Salut tout le monde,
Je me pose une question depuis un moment et j'aimerais avoir vos avis : est-ce que certains d'entre vous ont adopté un chien pour mieux gérer leur dépression ? Je me dis que ça peut vraiment aider d'avoir une petite boule de poils à ses côtés, mais j'imagine aussi que ça peut être une responsabilité de plus. Est-ce que la présence d’un chien apporte vraiment du réconfort au quotidien, même quand on traverse des moments difficiles ? Merci d’avance pour vos partages, ça m’aiderait à y voir plus clair.
Adopter un chien pour surmonter la dépression : bonne Idée ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
-
- Nadine1
un chien c'est de l'amour en barre
une fidélité sans faille, un amour inconditionnel...mais...
mais tout autant de responsabilité
la mienne a 9 mois
et c'est Gozilla
faut être prêt à passer du temps pour l'éduquer
et assumer toutes ses conneries
ça s'autoéduque pas
et le sortir TOUT les jours, plusieurs fois par jours, quelques soit le temps
pour résumer, c'est pas une peluche
et c'est ENORMEMENT de contraintes
Les frais vétos, et la présence, il faut être présent pour lui
ça prend énormément de place
une fidélité sans faille, un amour inconditionnel...mais...
mais tout autant de responsabilité
la mienne a 9 mois
et c'est Gozilla
faut être prêt à passer du temps pour l'éduquer
et assumer toutes ses conneries
ça s'autoéduque pas
et le sortir TOUT les jours, plusieurs fois par jours, quelques soit le temps
pour résumer, c'est pas une peluche
et c'est ENORMEMENT de contraintes
Les frais vétos, et la présence, il faut être présent pour lui
ça prend énormément de place
- clémentine
Bonjour et bienvenue @Stephan10
Je suis d'accord avec Nadine1 et trop de gens abandonnent leur chien. C'est triste.
Effectivement, on s'engage, c'est une responsabilité, oui. Mais c'est tant de réconfort aussi.
C'est drôle, j'appelais le mien une boule de poils, c'était un Shih-Tzu, Idefix. J'en ai un très bon souvenir, il est hélas mort, mais il était vieux, 15 ans. Il a réjoui mes années de dépression comme le fait mon chat, "Petit Chat" actuellement.
Je n'ai pas d'animaux domestiques pour "gérer" mes dépressions mais parce que j'aime les animaux depuis toute petite. Et c'est vrai que ça prend de la place ces petites bêtes là, lol.
Oui, le "masque" tombe quand on est avec eux Nadine1 et tu le sais, toi.
Bonne arrivée dans le groupe, tu parles d'un sujet important à notre cœur que celui de l'adoption d'un animal de compagnie.
Je suis d'accord avec Nadine1 et trop de gens abandonnent leur chien. C'est triste.
Effectivement, on s'engage, c'est une responsabilité, oui. Mais c'est tant de réconfort aussi.
C'est drôle, j'appelais le mien une boule de poils, c'était un Shih-Tzu, Idefix. J'en ai un très bon souvenir, il est hélas mort, mais il était vieux, 15 ans. Il a réjoui mes années de dépression comme le fait mon chat, "Petit Chat" actuellement.
Je n'ai pas d'animaux domestiques pour "gérer" mes dépressions mais parce que j'aime les animaux depuis toute petite. Et c'est vrai que ça prend de la place ces petites bêtes là, lol.
Oui, le "masque" tombe quand on est avec eux Nadine1 et tu le sais, toi.
Bonne arrivée dans le groupe, tu parles d'un sujet important à notre cœur que celui de l'adoption d'un animal de compagnie.
- Nadine1
et j'ai envie de rajouter ; j'ai toujours adopté des chiens adultes, donc éduqués
là j'ai un bébé, ado, elle m'en fait voir de toutes les couleurs, et je confirme, on adopte un chien/chat/lapin/autres... parcqu'on aime les animaux
ça demande énormément d'investissement, et voir des chiens cools, ça veut dire qu'il y a beaucoup de travail derrière (pas se fier au apparences, un chien ne s'auto-éduque pas)
mais je confirme, c'est de l'amour pur
dehors, elle m'ignore, elle vit sa vie, elle découvre, avec d'autres chiens elle s'éclate
elle est à l'âge de la "surdité volontaire", je m'accroche
mais les calins qu'elles me fait le matin, le soir, ça n'a pas de prix
c'est une relation qui se construit
elle n'a que 9 mois, beaucoup de maîtres me disent vous inquiétez pas, elle va se calmer, c'est juste une ado, encore un an, voire un an et demi à "serrer les dents"...
là j'ai un bébé, ado, elle m'en fait voir de toutes les couleurs, et je confirme, on adopte un chien/chat/lapin/autres... parcqu'on aime les animaux
ça demande énormément d'investissement, et voir des chiens cools, ça veut dire qu'il y a beaucoup de travail derrière (pas se fier au apparences, un chien ne s'auto-éduque pas)
mais je confirme, c'est de l'amour pur
dehors, elle m'ignore, elle vit sa vie, elle découvre, avec d'autres chiens elle s'éclate
elle est à l'âge de la "surdité volontaire", je m'accroche
mais les calins qu'elles me fait le matin, le soir, ça n'a pas de prix
c'est une relation qui se construit
elle n'a que 9 mois, beaucoup de maîtres me disent vous inquiétez pas, elle va se calmer, c'est juste une ado, encore un an, voire un an et demi à "serrer les dents"...
-
Salut à tous et merci pour vos retours ainsi que pour vos témoignages. @clémentine, je ne connaissais pas le Shih-Tzu avant, mais je viens d'y jeter un œil et ils sont vraiment trop mignons
En tout cas, encore merci à vous deux 

- clémentine

Ok,
Oui, les Shih Tzu sont très sympas, doux et intelligents et ce sont des chiens de berger en fait, ce n'est pas connu,
mais tu ne nous dis pas ce que tu as choisi de faire, adopter un chien ou pas ?

-