l'évaluation cliniques. visites selon les mêmes procédures et effectuées par les mêmes membres du personnel de l'étude. Les somnifères et les benzodiazépines étaient également autorisés s'ils étaient stables pendant au moins 4 semaines avant l'entrée ; cependant, le taux d'utilisation était minime (<5 %) et ne variait pas selon le groupe ( Tableau 1 ). D'autres limites incluent un échantillon majoritairement féminin avec un niveau d'éducation relativement élevé, le manque de données sur la chronicité des troubles et le recrutement dans 3 centres médicaux universitaires urbains, ce qui peut limiter la généralisabilité des résultats.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @vibou ,
vibou a écrit : samedi 03 août 2024 9:11
9 novembre 2022. Réduction du stress basée sur la pleine conscience vs escitalopram pour le traitement des adultes souffrant de troubles anxieux
Oui pour la MBSR, il y a des résultats récents sur la mbsr et le tag

Il faut des gens motivés. Les gens sont sceptiques. C'est plus pour les personnes averties .

et les résultats de la MBCT versus antidépresseurs sont encore plus francs quand à la récidive des dépressions, c'est prouvé scientifiquement que la méditation donne des résultats meilleurs que les antidépresseurs. et si la MBCT était menée conformément au manuel.

Le plus grand problème, je crois, est la tenue en durée de la méditation et la façon dont on médite, peu de gens sont formés.
Je crois que plus on est jeune, mieux on intègre la pratique dans sa vie.

Il faudrait que je te trouve le résultat des essais entre antidépresseurs et méditation aux USA, mais je n'ai pas le courage.
ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22340145/

Il a été fait aussi pour les patients atteint d'un troubles bipolaire, c'est flagrant aussi.
Et il y a aussi les résultats nets en faveur de la méditation sur le web.
Je crois que ça n'intéresse personne ici, comme sur atoute.
La tenue de la pratique sur les mois, les années est faible pour nous, l'arrêt du traitement est fréquent.
Il faut aussi qu'il y ait de la motivation.

En Suisse et en France, il y en a mais je n'ai jamais trouvé les essais contrôlés randomisés pour tout ça sur le web.
Il n'y a que les résultats.
La recherche se poursuit au moins en Europe et donc en France à Lyon, il y a un nid à Caen, chez nous.

Ma psy est originale, a lu beaucoup, connait ceux qui ont fait des recherches et elle médite également.
Ils ne sont pas pour la généralisation de la méditation.
D'ailleurs, la mode passe et les dérives sectaires existent.
Reste une petite minorité qui pratique de manière laïque et c'est très bien ainsi.
J'aurais juste bien aimé qu'il existe des cliniques en France comme aux US et je crois en Suisse.
Je suis sûre qu'il existe des pratiquants anonymes partout en France, inconnus sur le web.
Jon Kabat Zinn est connu dans le milieu.

J'écris car ça t'intéresse, sinon je n'écrirais pas.

Sinon, j'ai acheté un livre sur les instructions de la méditation sans objet qui s'appelle aussi l'illumination silencieuse. C'est écrit par un moine bouddhiste célèbre, Roland Yuno Rech.
Je ne l'ai pas commencé mais ça me semble ardu.

:zenzen: vibou
vibou

Message par vibou »

Bonne lecture Clémentine !
J'ai déjà vu Yuno Rech dans l'émission Sagesse bouddhiste sur France 2.

Un lien récent mais qui n'apporte rien de vraiment nouveau sur les vertus de la méditation :
https://www.nationalgeographic.fr/scien ... on-anxiete
clémentine

Message par clémentine »

Merci vibou !

Ton article est vraiment récent, certains journalistes s'y intéressent toujours, et quand on suit les liens qu'il y a dans cet article, ils amènent à des articles d'essais.

Au sujet de la douleur, ma psy me rapportait récemment un épisode extrêmement douloureux où elle avait pratiqué, notamment en respirant sur la douleur et bien elle me disait que la méditation diminuait de 50% la douleur.

As-tu vu que dans l'espace détente du forum il y avait un post sur les sensations du moment ? J'aime bien, c'est intéressant, surtout quand on nous demande d'exprimer les sensation vécues dans l'instant présent. Bizarre que ce soit dans la partie détente.

vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : samedi 03 août 2024 21:19

As-tu vu que dans l'espace détente du forum il y avait un post sur les sensations du moment ? J'aime bien, c'est intéressant, surtout quand on nous demande d'exprimer les sensation vécues dans l'instant présent. Bizarre que ce soit dans la partie détente.

Je viens d'y aller :smile:
Cela ressemble à un exercice de MBSR
clémentine

Message par clémentine »

:jap:
Oui, c'est un classique du comment mener le début d'une méditation laïque auquel j'ai le droit aussi souvent encore quand j'écoute une méditation guidée (et que j'ai adopté). Et laisser les pensées et les émotions arriver.
Souvent avec le retour à la respiration, mais pas que, comme dans la méditation sans objet pas évidente où on revient à rien, où on laisse tout arriver. Où on doit "abandonner sa peau" comme il est dit dans la première page du bouquin que j'ai commencé à lire !!!!

Excellent exercice, l'écrire permet de fixer plus encore l'attention sur les sens.
Très bonne idée, j'y reviendrai.

Bon dimanche Vibou et à tout le forum :zenzen: Moi je regarde la finale homme de tennis des JO, mais j'ai un peu décroché pour venir te répondre car je suis trop dans le jeu et je stresse pour Alcaraz.
vibou

Message par vibou »

:bye:

L'article date du 2 aout mais la vidéo doit être ancienne :

Méditation : combien de temps faut-il pratiquer par jour ?

Trouver le temps de méditer tous les jours n'est pas toujours aisé. Mais combien de minutes suffisent pour avoir une bonne pratique ? Les réponses du Dr Christophe André.

https://www.allodocteurs.fr/meditation- ... 37723.html

Je dois faire les 20 minutes par jour !
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : lundi 05 août 2024 17:58
...........................................................................................................................
L'article date du 2 aout mais la vidéo doit être ancienne ..........................................................................................................................................................................................................................
:jap: Oui, ils y pensent, c'est bien.
vibou a écrit : lundi 05 août 2024 17:58
..........................................................................................................................................................................................................................................
Méditation : combien de temps faut-il pratiquer par jour ?

https://www.allodocteurs.fr/meditation- ... 37723.html
Je dois faire les 20 minutes par jour !
:jap:
Ils ne sont pas tous d'accord sur la durée d'une méditation, mais effectivement il me faut environ 20 mn pour aller mieux quand ça ne va pas.
Mais je reste à 30 mn 6/7 jours.
Et puis méditer tout au long de la journée en informel. C'est le plus difficile. Je dois dire que j'oublie, j'y pense de temps à autre c'est à dire pas souvent.
................................................................................................................................................................................................................................................................................................
:rire1: pour le tennis.

Répondre