Très peur de reprendre des antidépresseurs après une très mauvaise expérience avec Paroxétine.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bubble

Très peur de reprendre des antidépresseurs après une très mauvaise expérience avec Paroxétine.

Message par Bubble »

Bonjour à tous !

(Premièrement, je m'excuse de mon long message)

Je suis une jeune femme de 26 ans et je n'avais jamais pris d'antidépresseurs de ma vie jusqu'à juillet dernier où ma psy a compris qu'il était grandement nécessaire de m'en prescrire.
J'avais pourtant essayé plein de chose avant (hypnothérapie, cohérence cardiaque, homéopathie, sport... mais rien n'y fait) car j'avais un mauvais apriori sur les antidépresseurs et mon entourage m'a toujours déconseiller d'en prendre au point de m'en faire peur.

Bref.

En tout premier traitement ma psy m'a prescrit Paroxétine 20mg. Je devais prendre un demi comprimé/jours (le soir) pendant 4 jours puis un entier le 5ème jour.

Au réveil le lendemain de la première prise, les effets se font sentir immédiatement : Trouble de la vision, confusion et agitation. Je n'y prête pas attention, en me disant que c'est probablement normal.

Le deuxième, troisième et quatrième jours s'ajoute aux effet secondaires des tremblements, des nausées, une perte totale de libido et une anesthésie totale de mon appareil génital. Parfois certains effets s'atténuent et mon cerveau se retrouve en off total et je ressens cette sensation de vite intérieur (mais à la fois de paix, car mon cerveau rumine constamment en tant normal). Je m'énerve moins aussi, ce qui est inhabituelle dans mon cas.

Le cinquième jour se passe tout aussi mal, je me sens mal, j'ai l'impression d'avoir prit une drogue qui ne me plait absolument pas, j'ai envie de retrouver mes émotions intenses et exacerbées mais je me fait violence et prend le comprimé dans son entièreté vers 21h.

Je me réveille à 3h du matin en étant complétement paniquée. Mon corps se retrouve totalement anesthésié, je me pince les bras, les jambes pour ressentir la moindre sensation et rien ! Je remarque que mes pupilles sont dilatés et je rentre dans une angoisse ingérable où je ne peux pas me calmer, je suis très agitée et je ressens le besoin de bouger. J'ai des sueurs, je panique, je deviens agressive avec mon compagnon qui tente alors de me calmer, bref, l'enfer ! Je fini par lire la notice et j'appelle le samu pour une prise un charge. Après une nuit à l'hôpital, je n'ai eu aucune explication sur ce qui m'est arrivé.

Evidemment, je n'en ai plus jamais repris après cette nuit.

Ma psy pense que c'est une surdose et que cela arrive dans de très rares cas (Fallait que ca me tombe dessus... haha). Elle m'a prescrit Venlafaxine (37.5 mg pendant 1 semaine puis 75mg), je devais le commencer il y a quelques jours mais je suis extrêmement angoissée à l'idée de réitérer l'expérience.

Je prend aussi de l'Atarax quand je suis angoissée mais je ne sais pas, prendre des anxio ET des antidépresseurs, le mélange m'angoisse terriblement. (D'ailleurs, je ne prends que la moitié quand j'angoisse, ce qui suffit aaaamplement à me calmer) Mon cerveau perçoit ca comme dangereux, allez savoir pourquoi.

Bon, tout ça pour dire que, je suis extrêmement angoissée au point d'en faire des crises à l'idée de tester Venlafaxine. Je crois que j'ai besoin d'être rassurée ...
Est-ce que c'est un puissant antidépresseur ? Est-ce que les effets secondaires sont compliqués à vivre ? Est-ce que je risque de mourir d'un arrêt cardiaque (en sachant que mon cœur est ok sauf quelques extrasystoles de temps à autre à cause du tabac que j'essaie de stopper) ou de faire un syndrome sérotonergique ?

Je me sens un peu ridicule à l'idée ce genre de question mais ca m'est nécessaire, ne me juger pas svp, soyez gentils. :newblush:
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Bonjour @Bubble

Les effets secondaires des anti dépresseurs sont propre à chaque personne.
Le premier que j'ai pris j'ai du l'arrêter au bout de 10 jours car très forts effets secondaires.
Le deuxième je l'ai pris des années sans absolument aucun effet secondaire.
Avec c'est mêmes molécules une copine a vécu l'inverse de moi.
Donc vraiment on ne peut prédire ça.

Le mieux c'est de faire confiance à ton médecin.
Et de te dire que cette fois ça peut parfaitement bien se passer pour toi.
Si ce n'est pas le cas ton médecin te changera de molécule.

