(Premièrement, je m'excuse de mon long message)
Je suis une jeune femme de 26 ans et je n'avais jamais pris d'antidépresseurs de ma vie jusqu'à juillet dernier où ma psy a compris qu'il était grandement nécessaire de m'en prescrire.
J'avais pourtant essayé plein de chose avant (hypnothérapie, cohérence cardiaque, homéopathie, sport... mais rien n'y fait) car j'avais un mauvais apriori sur les antidépresseurs et mon entourage m'a toujours déconseiller d'en prendre au point de m'en faire peur.
Bref.
En tout premier traitement ma psy m'a prescrit Paroxétine 20mg. Je devais prendre un demi comprimé/jours (le soir) pendant 4 jours puis un entier le 5ème jour.
Au réveil le lendemain de la première prise, les effets se font sentir immédiatement : Trouble de la vision, confusion et agitation. Je n'y prête pas attention, en me disant que c'est probablement normal.
Le deuxième, troisième et quatrième jours s'ajoute aux effet secondaires des tremblements, des nausées, une perte totale de libido et une anesthésie totale de mon appareil génital. Parfois certains effets s'atténuent et mon cerveau se retrouve en off total et je ressens cette sensation de vite intérieur (mais à la fois de paix, car mon cerveau rumine constamment en tant normal). Je m'énerve moins aussi, ce qui est inhabituelle dans mon cas.
Le cinquième jour se passe tout aussi mal, je me sens mal, j'ai l'impression d'avoir prit une drogue qui ne me plait absolument pas, j'ai envie de retrouver mes émotions intenses et exacerbées mais je me fait violence et prend le comprimé dans son entièreté vers 21h.
Je me réveille à 3h du matin en étant complétement paniquée. Mon corps se retrouve totalement anesthésié, je me pince les bras, les jambes pour ressentir la moindre sensation et rien ! Je remarque que mes pupilles sont dilatés et je rentre dans une angoisse ingérable où je ne peux pas me calmer, je suis très agitée et je ressens le besoin de bouger. J'ai des sueurs, je panique, je deviens agressive avec mon compagnon qui tente alors de me calmer, bref, l'enfer ! Je fini par lire la notice et j'appelle le samu pour une prise un charge. Après une nuit à l'hôpital, je n'ai eu aucune explication sur ce qui m'est arrivé.
Evidemment, je n'en ai plus jamais repris après cette nuit.
Ma psy pense que c'est une surdose et que cela arrive dans de très rares cas (Fallait que ca me tombe dessus... haha). Elle m'a prescrit Venlafaxine (37.5 mg pendant 1 semaine puis 75mg), je devais le commencer il y a quelques jours mais je suis extrêmement angoissée à l'idée de réitérer l'expérience.
Je prend aussi de l'Atarax quand je suis angoissée mais je ne sais pas, prendre des anxio ET des antidépresseurs, le mélange m'angoisse terriblement. (D'ailleurs, je ne prends que la moitié quand j'angoisse, ce qui suffit aaaamplement à me calmer) Mon cerveau perçoit ca comme dangereux, allez savoir pourquoi.
Bon, tout ça pour dire que, je suis extrêmement angoissée au point d'en faire des crises à l'idée de tester Venlafaxine. Je crois que j'ai besoin d'être rassurée ...
Est-ce que c'est un puissant antidépresseur ? Est-ce que les effets secondaires sont compliqués à vivre ? Est-ce que je risque de mourir d'un arrêt cardiaque (en sachant que mon cœur est ok sauf quelques extrasystoles de temps à autre à cause du tabac que j'essaie de stopper) ou de faire un syndrome sérotonergique ?
Je me sens un peu ridicule à l'idée ce genre de question mais ca m'est nécessaire, ne me juger pas svp, soyez gentils.
