Hypersensibilité , ca vous parle ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Payaso

Message par Payaso »

bonjour a toutes et a tous ,

vous considerez vous comme hypersensibles ?

Pour ceux qui le sont , quelles strategies mettez vous en place pour eviter de vous laisser affecter par les situations exterieures?

perso , je suis tjs a fleur de peau , j aimerais etre moins sensible ...pas evident .

:fleur:
clémentine

hypersensibilité , ca vous parle ?

Message par clémentine »

Bonjour @Payaso
je suis hypersensible, et ma psychiatre me l'a dit.
Je n'ai hélas pas de stratégie, je reste souvent seule chez moi, en ce moment plus encore, mais j'échange avec certains inconnus dans la rue ou dans les magasins, avec les commerçants aussi quand nos émotions se croisent par exemple ou nous papotons, avec les gens qui promènent leur chien aussi. J'aborde facilement les gens.
Je suis à fleur de peau aussi.
Et puis je fais de l'écoute au téléphone.
Non, ce n'est pas toujours évident d'avoir cette particularité. :bye:
Payaso

Message par Payaso »

merci pour ton temoignage Clementine ,

je me sens hypersensible mais pas encore diagnostique , j avoue que j ai toujours cultivé cette sensibilité car je pensais que ca m aiderait en musique . J avoue que ca aide mais dans la vie , c est extremement difficile car j ai souvent des bouffées de sentiments qui me montent , il suffit que je voie qq chose de beau , de triste , et je m emeus directement souvent jusqu aux larmes ... c est pelant parfois

j essaie de bloquer , j essaie de penser a autre chose directement quand je sens que ca monte .
tu as fait des tests pour deceler cette hypersensibilité ?
merci
clémentine

Message par clémentine »

Non je n'ai pas fait pas fait de test, juste en m'entendant, elle m'accompagne depuis 36 ans. Elle m'a dit aussi que j'étais haut potentiel mais qu'on les disait hypersensible maintenant.
Comme toi et je bloque aussi, sur mes émotions. Oui, il paraît que c'est une chance, mais je trouve que ça fait mal, mes émotions durent trop longtemps.
Moi j'étais infirmière psy, ça a aidé quand même à réguler mon humeur, mes sentiments et à ne pas craquer tout le temps comme avant.
Moi je suis bloquée question larmes.
La thérapie à base de méditation m'a beaucoup aidée. Je médite beaucoup depuis. ça m'aide pas mal à réguler mes émotions.
Enfin, elle ne fait pas tout mais c'est mieux avec la méditation. :zenzen:
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Coucou @Payaso

Ça a aussi été évoqué avec mon psy il y a quelques années que je sois trop sensible.
Certaines personnes m’ont conseillé aussi de m’endurcir (ça c'était dans le monde professionnel)

Cette grande sensibilité m’a conduite par le passé à trop boire d’alcool le soir pour me "calmer"

Ça fait partie de ce que j’appelle apprendre à gérer mes émotions différemment, travail sur moi même que j’ai commencé il y a 2 bonnes années.

J’ai remarqué que l’activé physique m’aide pas mal, sortir, faire des photos, faire du jardinage, lire, regarder un film et bien sur m’occuper de mes animaux ❤️

Aussi apprendre à mieux communiquer et moins m’isoler ❤️Dans mon cas généralement je "cache" mon hypersensibilité mais il y a moyen de la montrer sans être "relou"

Il faut aussi accepter que les autres fonctionnent différemment de nous.
Ne pas trop en attendre aussi.
Ils ont leurs propres limites peut être différentes des nôtres.

Bisous de soutien
Payaso

Message par Payaso »

merci pour vos temoignages ,

j essaie maintenant de sentir venir ces bouffées de sentiments , c est pas simple ... je pensais que c etait du sentimentalisme exageré, de la faiblesse de caractere ... j ai bien essayé de m endurcir et malgré le fait que la vie m a rendu plus reactif par soucis de protection (naif , empathique , j attire tt sorte de "parasites" desolé pour la rudesse du mot) , je reste toujours super sensible ... je regarde un film un peu tristounet ,,, je chiale hahaha , j ecoute une musique triste , hop ca monte ^^ je me prends la tete avec qq , pareil ... je me sens vraiment debil par moment ....

mais bon , j apprends a vivre avec .... en contre partie , je suis aussi sensible aux bonnes choses evidemment ...

bon , je suis cyclothymique , ca doit jouer la dessus , faut que je consulte , peut etre qu un regulateur d humeur me fera du bien .

j avoue que ma bulle me convient bien , que je n ai pas vraiment besoin d aller voir du monde ... en meme temps , je suis seul , c est contradictoire ...

j espere que tu arriveras a pleurer Clementine ... quand ma mere est morte , je n ai pas reussi tout de suite a pleurer , les emotions etaient trop fortes ... me suis rattrapé apres^^

et oui Amalya , je comprends bien ce que l alcool peut amener comme avantage , deshinibition , oubli ect ... ca a parfois du bon , mais pour ma part les contreparties etaient pire , terreurs , hontes et conneries ... je suis bien mieux sans cette bouteille et tres heureux d avoir pu m en separer , je reste vigilant .

je vais pratiquer la respiration profonde , ca m aide souvent , faut que je m applique

merci :fleur:
datura

Message par datura »

je suis Hypersensible aussi, ou HPE. je ne me sens pas du tout un génie mais plutôt une pauvre m.....e. comme disais Monk dans sa série, "c'est un don et une malédiction". ça rend la vie en société très difficile car je ressens le caractère des gens sitôt rencontrés. ceux qui sont mauvais, dans ma vie privée, j'évite. malheureusement au travail c'est impossible, j'essaye de faire avec, de leurs donner une chance, mais je retombe toujours sur mon premier avis. ça fait partie des choses qui m'ont obligées a quitter mon travail d'ailleurs. l’empathie pour les autres me dérange moins. au contraire, très souvent j'ai servie de confidente a de parfaits inconnus dans le bus ou sur un banc. les gens me parlent car le les écoute vraiment et ça doit se ressentir. j'ai une collègue qui va très mal et elle communique avec moi parce que je suis la seule a la comprendre et a ne pas juger a l'arrache. ça me fait du bien, c'est la seule chose qui me fait sentir un peu utile avec aussi mon mari. je n'ai pas la force pour l'instant d'aller dans une association et il n'y a rien près de chez moi, mais un jour peut être.... ce n'est pas une maladie mais notre caractère, sans doute nourri de nos expériences de vie mais ça m'a soulagée de comprendre enfin pourquoi je me sentais comme une extra terrestre auprès des autres. pourquoi mon mari ne comprenait pas des choses qui me semblaient évidentes. je ne suis plus en colère pour ça, c'est bien. avec le temps je m'en suis servie dans ma créativité, j'y mets tous ces sentiments pour en faire quelque chose de visible et ça me vide un peu la tête. et puis avec l'age j'ai appris a fermer ma gueule quand il n'y a rien a faire, ça détends de ne plus s’exciter pour tout. désolée pour le pavé....
Répondre