Et pour la crise cardiaque tu es très jeune je ne pense pas que tu sois en risque d'en faire (si c'était le cas on t'aurais demandé de faire un bilan cardiaque)

Bon courage désolée j'écris vite (manque de temps aujourd'hui) mais je comprends ta détresse (et pour les problèmes d'angoisse avoir un anti dépresseur ça aide beaucoup)
clémentine

Message par clémentine »

:jap: et bienvenue @Bubble ,

Je vois qu' Amalya t'as déjà répondu. J'espère que tu auras une meilleure expérience avec la Venlafaxine.

Ce n'est pas cool que des proches t'aient déconseillé de prendre un antidépresseur. Quand on en a besoin, on est bien content de trouver

l'antidépresseur qui correspond. Fais confiance à ta psy.

Je crois que tes angoisses prennent le dessus sur toi.

Je n'ai jamais pris de Venlafaxine perso et donc aucune expérience avec. Je voulais juste te souhaiter la bienvenue. :zenzen:
Bubble

Message par Bubble »

Bonjour @Amalya

Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre !
Je vois ça comme une roulette russe, on le prend mais on ne sait pas comment on va réagir. C'est assez difficile de concevoir ce genre de façon de faire quand on aime particulièrement avoir le contrôle sur tout. :sue:

Je te remercie pour tes conseils. Comme tu le dis, ça peut bien se passer ! Je dois passer outre la peur et l'angoisse. J'ai toujours tendance à imaginer le pire.

Bonjour @clémentine,

Merci pour ton accueil !

Mes proches sont totalement contre la prise d'antidépresseurs car je cite : Ca n'apporte que de la dépendance et ca détruit le cerveau. J'ai repoussé l'idée d'en prendre aussi longtemps que possible mais je dois me faire une raison, mon angoisse dirige ma vie depuis quelques années maintenant, je suis obligée de passer par la prise d'AD pour m'en sortir à l'heure actuelle.

Il faut que je me fasse violence pour faire confiance aux professionnels !
Nono81

Message par Nono81 »

Bonjour Bubble

Je ne sais pas où tu en es avec ta prise de Venlafaxine.

J'ai pris de la Paroxetine pendant 3 ans pour un trouble anxieux généralisé. Anxieuse depuis toujours, à 38 ans je n'arrivais plus à fonctionner "normalement", je me privais de tas de choses par peur et l'AD m'a sauvée à ce niveau là, une béquille indispensable.
Mais je te comprends à 100%, j'avais une peur panique à l'idée de prendre des AD alors que tout s'est bien passé (sauf la première prise, j'en ai vomi d'angoisse!). Si en plus l'entourage est "contre", ça n'aide pas mais fais-toi confiance et fais confiance à ton médecin surtout.
Tu ne vas pas faire de crise cardiaque et les AD ne détruisent pas le cerveau.
C'est dur de lâcher prise mais c'est pour le meilleur. Et si ca ne te convient pas, ton médecin adaptera.
Courage.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Nono81

Et ça va comment maintenant ?
Nono81

Message par Nono81 »

Moi?? Bof bof. J'ai diminué pour totalement arrêter la Paroxétine en février dernier, tout allait très bien et j'ai fait un gros travail sur moi avec une psychologue. Depuis juin, retour des angoisses mais j'ai l'impression que c'est lié à mon cycle hormonal. 43 ans, péri-ménopause, tout ça tout ça... J'appréhende un peu l'automne, une mauvaise saison pour moi, qui s'est très bien passée pendant 4 ans avec l'AD... :timide: Wait and see.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Nono81

Ah, oui et tu as essayé le passage avec une psychologue, tu as fait une thérapie style TCC ou alors juste une thérapie de soutien ?
Oui, sinon, le manque de soleil peut jouer sur l'humeur, c'est bien connu comme tu le sais, la luminothérapie ?
la pré-ménopause aussi, oui, c'est une piste.
Tu as consulté un psychiatre en ligne à cause du stress, tu ne manques pas d'idée. Tu as quand même encore un allant qu'il faut souligner, tu cherches.
Donc apparemment tu avais un psychiatre. ça n'allait pas l'accompagnement ? En changer par exemple, essayer de surmonter l'anxiété ?
Et puis, à une époque, ma psy a cru à une nouvelle dépression, c'était une dépression due à une hypothyroïdie, un exemple, ça arrive ça aussi, pense à une prise de sang par ton médecin. A la suite un traitement adapté pour la thyroïde a suffi pour cette dépression à cette période. Mais une nouvelle dépression bipolaire est revenue chez moi. Le médecin traitant une autre piste au final, le gynéco aussi, il ou elle a pu m'aider aussi par le passé, au niveau de l'échange aussi, pas que le bilan.

Bonne recherche ! être patient ahhh. !
Répondre