Bonsoir !
J'ai parlé de ma santé dans mon profil (
ici), en gros je suis quelqu'un de très anxieux avec des peurs autour de maladies graves, ce qui fait que je somatise beaucoup ces dernières années, et ça ne s'arrange pas.
Mon médecin m'a dit que j'avais des troubles anxieux dépressifs et que cet AD,
la paroxétine (léger en comparaison à d'autres AD de ce que j'ai compris ?), était plutôt pertinent car agissait particulièrement sur les peurs/obsessions et qu'il avait démontré son efficacité sur plusieurs de ses patients.
Dans mon cas, je précise qu'il n'y a pas du tout le côté dépressif, je ne le suis pas (ou alors je l'ignore mais je m'en douterais tout de même) mais en revanche, je somatise beaucoup à cause de cette peur de la maladie, de la mort, etc.
En gros, j'ai des fourmillements (ou une sensation d'être branché sur du courant) dans les pieds/mains et ça remonte plus ou moins, une sensation de malaise parfois, un sommeil perturbé, des acouphènes légers de temps en temps, une bouche parfois sèche, des douleurs ici et là, etc. Tout ça a commencé progressivement des années en arrière.
J'espère donc qu'en ayant moins cette anxiété permanente et diffuse (je ne fais pas de crise d'angoisse), la somatisation s'estompera aussi.
J'ai commencé il y a 10 jours, en prenant seulement une moitié de comprimé (donc 10 mg) par jour, au petit-déjeuner. Mon médecin m'a dit que c'était suffisant pour les dix premiers jours afin d'habituer le corps à la molécule. Depuis ce matin, je suis passé à un comprimé entier (20 mg) pour les trois semaines à venir.
Pour les effets secondaires, j'ai lu pas mal de choses, surtout des gens qui ont des nausées, une prise de poids ou encore une perte de libido. Des tremblements aussi ?
Pour ma part, je n'ai rien eu de toute cela et apparemment, on ressent les effets secondaires immédiatement, cela signifierait donc que je tolère très bien la molécule ?
En ce qui concerne les effets positifs, il faut attendre entre deux et trois semaines, voire un mois selon les gens, c'est bien ça ? Pour le moment, je ne ressens pas trop d'effets mais c'est tôt, j'imagine.
Je revois mon médecin après ce mois de traitement pour faire le point justement.
Merci de m'avoir lu !