@vibou ,
vibou a écrit : ↑samedi 03 août 2024 9:11
9 novembre 2022. Réduction du stress basée sur la pleine conscience vs escitalopram pour le traitement des adultes souffrant de troubles anxieux
Oui pour la MBSR, il y a des résultats récents sur la mbsr et le tag
Il faut des gens motivés. Les gens sont sceptiques. C'est plus pour les personnes averties .
et les résultats de la MBCT versus antidépresseurs sont encore plus francs quand à la récidive des dépressions, c'est prouvé scientifiquement que la méditation donne des résultats meilleurs que les antidépresseurs. et si la MBCT était menée conformément au manuel.
Le plus grand problème, je crois, est la tenue en durée de la méditation et la façon dont on médite, peu de gens sont formés.
Je crois que plus on est jeune, mieux on intègre la pratique dans sa vie.
Il faudrait que je te trouve le résultat des essais entre antidépresseurs et méditation aux USA, mais je n'ai pas le courage.
ici:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22340145/
Il a été fait aussi pour les patients atteint d'un troubles bipolaire, c'est flagrant aussi.
Et il y a aussi les résultats nets en faveur de la méditation sur le web.
Je crois que ça n'intéresse personne ici, comme sur atoute.
La tenue de la pratique sur les mois, les années est faible pour nous, l'arrêt du traitement est fréquent.
Il faut aussi qu'il y ait de la motivation.
En Suisse et en France, il y en a mais je n'ai jamais trouvé les essais contrôlés randomisés pour tout ça sur le web.
Il n'y a que les résultats.
La recherche se poursuit au moins en Europe et donc en France à Lyon, il y a un nid à Caen, chez nous.
Ma psy est originale, a lu beaucoup, connait ceux qui ont fait des recherches et elle médite également.
Ils ne sont pas pour la généralisation de la méditation.
D'ailleurs, la mode passe et les dérives sectaires existent.
Reste une petite minorité qui pratique de manière laïque et c'est très bien ainsi.
J'aurais juste bien aimé qu'il existe des cliniques en France comme aux US et je crois en Suisse.
Je suis sûre qu'il existe des pratiquants anonymes partout en France, inconnus sur le web.
Jon Kabat Zinn est connu dans le milieu.
J'écris car ça t'intéresse, sinon je n'écrirais pas.
Sinon, j'ai acheté un livre sur les instructions de la méditation sans objet qui s'appelle aussi l'illumination silencieuse. C'est écrit par un moine bouddhiste célèbre, Roland Yuno Rech.
Je ne l'ai pas commencé mais ça me semble ardu.

vibou